• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sanchez

Colostrum
Bonjour

j’ai un REF (aux 2 seins) et l’allaitement est vraiment compliqué. J’aimerais pouvoir être soulagée un peu et peut être lui donner quelques biberons. Est ce une bonne idée? Devrais je attendre un peu? Et surtout, est ce que je peux tirer mon lait alors que j’ai certainement une hyper lactation ou en tout cas beaucoup de lait
Merci d’avance!!

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Si tu tires en remplacement d'une tétée, pas de souci 🙂
Par contre, il pourrait y avoir un risque que bébé préfère le biberon car il n'y aurait pas ce problème de jets.

As-tu déjà essayé de tirer un peu quand le réflexe d'éjection était là, pour laisser passer le flux et remettre bébé au sein après?

Ce n'est pas facile d'avoir des tétées tranquilles avec le REF, la meilleure solution étant souvent le temps car bébé apprendra à le gérer.

Beaucoup de courage pour être passée par là :calin:

Quel âge à ton bébé?
As-tu constaté des difficultés de succion ?

sanchez

Colostrum
Bonjour!
merci de ta réponse rapide!!
Je stresse un peu de tirer car on m’a beaucoup dit que j’allais faire encore + de lait et que j’allais finir engorgée…. Je laisse souvent le REF passer dans un lange avant de la remettre au sein mais j’ai parfois 2/3 REF par tetee alors c’est compliqué….
Elle a bientôt 6 semaines et je trouve pas qu’elle ait de soucis de succion, les SF à la maternité avait vérifié et elle prend bien le sein!

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, il y a un risque effectivement en tirant le lait mais c'est plus si tu stimules encore plus le sein. Si tu tires pour lui donner après au biberon et que tu tires une quantité raisonnable (en général les bébés allaités ne prennent pas plus que 120ml au sein), ça devrait fonctionner puisque ça remplacerait juste la tétée.

Ma SF m'avait aussi conseillé de donner plusieurs fois le même sein. Comme bébé tetait souvent (toutes les heures, toutes les heures trente), je restais sur le même sein pendant 3h environ puis j'alternais. L'avantage c'est que le sein étant moins plein puisque bébé y avait déjà tété, le REF était moins puissant. Mais si tu suspectes une hyperlactaction, je ne sais pas si c'est recommandé parce qu'il ne faudrait pas que tu sois engorgee de l'autre côté. Je ne connais pas le rythme de ton bébé mais s'il tete souvent tu pourrais tenter ?
A six semaines, la lactation est encore bien abondante, même sans hyperlactaction et elle se calibre plus tard aux besoins de bébé.

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avais vraiment du mal aux 4-5 semaines de bébé et j'avais vraiment cru devoir arrêter... au final, en combinant les astuces, en les alternant aussi, on a fini par y arriver (elle a aussi eu frenectomie pour frein restrictif).
Poussin a bientôt 8 mois et est toujours allaitée. Elle gère le REF et maintenant. Vers ses 4 mois, j'ai eu le souci inverse : habituée au REF et au fait que le lait sorte vite, elle ralait quand elle devait faire des efforts.

sanchez

Colostrum
Elle tête effectivement très régulièrement (toutes les heures/heures et demi) et j’avais essayé de la faire teter le même sein à chaque fois mais effectivement l’autre était vite presque engorgé. Peut être tirer un peu sur le sein qu’elle ne tete pas?
je suis un peu perdue, je galère à trouver des professionnelles qui aident vraiment….
En tout cas merci de ton retour et de ton aide!! C’est déjà rassurant de pouvoir en parler avec qqun d’autre ☺️

sanchez

Colostrum
J'avais vraiment du mal aux 4-5 semaines de bébé et j'avais vraiment cru devoir arrêter... au final, en combinant les astuces, en les alternant aussi, on a fini par y arriver (elle a aussi eu frenectomie pour frein restrictif).
Poussin a bientôt 8 mois et est toujours allaitée. Elle gère le REF et maintenant. Vers ses 4 mois, j'ai eu le souci inverse : habituée au REF et au fait que le lait sorte vite, elle ralait quand elle devait faire des efforts.
C’est génial j’adorerais réussir à l’allaiter aussi longtemps !!

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle tête effectivement très régulièrement (toutes les heures/heures et demi) et j’avais essayé de la faire teter le même sein à chaque fois mais effectivement l’autre était vite presque engorgé. Peut être tirer un peu sur le sein qu’elle ne tete pas?
je suis un peu perdue, je galère à trouver des professionnelles qui aident vraiment….
En tout cas merci de ton retour et de ton aide!! C’est déjà rassurant de pouvoir en parler avec qqun d’autre ☺️
Oui j'avais aussi eu difficile et pas forcément bien conseillée même si ma SF était bien formée à l'allaitement (consultante en lactation ibclc). C'est ce forum qui m'a vraiment aidée...

Tirer l'autre sein, je ne sais pas si je ferais ou alors vraiment un peu juste pour qu'il soit "confortable" mais sans le stimuler sinon ça peut effectivement accentuer l'hyperlactation.

Si tu utilises la recherche sur le forum, tu devrais pouvoir trouver quelques autres sujets dernièrement qui traitent du REF et peut-être aussi trouver l'une ou l'autre piste 😊🙏

sanchez

Colostrum
Oui j’ai effectivement peur d’accentuer mon hyperlactation, mais j’aimerais pouvoir commencer à congeler un peu de lait alors c’est un problème sans fin…. Merci de ton aide, je vais aller fouiller pour trouver d’autres infos ☺️

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui j’ai effectivement peur d’accentuer mon hyperlactation, mais j’aimerais pouvoir commencer à congeler un peu de lait alors c’est un problème sans fin…. Merci de ton aide, je vais aller fouiller pour trouver d’autres infos ☺️
Pour congeler un peu sans tirer, ce qui fonctionne très bien c'est le h@kaa 🙂 tu peux très vite avoir de belles quantités avec cela en le plaçant sur le sein que bébé ne tète pas pendant la tétée

sanchez

Colostrum
Pour congeler un peu sans tirer, ce qui fonctionne très bien c'est le h@kaa 🙂 tu peux très vite avoir de belles quantités avec cela en le plaçant sur le sein que bébé ne tète pas pendant la tétée
J’en ai un justement, que j’utilise la nuit surtout car je me retrouve très engorgée… cependant on m’a dis que ça faisait comme un tire lait et que ça allait stimuler ma lactation??? C’est dur de savoir quelles infos sont les bonnes…

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai cru aussi un moment mais au final ça n'a pas accentué la lactation de mon côté. Mais il faut dire que bébé tetait rarement plus de 4 minutes et souvent dès le premier réflexe d'éjection passé, je retirais le h@ka.

Donc je ne sais pas non plus vraiment qu'elle est la bonne info.

sanchez

Colostrum
Bon je vais quand même essayer, peut être juste pour soulager un peu le sein…. Merci de ton aide en tout cas, ça m’a apaisé un peu de pouvoir en discuter🫠😊