• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Teton en biseau / aplati

Cam21

Montée de lait
Depuis hier je fais aussi la compression mammaire.

Sur les 3 vidéos envoyées clairement mon bébé n'a pas les mêmes grands et lents mouvements que les 3 premiers bébés, je pense qu'il est un peu mieux que le 3e néanmoins car on voit bien son menton bouger mais de façon beaucoup moins ample et plus rapide. En début de tétée tous les 5-6 mouvements il y en a 1 plus long avec une déglutition, puis ça s'espace graduellement

Cam21

Montée de lait
J'ai filmé la dernière tétée, il n'avait pas hyper faim je pense donc il est pas à son maximum en terme de succion comparé à d'autres tétées, et il fait de longues pauses et je dois le stimuler régulièrement, mais sur le rythme de succion et la position c'est assez représentatif

J'ai mis la vidéo sur wetransfer je sais pas si ça va fonctionner : https://we.tl/t-run6JxS0tc

Lullalynne

Fontaine de lait
J'ai filmé la dernière tétée, il n'avait pas hyper faim je pense donc il est pas à son maximum en terme de succion comparé à d'autres tétées, et il fait de longues pauses et je dois le stimuler régulièrement, mais sur le rythme de succion et la position c'est assez représentatif

J'ai mis la vidéo sur wetransfer je sais pas si ça va fonctionner : https://we.tl/t-run6JxS0tc
Je pense que l'ouverture de la bouche pourrait être plus grande et les lèvres plus retroussées. J'ai l'impression que bébé fait beaucoup travailler ses mâchoires, ses joues bougent pas mal (normalement, c'est la langue qui fait le boulot). C'est possiblement ça qui fait qu'il pince.
Sur cette vidéo, ça semble être plus du tétouillage qu'une tétée efficace.

Une suggestion aussi pour la stimulation de bébé quand il commence à ralentir son rythme : plutôt que de toucher ses joues (ça active le réflexe de fouissement donc ça peut lui faire bouger la tête), chatouiller doucement les pieds ou frotter le dos.

Cam21

Montée de lait
Je pense que l'ouverture de la bouche pourrait être plus grande et les lèvres plus retroussées. J'ai l'impression que bébé fait beaucoup travailler ses mâchoires, ses joues bougent pas mal (normalement, c'est la langue qui fait le boulot). C'est possiblement ça qui fait qu'il pince.

Une suggestion aussi pour la stimulation de bébé quand il commence à ralentir son rythme : plutôt que de toucher ses joues (ça active le réflexe de fouissement donc ça peut lui faire bouger la tête), chatouiller doucement les pieds ou frotter le dos.
Je suis d'accord pour l'ouverture de la bouche et des lèvres. D'accord pour le mouvement des mâchoires et joues à la place de la langue. Que faire pour améliorer cela d'après vous ?

Ok pour la stimulation !

Lullalynne

Fontaine de lait
Je suis d'accord pour l'ouverture de la bouche et des lèvres. D'accord pour le mouvement des mâchoires et joues à la place de la langue. Que faire pour améliorer cela d'après vous ?
Améliorer la position et l'ouverture de bouche permettra normalement à bébé de faire fonctionner correctement sa langue et donc d'accéder à plus de lait.
Donc, bien veiller à ne pas le mettre pile en face du sein mais un peu en dessous (le mamelon juste au dessus de la lèvre supérieure), pour que sa tête bascule en arrière et qu'il ouvre bien grand la bouche. Puis l'approcher rapidement du sein pour qu'il garde sa bonne position.
Pour aider à ouvrir la bouche si nécessaire une fois qu'il est au sein, tu peux appuyer doucement sur son menton pour l'amener vers le bas (je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire).
Tu peux aussi ourler les lèvres "manuellement" comme tu le disais.

Tu peux peut-être essayer la position BN (biological nurturing) : tu t'installes confortablement semi-allongée, tu pose bébé en ventre à ventre et tu le laisses travailler. C'est lui qui vient chercher le sein, comme ce qu'on peut faire dans les premières heures à la naissance.

Un petit tour chez l'osteo / chiro, comme conseillé précédemment, peut possiblement aider également.

