• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tire allaitement - mixte

Marxce

Colostrum
Bonjour,

Je ne sais pas si j’écris au bon endroit, mais j’aurais besoin de conseils car je suis complètement perdue.

Je ne comptais pas allaiter mon enfant mais à J5, j’ai eu une montée laiteuse et j’ai décidé de louer un tire-lait, tirer mon lait pour le donner à bébé en plus du lait artificiel.

J’ai tenté un premier biberon mais mon bébé, qui a l’habitude de boire 70ml, n’était toujours pas rassasié après 100ml… on lui a donc fait un biberon de lait artificiel pensant qu’il y avait un problème avec mon lait…

Voilà, je ne sais pas combien lui donner ni même quand lui donner… À la tétée c’est quantité « illimitée » pour bébé, est-ce que c’est pareil au biberon? J’aurais du réchauffer un deuxième biberon après les 100ml?

Aussi, le lait maternel se digère apparemment super vite… Est-ce que je peux lui donner du lait artificiel même s’il revient qu’une heure après avoir reçu le biberon de lait maternel?

Si je pouvais avoir vos retours d’expériences ou bien votre aide…

Merci d’avance!
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, tu as eu une bonne idée d'écrire ici.
Quel âge à ton petit ? Comment et combien de lait tires-tu?
Quel es ton projet? Est-ce que tu proposes aussi le sein?
Certains parents donnent aussi le LA à la demande de l'enfant en préparant de petites quantités plus souvent que celles "rigides" indiquant telle quantité toutes les x heures

On dit en général qu'une mère produit environ 1 litre par jour, puis la qualité du lait se modifie avec l'âge de l'enfant.

Bonne soirée
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Marxce , tu te poses des questions sur le tire allaitement.
En effet le lait maternel se digère plus vite que le LA, mais il est aussi calorique (70 calories aux 100gr).
Il n'y a donc pas de "problème" avec ton lait c'est plutôt le LA qui est moins digeste pour les bébés ;)
Il semble aussi que le lait maternel soit plus "fluide" que le LA et donc selon les tétines utilisées il coule plus vite. Bébé boit plus "goulûment". La technique du biberon à l'horizontale peut aider bébé à boire plus lentement et à prendre la juste quantité pour arriver à satiété.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,

Je ne sais pas si j’écris au bon endroit, mais j’aurais besoin de conseils car je suis complètement perdue.

Je ne comptais pas allaiter mon enfant mais à J5, j’ai eu une montée laiteuse et j’ai décidé de louer un tire-lait, tirer mon lait pour le donner à bébé en plus du lait artificiel.

J’ai tenté un premier biberon mais mon bébé, qui a l’habitude de boire 70ml, n’était toujours pas rassasié après 100ml… on lui a donc fait un biberon de lait artificiel pensant qu’il y avait un problème avec mon lait…

Voilà, je ne sais pas combien lui donner ni même quand lui donner… À la tétée c’est quantité « illimitée » pour bébé, est-ce que c’est pareil au biberon? J’aurais du réchauffer un deuxième biberon après les 100ml?

Aussi, le lait maternel se digère apparemment super vite… Est-ce que je peux lui donner du lait artificiel même s’il revient qu’une heure après avoir reçu le biberon de lait maternel?

Si je pouvais avoir vos retours d’expériences ou bien votre aide…

Merci d’avance!
Coucou .
Les bébés boivent en général jusqu'à 120ml .
Quand je complètementer ma fille quand elle perdait du poids je lui donnait systématiquement 120ml toute les 3h max si pas demandé.
En cas mixte on peut donnait la quantité de LA puis si bébé demandait de nouveau on peut donner du LM en plus.
Il ne peut pas trop mangé avec du lait maternel .
Il faut faire attention à pas donner un trop gros débit de tétine pour que bébé sentent la faim.
Tu verra au fils du temps combien bebe boit de LM.
Tu peux aussi jongler avec un biberon de LM sur deux si cest plus pratique pour toi .
En cas de grosse faim tu pourra toujours donner du lait maternel entre deux .
Il faut un peu de temps et beaucoup de patience pour tirer son lait
Les quantités augmente au fils de temps.
Progressivement en tirant 8 à 12 fois par 24h on peut arriver entre 800 et plus d'un litre par 24h.
La régularité des tirages est importante pour maintenant une bonne lactation.
Comment ça se passe actuellement ?
N'hésite pas si je peux t'aider.
 

