• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tirer son lait avec un Ardo Calypso

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça fait environ 10 jours que j'ai commencé à tirer pour préparer la reprise mais je lutte, que ce soit le matin ou le soir, juste après une tétée ou 1h après.
Souvent le dernier sein que louloute prend ne donne que 20ml, voire rien et l'autre 40-50ml, voire 20...
J'ai réussi 2 fois à avoir 100ml, une fois le matin une fois le soir.
Je ne sais pas si je dois changer de tire lait... à ce rythme je ne sais pas comment je vais pouvoir fournir assez de lait pour les 1ers jours de garde :(
Des conseils svp ?
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ce tire lait ne m'avais pas du tout convenu. Je tirais deux fois moins et en deux fois plus de temps qu'avec le symphony. Le stress juste avant la reprise...

J'ai testé ensuite l'ameda de lactina ca allait un peu mieux.

Je sais aussi que sur l'ardo, il faut faire super gaffe à comment se met la valve anti retour. Si elle est mal fixée, ca tire très mal.
 

Timi

Montée de lait
C'est normal de ne pas arriver à tirer beaucoup de lait d'emblée, ça va se faire petit à petit, aie confiance!

Perso, le meilleur tire-lait c'est ma main droite ! C'est sûrement plus long qu'avec un tire-lait, mais au moins pas de bobo et mon bébé se régale toujours autant de téter à bientôt 13 mois :)

Puis dès que tu vas t'absenter et "louper" une tétée, automatiquement tu auras plus de lait à tirer.

Il y a aussi la technique de penser au bébé et hop montée de lait!
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai tiré 100ml hier soir en 30min avec la puissance à fond...
@bzoui tu parles de la petite valve blanche où le lait s'écoule ou de la transparente sous le couvercle ?
@Timi je reprends le travail dans 10 jours, il me faut quand même un petit stock de départ et ensuite qqch de rapide...
 

Timi

Montée de lait
100 mL c'est très bien! 30 min c'est souvent le temps que je passais, mais comme je l'ai dit à la main, je n'ai jamais essayé de tire-lait.
10 jours cela te laisse à mon avis suffisamment de temps pour te faire un petit stock.
Bon courage!
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
J'avais la même peur à ma reprise. Et au final j'ai réussi va avoir 3 jours d'avance... Ensuite petit a petit j'ai eu 1 semaine d'avance... Puis 2 !
Quand tu tire derrière bébé, c'est normal que tu tires moins que s'il buvait. Encore aujourd'hui derrière une tétée, je ne tire que 2 a 5 ml !! C'est efficace uniquement si elle n'a pas bu avant.
Je sais que c'est stressant et difficile, mais dis toi aussi que le stress n'arrange pas la lactation. Tu as tout en même temps... L'adaptation de bébé, l'adaptation de maman, et encore en plus tirer ton lait alors que tu préfère ton bebe au sein...
Après tu peux prendre de l'homéopathie, des tisanes, du fenugrec pour booster un peu.
Bon courage @Kiwiii et ça va aller, j'en suis sûre. :)<3
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Kiwiii je ne connais pas ton tire lait donc pas de conseil là dessus.
Quand je dois tirer je le fais le matin. Une fois réveillée (souvent après une tétée !) si doudounette a tété le sein droit avant le réveil, je lui repropose le même sein la fois suivante et je tire le sein gauche.. Et je change le lendemain. Je sais pas si je suis très claire. Mais c'est vrai que maintenant (elle va avoir 7 mois) je ne tire jamais plus de 60 ml...
@Ptitegwen57 a raison, tu as plein de choses à gérer en même temps. Ton stock va se faire petit à petit.
Courage et plein de pensées positives !
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
@Timi le tire lait est quand même censé me faire gagner du temps :p
@Ptitegwen57 je vais reprendre les tisanes. Merci pour ton soutien, t'es adorable <3
C'est normal. Je suis loin d'avoir réponse à tout. Mais quand je peux aider ou soutenir, j'essaie d'être là.

Personnellement j'ai toujours mis entre 20 et 30 min à tirer. Je ne me suis jamais dit que ça pouvait être le tire lait qui convenait pas :eek::oops: et c'est une des raisons pour lesquelles je fais du mixte maintenant. ( Je rentrais du boulot après 7h d'absence et au lieu de gérer ma fille, je gérai mon tire lait :oops:)

L'astuce de @Fleur-de-ciste est pas mal. T'en penses quoi ?
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai tiré 100ml hier soir en 30min avec la puissance à fond...
@bzoui tu parles de la petite valve blanche où le lait s'écoule ou de la transparente sous le couvercle ?
@Timi je reprends le travail dans 10 jours, il me faut quand même un petit stock de départ et ensuite qqch de rapide...
C'est la transparente sous le couvercle.
Tu tires deja pas mal en plus de bébé. À toi de voir si tu veux en tester un autre.
Si tu loue chez grandir nature, ils t'envoient un autre, tu testes et tu renvois celui qui te conviens le moins. Le seul truc c'est qu'il faut racheter un kit.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Petit update :)

