• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tordre le cou à la culpabilité

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi à bout de nerf lors d'une deuxième insomnie à la maternité. Mon bébé pleure et j'ai besoin d'une pause pour aller aux toilettes. Je ne peux pas me résoudre à la poser ça me déchire le coeur. J'appelle pour avoir de l'aide et on me rétorque que je stresse mon bébé et que c'est moi qui l'ai voulu alors va bien falloir assumer maintenant.

J'ai tellement été soulagée de pouvoir rentrer chez moi rapidement !
Oui en gros le personnel soignant te rejette la faute pour avoir la conscience tranquille...
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui en gros le personnel soignant te rejette la faute pour avoir la conscience tranquille...
Après j'ai conscience que travailler de nuit est éreintant et que depuis 2 ans la pression est très lourde dans les hôpitaux. Je suis sûrement tombée sur une personne qui n'avait plus beaucoup de patience.

Ça fait mal mais je ne la blâme pas personnellement.
 

MamaLama

Période de pointe
On revient d'une semaine de vacances chez mes parents. Quasi-cloîtrés dans leur maison à cause de la pluie avec un P'tit lama de 3 ans survolté, une petite alpaga de 4 mois calme heureusement, et la cousine de 6 ans qui avait un peu du mal à supporter son agité cousin...

C'est vrai que ce n'était pas facile, mais dès le deuxième jour, on a eu droit à des "il est infernal, intenable, colérique, terrible..." et autres sobriquets prononcés plus ou moins dans notre dos, accompagnés de "ce n"est pas une vrai punition ça... Il a encore ce qu'il veut..., il a encore gagné...":mad:

Mais ce qui m'a le plus fait culpabiliser c'était les "Mais tu ne te rend pas compte, IL VA SE FRACASSER LE CRÂNE !!!!":eek: à chaque fois qu'il grimpait quelque part (chaise, canapé, lit...) Même quand on arrivait à sortir, il ne fallait pas qu'il court trop vite :oops: et encore moins qu'il fasse la moindre acrobatie !!! Mais alors quand peut-il se défouler ??? Et, de fait, il est tombé plusieurs fois et s'est cogné la tête, mais rien de grave, un p'tit bisou et il repartait de plus belle !!!
Mais ça m'a beaucoup travaillé et j'en suis venue à me demander si on est des parents inconscients et si on laisse le p'tit lama prendre trop de risques...
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour sa défense, je remets le contexte : le seul truc que le petit bonhomme aimait bien manger ( = il en mangeait un peu plus de 2 cuillers) c'étaient les compotes alors j'avais trouvé comme astuce de lui préparer de la semoule de blé fine avec de la poudre de noisette ou d'amande, une compote (ou une banane écrasée) et un peu d'eau. Visuellement c'est pas folichon mais c'est très bon, j'en fais encore de temps en temps !
Je faisais ça aussi... Souvenir souvenir
Mais à la place de l'eau ici c'était du LM
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
On revient d'une semaine de vacances chez mes parents. Quasi-cloîtrés dans leur maison à cause de la pluie avec un P'tit lama de 3 ans survolté, une petite alpaga de 4 mois calme heureusement, et la cousine de 6 ans qui avait un peu du mal à supporter son agité cousin...

C'est vrai que ce n'était pas facile, mais dès le deuxième jour, on a eu droit à des "il est infernal, intenable, colérique, terrible..." et autres sobriquets prononcés plus ou moins dans notre dos, accompagnés de "ce n"est pas une vrai punition ça... Il a encore ce qu'il veut..., il a encore gagné...":mad:

