• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Totalement perdu, help!

Tetelle1361

Voie lactée
Bonjour à toutes.
Je suis nouvelle sur le site et en quête de réponse. Maman désespérée...
Voilà mon garçon aura 6 semaines ce samedi.
L'allaitement a été difficile à mettre en place (montée de lait au 7 ème jour et mauvaise prise aux seins de bebe).
Grâce à une puéricultrice, nous avons réussi à mettre tout en place.
Je fais un allaitement au lait maternel exclusif, soit en tétée (en journee), soit au biberon (en fin de journée et la nuit). Des le début, j'ai tj eu l'impression k bébé avait tendance dans la journée à oublier comment on fait pour teter. Alors kil tetait bien avec bonne déglutition sur le matin.
A la mater, il fallait tendre l'oreille pour l'entendre déglutir.
Seulement voilà, depuis 4 jours, rebelotte, il tête bien sûr 5min et après on ne l'entend quasi plus déglutit, il tetouille. Il s'endort et se reveille et pleure tout ce kil peut et hop c'est reparti pour un tour. Et il fait quasiment la journée comme ça. A la fin de journée j'ai les tetons en feu.
J'ai oublié de vous dire aussi que depuis ces fameux 4 jours, j'ai une grosse perte de production de lait. Je tire mon lait entre 2 quand on donne le bibi. Avant je tirais 240ml et la des fois je peine à 100 ml.

Quelqu'un saurait il me dire ce ki se passe?
Pour ma baisse de lait, je suis passée au tisane et homéopathie.
Pour bébé, je suis dans le doute le plus complet. Je commence à baisser les bras
Et la puériculture est en vacances pour 15j.
Ma soeur m'a tellement parle de la leche league que me voilà.
Merci à celles qui prendront le temps de me lire, à celles qui prendront le temps de me répondre.
Merci tout simplement
 

Carinette

Période de pointe
peut être peux tu stimuler +++ en mettant ton bébé au sein la journée et la nuit... Pourquoi des biberons le soir et la nuit?
 

Tetelle1361

Voie lactée
Merci de ta réponse
Parce que en fin de journée mes tetons n'en peuvent plus et je n'arrive même pas à satisfaire mes propres besoins (aller aux toilettes, m'habiller...). Bref du coup c papa ki prend un peu le relais. Il n'y a qu'un biberon avant le dodo et un autre milieu de la nuit. Celui et ceux d'après sont des tetees. Et quand papà donne le bib (ce ki lui tient à coeur aussi), je tire mon lait pour continuer à stimuler.
Mon gros problème c le fait kil passe sa journée sur mes seins et quau bout de quelques minutes, il ne sait plus boire
 

Tetelle1361

Voie lactée
Écrira,
Tu as le même problème que moi?
A la naissance, il pesait 4.210kg.
Vu ma montée de lait tardive, il est descendu à 3.9kg.
La mater nous a donné des complements à lui donner en attendant ma montée de lait. Ce qui nous a valu de rester 1j de plus en mater.
Ojd, il pèse 4.9kg
Sur 10 boire, je dirai 3 bib
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les bébés traversent des pics de croissance (à 3 semaines, à 6 semaines) pendant lesquels ils tètent sans trêve jour et nuit durant quelques jours. Ce sont des phénomènes normaux, le mieux est de répondre à cette demande importante, qui se calme d'elle-même.

Ne plus tirer autant qu'au début n'est pas un problème : au début on est en "hyperlactation", on produit "trop" pour le bébé. Par la suite, on produit juste assez, la lactation s'adapte à la demande du bébé, et on tire moins (sauf si bébé est gardé, là les seins se remplissent et au tire-lait, ça sort bien) : c'est normal et l'allaitement n'est pas compromis.

@Tetelle1361 , est-ce que ce document correspond au comportement de ton bébé ?

Attention par contre aux compléments et aux biberons : moins bébé tète, moins tu produis de lait. Par ailleurs, un bébé habitué à un biberon qui coule vite peut ensuite devenir "paresseux" au sein. Le papa peut participer autrement.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Écrira,
Tu as le même problème que moi?
A la naissance, il pesait 4.210kg.
Vu ma montée de lait tardive, il est descendu à 3.9kg.
La mater nous a donné des complements à lui donner en attendant ma montée de lait. Ce qui nous a valu de rester 1j de plus en mater.
Ojd, il pèse 4.9kg
Sur 10 boire, je dirai 3 bib
J'ai aussi des difficultés, mais pas forcément les mêmes ! Ici il tète mal et j'ai eu beaucoup de douleurs au début, et sa prise de poids était faible.
 

Tetelle1361

Voie lactée
Effectivement je sais que bebe peux devenir paresseux. Mais dès le début il a été habitué à avoir des 2 modes. A la mater je faisais le sein pour stimuler la montée de lait et on faisait le DAL au doigts (si vous connaissez) pour lui passer les compléments et kil ne perde pas l'habitude de teter.
Mais je ne comprend pas pourquoi il tête bien 5min et après beaucoup moins.
Je viens de faire un test. Après avoir fait ça au sein gauche. J'ai fini par le mette au sein droit. Il a bien teté et 5min plus tard, rebelotte.
Aurait il oubliait en cours de route comment on fait?
Combien de temps dure max un pic de croissance?
 

