• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer son lait au travail

Fbag

Hyperlactation
Je tire le soir pour les besoins du lendemains. Quand il est avec moi il boit que au sein.
Oui pour la crèche il me faut 3 fois 180ml cela fait sa journée.
J'y ai pas pensée mais oui le week end je vais l'allaiter et devoir tirer mon lait pour le lundi j'espère que j'aurais asser.
J’ai l’impression que la crèche se base sur un nombre de repas classique sans dout plus facile pour eux aussi par rapport aux biberons à nettoyer alors qu’à 3 mois c’est plus souvent et à la demande. De mémoire j’allaitais au moins 5 fois en journée
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Camille et bébé Martin,

Je rejoins les autres sur les quantités qui semblent très importantes. Je compte plus de 500ml pour une période de 8h, alors qu'un bébé de cet âge là boit en tout 800 à 1000 ml par 24h (dont en comptant le matin, le soir, la nuit). Si en plus c'est pour récupérer un bébé qui n'a pas soif et devoir tirer le soir, c'est vraiment difficile de suivre! Et c'est un coup à ce que bébé finisse par préférer le biberon.

Peut être effectivement proposer de biberons plus petits (90ml, si encore faim 30 ml de plus, etc?) Est ce qu'à la crèche ils donnent bien les biberons horizontalement, avec tétine 0? https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale
Est ce qu'ils savent que du lait frais rechauffé et refusé par bébé peut être remis au frigo et reproposé un peu plus tard? (Attention, ce n'est pas le cas du lait congelé, il vaut mieux le mettre à décongeler au frigo la nuit et ne réchauffer que des petites quantités)

En ce qui concerne la possibilité de tirer au boulot, la loi est pour toi, tu as le droit de le faire. Tu a droit à une pause le matin et une le soir pour tirer, si en plus tu tires sur la pause de midi ça fait 3 tirages auxquels tu as droit.

Évidemment ça demande de s'organiser niveau boulot. Comment se passent tes journées? Es tu tout le temps en interaction avec les jeunes que vous encadrez? Ou est ce que vous avez aussi du travail administratif (dossiers à remplir) ou des réunions entre vous?
Les protocoles crèche n'autorisent pas de réchauffer 2 fois le LM malheureusement 😭😭
 

Edel

Période de pointe
Même sans réchauffer deux fois le même lait : quand ma fille a commencé la crèche ils lui donnaient par segment de 60ml. Si elle avait encore faim ils faisaient réchauffer un autre 60ml. Du coup au début elle alternait 60 et 110-120 ml. Progressivement elle a "consolidé" ses prises et à 5,5 mois elle prenait 2*150 ml et une fois 100ml (le rab en fait). Après ya eu la diversification et maintenant (7,5 mois) elle a purée +100 à 140 ml et compote + 140-200 ml suivant les jours.

La semaine prochaine je leur dirai qu'on a introduit les laitages j'espère que ça réduira les quantités parce que le rythme au boulot accélère et j'ai du mal à tirer autant qu'il faudrait.
 
J’ai l’impression que la crèche se base sur un nombre de repas classique sans dout plus facile pour eux aussi par rapport aux biberons à nettoyer alors qu’à 3 mois c’est plus souvent et à la demande. De mémoire j’allaitais au moins 5 fois en journée
Pour le coup non mon fils boit depuis sa naissance que 5-6 fois par 24h
 
Bonjour @Camille et bébé Martin,

Je rejoins les autres sur les quantités qui semblent très importantes. Je compte plus de 500ml pour une période de 8h, alors qu'un bébé de cet âge là boit en tout 800 à 1000 ml par 24h (dont en comptant le matin, le soir, la nuit). Si en plus c'est pour récupérer un bébé qui n'a pas soif et devoir tirer le soir, c'est vraiment difficile de suivre! Et c'est un coup à ce que bébé finisse par préférer le biberon.

Peut être effectivement proposer de biberons plus petits (90ml, si encore faim 30 ml de plus, etc?) Est ce qu'à la crèche ils donnent bien les biberons horizontalement, avec tétine 0? https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale
Est ce qu'ils savent que du lait frais rechauffé et refusé par bébé peut être remis au frigo et reproposé un peu plus tard? (Attention, ce n'est pas le cas du lait congelé, il vaut mieux le mettre à décongeler au frigo la nuit et ne réchauffer que des petites quantités)

En ce qui concerne la possibilité de tirer au boulot, la loi est pour toi, tu as le droit de le faire. Tu a droit à une pause le matin et une le soir pour tirer, si en plus tu tires sur la pause de midi ça fait 3 tirages auxquels tu as droit.

