• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tirage suite mauvaise prise de poids

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est pas forcément évident de trouver comment comprimer le sein pour faire repartir la succion efficace. Si ça ne marche pas du premier coup c'est pas grave, n'hésite pas à réessayer a chaque tétée, à chaque sein. Des fois on y arrive mieux sur un sein que sur l'autre. A force d'entraînement tu y arriveras sûrement.
Est ce que tu as bien compris que la compression se fait pendant la tétée? Du coup la seule façon de voir si du lait sort c'est d'observer la succion de bébé.Je te met un lien vers trois vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein. Est ce que tu reconnais la façon de téter de ton bébé?
https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aucunes douleurs. En dehors des tétées je sent comme des picotements, coup d’électricités environ 1h30 a 3h00 après la tétée
Si tu n'as pas de douleurs c'est très bon signe 👍
Pour les picotements, je reconnais la aussi le signe d'une montée de lait. Effectivement tu peux proposer à ce moment là. Ton corps et ton bébé son connecté (la nature est bien faite 😉), ton corps sait quand ton bébé a besoin de manger. N'hésite pas à le suivre.
 

Liilye

Montée de lait
C'est pas forcément évident de trouver comment comprimer le sein pour faire repartir la succion efficace. Si ça ne marche pas du premier coup c'est pas grave, n'hésite pas à réessayer a chaque tétée, à chaque sein. Des fois on y arrive mieux sur un sein que sur l'autre. A force d'entraînement tu y arriveras sûrement.
Est ce que tu as bien compris que la compression se fait pendant la tétée? Du coup la seule façon de voir si du lait sort c'est d'observer la succion de bébé.Je te met un lien vers trois vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein. Est ce que tu reconnais la façon de téter de ton bébé?
https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
D’accord, j’ai essayer quand il est au sein mais vu que j’arrive pas à voir si ça viens réellement ou pas j’essayais sans qu’il soit au sein sa doit être sa. La façon de téter je dirais sa peut évoluer entre la deuxième et troisième 😓je peut peut être essayer de mettre une vidéo pour vous montrer ?
 

Liilye

Montée de lait
Si tu n'as pas de douleurs c'est très bon signe 👍
Pour les picotements, je reconnais la aussi le signe d'une montée de lait. Effectivement tu peux proposer à ce moment là. Ton corps et ton bébé son connecté (la nature est bien faite 😉), ton corps sait quand ton bébé a besoin de manger. N'hésite pas à le suivre.
D’accord merci
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D’accord, j’ai essayer quand il est au sein mais vu que j’arrive pas à voir si ça viens réellement ou pas j’essayais sans qu’il soit au sein sa doit être sa. La façon de téter je dirais sa peut évoluer entre la deuxième et troisième 😓je peut peut être essayer de mettre une vidéo pour vous montrer ?
La deuxième vidéo montre une tétée active donc tant qu'il tête de cette façon c'est bon. Quand il passe à la vidéo 3 tu peux faire la compression pour qu'il tête a nouveau comme la deux.
Quand il ralenti encore comme la troisième vidéo tu peux changer de sein. Et ainsi de suite.
Ça s'appelle l'hyper-alternance. Pour ma part j'ai toujours allaité de cette manière parce que seulement deux seins ne lui suffisait pas.

Si tu arrives à mettre une vidéo oui ce serait bien mais ne te prend pas trop la tête non plus si c'est difficile.
 

Liilye

Montée de lait
La deuxième vidéo montre une tétée active donc tant qu'il tête de cette façon c'est bon. Quand il passe à la vidéo 3 tu peux faire la compression pour qu'il tête a nouveau comme la deux.
Quand il ralenti encore comme la troisième vidéo tu peux changer de sein. Et ainsi de suite.
Ça s'appelle l'hyper-alternance. Pour ma part j'ai toujours allaité de cette manière parce que seulement deux seins ne lui suffisait pas.

