• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hi !

L'heure de la crèche approche, ce sera début septembre pour Nounours, qui aura onze mois. Ils acceptent le lait maternel, et ils donneront un volume au déjeuner et un second au goûter.

La conseillère en allaitement m'a suggéré de démarrer sur 120 ml pour chacun de ces deux repas, étant donné l'âge de mon bébé et le fait qu'il est par conséquent diversifié, puis d'ajuster les quantités suivant ce qu'il boira effectivement. Ca ferait donc environ 240 ml par jour pour commencer. Nounours tétera par ailleurs à la demande quand il sera avec moi, évidemment.

Pensez-vous que je puisse tirer à flux tendu, d'un jour pour le lendemain, ou bien vaut-il mieux faire en plus des réserves congelées ? La crèche préfère largement le lait frais, plus pratique car pas de décongélation à effectuer. Pour autant, ils acceptent le lait congelé quand pas le choix. J'hésite donc à commencer des tirages en août pour avoir un peu de côté, je ne sais vraiment pas... Comme Nounours est diversifié, même s'il manque un jour du lait, ce ne sera pas aussi crucial que s'il avait moins de six mois, mais bref j'hésite, surtout comme tout ça reste encore bien abstrait et que je ne sais pas s'il acceptera mon lait à la tasse ou pas, s'il boira beaucoup ou pas ...

Point important : mon lait sera donné à la tasse, et le point embêtant est que la crèche ne fait pas de transvasement (c'est leur protocole) : si je donne du lait congelé, je dois donc congeler dans une tasse, et au prix de celle-ci, je ne peux pas faire des litres de réserves ;) Acheter 2/3 tasses spécialement pour faire des réserves, mais petites, ça vaut le coup ou pas du tout ?

Est-ce que certaines d'entre vous ne donnent que du frais à la crèche ou à la nounou ? L'organisation sans congélation est-elle facile, pas trop stressant de ne pas avoir de réserve ? La conseillère est disponible pour moi, mais j'aimerais aussi avoir des retours d'expérience de mamans.

Merci :)
 
Dernière édition:

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Marnie

Tu as toujours la solution de congelé dans n'importe quel récipient et de faire décongeler la veille pour le lendemain pour transvaser dans la tasse non ?

Moi j'ai pas une grosse lactation donc ça m'avait rassure d'avoir un stock (pour maintenir le mixte, c'est pour dire...) Et ça peut dépanner un jour de baisse de lactation (stress, maladie).

J'avais renouvele mon stock mais là je suis à flux tendu pour le biberon du soir (210 ml... No comment :D). Bon après s'il a 190 ou 200, c'est pas grave.

Vu qu'il it déjà en mixte, ça m'est arrive de compléter en raison un mini bib de 30 ml mais si tu veux rester à 100% il (ce que je vous souhaite), ça fait pas de mal d'avoir 2 biberon d'avance au congelo :)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Marnie,
Alors moi aussi je vais te conseiller de faire du stock. Principalement pour t'enlever l'inquiétude que peut générer le flux tendu (on doit assurer la production tous les jours : donc on se sent obligée de tenir tous les tirages et on surveille les quantités).
Moi j'ai été une handicapée du tire-lait : je n'ai jamais réussi à tirer beaucoup :( sans trop savoir d'où ça venait. Et j'ai dû arrêter plus tôt que ce que j'aurais voulu (je ne tirais vraiment plus grand chose) même si j'ai tenu 1 an quand même.
Bref, du stock, c'est bien et si ça ne te sert pas pour la garde : tant mieux ! Tu trouveras toujours de quoi faire avec !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi je tirais à flux tendu, mais j'ai commencé plus tôt (j'ai repris le travail quand ils avaient 4 mois pour l'un et 5 mois pour l'autre). En pratique, je tirais en général un peu plus que ce qu'ils buvaient, et du coup, je me suis de fait constitué des réserves au fur et à mesure. Du coup les quelques fois où je tirais moins, j'avais de quoi faire.
Mais, à partir du moment où la lactation autocrine est bien installée, c'est un peu plus dur de tirer... Du coup, toi qui vas commencer à tirer vers 11 mois, ça sera peut-être plus compliqué... Cela dit, d'un autre côté, à 11 mois, il boit un peu moins de lait qu'à 4 et puis il peut plus facilement patienter avec d'autres aliments s'il n'y a pas assez...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et si c'est toi qui le fais décongeler avant de leur donner ?

Autre suggestion : de nombreux bébés à 11 mois arrêtent de prendre du lait quand maman est absente et compensent par la diversification. Est-ce que c'est une piste qui te soulagerait des tirages de lait ?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je decongelais aussi la nuit au frigo. C'est le plus simple pour toi je pense, comme ça tu peux l'amener directement dans la tasse.
En septembre ma puce aura 1 an, j'ai choisi d'arrêter les tirages pour ce moment-là vu qu'elle mange bien les solides, ça peut être une solution pour toi aussi comme a dit Sylvie.
Je vais m'absenter samedi la journée, on va faire un premier essai.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup de vos réponses à toutes !

@Sylvie j'avais pesé cette option, mais la crèche ne semblait pas disposée à ne donner aucun laitage, du coup avec les options de remplacement (laitages bébé ou yaourts de vache entiers, fromage...) cela revenait à un allaitement mixte, auquel je ne suis pas encore prête (même si Nounours goûte du fromage à l'occasion avec nous).

Je pourrais insister pour clarifier davantage ce point avec eux et voir si réellement ne donner aucune laitage du tout ne serait pas possible, cela dit, car peut-être que je n'ai pas bien compris la réponse... - je verrai ça si les tirages s'avèrent pesants (ou si Nounours n'en veut pas). Y a-t-il des mamans dont les enfants ne prennent aucun produit laitier ni lait maternel à la crèche ??

