• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Totalement perdue

Isadora

Montée de lait
Bonsoir,
Ma petite fille a eu 2 mois samedi et si elle prenait 40g voire plus par jour les 3 premières semaines, elle est depuis entre 15 et 20g quotidiens, sans avoir trouvé d'explications à ce changement.
Depuis le premier jour j'ai beaucoup de mal à savoir quand lui donner le sein car c'est un bébé qui ne réclame pas, elle ne pleure quasiment jamais (j'en viens presque à me dire que ce serait peut-être plus facile si c'était le cas ), et parfois je me dis qu'elle a peut-être tout le temps faim: les premiers temps elle tirait beaucoup la langue, je lui donnais à ce moment là et au réveil des siestes (de 2 heures environ, dans l'écharpe de portage), maintenant elle mange son poing quasi non stop et ne dort pas plus d'une demie heure d'affilée en journée et peu souvent.
Je stresse beaucoup sur son poids et n'ai pas confiance en ma façon de faire depuis le début. J'ai un REF qui semble la gêner de moins en moins, elle s'endort toujours en tétant, et le fait qu'elle ne dorme quasiment plus en journée me déstabilise encore plus, j'ai l'impression de passer mon temps à essayer de la coucher.
Comment savoir que mon bébé a faim? Est-ce normal ou problèmatique qu'elle s'endorme toujours en tétant ?
Je m'accroche vraiment psychologiquement pour continuer l'allaitement car depuis le début c'est une grande source de stress, de part le manque de repères.
Merci pour votre aide
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
bonjour,

tu as l'air de faire tout bien.
un bébé tète en moyenne 10 à 12 fois par 24h. On parle plus d'allaitement aux 1ers signes d'éveil.
eveil2.jpg

Avec l'allaitement ce qu'il y a de bien c'est qu'un bébé ne peut pas trop manger donc tu peux tout à fait proposer le sein souvent et ton bébé refusera si elle n'en veut pas.

Je te mets en lien un petit document que j'aurais adorer lire quand ma douce était bébé: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
on y parle de la fréquence des tétées chez les bébés et notamment des tétées en grappe de la fin de journée/début nuit.

Tu veux qu'on regarde ensemble sa prise de poids?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu crains que ta fille ne tète pas assez, tu peux aussi lui proposer le sein régulièrement sans qu'elle le demande. J'ai longtemps allaité à la proposition et non à la demande
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Isadora , peux tu nous donner les chiffres de son poids depuis le poids le plus bas à ce jour?
Après deux mois, la prise de poids ralenti, c'est normal, ce qui est important c'est de voir si bébé continue à suivre son couloir dans la courbe ;)
 

Isadora

Montée de lait
bonjour,

tu as l'air de faire tout bien.
un bébé tète en moyenne 10 à 12 fois par 24h. On parle plus d'allaitement aux 1ers signes d'éveil.
eveil2.jpg

Avec l'allaitement ce qu'il y a de bien c'est qu'un bébé ne peut pas trop manger donc tu peux tout à fait proposer le sein souvent et ton bébé refusera si elle n'en veut pas.

Je te mets en lien un petit document que j'aurais adorer lire quand ma douce était bébé: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
on y parle de la fréquence des tétées chez les bébés et notamment des tétées en grappe de la fin de journée/début nuit.

Tu veux qu'on regarde ensemble sa prise de poids?

Je l'allaite à ces signes d'éveil la nuit et en journée après les siestes mais comme elle ne fait quasiment pas de sieste en journée depuis 2-3 semaines, il faut que je la mette au sein pendant ses temps d'éveil et c'est dans ces moments là que je n'arrive pas à lire ses signes de faim.
 

Isadora

Montée de lait
Si tu crains que ta fille ne tète pas assez, tu peux aussi lui proposer le sein régulièrement sans qu'elle le demande. J'ai longtemps allaité à la proposition et non à la demande

C'est ce que je fais du coup, en me fixant 2h30 maxi entre 2 tétées. Je ne sais pas si je ne comprends pas mon bébé ou si vraiment elle ne demande pas
 

Isadora

Montée de lait
@SEmilie et @Tatian@
Elle est née le 14 janvier à 2,970 kilos, descendue à 2,800.
2,920 kilos à la sortie de maternité, 3,450 kilos le 29 janvier , 3,790 le 5 février.
C'est ensuite que la prise de poids a diminué : 3,940 le 14 février (j'avais déjà noté une prise de poids moindre mais la pédiatre m'a dit que c'était juste une histoire de balances différentes, entre la pmi et elle).
4,370 le 9 mars, à partir de là la pédiatre m'a demandé de la peser chaque semaine, pour vérifier que bébé prend au moins 20g par jour.
La pmi étant fermée du fait du confinement j'ai loué un pèse bébé cette semaine, qui me donne:
Mardi 4,530 mercredi 4,570 et hier 4,620 avant caca et 4,560 après caca.
Je ne sais plus à quoi me fier niveau balance et je le veux de ne pas avoir plus insisté auprès de la pédiatre en février, on aurait fait un suivant plus précis plus tôt...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est ce que je fais du coup, en me fixant 2h30 maxi entre 2 tétées. Je ne sais pas si je ne comprends pas mon bébé ou si vraiment elle ne demande pas
moi aussi je n'ai jamais reconnu ses signes de faim. Je lui ai fait confiance, j'ai proposé aux réveils, aux endormissement, sur les longues périodes d'éveil, j'ai mis mon réveil la nuit pour lui donner le sein pendant qu'elle dormait ...
 