Marxce

Colostrum
Bonsoir et merci à vous 3 pour vos réponses… que je n’ai pas vu en temps voulu 🥺

Notre situation a bien évoluée depuis mes premières questions. Bébé a maintenant 1 mois et demi, et il prend le sein en plus du LA et des biberons de LM (habitué dès la maternité au biberon car je ne pensais pas allaiter, il ne voulait plus prendre au sein jusqu’à il y a 3 semaines, c’est pour cela que je tirais).

Bref! Je suis super contente de pouvoir vraiment l’allaiter🤩 mais j’ai maintenant d’autres « soucis ». Il a des reflux internes, régurgitations (à s’en étouffer ou presque la nuit) du coup sur conseil de la pédiatre j’ai changé de LA pour un anti régurgitations qu’il n’a pas supporté, retour au 1er LA et donc aux reflux. J’ai décidé de diminuer à 2-3 bib de LA maximum et lui donner beaucoup plus de mon lait à moi… sauf que ça ne s’arrange pas. J’ai peur de lui causer des coliques de par mon alimentation… c’est pour cela que j’hésite presque à faire l’inverse et lui donner + de LA et moins (voire plus du tout) de LM… je suis un peu perdue, je ne sais même plus quoi manger. Que mangez-vous? Ou plutôt est-ce qu’il y a des aliments que vous ne mangez pas? J’ai du mal à ne pas manger sucré après le repas (depuis la grossesse) et apparemment c’est pas bon non plus… tout comme l’oignon, le poireau, les choux, le brocolis, les champignons… etc… Est-ce que vous prenez des compléments alimentaires? J’ai l’impression de mal faire 😣 et je voudrais vraiment avoir un lait d’une bonne qualité pour bb et être sure que ça ne vient pas de moi…

Encore merci pour votre aide!
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir et merci à vous 3 pour vos réponses… que je n’ai pas vu en temps voulu 🥺

Notre situation a bien évoluée depuis mes premières questions. Bébé a maintenant 1 mois et demi, et il prend le sein en plus du LA et des biberons de LM (habitué dès la maternité au biberon car je ne pensais pas allaiter, il ne voulait plus prendre au sein jusqu’à il y a 3 semaines, c’est pour cela que je tirais).

Bref! Je suis super contente de pouvoir vraiment l’allaiter🤩 mais j’ai maintenant d’autres « soucis ». Il a des reflux internes, régurgitations (à s’en étouffer ou presque la nuit) du coup sur conseil de la pédiatre j’ai changé de LA pour un anti régurgitations qu’il n’a pas supporté, retour au 1er LA et donc aux reflux. J’ai décidé de diminuer à 2-3 bib de LA maximum et lui donner beaucoup plus de mon lait à moi… sauf que ça ne s’arrange pas. J’ai peur de lui causer des coliques de par mon alimentation… c’est pour cela que j’hésite presque à faire l’inverse et lui donner + de LA et moins (voire plus du tout) de LM… je suis un peu perdue, je ne sais même plus quoi manger. Que mangez-vous? Ou plutôt est-ce qu’il y a des aliments que vous ne mangez pas? J’ai du mal à ne pas manger sucré après le repas (depuis la grossesse) et apparemment c’est pas bon non plus… tout comme l’oignon, le poireau, les choux, le brocolis, les champignons… etc… Est-ce que vous prenez des compléments alimentaires? J’ai l’impression de mal faire 😣 et je voudrais vraiment avoir un lait d’une bonne qualité pour bb et être sure que ça ne vient pas de moi…