Tirage toujours aussi laborieux le soir, je tire sur le sein non têté max 10ml...
Le matin sur sein prêt à exploser 120-150ml...
J'ai appelé grandir nature qui m'a renvoyé vers leur consultante en lactation : "tirez en simple pompage pour votre stock car le calypso n'est pas très puissant. Sinon changez pour lactaline ameda ou spectra" :eek: >> je rappelle grandir nature et dit à la nana de l'accueil que je veux tester un autre TL, elle me dit ok on vous rappelle dans l'heure, ils ne m'ont jamais rappelé :confused:

Du coup j'hésite à insister pour essayer le spectra ou investir dans un medela freestyle.
Des mamans qui l'ont ?
Edit: je me permets de tagguer @Gna @picurka et @bzoui > vous avez toujours votre freestyle ? Ça vaut le coup par rapport aux TL en loc ?
 
Dernière édition:

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pas cool que grandir nature ne t'ai pas rappelé.

J'ai toujours mon freestyle. Il est moins puissant que le spectra ou le medela mais je trouve très pratique d'avoir un tire lait à moi pour les tirages occasionnels. Vu que je n'arrive pas à passer 2 jours sans exploser loin de mes enfant, ca m'évite de louer un tire lait pendant 3/4 ans (ou plus) pour mes déplacements.

Je l'ai aussi utilisé en tirage journalier pendant 2 mois ca se passait très bien. Aussi efficace que l'ameda.

Mais pour bébé 2, j'ai finalement opté pour le spectra ( sympho pas en stock) pour les tirages au bureau et freestyle pour la maison, et les déplacements. Le spectra draine bien mieux. Je pense aussi que l'on s'habitue à un modèle et plus on tire avec, moins la machine nous "bloque" psychologiquement.
 

Badabouprincess

Lactarium
Alors c drôle ms moi c été l inverse j avais le modela lactina et lorsque j ai loué via grandir nature sur conseil de ma consultante en lactation j ai d un coup double les productions de tirage!! Comme quoi! Alors c vrai que je le mettais à fond ms ca m faisait pas mal donc pas de souci. Par contre c est vrai que les valves c ete relou. J viens d arrêter de tirer au taf ms j n l ai pas encore renvoyé je réfléchis à si je le garde or not
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Merci @bzoui pour toutes ces infos. Je vais voir comment ça marche avec le spectra déjà, j'ai réussi à avoir grandir nature, ils me l'envoient après m'avoir confirmé que le calypso est moins efficace (ben pourquoi ils le louent alors ?! :mad:)
Je crois que je vais quand même craquer pour le freestyle mais j'attends un peu :oops:
@Badabouprincess le lactina n'est pas trop encombrant ??
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Merci @bzoui pour toutes ces infos. Je vais voir comment ça marche avec le spectra déjà, j'ai réussi à avoir grandir nature, ils me l'envoient après m'avoir confirmé que le calypso est moins efficace (ben pourquoi ils le louent alors ?!

Parce que c'est le tire lait le moins cher et comme ils louent tous leurs tires lait au même prix c'est le plus rentable.
C'est clair qu'entre 120€ l'ardo et 1500€ le symphony à l'achat, il n'y a pas photo...
 

Badabouprincess

Lactarium
Bonjour
Merci @bzoui pour toutes ces infos. Je vais voir comment ça marche avec le spectra déjà, j'ai réussi à avoir grandir nature, ils me l'envoient après m'avoir confirmé que le calypso est moins efficace (ben pourquoi ils le louent alors ?! :mad:)
Je crois que je vais quand même craquer pour le freestyle mais j'attends un peu :oops:
@Badabouprincess le lactina n'est pas trop encombrant ??
Si c est vraiment encombrant ça fait une caisse genre caisse à outil! Et moi comme j ai 0 logique j arrivais pas à le ranger dedans! Du coup le ardo est vraiment discret ça ôn ne peut pas lui enleveR!
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je mets à jour le sujet pour partager mon expérience.

Cela fait donc environ une dizaine de jours que je tire mon lait une à deux fois par jour au travail, avec le spectra.
Verdict : rien à voir avec le calypso, au 1er essai un soir, j'étais arrivée à 80ml en 5min contre les 10ml du calypso... au bureau, le spectra est assez pratique avec sa batterie (chargé 2 fois sur 5 jours - mine de rien on gagne un peu de temps à ne pas avoir à dérouler et ré-enrouler la prise). Je mets grand max 20 minutes entre le moment où je déballe le matériel et le moment où je vais stocker mon lait et laver le matos. Je tire entre 140ml et 180ml en 7min.
Le seul inconvénient c'est qu'il est plus encombrant que le calypso, mais j'utilise un sac de sport et ça passe bien.
Edit: oublié de préciser que le spectra propose une phase de stimulation et enregistre la dernière puissance avec laquelle il a été utilisé. Pratique !
 
Haut