Tetelle1361

Voie lactée
Et oui monsieur veut absolument faire son bib du soir et de la nuit.
Même si je lui dis kil peut faire autre chose, "ce sont des tâches ingrates" dit il.
Quelque part je le comprends car moi me supprimer de lui faire la tétée serait horrible.
Oui j'ai essayé la compression du sein mais ça change rien. Et je sais kil reste du lait dans le sein car qd je lui fais lâcher le sein, je fais de l'expressioniste manuelle et je vois kil en reste.
Et pourtant petit monsieur tetouille et réclame après sa micro siestr
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tetelle1361 as-tu regardé le document que j'ai mis en lien sur le rythme naturel des tétées ? Il permet de distinguer la demande "normale" des situations pouvant poser question...
 

Tetelle1361

Voie lactée
Euh non. J'avoue que je me retrouve pas bien sur le site. C où, je vais regarder?
Ma soeur me parlait aussi d'un encadré "sos" mais j'ai pas trouvé
 

Tetelle1361

Voie lactée
Oui je me retrouve la dedans.
Selles mousseuses et expulsées par gaz.
Que faut il faire?
Le médecin m'avait déjà dit kil recevait trop de lait de début de tétée car il était balloné.
Il tetait très bien avant cet épisode.
 

Jessetléo

Voie lactée
Je pense que Ton bebe tete Bien les 5 premières minutes car le laIt Arrive Vite, par contre ensuite il doit fournir un effort Pour teter Et accéder au laIt " gras ", sauf que Lui il s endort.. du coup comme il n a pris que le lactose (début du laIt) le Moins "nourrissant ", il a encore faim donc réclame peu de temps apres ... donc c'est un cercle vicieux !!!!
Je pense aussi que les biberons y sont Pour beaucoup. , Car ils ne demandent aucun effort de la part du bebe Pour teter, comme tes seins en début de succion les 5 premières minutes !!! Ton bebe n'a pas compris que au sein il doit fournir un effort de succion plus intense à la fin , Car les biberons qu'il reçoit ne fonctionnent pas comme ça évidemment.
Ensuite , à son age , il y a un pic de croissance Qui dure quelques jours , ce qui donne l impression à la maman de ne pas avoir assez de laIt, Mais en Fait ta lactation va s adapter Et d ici quelques jours tu risque meme de te retrouver avec la sensation de seins "Trop pleins" ( Lui il aura finit son pic de croissance donc réclamera moins, Mais Ton corps aura produit plus... Mais ensuite ça se régularise ne t'en fait pas !)
Je te conseille la compression du sein (tu appuie non stop sur Ton sein Quand il ne tete plus ), Et Aussi l'arrêt des biberons , afin Qu il s'adapte Pour teter ce serait bien.
Bon courage , fais Toi confiance !
 

Tetelle1361

Voie lactée
Merci beaucoup de ta réponse qui me rassure
Quand penses tu que nous pour réintégrer les biberons sans problème car il faudra bien quand je vais reprendre le boulot?
Et quand je m'absente, papa sera obligé de passer des biberons, comment faire au mieux?
Une conseillère en lactation m'avait dit il y a quelques temps de lui donner k un demi biberon et de faire le reste en tétée? Qu'en penses tu?
Faut il commencer par biberon puis tétée ou tétée puis biberon? Si j'exprime mon sein ça va enlever le lait du début de tétée et du coup il n'aura que celui du biberon.
Je sais que le.mieux serait de ne pas faire du tout de biberon mais arrêt total, je pourrais pas (déplacement, ...)
 

Tetelle1361

Voie lactée
Et passer qq biberons permet de me repauser un peu aussi j'avoue.
Car il demande assez régulièrement ce petit, c épuisant.
Et commen dis mon médecin, il faut kil ait une maman en forme
 

Jessetléo

Voie lactée
Oui c est pas évident si tu as besoin
De ces biberons mais qu'en meme temps il a du Mal à teter le sein correctement.. sacré dilemme !
L idéal comme tu le dis serait plus de biberons du Tout pendant un bon moment, Et au pire 1 seul par jour ce serait deja Bien .
Je crois que tous les bébés s adaptent tres Bien au biberon à partir du moment où Quand ils tetent, ça coule, ce n'est pas un problème en soit le biberon , c'est plutôt l'allaitement qui est compliqué Dans ce cas là, Car les biberons le compromettent quand ils sont introduits tôt.
Ensuite, l idéal c est de toujours commencer par le sein, Sans forcément supplementer en biberon derrière sinon ça ne va pas l'aider à Faire l'effort de teter le sein, c est à dire que soit il fait une tétee, soit il prend un biberon( sauf indication d un médecin ou autre pro en allaitement Qui te demande de supplementer si prise de poids insuffisante.) Et si il a encore faim apres un biberon bien sûr mets le au sein.
Tu es en congé mater Non? Tu ne reprend pas le travail Avant un Bon mois logiquement? Si oui tu peux pendant ce mois en profiter pour donner le Moins de biberons possible, il réapprendra à teter le sein, le biberon ne sera pas un problème Dans le sens où ça ne demande pas d effort Et c'est deja quelque chose Qu il connaît puisqu 'il en prend régulièrement . En gros je pense qu il ne refusera jamais les biberons de lait maternel, mais plutôt Qu il peut risquer de refuser l'allaitement au sein.
L'allaitement au début ce n est Pas évident c est clair , Mais apres c est top et ça peut aller sur le tres long terme, beaucoup de bébés gardent 1 tétee le matin ou le soir pendant trèès longtemps malgré des apports alimentaires diversifiés.
 

Tetelle1361

Voie lactée
Je vais essayer de diminuer les biberons et surtout le faire comprendre au papa.
Après une tétée de 8 bonnes minutes et le téton lâché, petit bonhomme s'est endormi profondément. Changement de couche, stimulation avec le téton, rien n'y fait. Puis je considérer kil a suffisamment mangé vu le temps assez court de la tétée?
 
Haut