• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tomber enceinte en allaitant bambin?

Ayla

Montée de lait
Bonjour,
J'allaite environ 3 longues tétées par jour mon bambin de 22 mois. Avec mon mari on essaie d'avoir un deuxième, et comme il ne vient pas j'angoisse un peu car j'aimerais tant qu'ils ne soient pas trop éloignés... Qu'ils jouent ensemble, qu'ils se sentent chacun moins seul que quand trop d'années les séparent comme je m'en fais l'idée... J'ai cherché en vain des infos montrant l'influence d'un allaitement prolongé sur la fertilité, pour savoir si je peux aider quelque chose en influençant le rythme... Quelle est votre expérience? Avez-vous remarqué une influence de votre rythme d'allaitement sur l'arrivée de votre grossesse dans votre cas? Et comment vivez-vous les écarts entre vos enfants? J'aimerais aussi me détendre sur cette crainte d'un trop grand écart...
D'avance je vous remercie pour vos témoignages,
Ayla
 

Steff

Montée de lait
Bonjour !

Voilà mon expérience:
J'ai une petite fille de 2 ans et demi ( un peu plus meme). Et aujourd'hui je suis enceinte de 22 semaines.

Ma fille est toujours allaitée a la demande, jour... Et nuit! En fait aujourd'hui elle ne tête plus vraiment la nuit, elle se réveille tete 2 secondes et se rendort tout de suite. Enfin Ca depand des jours...

Seulement Voila, j'ai fait deux fausses couches cette année. C'est donc ma 3 eme grossesse en moins d'un an!!
La 1 ère grossesse, ma fille avait un peu moins de 18 mois. Et la, elle tetait tres bien jour et nuit!!
Je suis tombée enceinte sans y croire, au premier rapport non protégé!!
Comme toi , je pensais qu'avec l'allaitement Ca le marcherait pas tout de suite!
J'ai franchement ete surprise!

J'ai perdu mon bébé vers 3 mois.

De nouveau enceinte 4 ou 5 mois plus tard.
Nouvelle fausse couche a 6 ou 7 semaines de grossesse.

Cette fois je suis tombé enceinte des le retour de couche ( j'ai arrêté de calculer mon ovulation, j'ai lâché prise) .

Et aujourd'hui tout va très bien!

J'ai eu peur que l'allaitement declanche des contractions, empêche la nidation de l'œuf, ...
Je me suis posée beaucoup de questions parce que pour ma fille, je suis tombée enceinte tres facilement aussi, sans fausse couche ou difficulté quelconques.

Nous n'avons pas trouvé de causes à ces fausses couches, mais une chose est sur, de tous les professionnels de santé que j'ai rencontré, pas un n'a remis en cause l'allaitement.

C'est vrai que Ca a surpris que la fille soit toujours allaitée, et en plus que je tombe enceinte du vite.

Chaque femme est différente !
Je ne suis pas professionnelle en la matière, mais il me semble que passé le retour de couche, et la diversification alimentaire de ton 1er ( donc moins de tétés) , ton corps est prêt a recommencer.

N'hésite pas si besoin!
J'espère t'avoir un peu rassurée.

Bonnes fetes de fin d'année !
 

Ayla

Montée de lait
Merci beaucoup Steff pour ta réponse bien complète. Effectivement ça me fait beaucoup de bien de lire ton message. Tu as dû avoir du courage, ça ne devait pas être facile ces fausses couches. Et tu dois être heureuse d'avoir passé le cap maintenant! Comment se passe ta grossesse, et avec l'allaitement?
Je te souhaite bonne suite!
Bonnes fêtes!!
 

Steff

Montée de lait
Bonjour Ayla!

Que cette année t'appporte une Bonne Nouvelle! Tous mes meilleurs vœux!

Oui effectivement les fausses couches n'ont pas été simples...
Et même pour ma grande qui ressentait tout!
En fait, ça semble dur a croire, mais c'est plus ou moins elle qui nous prévenait que quelque chose n'allait pas! Par son comportement , on voyait bien qu'elle nous passait un message.

Je suis certaine que l'allaitement a un lien!
C'est aussi elle qui m'a prévenue de chaque grossesse!

Concernant l'allaitement, elle tête toujours autant aujourd'hui.
A un moment , j'espacais un peu les tétées en l'orientant vers autre chose ( un verre d'eau, gâteau, jouet...). Mais finalement, les tétées me permettent de faire une pause et de continuer à repondre a sa demande de contact.
C'est aussi un moment ou elle caresse mon ventre et me dit qu'elle fait un câlin a sa petite sœur! Trop mignon !!

Elle est deja tres proche de sa sœur et parle deja de lui apprendre à téter! J'adore!!

Le plus embêtant reste la nuit. Mais les tétées restent très aléatoires. J'évite de me poser trop de question sur l'organisation avec les deux, parce que je me dit que d'ici 4 mois beaucoup de chose peu changer encore!

En début de grossesse, c'était assez sensible et désagréable mais supportable!

Aujourd'hui, je crois ne plus avoir vraiment de lait. Ma fille me dit que si, mais c'est moins qu'avant c'est certain ! Ca ne l'a perturbe absolument pas!

