• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Temps de sommeil moyen / jour de vos bébés

MamanLibellule

Période de pointe
Bonjour à tous!
Je crée cette discussion parce que j'en ai marre de me prendre le chou : Après avoir eu une petite marmotte qui a toujours fait des nuits et des siestes à rallonge (là, à 2 ans, elle est capable de faire une nuit de 14h et une sieste de 2h30 dans la foulée), mon second ne suit pas la même courbe.
A en croire mon ami Google, à 9 mois, il devrait faire des nuits de 11h et 2 siestes d'1h30 chacune environ, pour un total de 14h de sommeil par jour. En réalité, la nuit, on oscille entre 10h et 10h30 (avec environ 3 réveils tétée), et en journée il fait en moyenne 3 siestes de 30-40min, donc on dépasse très rarement les 2h de sieste au total.
Mis bout à bout, j'arrive à 12h - 12h30 de sommeil par jour. De temps en temps, on atteint les 13h de sommeil et je brûle un cierge de reconnaissance, c'est vous dire la fréquence de ce genre de journée.

Bref, d'après Google, mon Loulou est en dette de sommeil, et il faut AB-SO-LU-MENT qu'il dorme. Lui, il pète le feu, son père ne voit pas le souci, et moi je me monte le chou. Pourtant, je suis pas une stressée de la vie en temps normal mais le quota de sommeil de mes marmots, c'est sujet touchy. Et c'est pas en prenant ma première comme référence sommeil que je me détends vis à vis de son petit frère.

Alors, à bas les tableaux Google, dites moi : Vos petiots, vos petiotes, ils ont quel âge, ils dorment combien de temps, et comment ils vont ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une moyenne signifie qu'il y a des enfants qui dorment plus et d'autres moins. La mienne a toujours peu dormi. A 3 ans elle dort environ 10h par 24h,siedte et nuit comprise
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petite dormeuse depuis la naissance. Je crois que vers 9 mois, on totalisait 12h de sommeil par 24h . Il ne restait qu’une sieste à 10 mois. A 2 ans et demi, on a généralement 10 h -10h30 max de sommeil ( sieste comprise) sur 24h. Donc un peu en dessous de la limite inférieure selon le graphique de @Doobida .
J’avoue que j’envie les mamans de gros dormeurs...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lui, il pète le feu
Je crois que le plus fort indice, il est LA !
Si lui pète le feu, c'est que c'est son rythme à lui.
Ecouter nos enfants, c'est aussi accepter leur rythme propre... souvent bien loin des moyennes, des cases à cocher, des prévisions qui s'accomplissent...

Respire un grand coup !
Regarde ton bébé.
Profite de sa présence active ( et dis toi que dans 15 ans, tu le verras 30 minutes par jour !)...

Dis toi qu'il y a des personnes qui ont moins besoin de sommeil que d'autres ( et heureusement ! car ce sont des veilleurs de nuit, des personnels soignants de nuit, des pompiers, des pilotes de ligne, des hôtesses de l'air... des DJ... des comédiens... bref, plein de personnes qui travaillent la nuit !)

Dans mon expérience perso, mon aînée était une petite dormeuse. A 18 mois, il n'y avait plus du tout de sieste dans la journée, par exemple.
A 9 mois, elle dormait 45 minutes le matin, 45 minutes l'après-midi, et 8h la nuit entrecoupée de réveils-tétée. A 16 ans, elle dort très bien :)

COURAGE !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'adore ton sujet! 😍

10,5 mois entre 11 et 13h par jour au total sieste et nuit.

Édit : a bas Google et autres promulgueurs d'idioties!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En fait, notre lait n'est pas fait pour dormir, mais pour nourrir le cerveau de nos bébés, la partie la plus importante pour l'homme.
Notre lait est riche en lactose, qui est l'aliment du cerveau.

Alors, oui, nos bébés sont éveillés !
C'est un compliment qu'on entend souvent ! Oh !!! comme il est éveillé votre bébé !
Bah, oui, normal ! il est allaité ❤️

Et c'est d'ailleurs pendant ces phases d'éveil qu'ils apprennent +++ !
On parle souvent des études qui montrent que les bébés allaités ont un QI plus élevé. Ceci pourrait expliquer cela : le lait se digère très vite ( donc moins d'énergie dépensée pour digérer ), notre lait nourrit leur cerveau, nos bébés allaités sont éveillés ( donc plus à même d'apprendre plein de choses !) :)
 

MamanLibellule

Période de pointe
Merci pour vos réponses, et merci pour ton graphique, @Doobida . L'écart en bleu est énorme!! J'avais lu que les besoins d'un bébé étaient au minimum ceux cités, avec une marge de 30min environ, mais on est bien loin de ca!
Merci @Sylvie . En réalité, ce qui me perturbe, c'est que plus il est fatigué, plus il pète la forme. Donc je trouve pas que le fait qu'il pète la forme soit un indicateur fiable. Plus il crie et bouge dans tous les sens, plus en réalité si je le berce il s'endort rapidement (mais plus il y met de la mauvaise volonté, et plus l'endormissement s'approche du combat de catch). Donc en gros, vu de l'extérieur, on a tendance à se dire qu'il est en forme et que tout va bien. Mais moi j'arrête pas de me dire "Et si?".
Bon, bref, merci pour vos réponses, et continuez, ça m'intéresse!
@Eclira , pour info, ma grande est capable de dormir 16h30 en une journée si on lui en laisse la possibilité... Et elle a 2 ans. Mais c'est pas sa moyenne. Ceci dit, à 1 an, je crois bien que sa moyenne était au dessus des 15h de sommeil par jour. (12h la nuit + 2 x 1h30 en journée).
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici pendant longtemps, endormissement vers 22h30-23h et réveil définitif vers 8h30-9h.
Plus 1h de sieste le matin (fourchette entre 45 minutes et 1h30, mais le plus souvent 1h) et 1h de sieste l'après-midi (même fourchette que pour le matin en réalité).

