• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Toux et allaitement

krys1306

Colostrum
Bonjour

Je tousse depuis plusieurs jours et évidemment, la pharmacie ne m'a donné que des granules homéo stipulant qu'allaiter est incompatible avec un sirop ou un traitement.
Seulement là j'en peux plus avec ma toux qui m'empêche de dormir et une puce qui fait pas encore ses nuits....
D'après vous puis-je prendre du toplexil ?
Merci
 

sobibiche

Colostrum
Je tousse aussi depuis 3 jours et ma pharmacienne a dit pareil, pas de traitement autres que l'homéo, par contre il existe le stodal qui est un sirop homéopathique. Je ne l'ai pas essayé donc je ne sais pas si c'est efficace.

Moi j'ai vu le médecin aujourd'hui du coup et comme c'est allergique...j'ai un traitement homéo + de l'oligothérapie et un antihistaminique que je peux prendre le soir car ma puce est en mixte et le soir elle a un bib de LA.

Tu peux toujours essayer de taper sur google , toplexil et allaitement voir les réponses que ça te donner...
 

krys1306

Colostrum
Merci Sobibiche. J'ai vu la même chose et du coup, je m'interroge. Pas envie de provoquer des soucis à ma puce.... Le stodal, je l'ai en granules, je ne savais pas que ça existait en sirop.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Voici un extrait du Coin du Prescripteur des Dossiers de l'Allaitement n°69, Octobre – Novembre – Décembre 2006 :
Les antitussifs
La codéine (Codedrill®, Néo-Codion®, Padéryl® et autres produits, seule ou en association) est un opiacé, qui a également un impact analgésique et sédatif. Elle est excrétée dans le lait de façon dose-dépendante. Un impact sur l’enfant est plus à craindre pendant les 2 premières semaines post-partum. 4 cas d’apnée néonatale ont été décrits chez des nourrissons dont la mère prenait 60 mg de codéine toutes les 4 à 6 heures ; la codéine n’était pas détectable dans le sang des nourrissons, mais l’apnée a disparu à l’arrêt du traitement maternel. Une constipation chez le bébé allaité semble également possible. Dans une autre étude, le taux lacté moyen était de 140 μg/l après la prise de 60 mg de codéine, et les auteurs estimaient que 0,7 mg de codéine seraient excrétés dans le lait après la prise par la mère de 12 doses de 60 mg en l’espace de 48 heures.
Le dextrométhorphane (Dexir®, Drill toux sèche®, Pulmodexane®…) est couramment utilisé en pédiatrie. Il n’existe aucune donnée sur son excrétion lactée, mais il est hautement improbable qu’il puisse avoir le moindre impact sur le nourrisson allaité. L’éthylmorphine (Vegetoserum®…) est utilisée chez les enfants à partir de 6 ans. Il n’existe aucune donnée sur son excrétion lactée. Il en est de même pour la noscapine (Tussisédal® en association), qui est utilisée chez les enfants à partir de 30 mois. On ne sait rien non plus de l’excrétion lactée de la pholcodine (nombreuses spécialités), qui est également utilisée en pédiatrie.
Dans l’ensemble, les antitussifs sont utilisables pendant l’allaitement. La codéine reste la mieux étudiée. La mère sera mise en garde contre une utilisation prolongée, ou à des doses supérieures aux posologies courantes. Voir le chapitre sur les analgésiques opiacés pour des précisions récentes concernant la codéine chez des sujets métaboliseurs ultrarapides.
La rubrique "Le Coin du Prescripteur" est extraite de la revue "Les Dossiers de l'Allaitement". Cette rubrique s'articule trimestriellement autour d'une famille de médicaments ou d'une pathologie. Les Dossiers de l'Allaitement est une revue trimestrielle destinée aux professionnels de santé. Cette publication fait le point sur les dernières études sur l'allaitement publiées dans la presse internationale (découvertes scientifiques, revue de presse, études cliniques ou sociologiques), et sur les pratiques d'accompagnement des mères allaitantes (problèmes d'allaitement, suivi, prescriptions ...). Les abonnés, en faisant part de leur expérience professionnelle, contribuent à chaque numéro (rubrique "cas cliniques").
 

MarieAurore

Voie lactée
Bonjour, j ai une petite camille de 7 mois que j allaite et qui mange un peu diversifie egalement. Il y a 3 semaines j ai eut une bronchite que je n ai pas soigne faute de trouver ce qui est compatible avec l allaitement, du coup je me suis fait une nevralgie intercostale ( sorte de douleur tres intense au niveau d une cote) cela m empeche de dormir, et me pose soucis pour m occuper de mes puces. Alors que la douleur commencait a s estomper, je redemarre une sorte de rhume! Avec des quintes de toux irritantes qui me relance la douleur a la cote. Le medecin ne me prescrit rien, sous pretexte d allaitement! Je ne sais plus par quel bout prendre le probleme, surtout que je suis du coup tres fatiguee, et moins dispo etc. Est ce qu il existe des complements pour ne pas etre malade tout le temps ( je ne le suis pas d habitude, c surtout depuis la naissance) quand on allaite? Est ce qu il y a des anti tussifs efficaces, anti douleur? Est ce que les PLV peuvent provoquer des maladies respi a repetition? Enfin bref, y aurait il un medecin dans la salle qui ne me regarde pas avec un air on ne peut rien pour vous, vous allaitez... Comme si c t une tare...
 

Lili69

Hyperlactation
MarieAurore, je vois qu'on ne t'a pas répondu et c'est bien dommage pour moi aussi! Car je pense avoir une bronchite mais quand je vais chez mon médecin, il me dit systématiquement qu'il faut suspendre l'allaitement, tirer mon lait et reprendre après le traitement. J'ai beau lui expliquer que cela ne risque pas car ma fille, malgré ses 12 mois est totalement dépendante au sein de sa mère et ne sait pas boire autrement qu'au sein, cela n'a pas l'air de le perturber plus que ça. Pour dire : à ses 9 mois, suite à une infection urinaire où je pouvais potentiellement prendre des antibios incompatibles avec l'allaitement, je lui avais demandé par quoi remplacer mon lait pendant 15 jours. Et lui de me répondre : "un bon bol de lait de vache!". Grrrrrrrrrrr!
En bref, si quelqu'un a quelques tuyaus concernant un traitement pour la bronchite compatible avec l'allaitement, je suis preneuse!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
N'hésitez pas en cas de souci de contacter votre animatrice préférée ou de demander à une des animatrices du forum : chaque trimestre dans les Dossiers de l'Allaitement, parait dans la rubrique Le Coin du Prescripteur, la compatibilité d'une famille de médicaments avec l'allaitement ou même dans certains cas un tour d'horizon d'un type de pathologie. Ex les anti-infectieux, les anti-douleurs, rhumes et états grippaux, pathologies thyroïdiennes, ... (voir par exemple le sommaire de tous les DA pour trouver votre bonheur)
 

MarieAurore

Voie lactée
Ayant cite le crat et lll a mon medecin, il a passe un bon quart d heure a trouver un ttmt et me parle avec bcp de respect maintenant! Et surtout ne me parle plus de sevrage! Merci lll
 
Haut