• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tout doucement, vers autre chose

Sealine

Hyperlactation
bravo Lise, comme d'hab, tu maîtrises ^^

je comprends ce que tu veux dire par le manque de prolongement de l'attachement, du contact privilégié.
maintenant, quand bébé prend un bib, je le prends contre moi et je le câline, je le caresse, je lui parle doucement (avant, pour les bibs, c'était soit le papa, soit il était adossé à un oreiller ou dans le transat).
 

Lisemeuh

Période de pointe
Sealine, c'est joli, ce moment que tu décris :)

Yoda, je donne du lait de croissance parce que mon pédiatre (pro allaitement) et la pédiatre de la PMI (pro allaitement) me l'ont recommandé, en me disant que les carences en fer chez les bébés sont très fortes du fait de l'abandon trop précoce du lait de croissance...
Maintenant, bébé mange + de yaourts (de lait de vache) qu'il ne prend de biberon, donc ça se rejoint, je pense...
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Hum... Il y a du fer naturellement dans d'autres aliments !! Ils sont graves les médecins quand même... Une alimentation variée et équilibrée est indispensable à nos enfants bien plus que tous ces produits industriels enrichis en vitamines et autres compléments de synthèses. Quelle tristesse !
 

Lisemeuh

Période de pointe
Hum... Il y a du fer naturellement dans d'autres aliments !! Ils sont graves les médecins quand même... Une alimentation variée et équilibrée est indispensable à nos enfants bien plus que tous ces produits industriels enrichis en vitamines et autres compléments de synthèses. Quelle tristesse !

Oui, je comprends ce que tu veux dire AnnabeLLLe, une alimentation variée et équilibrée reste la seule clé de voute... Pour ce qui est de cet aspect carence, les médecins qui m'en ont parlé sont réellement des gens que nous aimerions croiser plus souvent -informés, pas pro médicament, et pour la doc de PMI dont je parle une tendance même à ce que bp trouverait "babos" et non interventionniste question médicaments...
Des fois, les médecins, je leur fais confiance! ;-) Au delà de ça, comme je te disais, Bébé prend principalement des yaourts, et pour le lait, ben, ça varie...

Tu sais que le lait de vache est enrichi en vitamines et retravaillé énormément? :) Moins que le lait artificiel, hein, j'espère, mais quand même...

Bon, maintenant, je ne suis pas attachée un brin au lait artificiel, ça ne m'est pas du tout naturel. Pour le moment je fais comme ça, mais on verra...

Tu sais, je n'ai pas l'impression de faire quelque chose de vilain et de triste en donnant un biberon à mon enfant. Si c'était le cas, je prendrais l'avis d'un autre médecin, un qui me dirait autre chose, ou bien de qq1 d'autre, j'imagine ;-)
Et puis aussi, sans doute que je déménagerais, parce que j'habite à 10 kms d'une centrale nucléaire (soupir) et aussi, sans doute que je donnerais uniquement de l'eau en bouteille à mes loulous pour éviter les pesticides... Mais bon, ça serait accepter aussi de générer davantage de déchets plastiques.
C'est dur, de savoir ce qui est le mieux :-(. c'est sacrément anxiogène, même.
je me pose souvent ces questions là.

Bonne journée!
 

yoda

Période de pointe
Yoda, je donne du lait de croissance
Je comprends mieux, pour moi LA se réfère à du lait 1er ou 2e âge. Je suis pas une experte en lait, mais j'avais cru comprendre que le lait de croissance est du lait de vache enrichi en vitamines et minéraux, du coup je l'aurais pas qualifié de LA. Mais bon, c'est sans doute dans ma tête cette distinction, après tout le LA est quand même à base de lait de vache, même si derrière il est enrichi en tout un tas de choses et déshydraté...
 