Encore merci pour votre aide!
Coucou,
Alors à 1 mois 1/2, vous êtes dans la période des poussées de croissance et souvent le ventre "travaille" dur. Arrivé à 2 mois avec la maturation des intestins, les régurgitations s ameliore.
Pour aider en allaitement, on conseille d aller sur le lait gras, c est a dire de faire de la compression mammaire. Pour les repas, tojs les aliments qui donnent en général des flatulences sont à manger en petite quantité surtout dans cette période. Après, c est à taton :chaque enfant a ses propres sensibilité. Tu peux légèrement sur élever le côté tête du matelas pour aider bébé et le tenir à la verticale au moins 20 min après les repas. Et normalement amélioration à 2 mois 😉
Par contre, il y a 1 différence entre les régurgitations qui sont normales et celles qui sont douloureuses. Pour les dernières, il y a souvent 1 rapport avec les protéines de lait de vache qui passe aussi dans notre lait maternel. Mon 2ème loulou est passé par les remonté acides. C est 1 chouette avancé que vous avez eu, ton loulou et toi 😉 vous faites 1 bonne équipe
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je plussoie tout ce que @Cece29 t’a indiqué, et pour les régurgitations au passage le lait maternel est « mieux » car cicatrisant. Si bébé ne se plaint pas des régurgitations tout va bien c’est plus impressionnant pour nous adultes que pour lui ! S’il pleure après chaque régurgitations et redemande le sein pour faire passer la douleur ça vaut la peine d’en parler au pédiatre pour diagnostiquer un RGO

Je me rappelle de ce pic de régurgitations / coliques et de toutes les interrogations qui vont avec, courage c’est un passage normal le temps que les intestins maturent !

Pour ce qui est alimentation, ne te prends pas trop la tête non plus ton lait reste bon quoi qu’il arrive ! On parle d’optimisation quand on réduit le choux &co pour mieux digérer - mais en manger n’est pas la cause principale de coliques ton bébé en aura quoi qu’il arrive. Je ne suis meme pas sure qu’il y aie une étude qui corrobore ça @Cece29 tu en as une sous la main ? Si en revanche ses selles deviennent vertes, qu’il a des érythèmes ou que les coliques ne passent pas après trois mois il faudra peut-être vérifier s’il est intolérant aux protéines de lait de vache mais il me semble que dans ce cas le LA c’est encore plus problématique 😉
 
Dernière édition:

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les compléments enfin chaque gyneco a son opinion, l’un m’en a prescrit et l’autre a rigolé en me disant qu’à ce rythme je pouvais prendre des compléments toute ma vie et que mon lait serait parfait pour mon bébé.

Donc si médicalement tu n’as pas de prise de sang indiquant que tu es carencée, fais comme tu le sens 😉
 

Marxce

Colostrum
Bonjour,

@Cece29 Je tiens déjà bébé à bras pendant 30mn après repas (épuisant…) que je lui donne à la quasi verticale, son cododo est incliné à fond et il a un plan incliné sous le matelas de son lit.

@clairev la médecin a posé les termes de « reflux internes », nous a prescrit du gaviscon (que bb ne veut absolument pas prendre) et a dit que « toute façon un LA qui empêche tous les désagréments n’existe pas ». J’ai voulu changer pour un lait végétal (d’autant plus que moi même j’ai bcp de mal à digérer le lait) mais ça fait déjà 3 changements en un mois le pauvre…. Puis pas sûr que ça fonctionne… j’ai du coup préféré lui donner + de mon lait.

Pour l’alimentation, ça me soulage. J’ai vraiment pas envie de lui provoquer de coliques ou quoi que ce soit d’autre d’ailleurs… aujourd’hui il a eu la diarrhée, peut-être du aux lentilles que j’ai mangé hier soir? J’avais vu que c’était bon lorsqu’on allaite… mais ce sont des légumineuses…

Encore merci vraiment pour vos précieux conseils!!!
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Marxce !

Tout mon soutien, le reflux chez un bébé c’est très très dur… et pas lié au lait de la maman heureusement !

Courage le pic des coliques est à six semaines et après ça diminue. Mon médecin nous avait conseillé du biog*** ce sont des probiotiques, je ne sais pas si ça a fonctionné ou si à la fin du tube on était juste sortis de la période des coliques ^^

Est-ce que tu as un porte bébé ou une écharpe de portage ? Nous bébé petit était dedans quasi toute la journée, ça masse son petit ventre et le garde au chaud pendant qu’on peut faire autre chose de nos mains. Et c’est plus sympa pour le dos !!
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

@Cece29 Je tiens déjà bébé à bras pendant 30mn après repas (épuisant…) que je lui donne à la quasi verticale, son cododo est incliné à fond et il a un plan incliné sous le matelas de son lit.

@clairev la médecin a posé les termes de « reflux internes », nous a prescrit du gaviscon (que bb ne veut absolument pas prendre) et a dit que « toute façon un LA qui empêche tous les désagréments n’existe pas ». J’ai voulu changer pour un lait végétal (d’autant plus que moi même j’ai bcp de mal à digérer le lait) mais ça fait déjà 3 changements en un mois le pauvre…. Puis pas sûr que ça fonctionne… j’ai du coup préféré lui donner + de mon lait.