Si tu arrives à mettre une vidéo oui ce serait bien mais ne te prend pas trop la tête non plus si c'est difficile.
D’accord merci j’essayerais de faire comme cela.
J’ai essayer de prendre 2 vidéo ou j’ai l’impression que la tétée est différente mais je suis pas sure et j’arrive pas à les mettre 😓
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D’accord merci j’essayerais de faire comme cela.
J’ai essayer de prendre 2 vidéo ou j’ai l’impression que la tétée est différente mais je suis pas sure et j’arrive pas à les mettre 😓
Je crois que c'est pas possible de mettre des vidéo sur le forum, elle sont trop lourdes, à moins qu'elle ne soit sur internet et que tu nous donnes le lien. Genre g**gle drive ou autre.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Félicitations pour cette naissance, et surtout ne désespère pas tu fais bien de t’informer rien n’est perdu !

Quand il est petit, bébé tete énormément et l’OMS recommande d’attendre que la lactation soit installée pour mettre une tétine que bébé ne saute pas une tétée (tu risques sinon d’attendre qu’il aie TRÈS faim). Pour te donner une idée, mon bébé tétait 16 fois par 24h au début, et pendant les pics de croissance (3 semaines, 6 semaines) j’ai passé des après-midi dans le canapé ou allongée dans le lit bébé au sein 😉. Après les tétées se sont espacées et sont devenues beaucoup plus courtes.

Que penses-tu de l’idée de faire une lune de miel avec bébé ? Pas de tétine, juste bébé et toi à se faire des câlins toute une journée ou un week-end, bébé posé sur toi sur le canapé (position BN) ou allongéFélicitations pour cette naissance, et bon courage pour l’hospitalisation. C’est toujours très dur de voir nos petits bouts souffrir :calincoeur: Tu peux voir la lactation comme un muscle qui s’entretient : plus bébé tête, plus tu produits du lait. Moins il tète, moins tu produits de lait. C’est beaucoup plus efficace que la tisane d’allaitement, que tu peux voir comme les protéines que prennent les gens qui font de la muscu : ça aide à se muscler plus vite mais en boire ne suffit pas à se muscler 😉

Est-ce que tu te reconnais dans cet article ? https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Et enfin pour les compléments je rejoins tout ce qui a été dit plus haut, tire ton lait après chaque tétée, donne ce que tu tires à ton bébé et peu à peu les quantités augmenteront !

Un article qui synthétise toutes les astuces pour que bébé prenne plus de lait : https://www.lllfrance.org/vous-info...uillet-29-augmnenter-absorption-lait-maternel


Quand est la prochaine pesée ? L’objectif est que bébé commence à suivre une des courbes, n’importe laquelle mais une courbe
 

Liilye

Montée de lait
Bonjour !

Félicitations pour cette naissance, et surtout ne désespère pas tu fais bien de t’informer rien n’est perdu !

Quand il est petit, bébé tete énormément et l’OMS recommande d’attendre que la lactation soit installée pour mettre une tétine que bébé ne saute pas une tétée (tu risques sinon d’attendre qu’il aie TRÈS faim). Pour te donner une idée, mon bébé tétait 16 fois par 24h au début, et pendant les pics de croissance (3 semaines, 6 semaines) j’ai passé des après-midi dans le canapé ou allongée dans le lit bébé au sein 😉. Après les tétées se sont espacées et sont devenues beaucoup plus courtes.

Que penses-tu de l’idée de faire une lune de miel avec bébé ? Pas de tétine, juste bébé et toi à se faire des câlins toute une journée ou un week-end, bébé posé sur toi sur le canapé (position BN) ou allongéFélicitations pour cette naissance, et bon courage pour l’hospitalisation. C’est toujours très dur de voir nos petits bouts souffrir :calincoeur: Tu peux voir la lactation comme un muscle qui s’entretient : plus bébé tête, plus tu produits du lait. Moins il tète, moins tu produits de lait. C’est beaucoup plus efficace que la tisane d’allaitement, que tu peux voir comme les protéines que prennent les gens qui font de la muscu : ça aide à se muscler plus vite mais en boire ne suffit pas à se muscler 😉

Est-ce que tu te reconnais dans cet article ? https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Et enfin pour les compléments je rejoins tout ce qui a été dit plus haut, tire ton lait après chaque tétée, donne ce que tu tires à ton bébé et peu à peu les quantités augmenteront !

Un article qui synthétise toutes les astuces pour que bébé prenne plus de lait : https://www.lllfrance.org/vous-info...uillet-29-augmnenter-absorption-lait-maternel


Quand est la prochaine pesée ? L’objectif est que bébé commence à suivre une des courbes, n’importe laquelle mais une courbe
Bonjour,

merci ☺️
Je pense qu’en effet parfois une tétée est espacer suite à la tétine mais à ces moments là malheureusement je doit me rendre à un rdv ou autre.
Il n’a pas systématiquement la tétine bien sûre.
Mais ayant mon aîné de 2 ans et demi qui a encore beaucoup besoin de moi, papa qui travaille je ne peux avoir bébé constamment sur moi, au sein 😓 je crains que mon allaitement ne puisse continuer suite à cela en partie.
Le soir papa essaye de m’aider en gérant l’aîné mais malheureusement il ne l’accepte pas ou pas longtemps, il fait des crises pour avoir maman même si on lui explique qu’il y a petit frère à nourrir (par exemple) et qu’il le voit.

la prochaine pesée sera demain à 16h. 🤞🏻

je continue à lui donner ce que je tire en complément mais plus sa va moins j’en tire (même pas 10ml trois fois aujourd’hui)

j’ai également essayer de tirer entre les tétées (1h après la tétée) j’arrive à tirer un peu plus donc j’essaye de stocker ce que j’ai pour au moins avoir un complément d’avance pour la tétée suivante afin qu’il n’ai pas à attendre 15min en pleurant et qu’il s’épuise.

je me reconnais dans l’article sur le fait que bebe se retire du sein. Avant j’avais des jets de lait juste en sortant le sein pour le nourrir, plus maintenant. On m’avait dit que j’avait beaucoup de lait et qu’il avait du mal à gérer le flux et que c’était pour cela qu’il ne le gardait pas en bouche. Depuis quelques jours je n’ai plus ces jets ce qui m’inquiète, je me dit justement que j’ai plus de lait.

merci pour l’article avec les astuces je vais regarder ça.

je prends tout conseils et astuces qui peuvent m’être proposer et essaye de les mettre en place comme je peux, comme dit plus haut, avec mon aîné c’est très compliquer …
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je continue à lui donner ce que je tire en complément mais plus sa va moins j’en tire (même pas 10ml trois fois aujourd’hui)
C'est normal ça ne t'inquiètes pas. Il y a une phase où tu en demande tellement plus à ton corps qu'il peine à suivre mais ça va venir. Tu avais assez de lait à un moment ça veut dire que tu peux en avoir assez encore.
Est ce que tu as un moyen de portage ? Donner le sein avec les bras libres ça peut aider pour le plus grand.
Tu peux aussi lui lire un livre pendant la tétée (si c'est son truc)
Lui raconter son histoire. Est ce que tu as des photos de quand il était bébé? Pour lui montrer que lui aussi était comme son petit frère. Lui parler pour le rassurer sur le fait que même si bébé prend énormément de temps tu l'aimes toujours autant.
 

