• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tire lait qui m'abime les mamelons

Eleoia

Voie lactée
Hello,
Suite à mes problèmes de mise au sein depuis la naissance d'Andy, je tire mon lait tous les jours pour pouvoir lui donner. C'est aussi mon seul moyen pour garder ma lactation. Et ça dure depuis le 29 décembre dernier...
J'utilise un medela Symphony.
Hors j'ai de très petits tétons, et même avec les teterelles les plus petites une partie non négligeable de mes mamelons est embarqué dans la teterelle. Résultat, toute cette partie "prise", ainsi que le téton, est irritée, très rose. Cumulé à mon vasospasme, c'est de désagréable à douloureux... J'ai ça depuis janvier...

Andy ne prenant toujours pas le sein, je tire plusieurs fois par jour, avec du power pumping pendant 1h à 2h quasiment tous les soirs pour stimuler ma lactation. Ce qui empêche mes seins de se soigner. On avait pensé à une candidose mais le traitement n'a pas arrangé leur état...

Vous auriez des astuces pour me soulager ou me soigner ? Un tire lait n'est pas sencé faire mal, mais à priori vu mes tétons j'aurais le problème avec un peu tous les modèles si j'en crois mes recherches sur le net...
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Encore une fois je ne suis pas experte et en plus je n'ai pas le même tire lait que toi... Après pour moi aussi une partie de l'aréole part dans la téterelle... Par contre au début j'avais mis trop fort et ça me blessait, tu es sûre de ne pas pouvoir baisser la puissance du tirage ?
Je ne sais pas si il y a beaucoup de monde qui passe ici, peut-être qu'il faudrait taguer des gens pour les appeler ?
 

Eleoia

Voie lactée
Je suis en puissance faible à moyenne (4 à 6 sur 12)
Trop fort j'avais eu des cloques, j'ai vite compris que je ne devais pas aller trop fort (puis je ne tirais pas +, alors à quoi bon ?)
Après je ne saurais pas qui taguer ici ^^"
 

Kuroe

Montée de lait
Bonjour,
Je n'ai hélas pas de réponse mais suis très intéressée par le sujet. En tire-allaitement exclusif depuis bientôt 4 mois avec un Medela Symphony également, ça fait 3 mois au moins que mes mamelons ne sont que douleurs. J'ai changé de taille de téterelle (j'ai des 21, 24 et 27), ça ne va jamais. Soit l'aréole est aspirée, soit le téton frotte sur les parois, en fait le plus souvent les deux (comme si la téterelle était à la fois trop grande et trop petite...).
Je baisse aussi au minimum la puissance (2 en stimulation puis 4, parfois 5 sur la fin). Je suppose que le problème vient du temps qu'on y passe, tu dis que tu tires 1 à 2h tous les soirs, ça me semble beaucoup ! En tire-allaitement exclusif je tire 1h30/ 1h45 par jour en moyenne en 3 fois seulement (un peu plus en cas d'engorgement), mais je crois que je ne suis pas représentative.
En tout, tu passes combien de temps par jour sur le tire-lait ? Et tu tires combien ?
 

Eleoia

Voie lactée
Peut-être 3h ou 4h, par 15/20min de tirage en général. Je tire toutes les 3h/4h, mais je ne fait pas de grosses quantités (hors grosse période entre 2 tirages, 40ml en tout c'est presque beaucoup...)
Le soir ce n'est pas en continu, c'est de l'alternance tirage/repos de 10min. C'est ce qui me permet d'augmenter la quantité que je tire. Le but est de pouvoir passer au LM exclusif le plus rapidement possible quand on arrivera à faire téter Andy. Et de limiter le LA dans tous les cas.
Si je ne tirais que 3fois par jour, ma lactation en prendrait un coup vu le fonctionnement des seins.

C'est vraiment galère j'ai l'impression de trouver des teterelles adaptées... Je pense que même avec la "bonne" taille, c'est à dire sans que le téton ne frotte, une partie du mamelon est aspirée, vu le fonctionnement. Après tout ça reste "mou" comme zone. Mais elle devrait être la plus petite possible. Chez moi le diamètre de la zone totale aspirée est l'équivalent de 3fois la largeur de mrs micros tétons, je trouve ça énorme. Il faut dire que mes tétons nagent même dans les BDS medela taille 16 ^^"
 

Kuroe

Montée de lait
Je suis peut-être un cas particulier mais j'ai vite remarqué que je tirais la même quantité de lait sur une journée quelque soit le nombre de tirages. Je dois avoir une bonne capacité de stockage et je crois à la base une bonne lactation puisque je suis au tire-lait depuis la maternité. Du coup, plutôt que de tirer plein de fois de petites quantités (surtout que c'est compliqué parfois de trouver du temps avec le bébé à gérer !) je ne tire que 3 fois plusieurs centaines de ml mais ce qui fonctionne pour moi risque de faire chuter la lactation d'une autre donc je ne te conseillerais pas de faire pareil.