Pour l’alimentation, ça me soulage. J’ai vraiment pas envie de lui provoquer de coliques ou quoi que ce soit d’autre d’ailleurs… aujourd’hui il a eu la diarrhée, peut-être du aux lentilles que j’ai mangé hier soir? J’avais vu que c’était bon lorsqu’on allaite… mais ce sont des légumineuses…

Encore merci vraiment pour vos précieux conseils!!!
Coucou,
Si tu donnes plus de ton lait, ses selles peuvent devenir plus liquides sans que ce soit de la diarrhée. Je tag @tatiana pour qu elle confirme. Et comme dit @clairev en allaitement pas de prise de tête pour manger. Hier soir, je me suis faite 1 choucroute 😂. Et pendant le mois d or, j ai bu le fameux lait d or 😉 ce qui habitue bébé aux différents goûts.
Et les compléments c est surtout pour toi : moi c est fer (car bas après l accouchement) et vitamine d car à l allaitement précédent, j étais très très très bas et avec le médecin on s est rendu compte que je la synthetisais mal, donc j en prends aussi hors allaitement.
Courage pour le rgo, ton lait est ce qu il y a de mieux, surtout qu il semble bien passé après avoir été tiré comme tu le dis 💪
.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

@Cece29 Je tiens déjà bébé à bras pendant 30mn après repas (épuisant…) que je lui donne à la quasi verticale, son cododo est incliné à fond et il a un plan incliné sous le matelas de son lit.

@clairev la médecin a posé les termes de « reflux internes », nous a prescrit du gaviscon (que bb ne veut absolument pas prendre) et a dit que « toute façon un LA qui empêche tous les désagréments n’existe pas ». J’ai voulu changer pour un lait végétal (d’autant plus que moi même j’ai bcp de mal à digérer le lait) mais ça fait déjà 3 changements en un mois le pauvre…. Puis pas sûr que ça fonctionne… j’ai du coup préféré lui donner + de mon lait.

Pour l’alimentation, ça me soulage. J’ai vraiment pas envie de lui provoquer de coliques ou quoi que ce soit d’autre d’ailleurs… aujourd’hui il a eu la diarrhée, peut-être du aux lentilles que j’ai mangé hier soir? J’avais vu que c’était bon lorsqu’on allaite… mais ce sont des légumineuses…

Encore merci vraiment pour vos précieux conseils!!!
Ha, et pour les bras, l écharpe ou porte bébé physiologique, ça sauve notre dos et libère nos bras 😉
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
aujourd’hui il a eu la diarrhée
Bonjour,
Qu'entends tu par "de la diarrhée"?
La diarrhée chez le bébé allaité ce sont des selles très fréquentes (plusieurs par heure) et quasiment comme de l'eau (presque entièrement absorbées par la couche). Généralement cela sent mauvais aussi.

Les variations de couleur/texture des selles des bébé allaités sont normales. Certains bébés réagissent à ce que mange la maman mais il n'y a pas d'aliments interdits aux mères qui allaitent. Si un bébé a une allergie ou une intolérance (généralement aux allergènes les plus fréquents : lait, oeufs, fruits à coques...) la maman finit par remarquer que l'inconfort de bébé correspond à la consommation de tel ou tel aliment.

Comment est a prise de poids de bébé? As tu l'impression qu'il tète goulûment, qu'il reçoit beaucoup de lait très vite et très fort?
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir et merci à vous 3 pour vos réponses… que je n’ai pas vu en temps voulu 🥺

Notre situation a bien évoluée depuis mes premières questions. Bébé a maintenant 1 mois et demi, et il prend le sein en plus du LA et des biberons de LM (habitué dès la maternité au biberon car je ne pensais pas allaiter, il ne voulait plus prendre au sein jusqu’à il y a 3 semaines, c’est pour cela que je tirais).

