• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tiens, c'est vrai, maintenant il est sevré ! ou le récit d'un sevrage serein.

Bouclette86

Période de pointe
Bonjour à toutes et à toutes :eek:

un retour sur le forum après de looongues semaines (voire des mois, déjà?) de désertion. Notre situation a bien évolué.

Je viens vous voir pour vous faire le récit du sevrage de mon bouclé joli, qui ne tète plus du tout maintenant qu'il a 26 mois.

C'est drôle, lorsqu'il avait 6 mois j'avais cette idée fixe de le sevrer et je suis venue m'inscrire sur le forum pour trouver de l'aide et des conseils (voir mon post de l'époque http://forum.lllfrance.org/showthread.php?1403-La-pression-du-sevrage...-a-l-aide-!) Ah ça, j'en ai trouvé de l'aide, et des conseils précieux !! J'ai été tellement bien guidée que je n'ai finalement pas sevré mon bambin, je ne suis même jamais passée à l'allaitement mixte. J'ai pu, selon mes désirs, arrêter de tirer mon lait au boulot, remettre des soutien-gorges normaux, et tout cela en continuant de l'allaiter.

Lorsqu'il a eu 14 mois je me suis absentée un week end, et à mon retour, grosse baisse de lactation : bouclé pleurait au sein et tétait à vide. J'ai cru que c'était la fin. Et pourtant non, c'est reparti. J'ai profité de cet épisode pour diminuer le nombre de tétées en journée. Bambin tétait désormais matin, soir, et nuit (1réveil).

Pour ses 18 mois la tétée du matin a sauté : il ne la réclamait pas, tout à sa hâte de démarrer la journée, d'aller dire bonjour à son papa, de prendre un petit déjeuner, d'aller jouer.... Celle du soir restait importante, le câlin, le moment tendresse... Il restait donc la tétée du soir et celle de la nuit (une).

Petit à petit il a tété moins longtemps le soir. Est-ce parce que je n'avais plus beaucoup de lait? Est-ce parce qu'il tétait moins que ma lactation baissait ? Le tout étant bien souvent imbriqué, je ne saurais trop répondre, mais le fait est que la tétée du soir raccourcissait. Il commençait à parler, et un soir il m'a fait rire : il a tété un instant le premier sein mais s'est aussitôt reculé pour me dire "a plus! l'autre!"

A ce moment-là (20 mois) nous emménagions dans notre nouvel appartement, je travaillais beaucoup, et la tétée nocturne, bien qu'il n'y en ait qu'une , et qu'elle ne soit pas non plus systématique (il arrivait bien trois nuits par semaine qu'il ne se réveille pas du tout), m'épuisait. Je lui ai donc expliqué un soir que s'il se réveillait dans la nuit, je lui apporterais un verre d'eau, que je lui ferais un câlin, mais que ce serait tout. Sans non plus trop insister. Incroyable : il ne s'est PLUS réveillé...

Il restait donc cette sacro sainte tétée du soir que nous aimions beaucoup tous les deux. Parfois (rarement) dans la journée il me demandait "nana" (son mot pour tétée) et invariablement je lui répondais : "Oui mon coeur, ce soir". Il n'insistait pas. Je lui proposais un câlin qu'il n'acceptait pas toujours.

Puis la tétée du soir s'est mise à me faire mal. Je pensais "mais ce n'est pas possible, il met les dents ou quoi?" Je m'agaçais un peu et lui demandais de faire "une petite tétée", lui expliquant que cela me faisait mal. Une fois, de frustration je pense, il m'a mordue, et cela a fini en gros chagrin puis gros câlin. Je lui ai réexpliqué patiemment chaque soir que la tétée me faisait mal, et qu'il fallait qu'elle soit petite. Il me répondait invariablement "Gros nana!" mais tétait quelques secondes sur chaque sein. Ensuite nous faisions un très long câlin, dans le lit de grand dans lequel il venait de passer (tellement pratique!).

Peu de temps après, j'ai compris la cause de cette douleur : j'étais enceinte ! Les tétées devenaient de plus en plus douloureuses (rien à voir avec la douleur du début d'allaitement, mais à celle-ci s'ajoutait un certain agacement, et une impatience que ça se termine). J'en ai parlé avec lui, et lui ai dit que nous ne ferions plus nana tous les soirs. Un soir sur deux, au coucher, quand il réclamait sa tétée, je lui répondais donc "demain". Et je donnais beaucoup de soin au rituel du coucher et au câlin, pour que sevrage ne rime pas avec manque de tendresse.

Au final il a cessé de lui-même de réclamer ses "nanas". Il avait environ 2 ans (je ne me souviens pas très précisément quand ça s'est fait, ça a été tellement progressif!)

Et aujourd'hui il ne réclame même plus. Une fois il a vu mes seins après la douche et m'a dit "nana?". Je lui ai répondu "oui" et il a posé sa bouche un instant, puis s'est reculé en riant.