Cam21

Montée de lait
Je suis rentrée à la maison avec bébé et retrouvé mon grand de 2 ans (très excité de rencontrer son petit frère)
Je dois faire peser bébé demain à la PMI pour vérifier le poids
Je crois que j'ai une crevasse qui est en train de s'installer à droite 😓

Lullalynne

Fontaine de lait
Je suis rentrée à la maison avec bébé et retrouvé mon grand de 2 ans (très excité de rencontrer son petit frère)
🥰🥰 Profite de ces doux moments.
Je dois faire peser bébé demain à la PMI pour vérifier le poids
Une chose à savoir : la balance ne sera pas la même qu'avanr donc il peut y avoir un écart (assez important). L'idéal, pour suivre la courbe, est d'avoir plusieurs pesées successives sur la même balance.
Je crois que j'ai une crevasse qui est en train de s'installer à droite 😓
:calin: Il existe divers produits (crèmes) à appliquer sur les mamelons blessés. Certaines doivent être rincées avant les tétées (donc pas très pratiques je trouve), d'autres non.
Tu peux aussi faire des pansements de lait maternel : tu imbibes une compresse de lait, tu la poses sur le mamelon et tu couvres de film alimentaire pour maintenir le tout bien humide le plus longtemps possible (la cicatrisation en milieu humide est très efficace). Chez moi, c'était radical : c'est la seule chose qui a pu guérir les crevasses.
A défaut, faire perler une goutte de lait et l'étaler sur le mamelon peut aussi aider (en cas d'irritation ou si la blessure n'est pas trop importante).

Cam21

Montée de lait
🥰🥰 Profite de ces doux moments.

Une chose à savoir : la balance ne sera pas la même qu'avanr donc il peut y avoir un écart (assez important). L'idéal, pour suivre la courbe, est d'avoir plusieurs pesées successives sur la même balance.

:calin: Il existe divers produits (crèmes) à appliquer sur les mamelons blessés. Certaines doivent être rincées avant les tétées (donc pas très pratiques je trouve), d'autres non.
Tu peux aussi faire des pansements de lait maternel : tu imbibes une compresse de lait, tu la poses sur le mamelon et tu couvres de film alimentaire pour maintenir le tout bien humide le plus longtemps possible (la cicatrisation en milieu humide est très efficace). Chez moi, c'était radical : c'est la seule chose qui a pu guérir les crevasses.
A défaut, faire perler une goutte de lait et l'étaler sur le mamelon peut aussi aider (en cas d'irritation ou si la blessure n'est pas trop importante)

Merci ❤️

Je vais faire melicare + film je pense car j'ai essayé de faire une compresse de lait maternel mais j'arruve pas à recueillir assez de lait..

Cam21

Montée de lait

Pour revenir sur l'ouverture de la bouche je trouve qu'il l'ouvre pas trop mal au moment de prendre le sein mais ensuite il la referme beaucoup sur le sein et je ne sais pas si c'est normal

Tite'Lu

Colostrum

Hello,

Je pense que je suis dans le même. La tétée n'est pas forcément douloureuse, par contre après, j'ai le téton qui brûle et en effet il est aussi en biseau quand bébé lâche !

Je vais essayer d'être patiente et de tester la position ballon de rugby qui n'est, pour moi pas là plus simple.

Cam21

Montée de lait
Pour les pansement occlusif au melicare + lait maternel sous un film alimentaire vous pensez que ça pose pas de problème pour ce qui est bactérie etc ? Je peux garder le même film sur plusieurs tétées ?

Car pour mon premier je faisais une occlusion avec lanoline + film mais je crois que ça avait fini par me faire une infection qui n'a été soignée que grâce à la crème préparée en pharmacie du Dr newman

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour et Félicitations.

Il y a peu j ai crée le même post (je n avais jamais eu de blessures sur mes précédents allaitements)

Nous avons vu ostéo à 6 jours de vie environ et iblc aussi. Et ensuite sur Vanilla Milk nous avons trouvé un orthophoniste et avons fait un bilan. Nous avions aussi vu un autre ostéo spé freins de langue (Bébé a un frein de lèvre épais et profond).
Ce qui est ressorti c'est qu en effet difficultés de succion, Bébe ouvre peu la bouche, et au départ n arrivait pas à enchainer plus de 10 succions et beaucoup de pertes du sein. Ça serait d avantage du à une mauvaise synchronisation respiration déglution plutôt qu au frein. Nous avions donc des massages à y faire et essayer de bien le positionner (en plus j'ai un Ref). Une suspicion de laryngomalacie a été faite mais nous n'avons pas investigué et les bruits que nous entendions se sont améliorés. J'avais aussi les tétons en biseaux. Actuellement je n ai plus mal mais Bébé claque la langue. Au départ je sentais comme la langue ou gencive rouler sur le téton.

Lullalynne

Fontaine de lait
Pour revenir sur l'ouverture de la bouche je trouve qu'il l'ouvre pas trop mal au moment de prendre le sein mais ensuite il la referme beaucoup sur le sein et je ne sais pas si c'est normal
Je ne sais pas si j'ai bien compris : est-ce qu'il referme la bouche au fur et à mesure de la tétée ou juste au moment d'attraper le sein ?

Pour le pansement, je pense aussi qu'il vaut mieux en changer de temps en temps.

Cam21

Montée de lait
Je ne sais pas si j'ai bien compris : est-ce qu'il referme la bouche au fur et à mesure de la tétée ou juste au moment d'attraper le sein ?

