• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tire allaitement exclusif

Claire_62

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Pour commencer, une petite présentation ;
Je m’appelle Claire, j’ai 30 ans et suis maman d’une petite puce âgée de 7 semaines (premier enfant).
Accouchement à 35 SA et un démarrage difficile pour ma fille avec notamment détresse respiratoire et une belle jaunisse ayant nécessité 10 jours d’hospitalisation en neonat.
Nous sommes en tire allaitement exclusif (tire lait : Medela freestyle) car la petite ne parvenait pas à téter à la naissance. Nous avons tout essayer notamment DAL, la cuillère, le gobelet etc..
Puis, la question de la sonde d’alimentation s’est posée et nous avons préféré utiliser le biberon pour son confort.
Depuis, et à plusieurs reprises, j’ai réessayer la mise au sein et sans grande réussite. Pour vous donner une idée, elle boit 50 mL au sein lorsqu’elle boit 110 mL au biberon. La pédiatre me recommande plutôt de faire des tétées « plaisir ».
(Et de mon côté, je me suis bloquée avec la
Mise au sein et un sentiment d’échec, donc je préfère poursuivre le tire allaitement)

Jusqu’à maintenant, sa courbe de poids n’était pas très bonne mais depuis 1 semaine, tout semble mieux parti.
Actuellement, ma fille boit 6x150 mL par jour. De mon côté, je tire mon lait à chaque fois qu’elle boit.
Le fait est que je dois tirer 45 à 50 min pour obtenir 150 mL.
Ma lactation tend à augmenter malgré tout (environ 800 mL par jour actuellement mais j’ai peur de ne plus réussir à suivre dans les semaines à venir.
Niveau organisation, auparavant, je tirais plus de 6 à 8 fois par jour mais cela semblait peu efficace car j’obtiens davantage de lait à partir de 30 min de tirage. De plus, je suis sujette à faire fréquemment des engorgements (notamment si je ne tire pas suffisamment longtemps car visiblement, cela ne me permet pas de vider totalement le lait.)
J’ai peur de m’épuiser et notamment la nuit où je reste éveillée 1h30 le temps de changer la petite, là nourrir au biberon, tirer simultanément mon lait et enfin, procéder au nettoyage.
Je veille à boire suffisamment, j’utilise de l’homéopathie, des tisanes allaitement.

Auriez vous des conseils à me donner…?

Merci beaucoup.

Claire
 

Citysky

Montée de lait
Bonjour,

tout d’abord félicitations pour ton allaitement, c’est super courageux ce que tu fais :)

je ne connais pas ce modèle de tire lait, est une location ou un que tu as acheté?

la marque medel* est top mais un des meilleurs pour avoir testé est le symphony de medel* (en double pompage et qui peut se louer)

est ce que tu penses que la taille de tes téterelles est la bonne? Souvent une mauvaise taille fait mal et surtout tu tires moins bien et moins vite. Est ce qu’un professionnel a pris tes mesures?
 

Claire_62

Montée de lait
Merci beaucoup pour votre réponse et vos encouragements. J’essaie vraiment de m’accrocher mais ça me prend tellement de temps !

J’ai commencé par louer le symphony justement, je l’utilise parfois encore d’ailleurs et les résultats sont les mêmes.
le freestyle est un modèle en double pompage comme le symphony avec les mêmes modes (stimulation et maintien).
Pour la taille des téterelles, je n’ai pas été mesuré et d’ailleurs, on m’avait donné une taille 27 à la maternité, ce qui a failli me faire tout abandonner en rentrant à la maison car je tirais 45 mL en 45 min et j’ai mesuré moi même er me suis rendue compte que ce n’était pas la bonne taille. Je suis actuellement en 21 et je pense que c’est la bonne taille 🤷🏼‍♀️.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu les mêmes débuts que toi avec ma fille né à un poids très faible, trop faible pour téter. Est ce que ton bébé a suffisamment repris de poids? Pour ma fille, les tétées de sont mises en place toutes seules, petit à petit. A mesure qu'elle grandissait, elle tétait de mieux en mieux. Au début je donnais le biberon de lait tiré avant le sein. Puis quand elle a pris un peu de poids, j'ai commencé à le donner après. Au fur et à mesure, elle est devenue suffisament efficace au sein et s'est mise à refuser le biberon de lait tiré après la tétée. Et un jour on n'en a plus eu besoin. C'est génial que tu tires la même quantité avec le free style et avec le symphony. J'avais les deux mais je trouvais le symphony plus efficace car plus rapide. Par contre très encombrant
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
D après ce que j ai compris, normalement il faut rester à max 20 min de tirage et tirer plus souvent car avant 6 mois c est difficile de tirer plus de 100ml.
Pour entretenir ta lactation, il te faut 10 tirages min au départ. Il vaut mieux tirer plus souvent mais moins longtemps car au final on obtient plus. Donc à voir avec les animatrices si tu peux inversé sans engorgé: @Tatian@ et @Sylvie
Y a le site de maman pieuvre tire allaitement que tu peux consulter
Certaines mamans donnent du coup plus de biberons avec des quantités plus petites du coup car elles tirent en donnant le bib.
Maintenant d autres donnent les mêmes quantités que le LA.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Pour commencer, une petite présentation ;
Je m’appelle Claire, j’ai 30 ans et suis maman d’une petite puce âgée de 7 semaines (premier enfant).
Accouchement à 35 SA et un démarrage difficile pour ma fille avec notamment détresse respiratoire et une belle jaunisse ayant nécessité 10 jours d’hospitalisation en neonat.
Nous sommes en tire allaitement exclusif (tire lait : Medela freestyle) car la petite ne parvenait pas à téter à la naissance. Nous avons tout essayer notamment DAL, la cuillère, le gobelet etc..
Puis, la question de la sonde d’alimentation s’est posée et nous avons préféré utiliser le biberon pour son confort.
Depuis, et à plusieurs reprises, j’ai réessayer la mise au sein et sans grande réussite. Pour vous donner une idée, elle boit 50 mL au sein lorsqu’elle boit 110 mL au biberon. La pédiatre me recommande plutôt de faire des tétées « plaisir ».
(Et de mon côté, je me suis bloquée avec la
Mise au sein et un sentiment d’échec, donc je préfère poursuivre le tire allaitement)

Jusqu’à maintenant, sa courbe de poids n’était pas très bonne mais depuis 1 semaine, tout semble mieux parti.
Actuellement, ma fille boit 6x150 mL par jour. De mon côté, je tire mon lait à chaque fois qu’elle boit.
Le fait est que je dois tirer 45 à 50 min pour obtenir 150 mL.
Ma lactation tend à augmenter malgré tout (environ 800 mL par jour actuellement mais j’ai peur de ne plus réussir à suivre dans les semaines à venir.
Niveau organisation, auparavant, je tirais plus de 6 à 8 fois par jour mais cela semblait peu efficace car j’obtiens davantage de lait à partir de 30 min de tirage. De plus, je suis sujette à faire fréquemment des engorgements (notamment si je ne tire pas suffisamment longtemps car visiblement, cela ne me permet pas de vider totalement le lait.)
J’ai peur de m’épuiser et notamment la nuit où je reste éveillée 1h30 le temps de changer la petite, là nourrir au biberon, tirer simultanément mon lait et enfin, procéder au nettoyage.
Je veille à boire suffisamment, j’utilise de l’homéopathie, des tisanes allaitement.

Auriez vous des conseils à me donner…?

Merci beaucoup.

Claire

Bonjour à toutes,

Pour commencer, une petite présentation ;
Je m’appelle Claire, j’ai 30 ans et suis maman d’une petite puce âgée de 7 semaines (premier enfant).
Accouchement à 35 SA et un démarrage difficile pour ma fille avec notamment détresse respiratoire et une belle jaunisse ayant nécessité 10 jours d’hospitalisation en neonat.
Nous sommes en tire allaitement exclusif (tire lait : Medela freestyle) car la petite ne parvenait pas à téter à la naissance. Nous avons tout essayer notamment DAL, la cuillère, le gobelet etc..
Puis, la question de la sonde d’alimentation s’est posée et nous avons préféré utiliser le biberon pour son confort.
Depuis, et à plusieurs reprises, j’ai réessayer la mise au sein et sans grande réussite. Pour vous donner une idée, elle boit 50 mL au sein lorsqu’elle boit 110 mL au biberon. La pédiatre me recommande plutôt de faire des tétées « plaisir ».
(Et de mon côté, je me suis bloquée avec la
Mise au sein et un sentiment d’échec, donc je préfère poursuivre le tire allaitement)

Jusqu’à maintenant, sa courbe de poids n’était pas très bonne mais depuis 1 semaine, tout semble mieux parti.
Actuellement, ma fille boit 6x150 mL par jour. De mon côté, je tire mon lait à chaque fois qu’elle boit.
Le fait est que je dois tirer 45 à 50 min pour obtenir 150 mL.
Ma lactation tend à augmenter malgré tout (environ 800 mL par jour actuellement mais j’ai peur de ne plus réussir à suivre dans les semaines à venir.
Niveau organisation, auparavant, je tirais plus de 6 à 8 fois par jour mais cela semblait peu efficace car j’obtiens davantage de lait à partir de 30 min de tirage. De plus, je suis sujette à faire fréquemment des engorgements (notamment si je ne tire pas suffisamment longtemps car visiblement, cela ne me permet pas de vider totalement le lait.)
J’ai peur de m’épuiser et notamment la nuit où je reste éveillée 1h30 le temps de changer la petite, là nourrir au biberon, tirer simultanément mon lait et enfin, procéder au nettoyage.
Je veille à boire suffisamment, j’utilise de l’homéopathie, des tisanes allaitement.

Auriez vous des conseils à me donner…?

Merci beaucoup.

Claire
Re @Petitenodrey est en tire-allaitement exclusive
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Pour commencer, une petite présentation ;
Je m’appelle Claire, j’ai 30 ans et suis maman d’une petite puce âgée de 7 semaines (premier enfant).
Accouchement à 35 SA et un démarrage difficile pour ma fille avec notamment détresse respiratoire et une belle jaunisse ayant nécessité 10 jours d’hospitalisation en neonat.
Nous sommes en tire allaitement exclusif (tire lait : Medela freestyle) car la petite ne parvenait pas à téter à la naissance. Nous avons tout essayer notamment DAL, la cuillère, le gobelet etc..
Puis, la question de la sonde d’alimentation s’est posée et nous avons préféré utiliser le biberon pour son confort.
Depuis, et à plusieurs reprises, j’ai réessayer la mise au sein et sans grande réussite. Pour vous donner une idée, elle boit 50 mL au sein lorsqu’elle boit 110 mL au biberon. La pédiatre me recommande plutôt de faire des tétées « plaisir ».
(Et de mon côté, je me suis bloquée avec la
Mise au sein et un sentiment d’échec, donc je préfère poursuivre le tire allaitement)

Jusqu’à maintenant, sa courbe de poids n’était pas très bonne mais depuis 1 semaine, tout semble mieux parti.
Actuellement, ma fille boit 6x150 mL par jour. De mon côté, je tire mon lait à chaque fois qu’elle boit.
Le fait est que je dois tirer 45 à 50 min pour obtenir 150 mL.
Ma lactation tend à augmenter malgré tout (environ 800 mL par jour actuellement mais j’ai peur de ne plus réussir à suivre dans les semaines à venir.
Niveau organisation, auparavant, je tirais plus de 6 à 8 fois par jour mais cela semblait peu efficace car j’obtiens davantage de lait à partir de 30 min de tirage. De plus, je suis sujette à faire fréquemment des engorgements (notamment si je ne tire pas suffisamment longtemps car visiblement, cela ne me permet pas de vider totalement le lait.)
J’ai peur de m’épuiser et notamment la nuit où je reste éveillée 1h30 le temps de changer la petite, là nourrir au biberon, tirer simultanément mon lait et enfin, procéder au nettoyage.
Je veille à boire suffisamment, j’utilise de l’homéopathie, des tisanes allaitement.

Auriez vous des conseils à me donner…?

Merci beaucoup.

Claire
Re,
Pour l engorgement, il faut que tu tires sans stimuler. Donc surtout pas 1h30 car c est déconseillé, ça favorise l engorgement. En plus, le sein est cyclique. Dès que tu es sur les grosses gouttes, tu tires un peu et dès qu elle se raréfient, tu arrêtes. Car quand tu tires" à vide" même 1 min, tu stimules ta lactation. Et si tu stimules quand tu es engorgé, ben ça peut pas desengorgé. Et tu ne videras jamais le sein car il produit à la demande. Donc je pense qu il vaut mieux le faire plus souvent que plus longtemps. Pour soulager, c est feuilles de choux dans le soutif, et chaleur.
Mes pb d engorgement venaient de canaux bouchés ? Comment sont les tiens ?
 

Claire_62

Montée de lait
Je partage totalement ton avis. Il est tellement encombrant que je me suis dit que je n’arriverais jamais à poursuivre si je n’avais pas qqc de plus nomade ! La petite a repris du poids et sa courbe est à présent, bonne. c’est le soulagement..
Mais à présent, le problème vient de moi, je ne me sens plus capable de la mettre au sein. J’ai perdu confiance en moi et ma capacité à allaiter. Tirer mon lait me rassure car je contrôle les quantités données.. C’est bête et dommage mais je n’arrive pas à m’en défaire….