Nous faisons beaucoup de câlins. Je ne croyais pas cela possible car, en dehors des tétées, il était sans cesse en activité et en mouvement. Mais aujourd'hui je me rends compte que nous avons autant de moments câlins que nous avions de moments tétées auparavant.

Et voilà l'histoire du sevrage de mon Bouclé. L'allaitement a été une merveilleuse histoire entre nous, et LLL a fait énormément pour nous. Je suis extrêmement heureuse à l'idée que cette aventure va recommencer avec notre deuxième enfant, et tellement fière d'avoir allaité notre premier pendant deux ans !

J'avais entendu des choses sur les enfants allaités longtemps, que c'étaient des enfants collés aux jupons de leur mère, qu'ils manquaient d'autonomie... Et bien je constate aujourd'hui à quel point c'est faux. L'allaitement a donné à mon Bouclé la sécurité affective (sans parler des bienfaits nutritionnels) dont il avait besoin, et il galope en tous sens, c'est un petit loup très sociable et friand d'aventures nouvelles. Je suis fière de lui, de moi, de son papa qui n'a jamais flanché en entendant tout ce que l'on peut entendre à droite et à gauche.

J'espère que ce témoignage (que je n'ai pas réussi à faire bien court, désolée ;) ) rassurera des mamans inquiètes.

Bises à toutes et au plaisir de lire vos réactions.

Bouclette
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bravo à vous !!
J'espère vivre aussi quelque chose en douceur mais je me sens un peu inquiète au vu des innombrables tétées de nuits actuelles... je ne sais pas trop comment m'y prendre pour l'instant...
Nous aussi nous allons trouver notre chemin qui nous mènera à cette prochaine naissance...
Quand dois-tu accoucher Bouclette ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce beau témoignage !
Je te souhaite de beaux câlins avec ton bouclé, et plein de futures tétées avec ton enfant à venir :)
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bravo Bouclette, merci d'être venue témoigner,

et à bientôt pour les nouvelles des débuts avec ton deuxième ;-)
 

allreset

Lactarium
Bouclette, ton bonheur rayonne à travers tes messages. :eek:

Je te souhaite d'être toujours heureuse et continue à nous transmettre toutes tes ondes positives. :D
 

Annaëlle

Hyperlactation
Je me joins à toutes pour te féliciter pour cette deuxième grossesse et ce sevrage tout en douceur! Nous sommes "empetrés" dans le sevrage de nuit et ton récit me fait envie!
Enfin, chaque enfant et chaque situation sont différentes, j'espère trouver autant de force et de détermination que toi!
 

Bouclette86

Période de pointe
hé hé !

annaëlle : merci ! :) je crois que tu es enceinte aussi non ? ou tu as accouché ? je suis un peu déconnectée...

allreset : oui, c'est vrai que je vis la situation actuelle avec beaucoup de bonheur, malgré la fatigue des longs trajets que j'ai à faire pour aller au boulot.

En revanche j'ai l'impression d'être "enceinte à l'arrache"... Je m'explique : lors de la première grossesse j'étais en phase avec le petit bout qui poussait dans mon ventre, j'y pensais sans cesse, lui parlais lui envoyais de bonnes ondes, je faisais très attention à ce que je mangeais, je faisais des séances de sophro......

Pour cette deuxième grossesse je cours après la vie (je ne vous parle pas des kilos que jai déjà pris...), les journées sont tellement pleines que quand arrive le soir je n'ai pesque plus l'énergie de jouer 10 min avec mon loulou sans m'énerver, je n'ai pas la niaque de faire des câlins coquins avec mon chéri... Et alors encore moins le temps de me poser, les mains sur mon gros bidon, pour me mettre en phase avec mon bébé ! il se passe parfois des journées entières sans que j'y pense !

Enfin, une première et une deuxième grossesse c'est très différent, on me l'avait dit. Mais à expérimenter c'est vraiment incroyable !!!!
 

Annaëlle

Hyperlactation
J'accouche fin juillet. Je ressens les mêmes choses que toi, une grossesse beaucoup moins "connectée" avec le bébé, et pourtant je ne travaille pas, mais les journées seule avec un bambin sont bien chargées!
J'ai parfois peur qu'il grandisse mal et que je ne m'en aperçoive pas! mais il (elle) bouge tous les jours.
Et idem pour les calins coquins, ce n'est pas ma priorité! Je me dis que quand le 2ème aura 2 ou 3 ans, je sortirai la tête de l'eau :D.
 

Coquinette11

Colostrum
Bonjour
Je suis nouvelle sur le site, même si je connais la LLL depuis ma grossesse, il y a plus de 3 ans maintenant.
J'aurais des questions pour faire un sevrage en douceur avec ma puce de presque 2 ans et demie, car on aimerait faire bb2.
Je résume ma situation ( en essayant de faire court:))
Mon petit bout tète encore en moyenne 2 fois par jour (matin et soir), mais il arrive qu'elle tète à d'autres moments de la journée (1 ou 2 fois). J'ai eu mon RDC au mois de mai et depuis des cycles plutôt réguliers. Quand mon RDC est arrivé, on s'est dit qu'on allait laisser faire la nature pour bb2. Aujourd'hui, je ne suis toujours pas enceinte et en prenant ma température, je me suis aperçue que je n'ovulais pas. J'ai vu ma gynéco ce matin, qui m'a dit que tant que j'allaiterai il serait difficile pour moi de tomber enceinte. On a déjà eu beaucoup de mal à avoir notre bb1 (presque 2 ans d'attente, parce que justement, je n'ovulais pas). Donc, le conseil de ma gynéco, c'est "sevrez-la et après on verra ce qui se passe".
Je ne m'y attendais pas vraiment, et je me demande comment la sevrer parce que, au moins la tétée du soir, est sacrée. On a tout un rituel pour la coucher et je ne vois pas trop comment lui faire comprendre que maintenant on ne fera plus le "câlin" (c'est le mot qu'elle dit pour dire la tétée) du soir. Si vous avez des idées ou des conseils, je suis preneuse!
Merci déjà de m'avoir lue :eek:
 

imanAlexandra

Hyperlactation
bonsoir

avec votre conjoint vous desirez un deuxieme enfant et tu craignes devoir sevrer pour y arriver, c 'est bien ca?

est-ce parce que tu sera obligee de prendre un traitement non compatible avec allaitement? ou juste parce que medecin croit allaitement coupable de problemes de fertilite (alors que ce probleme avait lieu deja avant l'arrivee de votre fille)?
est-ce que tu envisages d'en parler avec un autre medecin?

aleksandra
 

Coquinette11

Colostrum
Bonsoir,

Merci de m'avoir répondu!
D'après le gynéco, je dois d'abord sevrer ma fille et après on verra s'il y a des problèmes de fertilité. Comme je n'ovule pas pour le moment, elle m'a dit qu'avant toute chose, il fallait arrêter l'allaitement complètement, qu'après, je pourrai prendre ma température pour voir s'il y a ovulation et seulement après, on verrait pour un traitement. Mais, tant que j'allaite, elle ne veut rien faire d'autre. Elle m'a vaguement parlé des traitements qui pouvaient booster l'ovulation, mais en me disant qu'ils étaient incompatibles avec l'allaitement.
Quand on a voulu bb1, j'avais une gynéco homéopathe qui me suivait. Malheureusement, elle a pris sa retraite depuis. Elle m'avait donné un traitement homéopathique et j'étais tombé enceinte rapidement. Mais, à l'époque, je n'allaitais pas :)
JE t'avoue que je n'ai pas vraiment envie de sevrer complètement ma fille et, de toute façon, je ne vois pas trop comment je vais gérer ses demandes si d'un coup je lui dis que ce n'est plus possible.
J'ai une réunion LLL ce week-end, je compte bien en parler pour avoir des avis plus éclairés sur la question
 

Bouclette86

Période de pointe
Salut coquinette

je ne suis malheureusement pas très calée en ce domaine. Personnellement je suis tombée enceinte 6 mois après RDC, tout en continuant de donner 1 à 2 tétées par jour. Mais j'étais déjà tombée rapidement enceinte pour bb1.

Je suis de l'avis d'imanalexandra : ça vaut le coup de consulter un autre médecin, tu ne crois pas ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sais-tu quel traitement elle prévoit de te faire prendre ?
Moi j'avais pris du duphaston avant d'avoir mon premier enfant (je n'ovulais plus depuis l'arrêt de la pilule). Je viens d'aller regarder sur le site du crat, et ce traitement est a priori compatible avec l'allaitement :
http://www.lecrat.org/articleSearch.php3?id_groupe=12

Je rejoins également le conseil d'aller prendre un avis auprès d'un autre médecin ! Certains médecins qui ne s'y connaissent pas du tout en allaitement préfèrent ne pas prendre de risque et ne prescrire aucun traitement ou presque tant qu'on allaite, préférant conseiller le sevrage... Mais pour presque toutes les pathologies il est possible de trouver un traitement compatible avec l'allaitement !
 

Coquinette11

Colostrum
Merci pour vos retours et merci beaucoup cerise d'avoir pris le temps de chercher si ton traitement était compatible avec l'allaitement.
Je suis allée voir sur le site du crat, et je t'avoue que ça me rassure. Je pensais sincèrement qu'il n'y avait aucun traitement tant que l'on allaitait. Ta réponse me pousse encore plus à voir un autre doc. Le truc, c'est comment on fait pour trouver un gynéco qui s'y connait en allaitement???? Je pose la question juste comme ça... Je vais chercher autour de chez moi et en parler à la réunion LLL de samedi, quelqu'un pourra peut-être me conseiller un gynéco qui s'y connait. En tout cas, merci pour ta réponse; ça me redonne du baume au coeur :) Je te tiendrai au courant de la suite des événements!
 
Haut