Lisemeuh

Période de pointe
Tu as raison, il y a effectivement sans doute une différence entre lait 1er et 2âge et lait de croissance, je ne la connais pas.
Mais après le lait de maman à la bonne température, avec la bonne compo (moins si maman est en contact avec plein de trucs nocifs, j'imagine), tout droit du corps jusque dans la petite bouche de bébé, je trouve que n'importe quel lait fait artificiel.. ;-) Du coup, je les appelle comme ça tous, mais pê à tort.
 

yoda

Période de pointe
Quand j'étais gosse, on allait chercher le lait chez nos voisins agriculteurs. ça aide à bien considérer le lait de vache, même s'il faut avoir parfois l'estomac bien accroché, quand elles ont été nourries à l'ensilage. Mais c'est clair aussi que le lait en brique, c'est fadasse à côté, ça fait un peu artificiel...
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Tu as raison, il n'y a pas de solution parfaite... y a que des solutions qui nous conviennent au moment où l'on fait des choix ; je suis une idéaliste qui cherche trop souvent (et en vain bien évidemment) la perfection...
Oui le lait a été énormément trafiqué et dénaturé et je suis convaincue que nos difficultés de plus en plus nombreuses à l’assimiler sont liées à cette industrialisation...
Et pour autant il m'arrive d'acheter du lait UHT tout en étant convaincue que je ne nous rend pas service... Ah ! tu as raison ce n'est pas facile et assez anxiogène mais c'est quand même mieux d'être des êtres conscients je pense !
Excuse moi si j'ai été un peu brutal, loin de moi l'idée de porter un jugement sur tes choix mais plus sur l'information (à mon avis fausse) que tu as reçu.
Et pour autant j'aimerais bien avoir accès à tes supers médecins !
 

Lisemeuh

Période de pointe
Je n'ai pas trouvé ta réponse brutale, Annabellle, mais je la trouve symptomatique de ce que nous faisons sans nous rendre compte, et de cette fameuse pression que nous collons sans le vouloir.

Dans ce cas là, je communique sur la manière dont je vis mon sevrage, et heureusement je n'ai pas de doutes trop trop lourds à porter sur le sujet (mais j'en ai plein, plein quand même). Mais si ça avait été le cas, j'aurais été dans une position de vulnérabilité et j'aurais ressenti comme un jugement dur à porter et effrayant pour mon choix avec bébé, ce que tu écrivais de "la tristesse industrielle" de mon biberon à mon petit enfant. ;-)

Yoda, ton estomac doit être super fort maintenant! :-D
 

Isabelle

Fontaine de lait
J'ai lu des comparatifs de LA et justement le lait de croissance n'était pas bien noté. Toute cette pub ne reste que "de la pub" et un LA normal, même le moins chère était tout aussi valable que les autres. Qu'il soit 1er ou 2e âge, pareil, juste coup de pub car la pub pour lait 1er âge est interdite.

Je pense que les enfants n'ont pas besoin d'un autre lait si ils sont allaités. Reste qu'au moment du sevrage on se pose la question par quoi sera remplacé le lait maternel. Je pense que quand l'enfant ne tète plus il n'a pas besoin d'un autre lait. Mes enfants ça les rends malades, surtout qu'en cas d'irritation intestinale ça empêche une bonne assimilation, ce qui favorise donc les carences.

Donc dans le cas de mes enfants le lait de vache les rend malades.

Par contre je pense qu'il est important de ne pas oublier de donner la vit d. Malheureusement j'oublie souvent, mais je sais que c'est pas bien... :( pour une meilleur assimilation du calcium c'est important, peu importe la source de calcium.

Si on a des carences, je pense qu'il vaut mieux chercher côté intolérances alimentaires, et peut être faire une cure de probiotiques ça peut aider. Quand on mange bien et que l'organisme va bien, on ne devrait pas avoir de carence, mais je reconnais que c'est un problème complexe.

http://www.cnge.fr/article.php3?id_article=1337

Ces laits qui n'en sont pas...

Certaines préparations végétales sont parfois données comme substituts au lait de mère, sans en présenter les garanties liées à la législation européenne sur les "préparations pour nourrissons".

Ces préparations végétales ne sont pas sans risque lorsqu'elles sont utilisées pour des très jeunes enfants. Le cas d'Eliana Diskins, petite Australienne de cinq mois décédée de malnutrition sévère provoquée par une alimentation exclusive au "lait" de riz (avril 2003), témoigne de l'importance de la question pour la santé des nourrissons.

