• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tire-lait au travail et complément au lait artificiel

Hélène Gr45

Montée de lait
Bonjour ! J'ai besoin de vos expériences. Mon bébé à 6 mois et 1 semaine, jusque là allaité exclusivement et aussi longtemps que sa durera :). J'ai repris le travail mi-mai et je tirai mon lait pour fournir à la nounou (ma mère), il avait 2 biberons de 200ml pour 8-9h de garde et a été diversifié à 4,5 mois. Maintenant, je change de travail et je ne pourrai plus tirer mon lait autant qu'avant (qu'une seule fois le midi), j'aurai donc moins à fournir pour la garde...j'ai un peu de stock au congèle. Une fois ce stock terminé, faudra sans doute que je comble avec du lait maternisé :( quel lait avez-vous choisi ? Je pensais à prendre un lait "en relais avec l'allaitement maternel" et quelle marque ? Quels nutriments à privilégier ? Merci.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai lu que tous ses termes n'étaient que du marketing. Ce qu'il faut éventuellement vérifié c'est que le lait contient du DHA je crois. Mais ton bébé continuera à avoir essentiellement ton lait donc je pense que le complément n'a pas trop d'importance.

Et je pense même qu'à son âge et avec la diversification il peut se passer de complément. Avec 200ml de lait (peut-être un plus si avec un seul tirage tu tires plus) et une alimentation diversifiée je pense que ça peut suffir. Et le sein à volonté avec toi.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Des bibs de 200 ??? C'est énorme ! On conseille des bibs de petit volume mais plusieurs dans le temps de garde
Mes garçons gardes plus de 9h par jour n'ont jamais vu plus de 320.
 

Hélène Gr45

Montée de lait
Ok merci de ta réponse @BeatriceRB. Pour l'instant, il tète le matin puis il mange purée de légumes à midi (environ 1/3 d'un petit pot)+bib 200ml de mon lait, vers 15h30-16h un tiers de compote+bib 200ml de mon lait, et le soir il tète une ou deux fois selon ses envies.
Peut-être compléter le repas du midi avec céréales/légumineuses sans gluten + huile de lin (pour oméga 3) + 1/4 d'oeuf + compote et avec un bib d'eau ? Je précise qu'on est végétarien (pas de viande, ni poisson). Comment s'organisait vos menus à 6 mois ?
Pour les biberons de 200ml, il les boit bien, ma mère pratique le biberon à l'horizontal (il met 15min à le boire), en plus je m'inquiétais entre ses 3 et 5 mois de sa faible prise de poids...il s'est pas mal rattrapé ces derniers temps, je ne m'inquiète plus ! lol.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les menus je ne peux pas t'aider. Ma fille a 6 mois 10 jours et on commence tout juste la purée chez la nounou. Hier par exemple elle a pris 30g de purée (première fois) + 80 ml de mon lait et vers 16h 80ml de mon lait. Normalement il y a un troisième biberon de 80 aussi mais pas hier.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Hélène Gr45 , voici des infos sur les préparations pour nourrissons
Concernant les laits "relais"
Informations sur les préparations "HA"
Et au sujet des laits "de croissance"

A LLL, nous avons l'habitude de dire qu'une bonne alimentation signifie un régime varié et bien équilibré, composé d'aliments servis dans un état aussi proche que possible de leur état naturel. Un bébé qui consomme une grande variété d'aliments sains en l'absence de sa mère et qui a accès au sein à volonté en sa présence n'aura pas forcément besoin d'un substitut lors de la garde.
Dans son livre "mon enfant ne mange pas", le pédiatre Carlos Gonzalez attire l'attention des parents sur le fait que les aliments pour bébés sont en moyenne deux fois moins caloriques aux 100 grammes que le lait. Il semble donc logique que les bébés se tournent spontanément vers des aliments caloriques et consistants (féculents, bananes, avocats, matières grasses).
Je lis que ta famille est végétarienne, voici l'extrait d'un article qui peut t'intéresser :
On sait que l’habitude française est de commencer par des légumes et des fruits en purée ou compote plus ou moins fluide. Pourtant, les données récentes montrent que les premiers facteurs limitants (c’est-à-dire en quantité devenant insuffisante pour couvrir les besoins de l’enfant) du lait maternel sont le fer et le zinc.
Ces deux éléments sont présents dans la viande et le poisson. Or la faible charge osmolaire du lait maternel permet l'introduction de protéines d’origine animale dès 6 mois sans surcharger les reins fragiles des enfants de cet âge.
Lorsque l'on a un régime végétarien et que bébé aussi, il semble important de veiller à l'apport en fer et en zinc.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je partage l'avis de @bad mom, 200ml le bib' ça me semble énorme !
A la crèche, mon loulou prend un bib de 120ml + purée vers midi et un bib' de 120 ml en début d'aprem + compote (la quantité de purée/compote est très aléatoire selon son transit...)
Je donne toujours un 3ème bib' mais le plus souvent ils ne lui donnent pas pour des raisons x ou y...
 

Hélène Gr45

Montée de lait
Merci pour vos informations. Il y a beaucoup d'aliments riches en fer non héminique, moins bien absorbé certe mais il l'est si on absorbe assez de vitamine C (présente dans les fruits et légumes). J'en parlerai à mon pédiatre à la visite des 9 mois. Dans les témoignages que je lis, les bébés végé n'ont pas de carences si on leur donne une alimentation variée.
Pour la quantité de lait je vais réduire dans un premier temps à 180ml en mon absence, je verrai bien s'il réclame ou pas ! Ainsi, j'aurai peut-être pas besoin de complément artificiel.
Je vous redis tout ça, je commence mon nouveau job demain !
 
Haut