• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tomber enceinte en allaitant après GEU

Firmament

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman d un enfant de 17 mois qui allaite toujours (j'adore ça). J ai 30 ans. J ai eu mon retour de couche tôt durant la perioded allaitement exclusif. Il y a 6 mois j ai fait une grossesse extra uterine nécessitant l ablation de la trompe gauche. Plusieurs docteur dont le chirurgien m ont beaucoup rassurée quand à ma fertilité future avec une trompe certe unique mais saine. Dans l ideal je souhaiterai attendre encore 6 mois pour tomber enceinte, pour avancer un peu mes projets personnels et profiter a fond du bébé 1, je suis assez convaincue que 2ans 1/2 a 3 ans de différence entre bb1 et 2 est préférable pour ma famille mais la peur concernant l etat de ma fertilité me pousse à vouloir essayer des a present. Je ne prend pas de moyen contraceptif, j ai des cycles un peu plus long que d ordinaire mais assez reguliers (env 31 jours contre 28 d ordinaires). Est ce que l allaitement agit avec certitude comme limitateur de fertilité ? Pensez vous que je dois attendre ou essayer de tomber enceinte des a present au vue de ma situation ? J aimerai avoir 3 a 4 enfants. Au plaisir de vous lire. Merci d avance pour votre partage de temps et d experiences
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Firmament , si je comprends bien tu t'interroges sur ta fertilité. Tu te demandes si l'allaitement réduit les probabilités que tu soit enceinte. Tu as eu ton retour de couches et une grossesse alors que tu allaites. Tu sembles indécise quant au fait d'essayer d'obtenir une grossesse dès à présent ou d'attendre un peu.

As tu lu cet article sur la fertilité pendant l'allaitement?
On ne peut pas vraiment savoir à l'avance combien de temps cela prendra pour obtenir une grossesse ;) Mais certaines femmes utilisent des méthodes d'observation du cycle pour augmenter leurs chances d'obtenir une grossesse.
 

Firmament

Colostrum
Bonjour @cagouille
Merci beaucoup pour ta réponse et cette synthèse très juste de mes interrogations. Je vais lire cet article et continuer à observer mes cycles. J'ai commencé à le faire et à repérer mes périodes d'ovulation mais avec une seule trompe je ne sais pas si mon ovulation me permets de tomber enceinte à chaque cycle. Certains disent que la trompe restante peut attraper l'ovule du coté opposé... Même si j'imagine que mes chances de tomber enceinte rapidement sont réduites du fait de cette salpingectomie gauche, comme tu le dis personne ne peut pas savoir à l'avance combien de temps prendra le début d'une grossesse après essai ce qui est assez rassurant pour moi.

En te remerciant
 
Bonjour,

J'ai le même âge que vous ainsi qu'un enfant d'âge similaire du vôtre et je me pose aussi des questions, sur les éventuelles futures grossesse, car mine de rien, le temps passe vite dans le process de conception, grossesse, allaitement.... surtout quand on aimerait avoir une famille nombreuse et qu'on a déjà 30 ans....

Cet article du Figaro, présente le taux de 70% de grossesse dans les deux ans suivant l'ablation d'une trompe pour cause de GEU : http://sante.lefigaro.fr/actualite/...on-avoir-enfant-apres-grossesse-extra-uterine

Je pense qu'il ne faut quand même pas être naïf, et qu'on est fertile qu'un mois sur deux environ. (en sachant que tous les cycles se sont pas fertiles, et qu'après 30 ans environ, le nombre de cycle anovulatoire augmente).
Je n'ai jamais entendu parler de cette acrobatie des trompes capable de rattraper l'ovule de l'autre côté... Mais je ne souhaite qu'être contredit si un article ou source sérieuse en fait état...


On ne peux pas vous répondre avec certitude s'il faut où non mieux essayer de tomber enceinte maintenant, car c'est assez personnel.
Selon moi le gros point contre, est quand même l'allaitement de l'aîné. certes, on peut allaiter enceinte, et même co-allaiter, mais ce n'est pas évident. La lactation baisse pendant la grossesse, les seins peuvent être douloureux... et en pratique, 70% des bambins se sèvrent pendant la grossesse. Après ce peut être une occasion, si la mère a envie d'arrêter. D'autres disent que si deux enfants ont la chance d'être allaités en même temps, ils seront plus proche...

En revanche, on peut objecter qu'il faut mieux ne pas trop attendre si on veut 3 ou 4 enfants, surtout si on pense à 3 ans d'écart entre chaque, car cela pourrait donner à la mère les âges suivants : 28, 31, 34 et 37. Mais bon
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je partage totalement ce qui a été dit par @anicetlaviolette et @cagouille

"il est vain de faire des plans dans ce domaine, on ne maîtrise pas grand chose..." : on connait toutes des couples à qui on a dit qu'ils sont stériles, renoncent à se lancer dans des FIV et hop, bébé miracle (j'en connais un en tous cas), une tante qui a eu sans problème son premier enfant et le 2nd 12 ans plus tard, etc...

Même avec 2 trompes et sans problème, toute conception est le fruit de beaucoup de réussites. Il faut non seulement une fécondation, mais également une nidation réussie, qu'il n'y ait pas de défaut chromosomique qui cause une fausse couche (c'est le cas de bp de fausses couches du 1er trimestre).

Bref, si ton désir profond pour l'instant c'est de profiter de ton premier bébé et que tu préfères ne pas avoir de bébés trop rapprochés, je pense en effet que 6 mois ca passe vite.

Si tu n'as pas de contraception, t'auras peut-être une surprise :)

Et en effet, l'observation des cycles peut aider ^^

Et tu es encore jeune :)
 

Firmament

Colostrum
Bonjour à toutes et merci pour vos conseils, vos réponses toutes riches et bienveillantes.