Or certaines boissons végétales fabriquées à partir de graines ou de céréales sont improprement dénommées « laits végétaux » (amande, noisette, avoine, châtaigne, soja).

La confusion est de faire croire aux consommateurs qu'ils sont équivalents (même couleur, même dénomination) alors que leurs apports nutritionnels sont très différents. Outre le risque allergique lié à l'introduction trop précoce de ce type d'alimentation, ces « laits » ne répondent pas aux besoins nutritionnels spécifiques du nourrisson.

L'alimentation du nourrisson est exclusivement lactée au moins jusqu'à cinq mois, le lait représentant l'essentiel de l'apport énergétique, protéique et calcique. Toute substitution non conforme et non adaptée à ses besoins peut entraîner des carences, notamment en calcium et en acides gras essentiels.


Le lait de châtaigne est très pauvre en lipides : 0,3 g/100 ml contre 3,5 pour le lait de femme. Ces préparations sont très sucrées : 14,9 g/100 ml pour l'amande, 22,7 pour la châtaigne, contre 7,5 g/100 ml pour le lait de femme.

Par ailleurs, l'amande et la châtaigne, du fait du risque allergique, ne doivent pas être introduits dans l'alimentation du nourrisson avant l'âge de un an.
On trouve de plus en plus, dans des magasins diététiques, ces « laits » de châtaigne, amande, riz, avoine, noisette ou soja, sous forme de poudre ou de liquide.

Le meilleur lait pour le petit de l'homme est le lait de sa mère, car il répond à ses besoins nutritionnels spécifiques. Les progrès considérables de l'industrie agro-alimentaire ont permis de s'approcher de plus en plus du lait de référence, le lait de femme, à partir du lait de vache. Tous les aliments destinés à l'enfant doivent obéir à un certain nombre de dispositions réglementaires européennes qui sont l'objet d'arrêtés (arrêté du 11 janvier 1994 modifiant ceux du 1er juillet 1976 et du 30 mars 1978)

Les préparations pour nourrissons ont un taux de protéines abaissé par rapport au lait de vache (1,5-2,1 contre 3,5) et sont enrichies en acides gras essentiels, notamment en acide alphalinoléique, nécessaire à la croissance cérébrale ; elles sont aussi supplémentées en vitamine D et en fer.

Par rapport au lait de mère, ces « laits végétaux » sont trop sucrés, carencés en acides gras essentiels et en calcium, et contiennent des protéines de moins bonne qualité. Le lait de châtaigne est quinze fois trop pauvre en lipides, de même que le lait de riz, par ailleurs très pauvre en calcium. Outre le risque allergique, ces laits ne répondent pas aux besoins nutritionnels du nourrisson et ne sont pas conformes à la réglementation 91/321/CE. Leur utilisation en alimentation infantile est déconseillée et dangereuse, à risque de carences en acides gras essentiels, en calcium et en vitamines.

LE SOJA
Le soja est la légumineuse la plus riche en protéines : 9,2 g/100 ml.

Son aminogramme est différent du lait de mère, insuffisant en méthionine, L-carnitine, cystine et taurine. Il contient des phytates, qui diminuent la biodisponibilité du calcium, du fer, du zinc, du cuivre et du manganèse. Les préparations infantiles à base de soja (PIPS, il en existe plusieurs marques) doivent être distinguées des produits industriels à base de soja. Ces derniers sont obtenus à partir de jus de soja (tonyu) ou de broyage de graines additionnées d'eau puis centrifugées et filtrées. Ils ne sont pas adaptés aux besoins du nourrisson, car ils sont trop riches en protéines, pauvres en lipides et ont une teneur en acides gras essentiels, en calcium, fer, zinc et phytates non précisée.
Les PIPS sont enrichies en méthionine, carnitine, fer, calcium et zinc et ont un taux de protéines abaissé à 1,7- 1,9 g/100 ml. C'est la raison pour laquelle elles sont adaptées aux besoins nutritionnels du nourrisson et ont été recommandées par le Comité de nutrition de l'ESPGHAN en 1991 et 1996. Elles contiennent des phyto-oestrogènes (dont la plus connue est l'isoflavone) qui n'a jamais montré d'effets délétère sur la santé de l'homme, mais pour lesquelles le recul est insuffisant pour évaluer les répercussions éventuelles sur la fertilité. Ne sont recommandées que les préparations pour nourrisson à taux d'isoflavone abaissé.


LS (d'après A. Elbez « Des « laits » qui n'en sont pas » Maisons-Alfort, et service de médecine néonatale, CHI, Créteil, Médecine et enfance février 2006.)

Bises
 
Dernière édition:

yoda

Période de pointe
Oui le lait a été énormément trafiqué et dénaturé et je suis convaincue que nos difficultés de plus en plus nombreuses à l’assimiler sont liées à cette industrialisation...
Peut-être aussi le métissage, non ?
Je m'explique : il n'y a rien de naturel à digérer le lait de vache. Ce sont quelques millénaires d'élevage, associé à une sélection naturelle qui a fortement favorisé ceux qui en sont capables, qui a généralisé cette propriété dans la population humaine européenne. La plupart des peuples n'ayant pas cet héritage biologique, la plus grande partie de l'humanité n'est toujours pas capable de digérer le lait de vache à l'âge adulte. Or, avec le brassage de population accru et accéléré de ce dernier siècle, la population française est constitué dans une partie de plus en plus importante de personnes originaires d'autres parties du monde.
Et puis l'allaitement est sans doute assez protecteur contre les allergies alimentaires, on paye le prix de l'exposition précoce des bambins au lait de vache, je suppose.
 

Bouclette86

Période de pointe
Tu sais, je n'ai pas l'impression de faire quelque chose de vilain et de triste en donnant un biberon à mon enfant. Si c'était le cas, je prendrais l'avis d'un autre médecin, un qui me dirait autre chose, ou bien de qq1 d'autre, j'imagine ;-)
Et puis aussi, sans doute que je déménagerais, parce que j'habite à 10 kms d'une centrale nucléaire (soupir) et aussi, sans doute que je donnerais uniquement de l'eau en bouteille à mes loulous pour éviter les pesticides... Mais bon, ça serait accepter aussi de générer davantage de déchets plastiques.
C'est dur, de savoir ce qui est le mieux :-(. c'est sacrément anxiogène, même.
je me pose souvent ces questions là.

Je me les pose aussi très souvent, pas exactement les mêmes mais ça ressemble beaucoup. Quand je me rends compte de tout ce qu'il faudrait changer, de tout ce qui est loin d'être idéal ou même tout simplement bon pour moi ou pour mon fils, parfois ça me donne le vertige, une sensation que quoi qu'on fasse, on se fait toujours rattraper, piéger qqpart. La pollution, les cosmétiques, l'alimentation, les ondes...

On cultive tous notre petit cancer !?!?! Sels d'aluminium, BPA, phtalates, pesticides, colorants et conservateurs... Je suis consciente de beaucoup de ces risques (pas de tous, j'en découvre souvent de nouveaux!) et je suis fière de cette conscience, fière d'allaiter mon fils et de me nourrir de produits bio : je me dis que je ne lui donne rien de mauvais...

Et pourtant...des fois je me tape un mc do ou je me fais enduire de crème pleine de parabens chez l'esthéticienne !

La perfection n'est pas de ce monde. Je crois qu'il faut juste faire au mieux avec notre sensibilité et nos moyens.

