• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tirage suite mauvaise prise de poids

Liilye

Montée de lait
Bonjour,
Allaitement exclusif depuis naissance de baby 2 le 24 novembre 2022.
Très bonne lactation à la base, ça coulait tout seul.
Bébé ne prends pas assez de poids, grosses difficultés pour lui a la prise et succion et gérer le flux important suite à la lactation importante.
Conseillère de lactation m’indique de prendre bout de seins lorsqu’il a du mal à prendre et d’adopter les positions coucher pour la prise.
Sage femme pas trop pour le bout de sein car n’aide pas à la production donc vraiment à faire en cas de nécessité, ce que je fait.
Sage femme me dit de tirer mon lait (depuis hier après midi) après la tétée pendant 15min afin de compléter son repas derrière avec 30ml pour aider à la prise de poids.
Je suis très inquiète sur 4 tirage seulement 2 fois 30ml ont été recueillis (a peine) sinon ça a été 20 et 10… j’ai quand même donner les 20 et 10 a ce moment là je me dit c’est toujours sa…
Mais du coup je peux pas le compléter correctement comme la sage femme l’indique, comment ce fait il que je tire si peu ? Est ce normal ? J’ai l’impression de ne plus avoir de lactation.
Je le met au sein à la demande, boit des tisanes de fenouil + calmosine allaitement. J’essaye de vraiment tout faire pour réussir mon allaitement et ne pas échouer comme pour mon ainé mais j’ai l’impression que rien n’y fait je désespère pour mon bébé … 😢😢😢
Quelqu’un pourrait peut être m’aider en plus des conseils que j’ai déjà eu?!
Merci par avance.
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Liilye ,

Félicitations pour la naissance de ton bébé! Tu es inquiète de ta lactation et de la prise de poids de ton bébé. Tu fais bien de venir chercher du soutien!

Peux tu tracer sa courbe de poids avec cet outil et la mettre ici pour qu'on se rende mieux compte ?

Une autre façon de vérifier que bébé prend suffisamment de lait est de compter les couches : on s'attend à 5 ou 6 couches bien lourdes par 24h (le poids d'un œuf par couche à peu près).

Il y a combien de tétées par jour ? Sur un sein ou les deux à chaque tétée ?

Un document sur les quantités auxquelles s'attendre en tirant son lait :

 

Liilye

Montée de lait
Bonjour @Liilye ,

Félicitations pour la naissance de ton bébé! Tu es inquiète de ta lactation et de la prise de poids de ton bébé. Tu fais bien de venir chercher du soutien!

Peux tu tracer sa courbe de poids avec cet outil et la mettre ici pour qu'on se rende mieux compte ?

Une autre façon de vérifier que bébé prend suffisamment de lait est de compter les couches : on s'attend à 5 ou 6 couches bien lourdes par 24h (le poids d'un œuf par couche à peu près).

Il y a combien de tétées par jour ? Sur un sein ou les deux à chaque tétée ?

Un document sur les quantités auxquelles s'attendre en tirant son lait :

Je vous remercie.
J’ai fais la courbe de poids.
Côté couches il en mouille mais seulement en générale 1 a 2 pleines, les autres ne sont pas lourdes en général.
On est en général à 5 tétées par jour, depuis semaine dernière environ nous alternons 1 jour sur 2 on va dire. Un jour on sera a 5tetees en comptant celles de la nuit et le lendemain 7 tétées. La sage femme m’a dit de pas le laisser plus de 3-4h sans téter pour en rajouter dans la journée.
Sur les 2 seins à chaque fois.
Je vous remercie pour l’article, j’ai regarder avant de poster mon message justement mais n’arrive pas à me rendre compte si du coup mon tirage est quand même normal ou non.
Devant lui compléter a 30ml et n’arrivant pas à en tirer autant je me demande comment je vais faire sachant que je n’ai pas de lait maternel d’avance. Vu que la sage femme m’a dit de tirer seulement après les tétées pendant 15min … je vois pas comment j’arriverais à lui donner le complément nécessaire et au mieux en avoir d’avoir que je peux conserver.
J’étais pas pour le tire lait, pour moi c’est ce qui en parti a « planter » mon 1er allaitement, et j’ai l’impression de recommencer a voir un peu le même schéma, ça me fait peur.
Merci par avance.
 

