• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tire allaitement dès la maternité, possible ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le décollement de membrane peut être douloureux
Pour mes 2 gars acuponcture
Ça n'a jamais déclenché l'accouchement mais je suis toujours arrivée dilatée à 4 cm en ayant zéro contractions.
 

lananoutte

Montée de lait
Alors je suis allée à la mater ce matin: des belles contractions, mais pas assez rapprochées dans le temps. Le col est toujours fermé, antérieur et mi mou mi ferme.
Bref, c'est pas la folie non plus. Donc pas de décollement possible. On attend toujours.

Par contre cette am, j'ai vu ma doula. Cette rencontre est très très positive. Elle semble comprendre mes attentes, et en plus elle a un solide réseau de collaborateurs, notamment dans tout ce qui est médecines "douces" (naturopathes etc). Elle m'a apporté plus de soutien en 2h que l'équipe médicale (à leur décharge débordés) depuis des semaines.

Ce que je retiens de positif:
- Elle peut être là si besoin donc je n'aurai pas à accoucher seule. Et je sais qu'elle me soutiendra. Elle pourra être aussi relai de mon mari en salle d'attente si besoin. Comme ça je suis sure d'avoir une personne soutenante en cas de doutes. J'aime mon mari mais lui va me pousser clairement dans le sens de la médicalisation vu que c'est ce qu'il connait le mieux.

- Elle m'a informé que depuis peu il y'a une SF ADD à Rambouillet
newicon_bravo.gif
. Bon je pense que dans mon cas c'est mort, mais j'ai tout de même passé un petit coup de fil pour voir s'il n'y avait pas possibilité d'avoir un accompagnement pour faire une partie du travail à la maison. J'y crois pas trop, mais au moins j'aurais essayé

- Elle m'oriente vers une naturopathe qui pourra m'aider à travers les plantes et huiles essentielles.

Bref, je me sens en confiance, et je me sens mieux armée. Je la revois la semaine prochaine avec mon mari pour qu'on fasse le point sur tout ça. Et un jour férié en plus ! C'est exactement de ça dont j'avais besoin en fait. Je me sens déjà plus détendue, j'ai le sourire. Et elle me soutien aussi dans le projet de tire allaitement. Elle a déjà eu une expérience réussie d'une maman.
 

lananoutte

Montée de lait
Malheureusement je suis toujours ici en mode 2 en 1 !

La maternité me laisse dépasser de quelques jours, mais ca sera césarienne à la fin de la semaine je pense. Quelques petits saignements ce matin, j'espère que c'est le col qui se modifie. La mater me dit que c'est surement à cause de l'examen du col d'hier
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça arrive de petits saignements suite à l'examen du col.

J'ai eu un frottis en début de grossesse et à gynéco m'avait dit que pendant la grossesse, les examens du col pouvaient engendrer de petits saignements.

Je te souhaite en tous cas une belle rencontre avec ton bébé :)
 

Elleetmoi

Période de pointe
Allez, on fait des squatts et de la zumba avec un jumeau dans chaque bras, ça devrait marcher ! :D
Bon courage :) n'hésite pas à venir ici quand Bébé sera là, si tu as besoin de conseils pour le tire-allaitement qui peut être parfois délicat à mettre en place :)
 

Elodie1417

Montée de lait
Coucou lananoutte et vous autres ! Jai moi même accouché des mes 2 garçons à la clinique de Versailles et je n'ai pas eu ce soucis pour l'allaitement 2 heures après jai fait la tétée d acceuil et j'ai allaité à la mater sans pblm. Les puéricultrices sont à l'écoute et ne te force en rien. Je veux dire , je n'ai pas sentie qu'elles étaient pro ou anti. D'un cas à un autre ca change , pour dire qu'il faut que tu fasses ce que toi tu as envie et si tu rencontre des difficultés ( comme nous toutes ici !) il y a moult moyens de trouver des infos et des solutions ! Et je confirme l'allaitement ne fait pas mal systématiquement ! Les crevasses , les problème de positions etc ça n'arrive pas à chaque fois heureusement j'espère ! En tout cas j'en suis un exemple Je n'ai pas eu de soucis lors des mes allaitements Sois rassurée ! On m'avais conseillé aussi le guide de l'allaitement sur le site de l'INPES je l'ai beaucoup aimé. Tu peux le commander gratuitement. Je pense qu'il faut que tu enlèves toutes ces idées négatives sur l'allaitement et que tu laisses faire la nature Bonne continuation
 