Peut-être aussi que j'ai peur pour ma lactation, ou peur que Nounours ne prenne plus autant de lait qu'il le pourrait et compense un peu trop avec des solides, je ne sais pas... Aux 11 mois de bébé, la lactation tient vraiment bien à long terme sans aucun tirage ?

@pauline1 et @ParisianLawyer non je n'avais pas pensé à décongeler moi-même (quand on est paumée, que voulez-vous ;) ), c'est super !!! Si on peut décongeler soi-même je vais faire des réserves sur quelques semaines !
 
Dernière édition:

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
https://www.lllfrance.org/vous-info...-feuillet-17-que-donner-bebe-en-absence-maman
D'après le Dr Newman quand l'enfant est diversifié, pas besoin de donner du lait tiré ou d'autres laitages en l'absence de maman, les aliments solides suffisent et trois à quatre bonnes tétées par jour apportent au bébé tout ce qui lui faut.
Pour mon fils, j'ai stoppé les tirages vers 11 mois. Et pour ma fille j'ai repris le travail quand elle a eu 14 mois et je n'ai pas tiré mon lait. Elle n'avait pas non plus de laitages chez la nounou, à ma demande.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@cagouille j'avais lu ça aussi. Par contre je ne sais pas si la crèche accepterait de ne donner aucun laitage. Je dois revoir ça avec eux. Merci de ce témoignage en tout cas, je vois qu'en pratique ça fonctionne du côté des enfants !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne souhaite pas que Nounours compense par des laitages de vache, en fait : je préfère qu'il n'ait que mon lait pour le moment.
 

Mamangâteau

Lactarium
Alors ici nounou depuis les 3 mois de ptit chat. J'ai fait 1 stock au congelo 1 mois avant. Il ne m'a jamais vraiment servi car je tirais 2 ou 3 fois donc ça faisait suffisamment de lait (440 ml pour 9h de garde). Ma production s'est vite habituée au gros tirage du midi et du coup j'ai pu obtenir la même quantité de lait en ne tirant plus que 2 fois. Mon ptit chat - quasi 1 an- encore aujourd'hui, n'est pas un gros mangeur de solides donc je ne me sens pas encore de faire 100% solides lorsqu'il est chez nounou.
Concernant les laitages, j'avais peur qu'il délaisse le sein au profit des yaourts dont il raffole, mais non: il y a toujours de la place pour un tétou :rolleyes:
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici je limitait les laitages parce qu'elle les supportait mal. On les à réintroduit petit à petit à partir de 18 mois.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai une autre question : ayant entendu parler des histoires de lipases, j'ai décongelé un petit peu du lait que j'ai encore en stock pour le lactarium, pour voir (quelle idée aussi, voilà quand on se pose trop de questions ^^), et je constate qu'en effet, il sent le vomi. Je sais que ça n'incommode pas forcément tous les bébés, mais faut-il tester afin de pouvoir, si Nounours ne l'aime pas, faire chauffer les prochains tirages avant congélation et ainsi éviter l'odeur ?

J'en ai mis un peu dans sa tasse 360, et il en a pris une ou deux gorgées, mais juste une ou deux, et n'a pas fait de tête particulière, je ne sais pas si je peux en conclure qu'il valide ?

Votre lait congelé, il sentait aussi ? Si oui, les bébés, ils en disaient quoi ? Merci ! :)
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Marnie javais ce souci d'odeur et cest pour cela que je n'ai jamais conglé mon lait grr et @Sylvie ma un peu éclairé à ce sujet la, demande lui elle t'expliquera mieux que moi
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je sais que ça n'incommode pas forcément tous les bébés, mais faut-il tester afin de pouvoir, si Nounours ne l'aime pas, faire chauffer les prochains tirages avant congélation et ainsi éviter l'odeur ?
Certains bébés ne sont pas du tout gênés par cette odeur et ce goût.
Parmi les pistes, chauffer le lait juste tiré à 60° permet d'éliminer les lipases. 60°, c'est les toutes premières bulles d'ébullition ;)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Sylvie ! Cela correspond à ce que j'ai lu. Penses-tu que si mon bébé a pris deux gorgées de ce lait sans faire une tête particulière, c'est qu'il n'est pas gêné par son odeur/goût, ou bien faudrait-il faire un test plus conséquent (une tasse complète de ce lait, je ne sais pas) pour en être sûr ? Il boit un peu à l'occasion dans une tasse (un peu d'eau avec son papa notamment), mais rarement des tonnes, donc je ne sais pas s'il s'est arrêté à deux gorgées parce que le goût lui déplaisait ou juste parce qu'il n'avait plus soif/plus faim, cette tasse étant davantage une sorte de jouet (il tète à la demande).

Bref je ne sais pas si je dois d'emblée chauffer à 60 ° tous mes tirages : c'est quand même un peu contraignant, mais quand je lis des mamans qui ont dû tout jeter car bébé n'en voulait pas, je me tâte... Ou alors je chauffe mes tirages d'août, destinés à la congélation, et donc je fais l'effort un mois, puis je tirerai du jour pour le lendemain (septembre = crèche), donc plus de souci...
 
Dernière édition:

mali&soso

Fontaine de lait
@Marnie bein comme toi je savais pas trop du coup je lui en ai donné un tout petit peu elle la bu pas de tete bizarre mais par manque d'infos je n'ai pas pris de risque par la suite , si j'avais su ...
 
Haut