Évidemment ça demande de s'organiser niveau boulot. Comment se passent tes journées? Es tu tout le temps en interaction avec les jeunes que vous encadrez? Ou est ce que vous avez aussi du travail administratif (dossiers à remplir) ou des réunions entre vous?
Alors oui effectivement je trouve que cela fait beaucoup et le soir quand je le récupère à 17h45 il a pas faim si il vient de boire il réclame pas est s'endort pour la nuit je dois le réveiller pour boire....
Et tirer mon lait aussi!

Alors pour le bib oui j'ai donné une tétine taille 0. Je ne sais pas si il boit horizontalement mais pour les quantités elles me disent qu'elle donne plus car il pleure donc je ne sais pas quoi dire moi.
Puis je leur dire de réduire par exemple une fois elles m'ont dit qu'il a bu 220mL le matin et 90ml le midi je crois qu'elle lui propose en moyen un bib de 160ml....

Pour la conservation ect elles sont au claires elles ont un tableau avec toutes les infos et j'ai pu en échanger avec elles.

Pour le travail je vais me débrouiller pour avoir au moins 2 pauses mais je suis dans ma voiture car pas le mieux disponible à l'abri des regards. Et non il n'y a pas d'administratif ou très peu le mercredi sinon c'est des journées continuent d'encadrement parfois même le repas du midi et avec les jeunes.
 
Ok et sa courbe est bonne? Il est peut-être efficace car en moyenne on est plutôt autour de 8 tétées me semble-t-il à cet âge.
Il est dans la tranche base du poids mais la plus haute de la taille depuis sa naissance. La médecin m'a dit qu'il était bien s'est sa morphologie et il ne peux pas grandir et prendre du poids en même temps. Il fait actuellement 69cm pour 5kg200
 
Dernière édition:
Il a commencé quand la crèche car il faut en effet un temps d'adaptation ? Qui prépare les biberons parce que ce sont des grosses quantités pour un bébé allaité? C'est pas possible de faire 4 fois 135 mL plutôt ?


Tu donneras le lait de ta dernière journée de travail pour le lundi. Le lait est produit en continu donc pas de risque si tu tires et allaités ! Ca boostera ta lactation !
Cela fait 5jours complet qu'il est à la crèche et il y a eu des temps d'adaptation mais de 3h 4h max.

Aujourd'hui j'ai tiré 2 fois j'ai récupéré que 180ml.....
 
Il a commencé quand la crèche car il faut en effet un temps d'adaptation ? Qui prépare les biberons parce que ce sont des grosses quantités pour un bébé allaité? C'est pas possible de faire 4 fois 135 mL plutôt ?


Tu donneras le lait de ta dernière journée de travail pour le lundi. Le lait est produit en continu donc pas de risque si tu tires et allaités ! Ca boostera ta lactation !
Le week end il faut tirer et allaiter ?
Quand tirer mon lait le week end avant ou après la tétée ?
 
Cela fait 5jours complet qu'il est à la crèche et il y a eu des temps d'adaptation mais de 3h 4h max.

Aujourd'hui j'ai tiré 2 fois j'ai récupéré que 180ml.....
4 fois 135ml OK mais je tire pas asser pour qu'il boit tout cela hors mon m'avais dit que au bout d'un moment mon corps produit la quantité nécessaire pour mon fils et pas plus. Car avant je tirer d'énorme quantité j'en perdais beaucoup la nuit également mais la j'ai l'impression que je tire plus rien....
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
4 fois 135ml OK mais je tire pas asser pour qu'il boit tout cela hors mon m'avais dit que au bout d'un moment mon corps produit la quantité nécessaire pour mon fils et pas plus. Car avant je tirer d'énorme quantité j'en perdais beaucoup la nuit également mais la j'ai l'impression que je tire plus rien....
Tu peux augmenter la production en rajoutant des tirages. Le tire lait est moins efficace que bébé pour obtenir du lait donc ton tirage n'est pas forcément représentatif !
 

marieve61

Colostrum
Bonjour Camille,
Pour gagner du temps et éviter de devoir m'arreter au travail (pcq même si légalement on a le droit, ce n'est pas toujours simple de s'eclipser ou de trouver un endroit au boulot), je tire mon lait dans la voiture pendant le trajet entre mon domicile et le boulot. Soit le matin soit l'aprem ou les deux. Il faut juste avoir un soutien gorge spécial qui permet de tenir les tetrelles et d'avoir les mains libres.
Et perso j'arrive à tirer le midi dans un coin discret. Mon fils avait 6 mois quand j'ai repris le boulot et deux tirages suffit depuis.
Bon courage, détend toi quand tu tires. Au besoin regarde si tu as une consultante en lactation près de chez toi.
Perso j'ai fait appel à une consultante qui m'a beaucoup rassurer et donner des conseils en fonction de mon mode de vie.
 
Haut