Concernant les téterelles, ma pauvre, si même le 16 est trop grand, tu dois vraiment souffrir ! Moi j'ai commencé à 24, puis je suis passée à 27 à gauche, tout allait bien. Et puis le 27 est devenu trop grand, le 24 aussi, le 21 trop petit, je ne sais plus quoi faire. Depuis 3 jours, je me prépare un truc à mordre la première minute de tirage à cause de la douleur au mamelon gauche... Mes aréoles ne ressemblent plus à rien, elles sont aussi complètement aspirées. Je me suis fixée comme objectif de tenir comme ça jusqu'à ses 6 mois mais ça va être difficile à la reprise du boulot bientôt.

Tu espères remettre ton fils au sein si j'ai bien compris ? J'espère que tu y arriveras ! Tu lui donnes le lait comment ?
 

Eleoia

Voie lactée
@Kuroe On lui donne au DAL au doigt. Et sinon, quand j'arrive à le mettre au sein (en écharpe, à la verticale, et en luttant), DAL au sein pour qu'il y reste plus facilement.
Tu en es arrivée à la mordre pour supporter la douleur Oo À ce niveau là il ne faut pas que tu continues comme ça !!! Tu as vérifié que tu n'avais pas de candidose /vasospasme /infection ? Une très forte douleur systématique en début de tétée, ce n'est pas forcément "que" de l'irritation...
Moi j'ai un vasospasme, mais dans ce cas les douleurs liées sont après le tirage & quand j'ai froid. On avait aussi suspecté une candidose et j'ai eu un traitement de 2 semaines, mais Andy n'a jamais eu de symptômes. Diminuer la taille de teterelle a diminué la taille de la zone irritée, mais ça a prit quelques jours.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'ai vite remarqué que je tirais la même quantité de lait sur une journée quelque soit le nombre de tirages.

J'avais fait le même constat, mais je pense que ça te permet au mieux de maintenir une lactation équivalente, en tout cas pas de l'augmenter... Encore une fois je ne suis pas experte, mais d'après ce que j'ai compris, plus souvent on vide le sein, plus souvent on envoie le signal "il en faudrait plus", et plus on devrait avoir de lait les jours suivants...
Je suis désolée de lire les témoignages de vos douloureuses expériences et de ne pas pouvoir vous aider...
 

Eleoia

Voie lactée
@Mamenrond mais tu nous soutiens, et c'est déjà beaucoup ^^ Et j'ai compris comme toi, il faut vider souvent si on veut augmenter la production. Les seins n'aiment pas être vides on dirait
 

Kuroe

Montée de lait
En effet, ne tirer que 3 fois ne permet pas d'augmenter la lactation, uniquement de la maintenir mais ça me convient puisque mon congélateur (de frigo encastré donc petit) est plein et que je donne au lactarium pour ne pas en jeter car je produis plus que ce que mon fils ne peut consommer.

Je devrais en effet consulter mais déjà que ma gynéco n'y connait rien alors avec mon généraliste je crains le pire. C'est possible une candidose alors que mon fils ne boit pas au sein ? Et pour une infection comment donner des pistes au médecin.

Merci pour le soutien et désolée @Eleoia de squatter ton topic avec mes problèmes :oops:
 

Eleoia

Voie lactée
@Kuroe Une candidose, c'est un déséquilibre de la flore locale. Ça arrive avec la fatigue, un traitement aux antibiotiques... Bébé n'a pas besoin d'être impliqué, il peut même être contaminé et ne pas être le contaminant.
J'avais fait revenir ma sage femme à domicile, celle qui m'avait suivie après mon accouchement. Elle est IBCLC, ça aide ^^
Pour une infection, il faut en parler au médecin pour avoir une ordonnance afin de tester le lait maternel, pas trop d'autre moyen de vérifier.
Le soucis avec ces 3 problèmes c'est que les symptômes se ressemblent, et c'est pas toujours simple pour savoir (enfin les tétons blancs du vasospasme c'est quand même caractéristique)
Et pas de soucis de "squattage", nos problèmes se ressemblent, ça évite de disperser
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai pas tout lu mais j’ai moi meme utiliser un medela symphony et un avent en manuel avec le avent j’avais le meme genre de soucis et il n’existe pas differente taille de teterelle
Ce que j’ai fait je tenais mon sein tendu vers l’arriere avec ma main pendant que j’aspirai comme sa que le teton venais sa ne me faisai plus mal je tirai bien.
Mais bon
Moi je tenterai un autre tire lait peux etre je crois que grandir et nature peuvent envoyer une conseillère chez toi pour aider a chosiir
 

