• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer son lait au travail

Justine

Colostrum
Bonjour tout le monde,

Je suis maman d'une petite Valentine de 4 mois et demi, allaitée jusque là. Je vais reprendre mon travail dans 10 jours. Début septembre, j'ai voulu introduire quelques biberons de lait en poudre afin de passer à l'allaitement mixte lors de ma reprise.
Sauf que ma guêpe n'est pas folle, le lait en poudre elle n'en veut pas ! Ni avec moi, ni avec papa, ni avec Nounou et aucunes des 5 marques que je lui ai proposé n'a eu grâce à ses yeux.
J'ai donc décidé que c'était un mal pour un bien, et que j'allais continuer l'allaitement exclusif en tirant mon lait la semaine.

Oui mais du coup je suis perdue... j'ai un tire-lait électrique avec lequel je tire environ 200/250 ml chaque matin (120 pour un bibi du soir donné par papa depuis 1 mois : bibi qui précède une grosse tétée de complément avant le coucher) et le reste au congélo.

J'ai fait assez de réserves pour mon premier jour de boulot, et à partir de là je compte tirer 3 fois par jour (tétée à 7h, puis tirage à 9h, 12h et 15h, puis tétée à volonté de 17h au lendemain matin).

Seulement, je ne sais pas combien je dois prévoir de biberons pour ma fille entre 7h30 et 16h45 ? Et quelle quantité ? Elle tète énormément (entre 6 et 9 fois par jour) donc je pense qu'elle prend peu à chaque fois alors niveau quantité...

J'ai une autre interrogation, je voudrais du coup ne plus donner le biberon du soir à ma fille au profit de la tétée... est-ce que je réduis petit à petit le biberon ou est-ce que je le supprime d'un coup ? J'ai peur qu'elle s'arrête de faire ses nuits (elle me fait 20h-10h actuellement)...

Merci pour vos conseils, expériences... :)
 

sophie43

Hyperlactation
Bonjour Justine et bienvenue !

Je n'ai pas compris ton bib du soir, tu lui donnais du lait en poudre ou c'était de ton lait donné au biberon ? Comme j'ai compris que vous étiez en allaitement exclusif, tu crains qu'elle ne prenne pas assez en quantité au sein et qu'elle se réveille la nuit ?

Pour les quantités, il arrive que certains bébés prennent peu de volume au biberon. Tu as un peu de stock, tu verras à adapter les quantités à ce que ta Valentine boira chez sa nounou... Prévois "large" les premiers jours et puis ça va se lisser petit à petit...

Bonne reprise !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors moi j'ai compris que le bib du soir est de ton lait. Mais je ne comprends pas dans quel but tu donnes ton lait au bib ? souhaitais tu faire participer le papa ? maitriser les quantités ? Peut être peux tu nous éclairer afin que l'on puisse mieux te conseiller ? :)
De par mon expérience Mini sumo a fait des nuits de 12h, puis a arrêté, puis a repris et actuellement me fait une réveil à 3h du matin depuis ma reprise du travail. Les modifications de ses nuits ont plus à voir avec ses activités/stress/changement de vie que par l'alimentation car il a toujours été au sein exclusif et qu'on a jamais modifié le moyen de donner mon lait.
Pour ce qui est des quantités bu au bib en ton absence, c'est pas évident de savoir à l'avance. Ma conseillère en lactation m'avait conseillé des bibs de 90 ml x6 pour 9h de garde. Mais mini sumo fait 11kilos à 5 mois ... Actuellement c'est la 3 ème semaine en crèche. Il boit 5 bibs de 90 et commence doucement à être diversifié. Il mange un peu de légumes et prends un petit pot de compote de fruits au gouter.
Quand je suis là c'est "open bar" et TT à volonté. J'avais fait de gros stocks avant la reprise donc il m'en reste et actuellement je tire 2 fois dans la journée (pas le temps de faire plus) et j'obtiens tant bien que mal les 450 ml nécessaires à sa journée du lendemain. Du coup je ne tire pas quand il est avec moi.