Pièces jointes

  • 3B5EA867-E812-4621-BD50-E6A989925B28.png
    3B5EA867-E812-4621-BD50-E6A989925B28.png
    134.3 Ko · Affichages: 15

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Liilye , bienvenue et félicitations pour ce 2e bébé !

La courbe montre en effet que bébé ne reçoit pas tout à fait assez de lait. Le nombre de tétées moyen à cet âge est de 10-12 par 24h. Que penserais-tu de proposer le sein (beaucoup) plus souvent ? Bébé est plus efficace qu'un tire-lait pour stimuler la lactation.
L'option de compléter de 30ml après la tétée est bien. C'est une petite quantité, qui pourra disparaître quand ta lactation sera suffisante.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Liilye bienvenue sur le forum et toutes mes félicitations pour la naissance de ton bébé et ton début d'allaitement.

Les conseils de ta conseillère sont bons, la mienne m'avait dit pareil et ça a bien marché. J'ai pu allaiter 2 ans et dix mois.

Pour le tire lait les quantité que tu obtiens sont normales. Il faut un temps à ton corps pour produire du lait pour nourrir le tire lait en plus de nourrir ton bébé. Le but de tirer après la tétée c'est de donner l'ordre à ton corps de produire plus à la tétée suivante. Ça a l'air long au début mais au fil des jours ta production augmentera et les stock au frigo aussi.

Tu dis donner 5-7 tétées par 24h. C'est peu. Tu peux en rajouter. l'OMS donne comme moyenne de tétée par 24h :
12 pour un nouveau né
10 vers trois mois
9 à six mois + le début de la diversification
6 à neuf mois
5 à un an.
Pour augmenter le nombre de tétée tu peux passer à l'allaitement "à l'offre" plutôt qu'à "la demande".
Ça veut dire proposer un maximum : au réveil, après la couche, avant une promenade, après une promenade, pour l'endormir, pendant qu'il dort (quand il fait des petits mouvements il peut téter sans se réveiller), ect... N'hésite pas à proposer beaucoup. Tu proposes, ton bébé dispose. S'il refuse c'est pas grave, c'est qu'il n'a pas besoin par contre, s'il prend c'est un apport de lait supplémentaire.
 

Liilye

Montée de lait
Merci à toute,
J’essaye de lui proposer des tétées en plus mais à chaque fois il continue à dormir dans mes bras et ne réagis pas, lache le sri. Quand j’arrive à lui faire prendre. Même lorsqu’il fait des mouvements dans son sommeil, je me dit j’anticipe avant qu’il ne pleurs mais cela ne fonctionne pas.
Merci en tout cas pour vos conseils je continuerais quand même et les quantités de tirage me rassure du coup avec vos explications.
Nous sommes d’accord qu’une tétée comprend bien les 2 seins et doit durer 15min pat seins? Soit 30 min en tout ?
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Nous sommes d’accord qu’une tétée comprend bien les 2 seins et doit durer 15min pat seins? Soit 30 min en tout ?
Il n'y a pas une "durée type" pour une tétée. Certains bébés sont repus en moins de 10 min. Pour d'autres ce sera plus long.

Tu connais la compression du sein ?

Quand la succion de bébé ralentit, tu peux pratiquer la compression pour le relancer quelques instants, puis changer de sein, et faire pareil. Tu peux lui donner 2, 3, 5, 18 seins par tétée, il n'y a pas de limite ! Ça peut lui permettre de gagner de précieuses calories, chaque gorgée compte.

Est ce que ton bébé a une tétine ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On est d'accord qu'une tétée comprend les deux seins mais par contre le temps sur chaque sein importe peu.
Le plus important c'est que la tétée soit efficace du début jusqu'à la fin. Si ton bébé tête efficacement pendant 5 min tu peux compresser ton sein pour faire repartir la succion efficace puis changer de sein dès qu'il ralenti a nouveau. De cette façon tu peux donner 2,4,6,8,13 seins sans problème, tant que ton bébé degluti efficacement.
La tétée est terminée quand ton bébé tétouille sur les deux seins ou refuse le sein ou s'endort dessus.