Mais ce qui m'a le plus fait culpabiliser c'était les "Mais tu ne te rend pas compte, IL VA SE FRACASSER LE CRÂNE !!!!":eek: à chaque fois qu'il grimpait quelque part (chaise, canapé, lit...) Même quand on arrivait à sortir, il ne fallait pas qu'il court trop vite :oops: et encore moins qu'il fasse la moindre acrobatie !!! Mais alors quand peut-il se défouler ??? Et, de fait, il est tombé plusieurs fois et s'est cogné la tête, mais rien de grave, un p'tit bisou et il repartait de plus belle !!!
Mais ça m'a beaucoup travaillé et j'en suis venue à me demander si on est des parents inconscients et si on laisse le p'tit lama prendre trop de risques...
Je pense que chaque parent avise selon les capacités de son enfant et ses propres limites. Le petit bonhomme refuse la chaise haute à la maison en ce moment et comme on a pas encore trouvé de réhausseur qui ait une sangle assez longue pour s'adapter sur nos chaises, il mange debout/à genoux sur une grande chaise. Il gère super bien mais ça fait toujours très peur à ses grands-parents.
Mon père a compris (mais c'est le seul malheureusement) et il lui dit "oulaaa je sais que tu te débrouilles très bien et que tes parents sont habitués, mais ça me fait très peur ! Je préférerais que tu restes assis sur ta chaise." Si le petit bonhomme est de bonne humeur, il fait plaisir à son Papy.
Les autres grands-parents ne peuvent pas s'empêcher de crier des "tu vas tomber/te faire mal/te cogner" et ça m'agace beaucoup !
 

Catherine06

Fontaine de lait
Je pense que chaque parent avise selon les capacités de son enfant et ses propres limites. Le petit bonhomme refuse la chaise haute à la maison en ce moment et comme on a pas encore trouvé de réhausseur qui ait une sangle assez longue pour s'adapter sur nos chaises, il mange debout/à genoux sur une grande chaise. Il gère super bien mais ça fait toujours très peur à ses grands-parents.
Mon père a compris (mais c'est le seul malheureusement) et il lui dit "oulaaa je sais que tu te débrouilles très bien et que tes parents sont habitués, mais ça me fait très peur ! Je préférerais que tu restes assis sur ta chaise." Si le petit bonhomme est de bonne humeur, il fait plaisir à son Papy.
Les autres grands-parents ne peuvent pas s'empêcher de crier des "tu vas tomber/te faire mal/te cogner" et ça m'agace beaucoup !
Ouah, le super papi !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais ça m'a beaucoup travaillé et j'en suis venue à me demander si on est des parents inconscients et si on laisse le p'tit lama prendre trop de risques.
je pense que chaque enfant est différent. Petit castor est une casse cou. J'ai beau essayer de l'empêcher de faire des choses dangereuses, elle les fait de toute façon. Nous allons régulièrement aux urgences avec elle pour des blessures. Je ne me sens pas une mauvaise mère pour autant (j'ai peut être une confiance en moi trop importante? Je connais ma fille et je sais qu'elle a toujours été comme cela, elle grimpe sur des structures depuis toute petite alors que d'autres enfants sont beaucoup plus prudents. Je ne pense pas que cela soit lié à l'éducation)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'adore les intervenantes de la crèche de Petit Loup qui le laissent escalader des trucs improbables (alors que d'autres ça aurait été "nooon tu vas tomber"). Par contre ils lui disent d'être discret, parce que d'autres enfants essaient de le suivre et n'ont pas son agilité impressionnante.

L'autre fois une m'a montré une photo de lui qui avait escaladé une étagère verticale en creux dans le mur (et en se tenant aux étagères) pas mal espacées (o_O), je sais pas du tout comment il a fait. Mais ils le laissent raisonnablement faire parce que lui, il sait faire. Et ça je trouve ça cool parce que ça ne ruine pas sa confiance en lui...
 

MamaLama

Période de pointe
Nous il avait escaladé le portillon en bas du jardin parce qu'il entendait une tondeuse chez les voisins et il voulait absolument aller la voir ! J'aurais moi-même du mal à passer par-dessus ! Il s'en est fallu de peu pour qu'il ne fugue ! o_O
 
Haut