Bref! Je suis super contente de pouvoir vraiment l’allaiter🤩 mais j’ai maintenant d’autres « soucis ». Il a des reflux internes, régurgitations (à s’en étouffer ou presque la nuit) du coup sur conseil de la pédiatre j’ai changé de LA pour un anti régurgitations qu’il n’a pas supporté, retour au 1er LA et donc aux reflux. J’ai décidé de diminuer à 2-3 bib de LA maximum et lui donner beaucoup plus de mon lait à moi… sauf que ça ne s’arrange pas. J’ai peur de lui causer des coliques de par mon alimentation… c’est pour cela que j’hésite presque à faire l’inverse et lui donner + de LA et moins (voire plus du tout) de LM… je suis un peu perdue, je ne sais même plus quoi manger. Que mangez-vous? Ou plutôt est-ce qu’il y a des aliments que vous ne mangez pas? J’ai du mal à ne pas manger sucré après le repas (depuis la grossesse) et apparemment c’est pas bon non plus… tout comme l’oignon, le poireau, les choux, le brocolis, les champignons… etc… Est-ce que vous prenez des compléments alimentaires? J’ai l’impression de mal faire 😣 et je voudrais vraiment avoir un lait d’une bonne qualité pour bb et être sure que ça ne vient pas de moi…

Encore merci pour votre aide!
Bonjour,
Je viens de voir passer 1 protocole d enrichissements du LM. En gros, tu récupères le gras d 1 tirage précédent et tu le mets dans le bib de LM à donner. Comme le lait gras remonte moins.... Pour le rgo, ça pourrait être intéressant... Mais j ai pas testé donc à voir...
 

Marxce

Colostrum
Coucou @Marxce !

Tout mon soutien, le reflux chez un bébé c’est très très dur… et pas lié au lait de la maman heureusement !

Courage le pic des coliques est à six semaines et après ça diminue. Mon médecin nous avait conseillé du biog*** ce sont des probiotiques, je ne sais pas si ça a fonctionné ou si à la fin du tube on était juste sortis de la période des coliques ^^

Est-ce que tu as un porte bébé ou une écharpe de portage ? Nous bébé petit était dedans quasi toute la journée, ça masse son petit ventre et le garde au chaud pendant qu’on peut faire autre chose de nos mains. Et c’est plus sympa pour le dos !!
Hello!
J’ai aussi biog*** depuis la semaine dernière et je dois avouer que ça va mieux! Bébé pleure seulement le soir à la tombée de la nuit… les fameux pleurs de décharge? 😅

Je mentionne également @Cece29 qui en a parlé : j’ai bien prévu une écharpe de portage (Je Porte Mon Bébé) et aussi un porte bébé (Ergobaby) mais bébé râle et semble gêné dans l’écharpe… et quant au porte bébé, je trouve qu’il lui écarte énormément les jambes/hanches et j’ai peur de mal faire en le laissant passer du temps dedans….. Mais plus le temps passe, plus mon dos me fait souffrir😭 je réessaie l’écharpe de temps en temps… peut-être va-t-il s’habituer...
 

Marxce

Colostrum
Coucou,
Si tu donnes plus de ton lait, ses selles peuvent devenir plus liquides sans que ce soit de la diarrhée. Je tag @tatiana pour qu elle confirme. Et comme dit @clairev en allaitement pas de prise de tête pour manger. Hier soir, je me suis faite 1 choucroute 😂. Et pendant le mois d or, j ai bu le fameux lait d or 😉 ce qui habitue bébé aux différents goûts.
Et les compléments c est surtout pour toi : moi c est fer (car bas après l accouchement) et vitamine d car à l allaitement précédent, j étais très très très bas et avec le médecin on s est rendu compte que je la synthetisais mal, donc j en prends aussi hors allaitement.
Courage pour le rgo, ton lait est ce qu il y a de mieux, surtout qu il semble bien passé après avoir été tiré comme tu le dis 💪
.
Coucou,
C’est bon à savoir! Je pensais que le LM faisait seulement apparaître des « grumeaux » dans les selles. Moi qui pensais avoir mangé quelque chose qu’il ne fallait pas…. 😅
Ohlala… je viens justement de refuser la choucroute de ma maman (alsacienne) de peur que le chou fasse apparaître des maux de ventre à bb. En tout cas oui, au sein ou après l’avoir tiré, mon LM semble apaiser son RGO!