Si tu as la chance d'avoir une nounou tu peux "laisser des stocks" de lait congelé chez la nounou et elle adaptera les quantités au fur et à mesure du besoin.

J'espère t'avoir aidée.
Bon courage pour la suite.
 

Cranoute

Colostrum
Mon petit loup prenait 80 ml max par bib à 4 mois en garde. On avait 8 à 10 tétées / 24h environ. Après j'ai arrêté de travailler pour le garder donc on a mis de côté les biberons mais il prenait bien 120 ml max entre 6 et 10 mois quand je devais m'absenter. On était entre 6 et ouh la 8 ou 12 par 24h (les dents :( )
Là il est de nouveau en garde mais ne veut plus de bib du tout, je mets toujours 100 ml chaque matin, il lui est arrivé de boire tout une seule fois, en général il ne prend que la moitié. Il préfère manger alors je lui fais des crèmes avec mon lait.

Ce que tu peux faire pour avoir une idée c'est diviser 800 ml par le nombre de tétées / 24h car entre 1 et 6 mois un bébé prend en moyenne 800 ml / 24h.
Le stock au congel chez la nounou c'est une très bonne idée si elle est d'accord. Prévois des petites quantités pour ne pas gâcher (faire des glaçons de lait par exemple) que ce soit congel ou frais, comme ça la nounou réchauffera petit à petit.

Bon courage pour la reprise :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce que j'ai fait pour mes enfants (pour mon fils il y a deux ans, pour ma fille maintenant), c'est que j'ai donné une quantité approximative au début, puis je demandais à la nounou s'ils en avaient laissé, ou au contraire s'ils auraient bien bu plus, et ça m'a permis d'ajuster en fonction, pour les jours suivants.
Mon fils était un gros mangeur, il prenait 2 biberons de 200 ml (un à midi, un au goûter ; sachant qu'à la maison avec moi, le week-end, il tétait plutôt 3 fois dans ce créneau horaire), avec la diversification il a diminué progressivement les quantités. Ma fille est une plus petite mangeuse, elle prend 180 ml à midi et 150 ml au goûter. (Et elle aussi, elle tète plus souvent avec moi le week-end.) Ça peut te donner une idée approximative. Il faut voir aussi quel rythme convient à ton bébé ; les miens, ça leur convient de ne prendre que 2 biberons assez gros, mais peut-être que le tien préférera boire plus souvent de plus petites quantités.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah, je voulais dire ça aussi : pour le soir, quand tu auras supprimé le biberon, tu peux éventuellement proposer le sein plusieurs fois dans la soirée. Souvent, les bébés préfèrent faire plusieurs petites tétées le soir ; le lait est plus gras et un peu plus difficile à faire venir.
J'ai remarqué que plus je donne de tétées à ma fille le soir, mieux elle dort la nuit. Mais ce sont souvent de micro-tétées, à part la tétée de retrouvailles et la tétée d'endormissement qui sont un peu plus longues.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je confirme comme Cerise, mini sumo peut parfois têter 3/4 fois la soirée (17h - 23h) alors que la journée c'est toutes les 3h :) + une TT de nuit souvent mais pas tout le temps !
 

