• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tirer son lait, dangereux ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas lu les réponses qui t'ont été données mais : change de pédiatre immédiatement ! Et déconseille-le à tous les jeunes parents de ton entourage ! Je me demande même si ça ne vaudrait pas le coup de faire une lettre au conseil de l'ordre, devant de tels propos... Je trouve ça ahurissant.

Bref, sinon bah, tu fais tout bon :) Tu as raison de donner autant de tétées par jour que ton bébé le demande, c'est un super projet que de vouloir tirer ton lait au boulot, bref tout ce que tu fais est super, garde confiance en toi et écoute-toi :)
 

Pistache

Montée de lait
Bonjour,

Je voulais vous faire un retour car beaucoup de choses se sont passées depuis mon intervention.

- J'ai dit adieu au pédiatre et mon bébé est suivi par mon généraliste, qui n'a pas d'opinion à proprement parler sur l'allaitement, dans le sens où chacun fait comme il veut (ni pro, ni anti). Il est très doux avec mon bébé, donc les consultations sont beaucoup plus sereines.

- J'ai commencé à tirer mon lait à peu près deux semaines avant la crèche et le début du travail (j'ai repris vendredi). Au début, je ne tirai quasiment rien, malgré l'utilisation d'un tire-lait électrique double pompage de marque Meleda. J'ai insisté sans avoir un résultat probant. En parallèle on a commencé les essais biberon avec la tétine Calma de Meleda. Très très difficile dans un premier temps...
Le première semaine a été horrible, la seconde un peu mieux. Martin a accepté le biberon au bout de quelques jours, mais j'ai eu un mal fou à tirer mon lait et ça m'inquiétait. Surtout que la semaine d'adaptation de Martin impliquait de tirer un peu plus chaque jour, car son créneau horaire évoluait tous les jours. Au final, il y est tous les jours de 8h à &!h30 (donc très grosses journées).
Et finalement j'ai acheté un tire-lait manuel (de marque Philips Avent) et ça a été un déblocage incroyable ! Je tire du lait de plus en plus et en quantité importante (plus que ce dont Martin a besoin la journée, mais on est en rôdage donc ses besoins fluctuent pour l'instant)... J'en suis à 450ml dans la journée... Hier j'ai tirée 300ml en 15 minutes. Chose que je n'ai jamais eu avec le Meleda (30ml en 45 minutes, même avec le double pompage...).
Et cerise sur le gâteau : mon employeur m'offre l'heure de tirage de lait ! Une salle m'a été aménagée exprès, j'ai ma chaise, ma bouteille, mes coussins... J'en étais bouche bée !
Et la crèche que j'ai trouvée est 100% à fond dans l'allaitement. Mon bébé est le seul bébé allaité et il est chouchouté... La seule "contrainte" est l'obligation de congeler mon lait, même s'il est tiré la veille.

Donc je voulais rassurer tout le monde. Il y a du mauvais et du très bon dans l'entourage... J'ai vécu un moment très pénible avec mon ancien pédiatre, mais mon employeur et le personnel de ma crèche ont vraiment tout contrebalancé !

Voilà, voilà...

À bientôt !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super! Vraiment ça fait du bien de lire de tels témoignages, tu peux être fière d'avoir cherché de l'info par toi même et d'avoir fait de choix éclairés!
 

picurka

Hyperlactation
Bonjour à tous/toutes...

Je me suis inscrite ici car je me trouve assez décontenancée. Je vous explique mon cas.

Martin est né le 31 mars et est allaité exclusivement depuis, à la demande. C'est-à-dire qu'il peut téter toutes les heures comme ne rien réclamer pendant plus de 5 heures. Je fais vraiment au feeling. Ca marche très bien (mis à part une grève qu'il m'a fait pendant son pic des six semaines - je sais c'est assez contradictoire - mais on a survécu) ! Martin a presque 4 mois avec ses 7,540 kg et 66,5 cm. Vu son gabarit, l'allaitement semble bien lui réussir !

Malgré ça, je me fais rappeler à l'ordre par le pédiatre à quasiment toutes le visites...
- On a vécu des périodes de canicule et il ne voulait pas que je lui donne le sein mais des biberons d'eau. J'ai continué à donné le sein à Martin pour pas qu'il préfère le biberon au sein. Et comme le lait c'est quasiment que de la flotte, je ne voyais pas l'intérêt.
- À sa visite des deux mois et demi, il voulait que je lui donne seulement 5 tétées par jour. Je me suis faite enguirlandée car je lui avais dit que Martin buvait 8 fois par jour (et encore j'ai menti, il était plus à 10/12).
- Là, je reviens de sa visite des quatre mois, je lui ai dit que Martin buvait 5 fois par jour (ce qui est faux la plupart du temps) car je n'avais pas envie de me monter la tête encore une fois... Là, il me dit comment je voyais la chose pour plus tard : il faut commencer à sevrer ! Mon bébé rentre en crèche le 1er septembre. Il aura pile 5 mois et j'entends déjà les termes de diversification, sevrage et compagnie... Je dis au pédiatre que je souhaiterais tirer mon lait et il me dit que c'est très dangereux et interdit (hygiène, infections...) ! Et que je DOIS passer à l'allaitement mixte : obligatoire ! Et diversifier à 5 mois. Donc introduire un biberon de lait artificiel Guigoz (tiens marrant, y avait des affiches Guigoz partout dans le cabinet) une semaine, puis deux... En m'inquiétant sur les risques d'engorgement et compagnie, il me dit que le sein s'adapte de toute façon. J'ai l'impression qu'il voulait m'obliger à moins donner le sein à Martin en donnant de l'eau pour ensuite pouvoir intervenir avec son lait Guigoz car je n'aurais plus de lait... J'ai vraiment eu l'impression d'avoir été traitée comme une mère indigne, dangereuse comme si j'avais nourri mon bébé qu'avec du lait de soja (cf fait divers récent)

Franchement je ne sais plus quoi faire... Je souhaite continuer à allaiter et ne pas suivre ses conseils (ou ordres plutôt). Pouvez-vous me conseiller ? Dois-je tirer mon lait avant l'adaptation en crèche pour habituer Martin au biberon, vraiment attendre, quand diversifier finalement ? Je suis complètement perdue et je ne sais plus quoi faire... Et je n'ai jamais tiré mon lait et j'attends toujours pour connaître les dispositions au bureau.

Merci de me soutenir car je suis revenue du cabinet en pleurant. En plus, Martin a eu ses rappels de vaccin donc il pleurait beaucoup... Maman est un peu stressée :/

Marion

Tu ferais mieux de changer de pediatre tout de suite! Ne te pose plus de questions, la vie est courte pour se prendre la tete avec des gens comme ca.
 

Mamangâteau

Lactarium
@Pistache Ho que bonnes nouvelles :):). Bravo ! Pour le TL électrique double pompage j'ai eu exactement le même vécu: quasi 0 ml malgré de nombreuses tentatives puis utilisation d'un simple pompage (Av**nt) et ça a été une révélation pour moi aussi. Très heureuse pour toi et ton petit Martin
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Pistache

Je découvre à peine ton histoire et elle est vraiment super. Au départ on a juste envie de claquer la tête de ce maudit pédiatre par contre !!
Je vois que tu as pris les meilleurs décisions pour ton bébé, suivre ton instinct. Très heureuse aussi de voir que tout est mis à ta dispo par ton employeur et que la crèche est à votre écoute.
Martin est entre de bonnes mains :)
Je te souhaite encore plein de bonnes choses à venir et merci pour ce retour si positif!!
 
Haut