Liilye

Montée de lait
C'est normal ça ne t'inquiètes pas. Il y a une phase où tu en demande tellement plus à ton corps qu'il peine à suivre mais ça va venir. Tu avais assez de lait à un moment ça veut dire que tu peux en avoir assez encore.
Est ce que tu as un moyen de portage ? Donner le sein avec les bras libres ça peut aider pour le plus grand.
Tu peux aussi lui lire un livre pendant la tétée (si c'est son truc)
Lui raconter son histoire. Est ce que tu as des photos de quand il était bébé? Pour lui montrer que lui aussi était comme son petit frère. Lui parler pour le rassurer sur le fait que même si bébé prend énormément de temps tu l'aimes toujours autant.
Oui j’ai porte bébé et écharpe mais je ne sais pas donner le sein en portage, sinon oui sa serait tellement plus simple.
Oui il y en a accrocher de partout des photos de lui 😅
Par moment il comprends très bien mais c’est beaucoup plus souvent qu’il me réclame que moi il me dit de poser son frère etc.
A coter de sa il adore son frère il lui fait tout le temps des câlins etc.
J’ai déjà lu son histoire du soir en essayant de donner le sein, parce qu’il ne lache pas l’affaire et je veux pas qu’il se sente à part. Mais bébé 2 lâchant constamment le sein sans que je bouge, alors au moment de me déplacer et juste en tournant les pages du livre il lache constamment et s’énerve voir pleurs, il faut que je lui remette le sein à la bouche et que je lui tienne
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est difficile au début :calincoeur:
A force de pratique vous allez y arriver, bébé va vite grandir et arrivera de mieux en mieux a prendre le sein et toi aussi tu va grandir en tant que maman, ensuite tu aurais l'impression d'avoir 4 bras tellement tu pourras faire des choses en même temps.
En attendant soit indulgente envers toi même. Parle beaucoup à ton grand pour le rassurer et entraîne toi quand tu es au calme pour donner le sein dans le porte bébé.
Tu allaitais ton grand aussi ou c'est la première fois ? Mon gamin aime bien quand je lui parle de quand il était petit bébé, comment on faisait pour l'endormir, pour le bercer, le câliner, papa qui le gardait sur lui pendant sa sieste, ect.
 

Liilye

Montée de lait
C'est difficile au début :calincoeur:
A force de pratique vous allez y arriver, bébé va vite grandir et arrivera de mieux en mieux a prendre le sein et toi aussi tu va grandir en tant que maman, ensuite tu aurais l'impression d'avoir 4 bras tellement tu pourras faire des choses en même temps.
En attendant soit indulgente envers toi même. Parle beaucoup à ton grand pour le rassurer et entraîne toi quand tu es au calme pour donner le sein dans le porte bébé.
Tu allaitais ton grand aussi ou c'est la première fois ? Mon gamin aime bien quand je lui parle de quand il était petit bébé, comment on faisait pour l'endormir, pour le bercer, le câliner, papa qui le gardait sur lui pendant sa sieste, ect.
Oui il faudrait que je regarde que je me renseigne pour donner le sein en portage.
J’ai essayer d’allaiter mon grand mais seulement 3 semaines, malheureusement il devait pas prendre assez non plus parce qu’il réclamais sans cesse, je ne connaissait pas les pics de croissances, je n’avais pu être suivi suite au Covid et ne connaissait pas le site. Du coup pareil quand je t’irais plus je t’irais moins j’en avait, ce que je t’irais était ultra transparent, je pensais que mon lait était pas assez nourrissant pour lui et qu’il en avait pas assez, j’en avait conclus que j’avais plus de lait et j’ai abandonner je l’ai passé au lait artificiel.
on essaye de lui expliquer mais je ne pense pas qu’il s’y intéresse à son âge, il nous demande pas en tout cas et à chaque fois nous répond oui quand on lui dit que c’était pareil quand il était bébé et part en courant. Mais bon de se côté là je m’inquiète moins je sais qu’il lui faut du temps aussi.
 