lananoutte

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Pour ce qui est de la clinique de Versailles, je pense que comme partout ca dépend des gens et de l'état d'esprit de la maman à ce moment là (et j'avoue que le mien n'était pas optimal loin de là) ! En effet le petit Joshua a pointé le bout de son nez mardi matin par césarienne en urgence. Un petit gabarit de 4.340 kg pour 53 cm. Aucun regrets pour la césarienne, le travail n'avançait pas et bébé présentait des signes de souffrance. Heureusement tout le monde va bien.

Il n'y avait plus de tire lait dispo à la mater. Donc j'ai utilisé le tire lait manuel que j'avais. J'ai été super découragée les deux premiers jours, à peine quelques gouttes. Vu le poids du bébé il a eu dès sa naissance un biberon de lait artificiel (il était en hypo les premiers temps, surement du fait de son poids et du diabète gestationnel). J'étais tellement découragée que j'ai tout arrêté à J3, jour de la sortie.

Et hier, j'ai eu ma montée de lait. Très très douloureuse. Je tire quand même pas mal je trouve (100 ml à chaque fois au moins) et quand je donne un bib de mon lait à bébé j'ai encore plein de lait qui coule. Par contre, j'en ai marre de me shooter à l'ibuprofène pour la douleur. C'est surtout sur la zone en bas des seins, la où se trouve le bas du soutien gorge. J'hésite à trop tirer (plus fréquemment que toutes les 3 heures) car j'ai peur d'augmenter la douleur. Mais en même temps je me dis que la montée de lait n'est pas encore tout à fait finie car le "lait" qui sort est orange et très épais et pas encore blanc.

Par ailleurs, mon médecin m'a conseillé de prendre du nocertone (oxetorone) pour mes migraines avec aura en plus d'une autre molécule (laroxyl, elle compatible avec l'allaitement). Il n'y a aucune donnée sur le site du crat ni sur e-lactancia. Est-ce qu'il y'a d'autres sites sur lesquels je pourrais me renseigner ?
 
Dernière édition:

Elodie1417

Montée de lait
Coucou félicitations pour ton petit garçon! Un beau bébé déjà ! J'ai connu deux accouchements voie basse à plus de 4kg... aie ! :))) effectivement le liqiude orange c'est du colostrum pas encore du lait. Je me rappelle avoir eu ma montée de lait 2 ou 3 jours après mon accouchement mais ça dépend peut être des femmes..Pour ce qui est du tire lait , je ne pense pas que ce soit grave si tu tire souvent car comme à ce stade là il faut donner à la demande ( des fois toutes les 1h30-2h dans mon cas les premiers jours) au contraire ça ne peut que t'aider à faire avoir une bonne lactation. Mais je suis pas sure que le fait d avoir mal soit normal en revanche ..:( peut être às tu un sous vêtement trop serré.. et pour le médicament, je ne sais pas si tout désolé ...j'espère avoir pu t'aider et n'avoir pas dit de bêtises ! c'était mon expérience :) bonne continuation avec bébé
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou @lananoutte et félicitations !

Pour lancer la machine, pas de secret faut stimuler, que ce soit au sein ou au tire lait donc tu peux tirer plus fréquemment que toutes les 3 heures.

En revanche, ce n'est pas normal pour la douleur, je pense qu'il faut tirer pour éviter engorgement. Et demander à ta SF, ca peut venir aussi de vêtements trop serrés.

