• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire Allaitement et crèche

Anne BV

Colostrum
Bonjour !
J’espère que vous pourrez m’aider, je désespère…
Ma petite fille a 3 mois et demi. Elle est allaitée exclusivement et je tire mon lait pour qu’elle aille à la crèche avec la reprise du travail (adaptation depuis début septembre, papa est en congé pat).
Actuellement, elle tête à 8h pour être à la crèche à 9h. Elle boit un premier biberon vers 11h (150 ml) et le second vers 14h (150ml). Quand je rentre après 18h, il lui arrive de reprendre un biberon à 17h15 mais en général elle m’attend pour téter deux à trois fois avant de s’endormir vers 22h30.
Avec papa nous trouvons que le rythme est bien (nous le suivons également sur certains jours sans crèche) sachant que nous avons suivi les calculs de quantité de lait et que le pédiatre nous a dit que c’était nickel.

sauf que les filles de la crèche n’arrête pas de dire qu’elle « réclame » après les biberons. Je leur ai demandé de préciser, elles disent que c’est après chaque et qu’elle chouigne et veut encore téter… visiblement elle finit par se calmer et passe à autre chose mais je sens qu’elles ne sont pas satisfaites de la quantité de lait fourni…

Je me sens jugée par elles et j’ai l’impression qu’elles n’ont pas du tout d’expérience du lait maternel en crèche (tous les autres sont au LA).

Avons nous tord ?
Pensez vous que nous devons changer notre méthode ?
Fractionner ? Donner plus ? J’ai peur que cela remette en cause mon allaitement (qui se passe très bien en dehors)

merci d’avance !

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ton bébé demande plus, tu peux essayer de donner plus de lait et voir s'il le prend. Par exemple rajouter un biberon dans la journée. Pas tous les bébés boivent la même quantité

Poussindemars

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir 🙂

Je rencontre le même problème que toi avec la nounou de mon poussin, il réclame plus de lait que ce que je fournis.
J'ai fait part de mon problème sur la discussion bébés printemps 2025, je te liste les conseils et retours d'expérience que les mamans m'ont donnés.

La quantité de LM à fournir à la crèche ou nounou est de 30ml à 40ml par heure de garde. Tu donnes 300 ml pour 9h de garde, soit 33ml par heure, c'est en théorie une bonne quantité. Tu peux essayer d'en donner un peu plus si tu arrives à tirer plus.
Si la courbe de poids est bonne c'est que bébé a la quantité de lait dont il a besoin 🙂

Il est possible qu'il boive ses biberons trop vite, si les puéricultrices donnent le biberon de LM comme un biberon de LA. L'idéal serait qu'elles lui donnent à l'horizontal

Le débit de la tétine peut jouer aussi, le plus petit débit possible est le mieux pour que bébé mette un peu de temps à boire, pour se rapprocher du temps d'une tétée (qui dure en général 10 à 20 mn).

150 ml c'est beaucoup pour un biberon de LM, les recommandations sont des biberons de 120 ml maximum, ça correspond à la quantité moyenne maximum bue lors d'une tétée.
Tu pourrais demander à la crèche de donner 3 biberons de 100 ml pour voir si ça fait une différence?
Souvent les puéricultrices de crèche et les nounous ne sont pas vraiment formées à l'allaitement et gèrent les biberons comme pour du LA. Mais ce n'est pas toujours facile de les convaincre de modifier leur pratique pour un bébé allaité...

Ton bébé fait des tétées la nuit?

Dernière édition: