• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire Allaitement et crèche

Anne BV

Colostrum
Bonjour !
J’espère que vous pourrez m’aider, je désespère…
Ma petite fille a 3 mois et demi. Elle est allaitée exclusivement et je tire mon lait pour qu’elle aille à la crèche avec la reprise du travail (adaptation depuis début septembre, papa est en congé pat).
Actuellement, elle tête à 8h pour être à la crèche à 9h. Elle boit un premier biberon vers 11h (150 ml) et le second vers 14h (150ml). Quand je rentre après 18h, il lui arrive de reprendre un biberon à 17h15 mais en général elle m’attend pour téter deux à trois fois avant de s’endormir vers 22h30.
Avec papa nous trouvons que le rythme est bien (nous le suivons également sur certains jours sans crèche) sachant que nous avons suivi les calculs de quantité de lait et que le pédiatre nous a dit que c’était nickel.

sauf que les filles de la crèche n’arrête pas de dire qu’elle « réclame » après les biberons. Je leur ai demandé de préciser, elles disent que c’est après chaque et qu’elle chouigne et veut encore téter… visiblement elle finit par se calmer et passe à autre chose mais je sens qu’elles ne sont pas satisfaites de la quantité de lait fourni…

Je me sens jugée par elles et j’ai l’impression qu’elles n’ont pas du tout d’expérience du lait maternel en crèche (tous les autres sont au LA).

Avons nous tord ?
Pensez vous que nous devons changer notre méthode ?
Fractionner ? Donner plus ? J’ai peur que cela remette en cause mon allaitement (qui se passe très bien en dehors)

merci d’avance !

Poussindemars

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir 🙂

Je rencontre le même problème que toi avec la nounou de mon poussin, il réclame plus de lait que ce que je fournis.
J'ai fait part de mon problème sur la discussion bébés printemps 2025, je te liste les conseils et retours d'expérience que les mamans m'ont donnés.

La quantité de LM à fournir à la crèche ou nounou est de 30ml à 40ml par heure de garde. Tu donnes 300 ml pour 9h de garde, soit 33ml par heure, c'est en théorie une bonne quantité. Tu peux essayer d'en donner un peu plus si tu arrives à tirer plus.
Si la courbe de poids est bonne c'est que bébé a la quantité de lait dont il a besoin 🙂

Il est possible qu'il boive ses biberons trop vite, si les puéricultrices donnent le biberon de LM comme un biberon de LA. L'idéal serait qu'elles lui donnent à l'horizontal

Le débit de la tétine peut jouer aussi, le plus petit débit possible est le mieux pour que bébé mette un peu de temps à boire, pour se rapprocher du temps d'une tétée (qui dure en général 10 à 20 mn).

150 ml c'est beaucoup pour un biberon de LM, les recommandations sont des biberons de 120 ml maximum, ça correspond à la quantité moyenne maximum bue lors d'une tétée.
Tu pourrais demander à la crèche de donner 3 biberons de 100 ml pour voir si ça fait une différence?
Souvent les puéricultrices de crèche et les nounous ne sont pas vraiment formées à l'allaitement et gèrent les biberons comme pour du LA. Mais ce n'est pas toujours facile de les convaincre de modifier leur pratique pour un bébé allaité...

Ton bébé fait des tétées la nuit?

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le besoin de téter après le biberon peut aussi être davantage un besoin de succion de réconfort que de la faim
Quand mon Dragonneau a été gardé, on a proposé une tétine, qui ne servait qu'en garde, et qui servait justement à gérer ce besoin de succion. À la maison il n'y avait que le sein (la tétine est revenue à la maison mais bien plus tard, genre vers 9-10 mois).

Anne BV

Colostrum
Super, merci pour tous ces retours.
Nous avons baissé le débit des tétines aujourd’hui, l’auxiliaire puer n’a pas refait de remarques (sauf que son cousin du même âge est dans la même crèche et que nous avons eu droit à « lui il prend 210ml » -> oui c’est normal, c’est du LA).
Nous attendons de revoir le pédiatre pour avoir son avis sur le fractionnement en trois biberons de 100mL mais ça me parait cohérent 🙂

Jusqu’à la semaine dernière, elle faisait ses nuits mais suite à une poussée dentaire dimanche, elle a tendance à s’endormir vers 22h, se réveiller vers 0h et rester éveillée pendant 2h/3 avant de se rendormir jusqu’à 8h. On est cramé 🥱

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu ce genre de remarque de la part d'une nounou de la crèche (une seule sur quatre) : elle donnait du lait 20 min avant que j'arrive ou me disait que ma fille avait faim et réclamait tout le temps, elle mettait des tétines à débit plus gros. C'était pas facile pour moi.

Un soir où nous avions du temps toutes les deux, je lui ai expliqué que je tirais ce que je tirais et que je ne souhaitais pas qu'on donne du LA, que ma fille tétait bien la nuit, qu'elle prenait du poids normalement et qu'on pouvait se rassurer, elle n'aurait pas faim. Je sentais bien que venir avec ma doc sur le lait maternel ça l'aurait soulé donc j'ai pris la chose en mode "vous faites tout bien, mais vous n'aurez pas plus de lait et il n'est pas question d'augmenter le volume ou débit des biberons".
Je lui ai aussi expliqué qu'allaiter était très important pour moi et que je serai très triste si la crèche ne jouait pas le jeu avec moi.

Ça a très bien marché. Ce n'est pas une solution miracle, mais si jamais tu sens l'auxi prête au dialogue, je ne peux que te conseiller de le faire !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'expérience en crèche, l'arrivée de la diversification déstresse beaucoup les nounous/assmat/puér.
Parce que le LM elles sont embêtées, les purées elles savent et elles se sentent à l'aise.

Selon si bébé est réceptif, et si on le veut, introduire quelques cuiller de purée vers 4 mois peut parfois beaucoup débloquer les choses : le côté nutritif concrètement on s'en tape (c'est pas 2 cuillers qui vont changer l'apport calorique), mais ça remet les puér dans une situation de confort, ça remet les bébés tous sur un plan identique (purées pour tout le monde), et si bébé a encore un peu la dalle après son biberon avalé trop vite -> hop 2 cuillers pour le caler. Tout le monde est content !

Là 3 mois c'est un peu tôt évidemment, mais c'est une idée à garder dans un coin de tête. Évidemment quand bébé n'est pas gardé ou que tout se passe bien en garde on peut attendre 6 mois (si bébé ne réclame pas avant, ça arrive xD), mais la diversification est un bon gros joker en garde ;). Ne serait-ce que pour l'aspect psychologique !