Ou alors autre piste : les téterelles ne sont pas adaptées. T'as mal quand tu tires ou tout le temps ?
 

lananoutte

Montée de lait
J'ai mal tout le temps même (et surtout quand je ne porte pas de soutien gorge). J'ai même pris un bonnet au dessus de ma taille normale mais rien n'y fait.

Quand je tire je me sens un peu soulagée. Mais c'est une sensation bizarre. Des fois j'ai comme des contractions utérines mais dans les deux seins, une douleur violente qui vient comme une vague et qui repart dans la minute.

On m'a parlé de feuilles de chou dans le soutien gorge. Je me suis dit que je perds à rien à tenter. Ça soulage sur le coup mais je pense que c'est l'effet froid qui joue surtout.

Pour le moment je suis au tire lait manuel ad*ent. Je ne crois pas qu'il y ait plusieurs tailles de tèterelles. Mais à la base je fais déjà un gros bonnet (E) je ne sais pas si ca joue.
 
Dernière édition:

Elodie1417

Montée de lait
Il vaudrait mieux aller voir un médecin ou une sage femme dans ce cas là je pense .. ça sert à rien d'attendre que ça continue et ca engendre du stress :( bon courage
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
d'une autre molécule (laroxyl, elle compatible avec l'allaitement). Il n'y a aucune donnée sur le site du crat ni sur e-lactancia. Est-ce qu'il y'a d'autres sites sur lesquels je pourrais me renseigner ?
Il faudrait demander à @Myriam.

Moi je me souviens de "douleurs" durant les premiers jours. Je mets des guillemets car c'étaient plus une sorte d'hypersensibilité : je ne supportais même pas le contact d'un tissu. C'était à la limite du supportable mais c'est passé en quelques jours et la lanoline m'a bien aidée.
La taille des seins n'a pas d'importance : c'est bien la taille du mamelon qui joue. Moi j'avais un tire-lait manuel (MAM) qui me faisait hyper mal (car téterelles absurdement trop grandes).
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai failli oublier : félicitations et bienvenue à ce grand bonhomme :)
Courage à toi : pense à te reposer ;)
 

lananoutte

Montée de lait
Bonjour à toutes,

J'avais envie d'apporter une sorte de conclusion à ce topic. J'ai eu la chance de tomber enceinte naturellement en octobre. La semaine d'avant mon gynéco m'avait dit droit dans les yeux que malheureusement si un jour je souhaitais agrandir la famille il faudrait passer par la PMA.

Après la naissance de Joshua, je me suis retrouvée seule (ou quasiment) à assumer les biberons. Sir le moment, je me suis dis que je m'étais bien faite avoir étant donné que j'avais oublié mon projet de tire-allaitement pour que monsieur puisse participer.

Pour cette grossesse, cette fois-ci je prends en compte MES souhaits et ce sera un allaitement au sein avec un peu de biberon. Monsieur n'est pas le plus heureux et pense que je vais tenir 1 semaine max, mais on va essayer de lui donner tord.

J'entends les mises en garde des gynécocs et neurologues. Mes crises neurologiques sont dues (dans mon cas) notamment à une fatigue et à de brusques changement hormonaux (mêmes positifs, par exemple lorsque je relâche tout après une mâtinée stressante par ex). Je devrais donc passer un peu le relai à papa sur la période nocturne 23h-5h du matin. pour au moins réduire le facteur fatigue. Je pourrais me lever une fois vers 3h, mais si je le fais plus j'ai peur de faire une crise avec bébé dans les bras et ne jamais me le pardonner. Même si je suis allongée, en pleine crise je tombe du lit. La lactation se met surtout en place la nuit donc j'espère que ça ne va pas tout faire capoter. Peut être essayer de me procurer un DAL ?

Ce sera une césarienne programmée donc j'ai pris contact avec une conseillère en lactation pour essayer de lancer la lactation avant la naissance. Il est également possible que bébé naisse avant et donc que nous soyons en unité mère enfant quelques jours (j'espère de tout coeur évite la réa ....).
 
Haut