• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Totalement perdu, help!

Tetelle1361

Voie lactée
Voilà ma nuit et début de journée
5h50 tétée de 9 min
8h tétée de 2 fois 9 min
10h tétée de 1h entrecoupé de plein de micro sieste et encore je sais pas s'il va pas encore redemandé puisque la il "dort"
Il déglutit franchement mais ne fait k dormir.
Ça peut durer longtemps à ce rythme là...
 

Badabouprincess

Lactarium
Lorsque bebe dort longtemps après une tetee il n a plus faim rassure toi!! Les tétées de nuit sont fondamentales au début c est en partie grâce a elle que la lactation s établi sur le long terme!! OUi c est épuisant le début je me souviens!! La solution pour moi a été de l allaiter couché as tu essaye? Ça change tout!! Tu peux dormir pendant qu il tete!
 

picurka

Hyperlactation
@Tetelle1361 mon premier conseil serait de faire vérifier si ton bébé n'a pas un frein de langue ou un frein de lèvre supérieure. Pour le frein de lèvre: est-ce qu'il retrousse bien sa lèvre supérieure quand il prend le sein? Est-ce qu'il a une sorte de rougeur/ampoule sur le milieu de sa lèvre supérieure après la tétée?
Pour le frein de lèvre, il peut être évident, langue sous forme de coeur, ou moins évident, frein de langue postérieur. Voici une vidéo comment examiner pour un frein de langue. Malheureusement beaucoup de pédiatres/sage-femmes/puéricultrices ne connaissent pas ou très peu les sujets de frein de langue, du coup même si l'on t'a rien dit à la maternité, ça ne veut pas dire que ton bébé n'en a pas. Le mieux serait de voir une consultante en lactation IBCLC, elles sont toutes formées pour détecter ce genre de frein.

Pourquoi le frein poste-t-il problème? Car bébé ne peut pas soulever la base de sa langue pour bien stimuler le sein et extraire le lait. Du coup il fait des extra efforts pour pas beaucoup de résultat. Ca le fatigue, il s'endort, mais il n'est pas rassasié, du coup il reprend. Aussi, avec un frein de lèvre, le mamelon n'est pas positionné correctement dans la bouche du bébé, regarde si ton mamelon est aplati après la tétée, c'est dû à un mauvais positionnement. Cela pourrait également expliquer la douleur et les rougeurs de tes mamelons.

C'est vraiment la première chose à examiner. Si ton bébé a un frein de langue/de lèvre, ça se traite en le coupant préférablement au laser. Il y a un ORL à Paris qui fait ça, plusieurs mamans sont passées par lui. J'ai entendu dire que tu peux même lui envoyer des photos de la bouche du bébé pour qu'il donne son opinion. J'ai son adresse mail que je peux te filer au cas où.

Pour info, mon bébé (qui a 8 mois maintenant) tétait toutes les heures pendant 3 semaines jusqu'à ce qu'on lui fasse couper les freins, après il était bcp plus efficace et toutes mes douleurs/rougeurs ont disparu. Et tous les professionnels de santé (pédiatre, sf, puéricultrice etc.) à la maternité et au-delà m'ont rassurée que non, il n'a pas de frein, c'est juste un gros bébé qui tète souvent... bref, la nullité absolue en termes de frein de langue...
 

Jessetléo

Voie lactée
oui j avais pas pensé au frein, Mais par contre un bOn indicatif sur la qualité de la tétee ce sont les selles, si apres une tétee il a des selles jaunes, c eSt Qu il a tout pris, si elles sont vertes c eSt Qu il n a pris que le début de tétee .
 

Tetelle1361

Voie lactée
Les selles sont jaunes et grumeleuses. Contrairement à ce que je pensais elles ne sont pas du tout mousseusses.
Pour le frein je l'ai fait vérifier par un orl cette semaine justement. Il a dit kil le trouvait un tout petit peu court mais k pour lui il ne fallait pas y toucher, même diagnostic par la pediatre.
La mater avait vérifié également car au début mon téton après tétée était en forme de biseau.
Maintenant ce n'est plus du tout le cas. Il garde sa forme normale.
Aujourd'hui ça été mieux, j'espère que ct bien le pic de croissance et k tout va rentrer en ordre.
Dans tous les cas ça va nous faire diminuer les biberons, papa comprend enfin.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution.
En tout cas un grande Merci pour votre soutien, ça fait du bien de ne pas se sentir seule, désarmée face à bebe
Encore une question : 120 entre les tétées ça vous paraît court ou pas?
 

