• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tomber enceinte en allaitant après 6 mois

maureen17

Période de pointe
Bonjour

Je suis tombée enceinte de mon 2e lorsque mon ainée avait environ 6 mois et demi, pas encore diversifiée, pas de biberon, elle devait teter 6 ou 7 fois par jour, je ne me souviens plus s'il y avait encore des tétées nocturnes (entre 8 semaines et le 4e mois il n'y en avait pas puis il y en a eu à nouveau). Pas de retour de couche ni de symptome de grossesse au 1er trimestre...

Mon 2e a 6 mois et demi, il commence la diversification en petites quantités et après les tétées, il se reveille entre 1 et 3 fois la nuit (plutôt 1 cette semaine), je co allaite et mon ainée a gardé entre 2 et 4 tétées en journée et 1 ou 2 nocturnes. Je dirais qu'entre les deux bébés et au minimum je suis à une dizaine de tétées par jour et nuit.... quels sont les risques de tomber a nouveau enceinte et quels seraient les effets possibles d'une contraception sur ma lactation?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @maureen17 ,

Félicitations pour tes allaitements ! ça doit être sport d'avoir ses deux enfants rapprochés !

Si tu as eu ton retour de couches, tu peux tomber enceinte, quel que soit l'allaitement par ailleurs. Il y a aussi le risque de tomber enceinte dès la première ovulation avant retour de couches.
Une contraception hormonale peut influer sur la lactation, mais à 6 mois, celle-ci est normalement bien établie et il y a peu de risques.
 

maureen17

Période de pointe
Merci @Nienna. C'est sport oui, mais le co-allaitement est finalement très tranquille.

Je n'ai pas eu mon retour de couches, la derniere fois je suis tombée enceinte à la première ovulation avant retour de couches... y-a-t-il des signes avant coureur? Des articles de lll sur le sujet?
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @maureen17 !

Je partage avec toi ma découverte récente: la palpation du col utérin. Avec un peu d’habitude tu repères où tu en es du cycle, il se modifie sous l’action des hormones donc peut-être une première modification avec RDC.
Renseigne toi plus, je ne sais pas précisément comment il est avant RDC
 
bonjour,

Techniquement parlant la maman a peu de chances de tomber enceinte en cas d'allaitement exclusif au sein jour et nuit, si l'enfant à moins de six mois et si elle n'a pas eu son retour de couches. (voir les critères de la MAMA).

Etant donné que votre enfant a plus de six mois vous ne rentrez plus dans ces critères. En plus on peut y ajouter la diversification qui est excluante aussi.
Puis vous avez conçu enfant alors que votre ainé avait cet âge là. C'est un autre critère a prendre en compte. Il peut y avoir une corrélation entre les durées d'aménorrhée pour une même femme a critères d'allaitement égal. Bien que certaines verront la durée d’aménorrhée augmenter avec un allaitement suivant (investissement différent?) et d'autre comme moi l'effet inverse.

Je n'ai pas eu mon retour de couches, la derniere fois je suis tombée enceinte à la première ovulation avant retour de couches... y-a-t-il des signes avant coureur?
Pas forcément lisibles. Les femmes qui sont habituées à suivre les signes de leur cycle afin d'en décrypter la fertilité au jour le jour sont mieux armées car habituées à reconnaître les signes précis. A vous de renseigner et vous former sur une méthode d'auto observation et leur protocole en post partum, si vous êtes motivées.
Il y a des signes avant coureur plus généraux, comme le retour de sensations hormonales et physiques d'avant (regain d'énergie, de glaire et de sensations d'humidité, de libido etc), mais cela peut se faire de façon progressive et ces signes peuvent commencer à apparaitre des mois à l'avance.
 
Haut