Liilye

Montée de lait
Bébé qui met quasi constamment sa bouche en pince et non en ventouse aussi que cela pourrait il signifier ? Si je me souviens bien c’est pas le bon positionnement … et j’arrive pas à lui faire prendre correctement
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Allaitement exclusif depuis naissance de baby 2 le 24 novembre 2022.
Très bonne lactation à la base, ça coulait tout seul.
Bébé ne prends pas assez de poids, grosses difficultés pour lui a la prise et succion et gérer le flux important suite à la lactation importante.
Conseillère de lactation m’indique de prendre bout de seins lorsqu’il a du mal à prendre et d’adopter les positions coucher pour la prise.
Sage femme pas trop pour le bout de sein car n’aide pas à la production donc vraiment à faire en cas de nécessité, ce que je fait.
Sage femme me dit de tirer mon lait (depuis hier après midi) après la tétée pendant 15min afin de compléter son repas derrière avec 30ml pour aider à la prise de poids.
Je suis très inquiète sur 4 tirage seulement 2 fois 30ml ont été recueillis (a peine) sinon ça a été 20 et 10… j’ai quand même donner les 20 et 10 a ce moment là je me dit c’est toujours sa…
Mais du coup je peux pas le compléter correctement comme la sage femme l’indique, comment ce fait il que je tire si peu ? Est ce normal ? J’ai l’impression de ne plus avoir de lactation.
Je le met au sein à la demande, boit des tisanes de fenouil + calmosine allaitement. J’essaye de vraiment tout faire pour réussir mon allaitement et ne pas échouer comme pour mon ainé mais j’ai l’impression que rien n’y fait je désespère pour mon bébé … 😢😢😢
Quelqu’un pourrait peut être m’aider en plus des conseils que j’ai déjà eu?!
Merci par avance.
Coucou,
C est normal d avoir peu au tire lait au début. Le sein doit s habituer. Et en plus la quantité va dépendre du temps entre la tétée et le tirage. Moi pour avoir 30ml à chaque tirage, j ai attendu presque 15 jours. Ensuite ta lactation va commencer à augmenter au bout de 3 ou 5 jours.
Ce qui marche au tire lait, c est la régularité, et les heures fixes. Courage, ça revient bien. Le tout c est la régularité.
 

Liilye

Montée de lait
Coucou,
C est normal d avoir peu au tire lait au début. Le sein doit s habituer. Et en plus la quantité va dépendre du temps entre la tétée et le tirage. Moi pour avoir 30ml à chaque tirage, j ai attendu presque 15 jours. Ensuite ta lactation va commencer à augmenter au bout de 3 ou 5 jours.
Ce qui marche au tire lait, c est la régularité, et les heures fixes. Courage, ça revient bien. Le tout c est la régularité.
Ah oui d’accord merci.
C’est encore compliquer pour moi côté régularité. Par contre j’ai remarquer que j’arrive un peu plus à tirer environ 1h après la tetee comparer à a juste après la tétée, je vais peut être rester sur ces moments là du coup.
Merci beaucoup
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As tu déjà exploré ce dossier ?

https://www.lllfrance.org/vous-info...monter-les-obstacles/930-problemes-de-succion

Est ce que les freins ont été vérifiés ?

Tu es de quel coin ? Peut être que des mamans ont des adresses de professionnels (ORL, orthophoniste, ostéo, chiro...) habitués à suivre des bébés ayant des problèmes de succion.
Il y a peut être aussi une animatrice près de chez toi qui connaît ces adresses.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui d’accord merci.
C’est encore compliquer pour moi côté régularité. Par contre j’ai remarquer que j’arrive un peu plus à tirer environ 1h après la tetee comparer à a juste après la tétée, je vais peut être rester sur ces moments là du coup.
Merci beaucoup
Oui, l important, c est possible aussi car c est de rajouter 1 tirage entre les tétées. Moi je fais souvent 15 min de tirage entre 30min et 1h environ. Et quand bébé tète moins souvent, je rajoute 1 boost. C est à dire que je tire 20min pause 10 min tirage 10min. 1 seul chez moi car mes seins aiment pas plus. Et 3 jours max aussi. Ça permet de gagner quelques ml au bout des 3 jours quand tu reviens à 1 simple tirage. 😉
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bébé qui met quasi constamment sa bouche en pince et non en ventouse aussi que cela pourrait il signifier ? Si je me souviens bien c’est pas le bon positionnement … et j’arrive pas à lui faire prendre correctement
Coucou, il arrive que bébé pince. Ça peut venir de lui avec 1 pb de succion, d où le problème de poids. La conseillère en lactation pourra vérifier les freins. Et ça peut être du à l immaturité de la mâchoire et là ça s ameliore avec leur temps et les succions. T as des crevasses ou pas ?
 
Haut