J'ai eu les mêmes débuts que toi avec ma fille né à un poids très faible, trop faible pour téter. Est ce que ton bébé a suffisamment repris de poids? Pour ma fille, les tétées de sont mises en place toutes seules, petit à petit. A mesure qu'elle grandissait, elle tétait de mieux en mieux. Au début je donnais le biberon de lait tiré avant le sein. Puis quand elle a pris un peu de poids, j'ai commencé à le donner après. Au fur et à mesure, elle est devenue suffisament efficace au sein et s'est mise à refuser le biberon de lait tiré après la tétée. Et un jour on n'en a plus eu besoin. C'est génial que tu tires la même quantité avec le free style et avec le symphony. J'avais les deux mais je trouvais le symphony plus efficace car plus rapide. Par contre très encombrant
 

Claire_62

Montée de lait
Re,
Pour l engorgement, il faut que tu tires sans stimuler. Donc surtout pas 1h30 car c est déconseillé, ça favorise l engorgement. En plus, le sein est cyclique. Dès que tu es sur les grosses gouttes, tu tires un peu et dès qu elle se raréfient, tu arrêtes. Car quand tu tires" à vide" même 1 min, tu stimules ta lactation. Et si tu stimules quand tu es engorgé, ben ça peut pas desengorgé. Et tu ne videras jamais le sein car il produit à la demande. Donc je pense qu il vaut mieux le faire plus souvent que plus longtemps. Pour soulager, c est feuilles de choux dans le soutif, et chaleur.
Mes pb d engorgement venaient de canaux bouchés ? Comment sont les tiens ?
Je pense que l’engorgement provient du fait que je reste 4h sans tirer et que je dois avoir une faible capacité de stockage? Je n’en sais rien en fait !
 

Claire_62

Montée de lait
Bonjour,
D après ce que j ai compris, normalement il faut rester à max 20 min de tirage et tirer plus souvent car avant 6 mois c est difficile de tirer plus de 100ml.
Pour entretenir ta lactation, il te faut 10 tirages min au départ. Il vaut mieux tirer plus souvent mais moins longtemps car au final on obtient plus. Donc à voir avec les animatrices si tu peux inversé sans engorgé: @Tatian@ et @Sylvie
Y a le site de maman pieuvre tire allaitement que tu peux consulter
Certaines mamans donnent du coup plus de biberons avec des quantités plus petites du coup car elles tirent en donnant le bib.
Maintenant d autres donnent les mêmes quantités que le LA.
Alors le mieux serait de tirer 10 fois par jour mais 20 min? J’avoue que je préfère tirer plus longtemps et moins souvent car c’est très contraignant et ça ne laisse plus la place pour autre chose…
Comment s’en sortir?
Actuellement je parviens à nourrir exclusivement ma fille avec mon lait et j’ai très peur qu’en tirant moins longtemps, je n’y arrive pas…
J’ai réellement l’impression de n’avoir que peu de réflexe d’éjection..
 

Mariech

Hyperlactation
Bonjour, j'ai tire allaité exclusivement pendant plusieurs mois. Les premiers mois j étais à 8 tirages max. Jamais réussi à faire plus. Je faisais comme toi.. 20 min.. parfois jusqu'à 30... en fait tant que ça coulait fort je tirais. Je me suis pas mal engorgé aussi. Alors souvent c'était un soutien gorge..une baleine ...une brassière trop serrée.. c'était un des seins plus que l'autre. Donc je tirais en simple pompage le sein douloureux.. un peu fort.. puis après je mettais en classique pour le double pompage. Ça permettait de drainer un peu plus celui engorgé...
Sinon... le froid soulage la douleur...
Tu peux drainer sous l'eau chaude en exprimant.

Parfois...j'avais recours à un ibu ... anti inflammatoire. C était OK Crat. Et je n'en abusais pas.
 

Claire_62

Montée de lait
Bonjour, j'ai tire allaité exclusivement pendant plusieurs mois. Les premiers mois j étais à 8 tirages max. Jamais réussi à faire plus. Je faisais comme toi.. 20 min.. parfois jusqu'à 30... en fait tant que ça coulait fort je tirais. Je me suis pas mal engorgé aussi. Alors souvent c'était un soutien gorge..une baleine ...une brassière trop serrée.. c'était un des seins plus que l'autre. Donc je tirais en simple pompage le sein douloureux.. un peu fort.. puis après je mettais en classique pour le double pompage. Ça permettait de drainer un peu plus celui engorgé...
Sinon... le froid soulage la douleur...
Tu peux drainer sous l'eau chaude en exprimant.