En revanche, je me demande comment certains (beaucoup de mes proches par exemple) peuvent encore rire des gens qui privilégient une alimentation à base de produits locaux et biologiques... avec tout ce qu'on sait des effets des pesticides, à plus ou moins long terme. Ca me laisse toujours pantoise ce genre de réactions. (je me dis souvent : "mais il/elle est con ou il/elle fait l'autruche?" :( oui, je le reconnais : pas très tolérant tout ça, mais j'ai mes limites!)
 

yoda

Période de pointe
En revanche, je me demande comment certains (beaucoup de mes proches par exemple) peuvent encore rire des gens qui privilégient une alimentation à base de produits locaux et biologiques... avec tout ce qu'on sait des effets des pesticides, à plus ou moins long terme.
Justement, les effets des pesticides pour le consommateur (surtout s'il lave ses fruits et légumes), on n'en sait pas grand-chose. Et en plus, les produits bio n'en sont pas exempts (il suffit que le champ soit à proximité de champs non bio pour se ramasser une partie des pesticides). Quant au fait qu'ils soient locaux, à part pour le goût, ça ne change rien (enfin le goût, c'est déjà beaucoup !).
Je ne dis pas qu'il ne faut pas manger bio ou local, bien au contraire, c'est carrément préférable pour préserver l'environnement et vital pour notre alimentation de l'après-pétrole (on n'aura alors pas le choix, mais une terre cultivée en intensif avec de hautes doses d'engrais demande des années pour s'en remettre et donner un rendement acceptable sans tout cela, et de plus, les variétés ne sont pas les mêmes, on n'obtient pas grand-chose en bio avec une variété sélectionnée pour l'industriel, or la proportion de semences convenant au bio disponibles dépend de la surface en bio).

que pensez vous du lait de chèvre ?
On en fait de bons fromages ;)
 

Lili69

Hyperlactation
Honnêtement, j'étais de celles qui ne recyclent pas, qui riaient des gens qui achetaient bio, qui revendiquaient un droit à ne pas se soucier de l'environnement "puisque certains s'occupaient déjà très bien de le foutre en l'air, pourquoi pas moi?". Et puis ma puce est née...Elle m'a offert un cadeau inestimable: un cerveau et un peu de responsabilité pour mettre des trucs à réfléchir dedans.
Aujourd'hui, j'achète au maximum bio. Alors oui, un peu pour la santé, beaucoup pour l'environnement et parce que je ne veux pas que l'excuse des gens soit "le bio y'a forcément des pesticides dedans puisque le champ voisin...". J'achète bio aussi pour l'agriculteur qui a fait l'effort de cultiver bio. Et quand l'agriculteur, c'est ma maman et son petit lopin de terre, c'est encore mieux!
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Nos "petits" gestes pour la planète font parti de l'éducation que l'on donne à nos enfants... Respect de la terre, des gens, de soit même, tout un programme !
 

Lisemeuh

Période de pointe
Ha!ha! C'est drôle, comme ce post a dérivé...
Cette fois-ci, ça y est, 3 mois après avoir lancé le mouvement, je crois que nous avons eu notre dernière tétée...
Une longue, grande tétée, en peau à peau, un long grand câlin qui m'a fait penser que pê nous relancerions l'allaitement....
et puis... et puis une semaine où ça n'a pas dit à bébé, où il était à nouveau surpris du jet dans sa bouche le soir, où il préférait même les yaourts aux bibs...

Alors hop...

En apnée, ...

Sans y penser...

Je ne propose plus le sein le soir, puisqu'il l'a refusé clairement pendant 5 journées... Ce week-end aussi, je pense qu'on zappera...


rhoooo. Le vrai pas en avant :)
Et je ne donne pas de lait de chèvre / de chataigne / de soja.... juste tantôt du lait de croissance, tantôt du lait de vache, selon ce qui est commode.
J'ai toujours du lait, c'est drôle! Et pour peu que ça soit au bon moment, toujours un jet si j'appuie mais pas d'engorgement.... quelle belle belle machine...
C'est un peu triste, bien sûr - mais quelle maman peut réellement rester sur l'idée que ça serait un peu triste de voir son enfant grandir? D'avoir la chance de voir que tout va bien, que les choses évoluent, que bébé choisit, que maman grandit en même temps - même si pas si vite, pas si vite....

Je voulais allaiter "autant que sa soeur" mais "si je voulais".... puis "un peu plus que sa soeur que j'avais gardée à la maison plus longtemps" mais "si je voulais", puis "jusqu'à ses 1 an"... puis finalement ça aura fait 14 mois...
L'idée de passer sur un seul sein pour la fin aura été une bonne idée, je recommande à celles d'entre vous qui veulent faire durer un peu + les tout derniers temps... J'aurai gagné qq semaines finalement, avec un aterrissage tellement en douceur que finalement ni lui ni moi ne l'auront senti.