Tetelle1361

Voie lactée
Merci de vos réponses
Ah oui et pour répondre à badabouprincess, j'ai pas du tout essayé la position allongée. On a déjà eu du mal à faire les positions du ballon de rugby et madonne inverséjour correctement...
D'ailleurs sein gauche madonne inversé et sein droit ballon de rugby, autrement on y arrive pas
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
+1 pour consulter un ostéo, ça ressemble en effet à un petit blocage pouvant perturber la succion... L'allaitement devrait aller bien mieux ensuite à mon avis !!
 

picurka

Hyperlactation
Les selles sont jaunes et grumeleuses. Contrairement à ce que je pensais elles ne sont pas du tout mousseusses.
Pour le frein je l'ai fait vérifier par un orl cette semaine justement. Il a dit kil le trouvait un tout petit peu court mais k pour lui il ne fallait pas y toucher, même diagnostic par la pediatre.
La mater avait vérifié également car au début mon téton après tétée était en forme de biseau.
Maintenant ce n'est plus du tout le cas. Il garde sa forme normale.
Aujourd'hui ça été mieux, j'espère que ct bien le pic de croissance et k tout va rentrer en ordre.
Dans tous les cas ça va nous faire diminuer les biberons, papa comprend enfin.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution.
En tout cas un grande Merci pour votre soutien, ça fait du bien de ne pas se sentir seule, désarmée face à bebe
Encore une question : 120 entre les tétées ça vous paraît court ou pas?

@Tetelle1361 juste pour info, ça n'existe pas le frein "un petit peu court". Soit c'est court, auquel cas ça pose problème, soit ce n'est pas court, auquel cas il n'y a pas de frein. Attention aux professionnels mal formés. En France on ne touche pas au frein par principe et beaucoup d'allaitements se sont arrêtés de façon précoce à cause de ça. Si tes problèmes persistent, je te conseillerais vivement d'envoyer quelques photos à l'ORL à Paris qui pourrait te donner un avis de pro. S'il te dit qu'il n'y a pas besoin d'intervenir, tant mieux, mais je ne me fierais pas à l'avis du pédiatre. Pour info, l'ostéopathe, la pédiatre, les professionnels à la maternité m'ont tout dit que bon, peut-être qu'il y a un petit qqchose mais il prend du poids correctement, donc pas besoin de couper. J'ai tenu tête et le résultat était flagrant sur la courbe de poids de mon bébé. J'ai aussi évité une baisse de lactation.
Voici un article par un ORL américain expert en freins : https://www.facebook.com/DrGhaheriMD/posts/772931146201597:0

Désolée je peux paraître un peu monomaniaque mais je parle d'expérience après avoir vécu ces histoires avec deux enfants. Pour la première je n'y connaissais rien et j'ai dû arrêter l'allaitement au bout de 15 jours, pour le deuxième j'ai tenu tête, mon bébé a 8 mois et je l'allaite toujours.
 

Tetelle1361

Voie lactée
En fait il m'à dit kil y avait un petit qqc mais ki ne necessitait pas de le couper comme il prend bien du poids.
A priori ct bien le pic de croissance. Ça va mieux depuis hier, c plus calme.
Et je n'ai plus mon têton en biseau à la fin des tétées.
Donc je pense que ça rentre dans l'ordre.
Par contre pour anticiper toutesur baisses la prochaine fois, j'envisage de congeler ce que je vais avoir en trop.
J'ai un appareil soude sac avec des sacs adaptés à cet appareil. Est ce que vous pensez que je peux les utiliser?
Quelle quantité mettre dans un sac?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lait se garde max 3 mois dans le congelo de ton frigo.
En général on fait congeler dans des bacs à glaçons pour faire des bibs en fonction du besoin
 

Jessetléo

Voie lactée
En fait il m'à dit kil y avait un petit qqc mais ki ne necessitait pas de le couper comme il prend bien du poids.
A priori ct bien le pic de croissance. Ça va mieux depuis hier, c plus calme.
Et je n'ai plus mon têton en biseau à la fin des tétées.
Donc je pense que ça rentre dans l'ordre.
Par contre pour anticiper toutesur baisses la prochaine fois, j'envisage de congeler ce que je vais avoir en trop.
J'ai un appareil soude sac avec des sacs adaptés à cet appareil. Est ce que vous pensez que je peux les utiliser?
Quelle quantité mettre dans un sac?
Contente de savoir que ca Va mieux!! Les pics de croissances sont assez déstabilisants effectivement!! Tu devrais avoir le prochain aux alentours de ses 3 mois , Et souvent celui ci eSt tres intense !!!!
Oui si tu veux prévoir tu peux congeler Ton laIt, Mais si tu es dispo , que tu n'as pas encore repris le travail, tu n'es pas obligée de te prendre la tête Non, il faudra juste que tu passe quelques jours Avec Ton bebe collé au sein par contre !!
 
Haut