Parfois...j'avais recours à un ibu ... anti inflammatoire. C était OK Crat. Et je n'en abusais pas.
Merci pour ton retour. Tu parvenais à tirer combien? Moi ça coule en gouttes à gouttes.. c’est ça le problème !
Oui le chaud, l’ibu sont bien efficaces lorsqu’on a tout essayé…
 

Citysky

Montée de lait
@Claire_62 as tu essayé d’appuyer un petit peu sur ton sein pendant le tirage? Pour faire comme une compression quand bébé s’endort au sein (cela lui permet d’avoir plus de lait à un débit plus important )
 

Citysky

Montée de lait
Mais à présent, le problème vient de moi, je ne me sens plus capable de la mettre au sein. J’ai perdu confiance en moi et ma capacité à allaiter. Tirer mon lait me rassure car je contrôle les quantités données.. C’est bête et dommage mais je n’arrive pas à m’en défaire….
Mon aîné avait aussi perdu beaucoup de poids et ne prenait pas le sein, tout comme toi le tire allaitement me permettait de maîtriser les quantités et cela me rassurait.

souvent on nous met la pression avec le poids alors je comprend tout à fait ton sentiment qui est tout à fait humain.
Tu fais le meilleur pour ton bébé, tu peux être fière de toi :)
 

Mariech

Hyperlactation
Merci pour ton retour. Tu parvenais à tirer combien? Moi ça coule en gouttes à gouttes.. c’est ça le problème !
Oui le chaud, l’ibu sont bien efficaces lorsqu’on a tout essayé…
J avais une grosse capacité.. je pouvais tirer 150 sur un sein parfois. Après j'ai oublié pas mal mais ça devait être 70 mini sur un sein. En fait quand j avais 210 Ml je m arrêtais. Et vraiment engorgée je tirais plus pour vidanger. Je rajoutais un ou deux tirages forts sur Le sein engorgé entre deux tirages normaux.. pas la même durée mais pour drainer. Après qui dit rajout...dit stimulation. On n y pense pas mais même un sac à main en appui peut faire une boule! En tout cas moi c était mon cas.
 

Claire_62

Montée de lait
J avais une grosse capacité.. je pouvais tirer 150 sur un sein parfois. Après j'ai oublié pas mal mais ça devait être 70 mini sur un sein. En fait quand j avais 210 Ml je m arrêtais. Et vraiment engorgée je tirais plus pour vidanger. Je rajoutais un ou deux tirages forts sur Le sein engorgé entre deux tirages normaux.. pas la même durée mais pour drainer. Après qui dit rajout...dit stimulation. On n y pense pas mais même un sac à main en appui peut faire une boule! En tout cas moi c était mon cas.
Je fais comme toi, j’arrête quand j’ai 150 mais il faut 45 min quoi…
Je me dis que je vais être vite dépasser car la petite va boire de plus en plus et passer plus d’une heure parait déraisonnable.
il va simplement que je me pose la question de compléter avec du LA.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Félicitations pour ce parcours du combattant ! Je me permets un petit tip si ça peut t’aider : tu peux mettre les téterelles au frigo tout la journée, les réutiliser au tirage d’après, et ne les laver que le soir. Je ne sais pas si tu l’as en tête mais ça allège le planning souvent 😊

Quand tu tires plus longtemps, tu déclenches plusieurs réflexes d’éjection, du coup tu as plus de lait que si tu tires de maniere courte… mais effectivement tu dis à ton corps « il me faut plus de lait » donc tu risques les engorgements si tu tires moins fréquemment.

Un bébé à six mois boit entre 800mL et 1L de lait donc pas beaucoup plus que ce que tu tires, ta lactation devrait s’adapter même si je rejoins les conseils là haut sur le fait qu’il faut normalement un nombre minimum de tirages. Avec bébé au sein on passe aussi son temps à allaiter au début ce n’est pas lié au tire-allaitement : j’avais ma fille 16x45min par jour je te laisse faire les maths de mon temps libre, heureusement après les pics de croissance elle a été beaucoup plus efficace 😉. Mais à cinq mois elle est toujours au sein 10x20min par jour, toutes les 2h, et même avec une bonne capacité de stockage (150mL par sein) j’essaye de tirer au moins toutes les 3h au boulot pour entretenir la lactation
 

Mariech

Hyperlactation
Je fais comme toi, j’arrête quand j’ai 150 mais il faut 45 min quoi…
Je me dis que je vais être vite dépasser car la petite va boire de plus en plus et passer plus d’une heure parait déraisonnable.
il va simplement que je me pose la question de compléter avec du LA.
Alors si ça peut te rassurer..j avais aussi très peur de ça mais un bébé a besoin de 900 à 1 l par jour pas plus. Je n'ai jamais été dépassée.. fatiguée oui mais tout roulait.
 
Haut