J’ai une prise de sang à faire, j’aviserai avec mon médecin après avoir reçu les résultats :)
 

Marxce

Colostrum
Bonjour,
Je viens de voir passer 1 protocole d enrichissements du LM. En gros, tu récupères le gras d 1 tirage précédent et tu le mets dans le bib de LM à donner. Comme le lait gras remonte moins.... Pour le rgo, ça pourrait être intéressant... Mais j ai pas testé donc à voir...
Ça me semble être une super idée!! Ça paraît logique!! Je vais tenter merci🤩
 

Marxce

Colostrum
Bonjour,
Qu'entends tu par "de la diarrhée"?
La diarrhée chez le bébé allaité ce sont des selles très fréquentes (plusieurs par heure) et quasiment comme de l'eau (presque entièrement absorbées par la couche). Généralement cela sent mauvais aussi.

Les variations de couleur/texture des selles des bébé allaités sont normales. Certains bébés réagissent à ce que mange la maman mais il n'y a pas d'aliments interdits aux mères qui allaitent. Si un bébé a une allergie ou une intolérance (généralement aux allergènes les plus fréquents : lait, oeufs, fruits à coques...) la maman finit par remarquer que l'inconfort de bébé correspond à la consommation de tel ou tel aliment.

Comment est a prise de poids de bébé? As tu l'impression qu'il tète goulûment, qu'il reçoit beaucoup de lait très vite et très fort?
Hello!
Je me suis posée la question « qu’est-ce que la diarrhée chez un bébé? » et après avoir cherché j’ai trouvé cette page :

Ça ressemblait aux selles « liquides » alors j’en ai conclus (peut-être un peu trop vite du coup?) que c’était de la diarrhée. C’était vraiment très liquide! En tout cas ses selles sentent toujours un peu mauvais (ses pets encore plus!)

J’ai commencé en début de semaine à tenir un journal de ce que je mange histoire de voir si ça a un lien avec ses coliques/ses selles/ses inconforts. Mais puisqu’on m’a toujours dit de ne pas manger de choux ni manger trop sucré, j’avoue que ça me stressais un peu😅 est-ce que tu sais si les désagréments apparaissent le jour même (la première tétée après mon repas?) ou bien je dois faire attention le lendemain? Ça aussi, je ne sais pas…

Concernant sa prise de poids, elle est parfaite - peut-être un peu trop! Au rdv du premier mois il était à 59cm pour 4,9kgs. Il tète goulûment oui, mais même son biberon (que ce soit tétine 0 ou 1), c’est un petit glouton😅
Voulais-tu faire référence au REF? Je crois que ça m’arrive par moment, surtout lorsque mes seins sont pleins le matin quand bébé dort beaucoup. J’entends qu’il avale « de justesse » avant la fausse route et quand il se retire, ça continue de couler…
Est-ce que c’est possible que ce soit seulement par moment?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello!
Je me suis posée la question « qu’est-ce que la diarrhée chez un bébé? » et après avoir cherché j’ai trouvé cette page :

Ça ressemblait aux selles « liquides » alors j’en ai conclus (peut-être un peu trop vite du coup?) que c’était de la diarrhée. C’était vraiment très liquide! En tout cas ses selles sentent toujours un peu mauvais (ses pets encore plus!)
Les selles peuvent être vraiment très liquides nous mémé les puéricultrices de la crèche (pas habituées au bébés toujours allaités) étaient impressionnées. Mais bébé va très bien, tant que tu n’en as pas une dizaine par jour ou que ça ne change pas de couleur pendant quelques jours a priori tout va bien !

J’ai commencé en début de semaine à tenir un journal de ce que je mange histoire de voir si ça a un lien avec ses coliques/ses selles/ses inconforts. Mais puisqu’on m’a toujours dit de ne pas manger de choux ni manger trop sucré, j’avoue que ça me stressais un peu😅 est-ce que tu sais si les désagréments apparaissent le jour même (la première tétée après mon repas?) ou bien je dois faire attention le lendemain? Ça aussi, je ne sais pas…
Pour les allergies on dit 6h après il me semble mais à vérifier. Certaines évictions sont beaucoup plus longues (3 semaines pour les produits à base de lait de vache ou PLV)

Voulais-tu faire référence au REF? Je crois que ça m’arrive par moment, surtout lorsque mes seins sont pleins le matin quand bébé dort beaucoup. J’entends qu’il avale « de justesse » avant la fausse route et quand il se retire, ça continue de couler…
Est-ce que c’est possible que ce soit seulement par moment?
Si c’est seulement le matin c’est probablement l’effet « seins pleins » le temps que la lactation se calibre. Le REF classique tu peux voir ses effets même le soir a priori
 
Haut