Concernant la salpinjectomie, j ai lu a plusieurs reprise dans des forums que les trompes etaient mobiles, dansantes même, un forum ici donne des exemples encourageants sur ce point : http://forum.doctissimo.fr/grossess...e/fecondation-trompe-enlevee-sujet_2789_1.htm

C est assez peu su donc le doute peu persister (aucun médecin ne me l a confirmé mais les nombreux cas cités semblent fiables).

Dans ce forum par exemple : http://forum.doctissimo.fr/grossess...e/fecondation-trompe-enlevee-sujet_2789_1.htm


...une explication détaillée : "Contrairement à ce que montrent 90% des dessins de l'appareil génital féminin, l' ovaire n'ait pas "collé" à la trompe, il est accroché à l'utérus. La trompe se termine par des filaments, comme pleins de petits poils. Il faut aussi imaginer l'appareil en 3D et non pas à plat comme le montre les dessins. Ainsi les deux trompes se touchent presque par derrière l'utérus. Et quand tu ovules, l'ovule est libéré par l'ovaire, elle "flotte" avant d'être aspiré par une des trompes, celle qui passe devant au bon moment. c'est trsè petit, tes ovaires ne sont pas loin l'une de l'autre, ainsi la trompe gauche peut aspirer l'ovule produit à droite. Si l'ovule n'est pas aspirée, tu ne peux pas tomber enceinte ce mois-ci.
Voilà, j'espère avoir été un peu plus clair, mais j'en doute!!!
En tout cas, c'est sur que ça marche car ma cousine n'a que sa trompe gauche et son ovaire droit qui fonctionne et elle a eu 3 enfants!
Tu ovules normalement avec une seule trompe. "

Par rapport au décompte j'avoue avoir aussi fait ces calculs là mais j'évite de trop focaliser sur l'horloge biologique, je reste hésitante. En début de cycle je décide de ne pas tenter ce mois ci car ca serait septembre et que je souhaite débuter un projet à ce moment là et une fois ma période de fertilité venue (je sens très bien mon ovulation encore plus avec la trompe en moins car elle est un peu douloureuse coté opéré) je veux quand même tenter la fécondation :) en me disant bon le projet peu attendre ...

Après je suis assez optimiste je me dis : 70% de grossesse 2 ans après GEU (62% après ablation totale comme moi), ca doit ressembler au pourcentage moyen de grossesse 2 ans après un bébé 1 notamment si bébé 1 est encore allaité, je trouve ce chiffre très rassurant et en sommes peu significatif : les 30% qui reste sont-elles tombées enceintes les mois suivants ? y avait-il des bébés avant ? Y a t il des problème d'infertilités pour les autres antérieur à la GEU ?Et parmi celles qui sont retombées enceintes y a-t-il eu des récidives de GEU, ce qui est plus fréquent je crois quand la trompe est conservée... C'est vrai que de trop réfléchir donne juste envie d'être rassurées de notre fécondité mais bon après comme l'une d'entre vous l'a si bien dit, le miracle de la création reste hors de notre portée, on est plus passive qu'active dans tout ça.

Et merci beaucoup pour le "tu es encore jeune" :)

Au plaisir de vous lire à nouveau
 

Firmament

Colostrum
ah oui et c'est vrai que le fait d allaiter l'ainé reste un frein pour moi aussi, j'aimerai continuer jusqu à ses 2 ans, voire jusqu'à ce qu'il n en ressente plus le besoin sans dépasser 3 ans et sans l'y contraindre mais après si je tombe enceinte je poursuivrai et s' il se sèvre à ce moment là je me ferai une raison... Surtout si ça lui permet alors de faire emfin ses nuits :D

Je crois que l'essentiel c'est que je sois certaine de ma fertilité et malgré les certitudes des médecins, après une salpingectomie je ne peux m'empêcher de me poser des questions à ce sujet
 
Bonjour Firmament,

Merci pour ces précieuses infos, j'imaginais pas les choses comme cela, en 3D!

L'article ne semble pas distinguer personnes ayant déjà eu un enfant et personnes n'ayant pas eu d'enfants avant la grossesse extra-utérine. Donc on ne peut pas savoir s'il y a ou d'autres problèmes de fertilité non détecté. Pour le reste, rien de précisé non plus...

Ensuite, personne ne peut être complètement assuré de sa fécondité future même après avoir eu un enfant... Il y a tellement de facteurs rentrant en jeu... On ne peut que se détendre, en se disant que puisque c'est déjà arrivé une fois, ça devrait se reproduire. Et qu'au pire, on aura déjà eu un enfant....
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour l'histoire de la trompe qui peut aspirer l'ovule... Si je comprends bien, ça se fait plus ou moins "aléatoirement", mais du coup, il se pourrait aussi que la trompe abîmée aspire l'ovule qui est de l'autre côté, au lieu de la trompe saine ? Donc du coup, ça changerait rien aux probabilités, on aurait toujours la moitié des chances de tomber enceinte si on a une trompe abîmée, non ?
Ou alors, si la trompe est abîmée, elle aurait plus de difficulté à aspirer l'ovule et du coup ça serait plus souvent l'autre trompe qui l'aspirerait ?
 

Firmament

Colostrum
Je saurai te dire avec certitude, partons du principe où une trompe conservée est encore fonctionnelle, mm si la récidive est un peu plus probable elle reste rare et tu as toujours 2 trompes pour faire le travail ;-). Faisons confiance a notre corps et à sa force de résilience :) ta trompe abîmée se rétablit et compense ce qu elle a subi très certainement
 
Haut