Isadora

Montée de lait
moi aussi je n'ai jamais reconnu ses signes de faim. Je lui ai fait confiance, j'ai proposé aux réveils, aux endormissement, sur les longues périodes d'éveil, j'ai mis mon réveil la nuit pour lui donner le sein pendant qu'elle dormait ...

Je vois tellement de messages de mamans ici et là disant que leur enfant a faim, qu'il demande... La communication parait limpide avec leur bébé alors face à la mienne je me sens nulle de ne pas la comprendre.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vois tellement de messages de mamans ici et là disant que leur enfant a faim, qu'il demande... La communication parait limpide avec leur bébé alors face à la mienne je me sens nulle de ne pas la comprendre.
moi aussi je me sentait nulle. Mais c'est comme ça, on n'a pas la notice de notre bébé tout de suite. Tu apprendras à lui proposer souvent jusqu'au jour ou ses signaux seront plus clairs.
Ce terme proposer a été très important pour moi. Tu proposes et bébé accepte ou non. Tu peux tout à fait proposer le sein toutes les 2h, voire toutes les heures.
Elle tète la nuit?
 

Isadora

Montée de lait
@SEmilie
Donc ce serait sa prise de poids du début qui serait un peu "hors norme" et maintenant elle serait sans son rythme de croisière?
Elle dort de 21h/21h30 à 6/7h avec 1 ou 2 tétées nocturnes. Comme elle fait de plus en plus souvent un seul réveil je la stimule pour qu'elle prenne les 2 seins.
Merci pour tes mots réconfortants, je sais qu'il faut que je travaille sur la confiance en moi, c'est important pour s'occuper d'un bébé.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie
Donc ce serait sa prise de poids du début qui serait un peu "hors norme" et maintenant elle serait sans son rythme de croisière?
Elle dort de 21h/21h30 à 6/7h avec 1 ou 2 tétées nocturnes. Comme elle fait de plus en plus souvent un seul réveil je la stimule pour qu'elle prenne les 2 seins.
Merci pour tes mots réconfortants, je sais qu'il faut que je travaille sur la confiance en moi, c'est important pour s'occuper d'un bébé.
elle dort avec vous?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui dans son lit cododo à côté de moi.
si tu l'entends un peu dans la nuit tu peux en profiter pour lui proposer le sein sans la réveiller comme ça tu n e seras pas obligée de la stimuler pour qu'elle prenne les 2 seins.
ça va aller, tu fais tout bien. Sa courbe de poids est nickel, continue comme tu les fais.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Isadora

Je suis contente de voir que tu as pu être rassurée :)
C'est normal je crois pour toute nouvelle maman d'avoir l'impression de ne pas savoir ce que veut bébé. Deux mois c'est tout petit tu as tout le temps d'apprendre à la connaître et la comprendre.
On se demande toujours si on fait bien, si on fait ce qu'il faut. C'est très compliqué ce sentiment de la responsabilité que nous avons envers nos bébés.
Je pense moi que tu offres le meilleur à ta fille bravo et continue comme ça !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est ce que je fais du coup, en me fixant 2h30 maxi entre 2 tétées. Je ne sais pas si je ne comprends pas mon bébé ou si vraiment elle ne demande pas
la mienne demandait uniquement la nuit (peut-être parce que, justement, je ne proposais pas assez vite). La journée, je proposais toujours avant qu'elle ne demande (car c'était un bébé de très petit poids, donc j'avais peur)
 

Isadora

Montée de lait
Bonjour @Isadora

Je suis contente de voir que tu as pu être rassurée :)
C'est normal je crois pour toute nouvelle maman d'avoir l'impression de ne pas savoir ce que veut bébé. Deux mois c'est tout petit tu as tout le temps d'apprendre à la connaître et la comprendre.
On se demande toujours si on fait bien, si on fait ce qu'il faut. C'est très compliqué ce sentiment de la responsabilité que nous avons envers nos bébés.
Je pense moi que tu offres le meilleur à ta fille bravo et continue comme ça !
Cette responsabilité est encore plus dure à vivre que ce que j'imaginais. Le temps aidera sûrement, pour l'instant ce sont les sourires de ma petite qui me reboostent et me font dire qu'elle va bien .
Et pour moi qui aime avoir des repères, l'allaitement me fait aussi sortir de ma zone de confort...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Isadora , en effet la prise de poids des premières semaines était fulgurantes et là, ta fille est parfaitement dans son couloir de naissance, donc tout va bien.
Parfois, lorsque la maman a un réflèxe d'éjection fort ou REF (beaucoup de lait qui sort très vite) le bébé est vite et facilement repu, il reçoit beaucoup de lait les premières semaines puis, lorsque ce REF se calme, la prise de poids se "tasse" un peu. Est ce que cette hypothèse te parle?

Toutes les mamans traversent des périodes de doutes. Tu fais exactement ce qu'il faut : ton bébé est suivi par un médecin, tu surveilles le poids et les couches, tu recherches de l'information afin de t'assurer que ta fille reçoit assez de lait.

Tu parles de confiance en toi dans un message au dessus, un peu de lecture à ce sujet ;)
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1099
 
Haut