Justine

Colostrum
Merci les filles pour vos infos.
Un peu plus de détails par rapport à ce que vous me dites : le bib du soir est bien de mon lait, j'ai commencé vers ses 3 mois et demi pour que son père puisse lui donner (c'était une demande de sa part).
Hier soir je l'ai fait téter exclusivement, par tranche de 15/20 minutes jusqu'à son coucher. Elle ne m'a réveillé qu'à 5h30 ce matin pour boire, puis 9h45 donc c'est parfait je suis très heureuse d'avoir supprimé ce bib là !!
Pour ce qui est de l'alimentation chez nounou du coup, pour l'instant elle y est allée un après-midi jeudi dernier. Entre 13h30 et 16h30 elle a bu un bib de 150 ml. Elle avait tété à 13h et quand je l'ai récupéré elle n'a tété que 35/40 minutes après.
Je vais donc commencer à tirer 600 ml si je peux, soit 4x150 pour voir ce qu'elle prend entre 7h30 et 16h30 (ses horaires de garde). Le trop-plein on le conservera. Je ne pense pas qu'il en manque avec cette quantité mais au cas où la nounou aura mon stock...
Je suis un peu plus sereine de ce côté là !
Merci pour vos témoignages :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles pour vos infos.
Un peu plus de détails par rapport à ce que vous me dites : le bib du soir est bien de mon lait, j'ai commencé vers ses 3 mois et demi pour que son père puisse lui donner (c'était une demande de sa part).
Hier soir je l'ai fait téter exclusivement, par tranche de 15/20 minutes jusqu'à son coucher. Elle ne m'a réveillé qu'à 5h30 ce matin pour boire, puis 9h45 donc c'est parfait je suis très heureuse d'avoir supprimé ce bib là !!
Contente que tu ais réussi à faire ce que tu souhaitais. En effet les TT du soir ne sont pas toutes nutritives et il ne faut pas hésiter à laisser BB longtemps au sein le soir ... les tt calin sangsue sont très bénéfiques pour l'allaitement et la TT de 5h30 est top pour conserver une lactation !

Pour ce qui est de l'alimentation chez nounou du coup, pour l'instant elle y est allée un après-midi jeudi dernier. Entre 13h30 et 16h30 elle a bu un bib de 150 ml. Elle avait tété à 13h et quand je l'ai récupéré elle n'a tété que 35/40 minutes après.
Je vais donc commencer à tirer 600 ml si je peux, soit 4x150 pour voir ce qu'elle prend entre 7h30 et 16h30 (ses horaires de garde). Le trop-plein on le conservera. Je ne pense pas qu'il en manque avec cette quantité mais au cas où la nounou aura mon stock...
Je suis un peu plus sereine de ce côté là !
Merci pour vos témoignages :)
Houla ! 600ml ! honnêtement si tu arrives à tirer cela en travaillant CHAPEAU !
Mini sumo tête toutes les 3h environ. matin 180, midi 180 gouter 90.
Même en imaginant 180 le soir on reste à 570 ... et honnêtement j'arrive pas à faire 570 ... en tout cas pas sans effort et je suis pas prête à faire cet effort là ...
Tu nous raconteras ?? :)
 

lulu5481

Colostrum
C'était ma grande question également à la reprise du travail il y a 3 semaines. J'ai prévu très large au début, et prévu 100ml de dépannage dans le congèl de ma nounou. Ma puce prend 150ml toutes les 3h. Heureusement que j'avais fait du stock en avance, car pas facile de fournir... je ne tire que 100-110ml toutes les 3h dans le meilleur des cas. Donc si tu arrives à tirer 600ml c'est top!!
 

Justine

Colostrum
Contente que tu ais réussi à faire ce que tu souhaitais. En effet les TT du soir ne sont pas toutes nutritives et il ne faut pas hésiter à laisser BB longtemps au sein le soir ... les tt calin sangsue sont très bénéfiques pour l'allaitement et la TT de 5h30 est top pour conserver une lactation !


Houla ! 600ml ! honnêtement si tu arrives à tirer cela en travaillant CHAPEAU !
Mini sumo tête toutes les 3h environ. matin 180, midi 180 gouter 90.
Même en imaginant 180 le soir on reste à 570 ... et honnêtement j'arrive pas à faire 570 ... en tout cas pas sans effort et je suis pas prête à faire cet effort là ...
Tu nous raconteras ?? :)

C'était ma grande question également à la reprise du travail il y a 3 semaines. J'ai prévu très large au début, et prévu 100ml de dépannage dans le congèl de ma nounou. Ma puce prend 150ml toutes les 3h. Heureusement que j'avais fait du stock en avance, car pas facile de fournir... je ne tire que 100-110ml toutes les 3h dans le meilleur des cas. Donc si tu arrives à tirer 600ml c'est top!!

Je suis peut-être un peu ambitieuse lol ! 200 ml 3x par jour ça m'irait bien ^^ bon heureusement j'ai au moins 800 ml de rab au congélo, j'essaierai de tirer les soirs pour grossir le stock...
Merci les filles pour vos conseils :)
 
Haut