Kuroe

Montée de lait
J'ai montré mes tétons à mon médecin de conjoint, il pense que ça peut être une mycose. Je ne lui avais pas trop montré jusqu'à présent car il ne me soutient pas dans ma démarche et m'encourage à passer au LA depuis le début, j'évite donc de lui dire ou lui montrer que je souffre. J'ai d'ailleurs eu le droit à un «tu vois, tu vas devoir arrêter de tire-allaiter» :mad:

J'ai les mamelons tout le temps douloureux, ne supporte pas le contact du tissu (seuls les coussinets l'allaitement me sont supportables), mes aréoles sont irritées et boursouflées et mes tétons sont inégalement blanchis, comme un vasospasme si j'ai bien compris. Parfois ça me lance. Ça semble coller avec les symptômes de la candidose.

Du coup, plutôt que de consulter un médecin aussi incompétent sur la question que mon cher et tendre, autant que je demande à ce dernier de me faire directement une ordonnance, je gagnerai du temps et éviterai de creuser le trou de la sécu :p

Vous pourriez me dire ce que les médecins vous ont prescrit pour le traitement de la candidose ? Qu'il sache précisément quoi écrire sur l'ordonnance, merci !
 

Eleoia

Voie lactée
Ça doit être difficile d'avoir un conjoint qui ne soutient pas l'allaitement...
Voici le lien vers un dossier lll
https://www.lllfrance.org/vous-info...laiter-aujourd-hui-extraits/1169-57-candidose
J'ai eu un autre traitement que le daktarin dont ils parlent, du ketoderm, à nettoyer avec une solution au bicarbonate de soude avant chaque tétée / tire lait. À appliquer 3fois par jour pendant 2 semaines.
Tu peux tester si, lors d'une phase de douleur, l'eau au bicarbonate te soulage, c'est un bon test.
Et pour le dosage :
https://www.compagnie-bicarbonate.com/bicarbonate-de-soude-enfant-bebe-tout-petit
Si tu n'as pas de soulagement rapidement, c'est possible que ça ne soit pas ça.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
What ?! Un médecin qui ne soutient pas l'allaitement, pardonne moi de te le dire mais il devrait cesser d'exercer sur le champ ! Je ne comprends pas comment c'est possible...
Bon sinon encore désolée je n'y connais rien en candidose etc... Ce n'est pas encore maintenant que je vais pouvoir vous aider...
 

Eleoia

Voie lactée
Si j'ai bien compris, c'est également le papa. Dans tous les cas, il faut trouver l'origine de la douleur et soigner, comme pour moi.
 

Kuroe

Montée de lait
Merci, je vais commencer par faire le test du bicarbonate demain, il faut que j'en rachète je n'en ai plus. Et je vais essayer de trouver du violet de gentiane.

Mon conjoint n'est pas du tout contre l'allaitement, mais quand ça n'a pas fonctionné au sein et que je suis passée au tire-allaitement, il a trouvé ça très fatiguant et contraignant pour moi. Il en a parlé a des collègues féminines qui lui ont dit que je me prenais bien la tête avec tout ça, que j'ai tenté et que si le sein ça ne fonctionne pas tant pis, j'y peux rien, autant passer au lait artificiel. Ils ont ce côté médico-pragmatique : ce qui compte c'est que le bébé se nourrisse et ne souffre pas. Il a vraiment peur que je m'épuise et que je souffre, ça ne part pas d'un mauvais sentiment. Je l'ai recadré plusieurs fois pour qu'il me soutienne (ou fasse au moins semblant !). Au bout de 4 mois, je pense qu'il a bien compris que je ne lâcherai pas l'affaire :D
 
Dernière édition:

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais c'est ça qui est fou en France, on te placarde des grandes affiches pro allaitement partout et à la moindre difficulté on te dit de laisser tomber !
Dans les pays nordiques ils sont à 99% d'allaitement, ça veut bien dire que c'est toujours possible (à moins genre d'un cancer ou d'un truc vraiment énorme...), mais en France on a tout lâché au profit du biberon et on ne sait plus comment surmonter les difficultés, on a perdu un savoir tellement précieux !
Bien sur que tu préférerais être au sein j'imagine, et bien sur que tu pourrais si tu savais pourquoi ça n'a pas été et comment résoudre ou contourner la difficulté, mais en France on ne sait plus, en France on dit c'est pas grave, y a du lait artificiel il ne va pas mourir de faim...
Quelle tristesse ^^
 
Haut