• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tomber enceinte en allaitant et sans retour et couche

JulietteFM

Colostrum
Bonjour,
Notre fils à 13 mois, et nous essayons d'avoir un deuxième bébé depuis 3 mois environ. Je continue à l'allaiter (3 fois/jour + 2-3 fois/nuit en co-dodo) et je n'ai pas encore eu mon retour de couche. Ma gynécologue me dit que tant que je n'arrêterais pas l'allaitement, je n'aurais pas mon retour de couche => donc pas de règles => pas d'ovulation => pas de nouvelle grossesse.

Est-il nécessaire de limiter au maximum les tétés? voir de le sevrer complétement? Le plus dur est pendant la nuit, car il est habitué à boire au moins 2 fois et se rendort de suite. J'ai essayé de détecter mes périodes d'ovulation à l'aide de tests urinaires, mais tous négatifs pour le moment (je le fais uniquement lorsque j'ai des pertes car cela coûte cher). Cela vous est-il déjà arrivé de tomber enceinte tout en allaitant votre bébé? Si vous avez des conseils, je suis preneuse :)

Merci beaucoup!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eut mon retour de couche aux 11 mois de mon fils (quand j'ai grandement reduit/supprimé les tirages au boulot). Je suis tombée enceinte à ses 16 mois. Et il est encore allaité à raison de 2 tt par jour à 20 mois révolus.
 

Oléa

Hyperlactation
J'ai eu mon retour de couche pour les 12 mois de mon fils, quand je n'ai plus tiré mon lait au travail également. Il tétait encore beaucoup lorsque l on était ensemble: le matin, le soir, la nuit. Je suis tombée enceinte lorsqu il a fêté ses deux ans, ça a mis un an à cause d un pb de stérilité qui n a rien à voir avec l allaitement, lorsque je suis tombée enceinte il tétait ( et téte encore) à la demande...
 

Struzza

Période de pointe
Difficile de donner une réponse définitive.
Nous sommes nombreuses à avoir eu notre retour de couches et à tomber enceinte tout en allaitant. Mais je pense que de nombreux paramètres rentrent en compte.
J'ai eu mon retour de couches aux 10 mois de ma fille et suis tombée enceinte 2 mois après. Donc tu vois l'allaitement n'empêche rien. Par contre les tétées étaient très limitées (1 le matin, 1 le soir).
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est certain que le nombre de TT jouent mais il est certain aussi que c'est un mythe l'allaitement contraceptif :)
 

JulietteFM

Colostrum
Merci bcp pour vos réponses. Je vais essayé de limiter le nombre des TT, le plus dur restant de supprimer celles de la nuit. En espérant que cela déclenche un retour de couche prochain. Sans RDC, il n'est pas possible de tomber enceinte? Merci!
 

franette

Voie lactée
Techniquement je crois que certaines mamans tombent enceinte le mois où elle aurait du avoir le rdc. Après pas de règles pas d'ovulation car une ovulation est forcément suivie de règles ou grossesse.
 

Jujosa

Montée de lait
Je suis tombée enceinte de mon deuxième sans retour de couches, donc oui, techniquement, c'est possible ;)
Après, je pense qu'il n'y a pas de règle, nous sommes toutes différentes et certaines n'auront pas de retour de couches avant l'arrêt complet de l'allaitement tandis que d'autres auront un retour de couches très tôt malgré de nombreuses tétées.
Dans tous les cas, je te souhaite un beau +++ rapidement !
 

JulietteFM

Colostrum
Bonjour Julie, et merci pour ton message, c'est encourageant :) j'essaye de limiter les TT avec mon fils depuis qq jours, en journée comme de nuit, mais c'est difficile. Il reclame encore beaucoup, il etait habitué à téter à la demande, dans le porte-bb, dans son siege auto pendant les longs trajets, la nuit en co-dodo. Il va à la crèche qu'à mi-temps le matin, nous passons donc bcp de temps ensemble.
J'ai quelques petites questions.. Est-ce que tu allaitais beaucoup lorsque tu es tombé enceinte du second? Avez-tu des rapports fréquents? (Tt les 2/3 jours?) est-ce que tu avais identifié ta periode d'ovulation? Ou laisser faire le hasard?
Merci beaucoup!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai eu mon retour de couches aux 12 mois de mon aîné. Il tétait 5 à 6 fois par 24h environ, enfin le week-end... Sinon c'était 3 à 4 fois et je tirais mon lait en journée. Je suis tombée enceinte 2 mois après.
 

Jujosa

Montée de lait
Bonjour JulietteFM, non mon fils ne tétait pas énormément puisque en semaine il était gardé à la crèche et que la plupart du temps il faisait ses nuits. Donc nous avions une tétée le matin, puis je tirais du lait pour la journée, ensuite une ou deux tétées le soir après la crèche, et parfois une tétée la nuit (plutôt en fin de nuit, aux alentours de 5h du matin). En revanche il tétait plus le week-end, mais rarement plus de 6 fois en 24h.
Nous avions effectivement des rapports fréquents à partir du moment où nous nous sommes dits que nous voulions un deuxième enfant et que j'ai senti que mon corps se remettait petit à petit à travailler. Puis il y a eu deux jours où j'ai bien senti que quelque chose de différent se passait. J'étais persuadée que 14 jours après, soit j'aurais mon retour de couches, soit un test de grossesse positif. Et effectivement ;)

Mais je ne suis pas vraiment persuadée que chez moi la reprise de l'ovulation ait été en rapport avec le nombre de tétées. Actuellement je co-allaite mes deux garçons. Mon deuxième a 9 mois et tète toujours la nuit et je tire en journée. Et pourtant je sens que ça se remet à travailler petit à petit. Je ne serais pas du tout étonnée d'avoir un retour de couches à peu près vers la même période où je suis tombée enceinte de mon deuxième (mon premier avait 10 mois et demi). Enfin ça, seul l'avenir me le dira...
 
Haut