Pour le pansement, je pense aussi qu'il vaut mieux en changer de temps en temps.
Juste au moment d'attraper le sein, il ne garde pas l'ouverture qu'il a (la "grande bouche") juste avant que je le mette sur le sein. Il l'attrape en fermant la bouche et pas juste en se ventousant dessus avec la bouche grande ouverte

Lullalynne

Fontaine de lait
Juste au moment d'attraper le sein, il ne garde pas l'ouverture qu'il a (la "grande bouche") juste avant que je le mette sur le sein. Il l'attrape en fermant la bouche et pas juste en se ventousant dessus avec la bouche grande ouverte
Je vois, j'ai connu ça avec mes 2 filles.
Possible que ce soit le signe de tensions.
Il faut partir de tout près (son visage proche du sein) et être très rapide pour le "brancher" quand il est bien positionné.

Quand tu soulèves sa lèvre supérieure, est-ce que tu vois quelque chose ? Comme un filament blanc qui relie le dessous de la lèvre à la gencive ?
Quand il pleure, est-ce que sa langue se soulève ou est-ce qu'elle reste en bas ? S'il tire la langue, est-ce qu'elle prend une forme de cœur ? Quand il dort, si tu ouvres doucement sa bouche, où se trouve sa langue ?
Est-ce que tu as l'impression de sentir un frottement lors des tétées ? (Comme si sa gencive râpait ton sein ?)

Cam21

Montée de lait
Je trouve que la situation empire rapidement, j'ai peur de me retrouver sans possibilité de nourrir assez mon bébé en pleine nuit parce que j'aurais trop mal...

Je vais essayer de tenir la nuit mais demain il faudrait que je trouve une solution... Je pourrais essayer de trouver un rdv d'urgence avec une conseillère en lactation, sinon acheter des bouts de sein et trouver un tire lait ? Que pensez vous comme solution d'urgence pour continuer l'allaitement, qu'il continue à prendre du poids et favoriser la monter de lait mais ne pas augmenter les douleurs ?

Je ne comprends pas pourquoi les crevasses sont apparues alors que depuis plus de 24h je fais super attention à la position.

Là il s'est endormi au sein et a fini par le lâcher, je sais pas si il a eu beaucoup de lait ou pas... En l'état je me demande si je fais bien de le restimuler a chaque fois car au final parfois je le change de sein et je ne sais plus si il a encore faim ou pas, il a l'air de vouloir le sein puis il ne l'attrape plus... Avec le manque de sommeil j'ai du mal à me rappeler chaque détail a ne pas oublier a chaque mise au sein, et quelle stratégie faire pour l'alternance / la stimulation et pourquoi je le fais...

Lullalynne

Fontaine de lait
@Cam21 Oublie toutes mes questions pour ce soir et reviens-y plus tard. Là, je pense que tu as besoin de repos et de souffler un peu.

Les bouts de sein peuvent parfois aider. Le tire-lait aussi. Il faut toutefois savoir que, l'un comme l'autre, risquent de réduire la stimulation. Mais ils peuvent être un outil ponctuel par exemple.

L'important me semble être :
1) que tu te reposes au max (je sais, facile à dire avec un nouveau-né, qui plus est dans cette situation)
2) que tu soignes tes blessures (tu fais déjà ce qu'il faut. Si tu souhaites mettre tes seins un peu plus au repos, tu peux tester les bouts de sein et le tire-lait)
3) que tu continues à veiller à la bonne position. Si les douleurs empirent, c'est qu'il y a une autre cause.

Est-ce que tu as du soutien, du relais autour de toi ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'avis d'une animatrice sur la vidéo de la tétée de ton bébé serait intéressant, en complément de tous les conseils donnés dans les post précédents
@Tatian@ @Sylvie
Bonsoir,
Dans la vidéo postée on voit une prise symétrique du sein et peu profonde. Bébé a des mouvements d'aspiration (joues qui se creusement par moment). ça semble être une bonne idée de faire un point sur la prise du sein et la succion de bébé avec quelqu'un de vraiment formé (chiro, ostéo, orthophoniste, IBCLC...)
Je remets la vidéo postée en début de discussion

Est ce que tu fais la compression ou as tu testé l'alimentation "goutte à goutte" ?

D'après le Dr newman, le fait de recevoir un flot de lait plus important aide bébé à rectifier sa succion.
Car pour mon premier je faisais une occlusion avec lanoline + film mais je crois que ça avait fini par me faire une infection qui n'a été soignée que grâce à la crème préparée en pharmacie du Dr newman
Oui, attention avec les pansements occlusifs laissés trop longtemps ou insuffisamment changés, cela peut favoriser les infections.
La cicatrisation en milieu humide est efficace si on la pratique avec une bonne hygiène et qu'elle n'est pas permanente, la plaie doit pouvoir être à l'air régulièrement afin d'éviter que des bactéries anaérobie (qui vivent sans air) s'y développent.