Voilà des vidéos qui expliquent comment faire la compression du sein : vidéos

(Je vois que @Lise-Laure a été plus rapide 😉)
 

Liilye

Montée de lait
Merci à vous, donc tant qu’il a l’air de chercher je lui redonne même si sa dure une éternité.
A un moment les tétées durait 1h la sage femme m’a dit c’est trop, il faut max 40 min.
Mais bon je ne pense pas qu’il soit efficace du début à la fin, si c’est efficace 5 min c’est énorme je pense mais à l’air de constamment chercher après.
@Lise-Laure oui en effet il a une tétine réversible (bout rond) que losteo et sage femme m’ont fortement conseillé d’utiliser pour combler les besoins de succions, éviter qu’il ne m’abîme les seins et surtout pour l’entraîner à la succion et muscler sa mâchoire car il a la langue qui bombe au lieu de se creuser.
@Lise-Laure et @Astraz ne vais regarder les infos sur la compression merci
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Avec la tétine effectivement, il comble son besoin de succion, sans recevoir de calories. Qu'est ce que tu en penses ?
 

Liilye

Montée de lait
Avec la tétine effectivement, il comble son besoin de succion, sans recevoir de calories. Qu'est ce que tu en penses ?
Oui en effet il comble son besoin de succion mais ayant eu les conseils de la sage femme et osteo et ayant remarquer que bébé savait apparement faire la différence je ne pensais pas que cela posais problème.
Lorsque c’est pour de la simple succion on va dire il garde la tétine mais lorsqu’il a faim il l’a rejeté systématiquement et s’il n’est pas compris pleurs à force… (souvent avec papa et mamie qui essayent plusieurs fois)
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
À LLL, on dit souvent que la tétée ce n'est pas que de la nourriture : c'est aussi combler le besoin de succion, c'est de la chaleur, du réconfort, de la réassurance, du câlin, une relation. C'est aussi stimuler la lactation pour les besoins futurs. Et en même temps, chaque tétée est nutritive.

C'est vrai qu'un bébé qui passe systématiquement une "éternité" au sein, en dehors des périodes de pointe (pics de croissance), est souvent un bébé qui n'est pas efficace au sein.

Reconnais tu la succion de ton bébé sur cette vidéo ?
 

Liilye

Montée de lait
À LLL, on dit souvent que la tétée ce n'est pas que de la nourriture : c'est aussi combler le besoin de succion, c'est de la chaleur, du réconfort, de la réassurance, du câlin, une relation. C'est aussi stimuler la lactation pour les besoins futurs. Et en même temps, chaque tétée est nutritive.

C'est vrai qu'un bébé qui passe systématiquement une "éternité" au sein, en dehors des périodes de pointe (pics de croissance), est souvent un bébé qui n'est pas efficace au sein.

Reconnais tu la succion de ton bébé sur cette vidéo ?
Je ne saurais trop dire. Ce qui est sûr c’est qu’il n’arrive pas à attraper le sein seul je doit lui mettre dans la bouche. Sinon il s’énerve mange son poing et se re énerve. J’essaye de faire en sorte qu’il ouvre grand la bouche et qu’au fur et à mesure il le trouve lui mais pour le moment c’est pas trop le cas. Je sais pas si à la prochaine tétée je pourrais vous poster une vidéo ou non. Surtout quand j’ai l’impression que c’est jamais la même succion et prise à chaque tétée ..
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Aucunes douleurs. En dehors des tétées je sent comme des picotements, coup d’électricités environ 1h30 a 3h00 après la tétée
Ce que tu décris ressemble aux sensations d'une montée de lait : que se passe-t'il si tu mets ton bébé au sein à ce moment là ?
 

Liilye

Montée de lait
Ce que tu décris ressemble aux sensations d'une montée de lait : que se passe-t'il si tu mets ton bébé au sein à ce moment là ?
Je n’ai jamais essayer, je me dit tiens il va pas tarder à se réveiller.
En générale entre 5min et 1h après il se reveil et je le met au sein.
 

Liilye

Montée de lait
Comment vois tu les choses pour la suite de cet allaitement ? Quel serait ton souhait ?
Vu comme c’est parti j’ai l’impression qu’il va pas pouvoir se poursuivre, hors j’aimerais le poursuivre le plus loin possible. C’est pour cela que je fait essayer tout les conseils reçu ici.
J’ai regarder et essayer la compression, est ce normal que j’ai pas de lait qui sort à ce moment là ?
 
Haut