Donc j'espère un co allaitement!!


Et pour toi? Comment vois tu les choses? Comment se passent les tétées aujourd'hui?
 

Ayla

Montée de lait
Merci Steff pour ton message.

C'est génial comment se passe ton allaitement pendant ta grossesse. Je rêve que cela se passe ainsi aussi pour nous quand je serai enceinte...

Comment ta grande t'a-t-elle prévenue quand tu étais enceinte ou quand il y avait un problème?? De la nervosité, ou bien des mots? Ils sont vraiment géniaux ces petits bouts...

Oui effectivement en 4 mois de l'eau aura passé sous les ponts...

Pour la nuit, je pense que ça se fera tout seul en temps voulu... Le mien tétait toutes les entre 45 minutes et 2h jusqu'à ses 18 mois, j'ai cru qu'il n'arrêterait jamais la nuit... Mais à mon retour de couche, pour la première fois, j'en ai eu marre qu'il tète la nuit. Probablement parce que mon corps ressentait le besoin de faire une place pour le 2ème... Je lui ai expliqué, et, du jour au lendemain, c'était absolument incroyable, sans transition, il n'a plus tété la nuit! Je lui avais déjà expliqué quelques fois, quand j'étais trop fatiguée par exemple, mais ça n'avait jamais rien donné, et quand j'en ai eu sincèrement marre il l'a senti... Même pas de diminution, on est passé de 8 tétées nocturnes à des nuits de 7 heures sans téter!

C'était tellement inattendu, que je crois que les choses viennent à point, que soit tu continueras à allaiter ta grande la nuit aussi, si ça te convient, et qu'elle tète encore, soit si tu ne veux vraiment plus elle comprendra... Ou peut-être elle-même voudra passer l'étape...

Bon ces dernières semaines le mien a recommencé à téter la nuit, à cause de nos voyages pour les fêtes (familles à l'étranger). Mais il a fait plusieurs régressions (il était propre de jour avant de partir et il a dû remettre des couches, demande à téter toute la journée, moins calme...) donc je pense que c'est lié à tous nos déplacements, et j'espère que ça se remettra comme avant quand on rentrera, dans quelques jours, ou un peu après...

La tienne change-t-elle aussi de comportement quand tu voyages?

Je te souhaite également une bonne année, pleine de nouvelle magie avec l'arrivée de ta deuxième princesse!!!
 

Ayla

Montée de lait
Hello Steff,
Tu m'as souhaité que cette année m'apporte une bonne nouvelle... Et c'est déjà chose faite, JE SUIS ENCEINTE!!!! Je suis super, super contente. Je croise les doigts pour que le bébé tienne...
Je suis au tout début donc n'ai pas encore les symptomes. J'espère qu'ils seront plus doux que pour ma 1ère grossesse... Et que l'allaitement pourra se poursuivre bien!
Comment se passe la tienne? Toujours plus de lait? Et ta fille continue quand même?
Amitiés
 

Steff

Montée de lait
Salut salut !!!
Olala.... Je n'arrive pas à venir régulièrement... Est-ce possible d'être prevenu par mail des nouveaux messages??
Bref....

FÉLICITATION !!!!!!!!
Je suis heureuse pour toi!! Il n'y a pas de raison que petit crevette s'en aille! Laisse les choses se faire tranquillement ! Tu verras bien!

Et malheureusement, si ça doit arriver, tu ne pourras rien faire... Donc autant rester positive et envoyer plein de bonnes ondes à ton bébé !

Pour moi ca va, malgré de tres grosses douleurs ligamentaires qui me forcent à rester souvent au repos.
Ma fille tete toujours autant ( voir plus en ce moment) et le manque de lait ne semble absolument pas la deranger!

Tu m'avais demandé comment elle m'avait "prévenue" qu'il y avait un problème lors des précédentes grossesse.
Nous avons constaté un changement de comportement ! Elle était trop petite pour mettre des mots et s'exprimer verbalement.
Elle était hyper pot de colle, mais alors elle ne me lachait pas jour et nuit! Donc nuit difficile et très agité dans son sommeil!

Ensuite elle a fait de l'excema ( orthographe ??), elle qui n'avait aucun soucis de peau!!
Et puis elle a commencé a faire de la rétention de selle, alors qu'elle était propre...
A cela, elle nous disait " maman garder bébé, moi aussi" ... A 18 mois!!

On a fini par aller consulter un psy pour enfant.
L'ezcema est symboliquement la séparation... Son corps à passer le message!!

Nous pouvons peut être nous contacter en mp ou par mail pour discuter ?
Ça serait plus simple!?

Profite de ton début de grossesse!!! Ca passe trop vite!! Et profite aussi du grand! Après on ne peut plus faire pareil... Le porter... Jouer a 4 pattes... C plus difficile!
 

Steff

Montée de lait
Salut salut!

J'ai répondu a ton message. Tu l'as eu?
Comment vas ? Ta grosseSse? Fatiguée ?
Ton allaitement?
Bref des nouvelles !!
 
Haut