Je crois que tout ça a marché parce que je ne me suis pas trop laissée gagner par la pression... Et je ferai pareil maintenant, pour la suite avec mes biberons - avec dedans ce que j'aurai choisi d'y mettre, non mais, sans que mes Copinautes de Lait ne dénigrent trop mon choix une fois que je l'aurai pris.... :) Je n'aurais jamais donné de bib de lait de vache à ma fille avec sa peau atopique... Finalement, mon fils adore, alors je suis...
La perfection n'est pas de ce monde... Mon prochain challenge c'est toujours de trouver l'équilibre entre ma vie pro et ma vie de maman, et s'assurer que mes enfants me voient le plus possible, que je sois là aux moments cruciaux, et à ceux qui ne le sont pas, aussi... et que je sache être tolérante avec eux quand ils ne sont pas au top - et que je sache m'appliquer un petit peu aussi de cette tolérance, quand je ne le suis pas non plus pour leur montrer ça, justement: qu'on est pas toujours top, mais qu'on s'aime quand même - toujours, tout le temps, malgré tout -, et que le monde n'est pas toujours top, mais que ça vaut la peine aussi -malgré tout aussi-.

Respect de la terre, des gens, de soi, oui, un long long programme! :)
Bon. Ce mojito, alors, il est prêt? ;-)
 

Sealine

Hyperlactation
waou, c'est chouette ^^ perso, je ne me souviens plus trop de la dernière tétée, car je sais que je ne voulais pas trop imprégner de symbolique (sinon ça me fend trop le coeur) la fin de mon allaitement.
j'ai préféré voir chacune des dernières tétées comme une transition (comme tu le dis si bien) et de vivre intensément chaque "dernière" tétée avec mon bébé (qui a fait un an hier ^^)

pour ce qui est de l'environnement et du respect de la nature et des autres, je comprends ce que tu dis. on a tous des seuils de possibilité (qui peuvent bien sur évoluer, comme le dit Lily). moi je ne voulais pas de couches lavables, j'avais bien étudié la question et je ne me voyais pas le faire et je n'ai pas changé d'avis. pour l'allaitement, au contraire, j'ai changé d'avis, je ne voulais pas au départ allaiter plus de qqs semaines.

on évolue, nos petits nous font évoluer aussi ^^
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Joli poste Lisemeuh !
C'est bien comme cela que je vois le sevrage : en douceur !
Et quelque soit l'âge du bébé.
Ici il a 18 mois et ce n'est absolument pas dans son actualité !
Et même s'il adore le chocolat chaud partagé avec sa grande soeur !
 

Bouclette86

Période de pointe
Ma Copinaute Lise !

toute à mon désarroi actuel, je n'avais pas vu que j'avais fait dévier ton post (;)), ni que tu avais reposté ce si joli message qui m'a fait monter la petite boule de larmes au fond de la gorge. Peut-être que c'est parce que je vis la même chose en ce moment (même si pas dans les mêmes conditions) que ça me touche autant ? Toujours est-il que je vous admire et vous félicite bien, Petitou et toi, pour ce sevrage si serein et si respectueux l'un de l'autre.

Nous faisons toutes nos choix en notre âme et conscience, avec notre vécu, notre sensibilité, otre histoire familiale, nos convictions etc. Si tu lui donnes du lait de croissance ou du lait de vache, et que ça lui convient, et que ça te conveint aussi, alors tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

L'aventure de la maternité continue plus que jamais après l'arrêt de l'allaitement : comment conserver ce si beau lien, sans tétées ? C'est une belle et grande question, et ça me fend le coeur d'y penser, mais c'est vrai qu'en même temps c'est beau de voir son enfant grandir !

Je vous embrasse bien fort et ne désespère pas que l'on arrive p-ê à se rencontrer, on n'habite pas si loin quand-même !

Bouclette
 
Haut