Petite dormeuse aussi ;-)
À 2 ans, on a maintenant un endormissement à 22h-22h30, parfois 23h, 23h30... pour un réveil entre 8h30 et 10h les très bons jours !
Et une seule sieste d'1h30, parfois 2h30 l'après-midi.

Ça change, tout ça !
En tout cas nous sommes nombreuses à avoir des bébés "hors normes" selon les manuels 😆
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille de 1 an et ma belle fille de 15 ans dorment à peu près le même temps, soit 12h sur 24 🤣 mais pas réparti pareil...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Édit : a bas Google et autres promulgueurs d'idioties!
Je pense aussi que c'est faussant.

A 9 mois, 20% des bébés ont déjà eu des médicaments pour dormir.

Les études montrent que le sommeil des bébés est très différent du sommeil des adultes, et cette méconnaissance de leur rythme propre mène à des inquiétudes, qui se transforment en angoisse parentale qui mène à une médication du sommeil. :(

En réalité, ce qui me perturbe, c'est que plus il est fatigué, plus il pète la forme.
Oui.
C'est un fait.
Le système nerveux de nos bébés est très immature : un bébé fatigué peut être dans un état nerveux très tendu, très excité.
La maturité du système nerveux est autour de 6/7 ans.

Les mamans expérimentées captent vite les signes que "ça part en vrille" et peuvent réduire les stimuli ( ce sont souvent des bébés hyper sensibles ) : baisser les lumières, éteindre tous les écrans, éteindre les bruits ( télé, radio...) pour apaiser le système nerveux.

Pénombre, jeux calmes par terre avec bébé, murmures... même si on ne cherche pas "à endormir" bébé ( de toute façon, on n'endort pas une personne : la personne s'endort... ou pas !).
Les mamans parlent de "lâcher prise" : laisser tomber la montre, la pendule et l'horloge. Abandonner l'idée qu'un bébé puisse être sur le même modèle qu'un autre. Rester au plus près des besoins de chacun, dans leur diversité.
Et se dire que le modèle de sommeil qu'on a, ici, en France, n'est qu'un modèle parmi tant d'autres !
Au Japon, on ne couche pas les enfants, par exemple.
Ils restent dans le lieu de vie avec les plus grands, et s'endorment par terre, sur le canapé. Ils sont ensuite transportés doucement vers leur lieu de sommeil de nuit ( avec un autre adulte ).
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici grosse dormeuse : elle fait environ 12h la nuit (20h-8h), je vous rassure, il y a des réveils tétée ! La journée on a 1h de sieste le matin et 2h l'aprem, plus souvent 30 minutes en fin de journée en portage ou en balade.
A la crèche, elle dort moins, on est plus sur du 1h30 / 2h en 4/5 petites siestes.

Merci @Sylvie pour les infos sur le cerveau, hyper intéressant !!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Au Japon, on ne couche pas les enfants, par exemple.
Ils restent dans le lieu de vie avec les plus grands, et s'endorment par terre, sur le canapé. Ils sont ensuite transportés doucement vers leur lieu de sommeil de nuit ( avec un autre adulte ).
Haha j'adore !
Ça me fait penser à ces gamins qui veillent "un peu" tard, en mode "noooon maman j'suis pas fatiguzzzz" et qui s'endorment sur place. Et c'est tout mignon :]

Ici mon Petit Loup n'est pas très fixe. Se couche de 21h30-22h (variable) à 7h30 (heure de réveil de crèche). Une à deux heures de sieste en aprèm. En moyenne on est sur 11-12h de sommeil.
Le week-end, grasse mat parfois et souvent pas de sieste, le total restant à peu près similaire.

On n'a jamais "poussé" une heure de sommeil fixe. On lui propose d'aller se coucher quand il a l'air fatigué et qu'il s'énerve pour un rien, genre "tu veux mettre le pyjama et la couche de nuit ?" et souvent il dit ok. Bon ça n'a pas toujours été si simple. Mais clairement si on le couche plus tôt que prévu ou qu'il a "besoin" on le retrouve en pyjama à rentrer en douce dans notre chambre en mode "coucou" ;).
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Non mais y a des enfants de 1 an qui dorment 16,5 h par jour ? o_O
Mais en fait tu les vois même pas ?
À 1an, le petit bonhomme faisait régulièrement des nuits de 12h (entrecoupées de tétées) et 2h de sieste matin et après-midi.
En ce moment (à presque 20mois) il est entre 12h et 13h la nuit et s'il n'a pas minimum 2h de sieste l'après-midi, il est fatigué, ça se voit.
Comme ton petit @MamanLibellule il a tendance à passer très vite en mode surexcité quand il est trop fatigué, ce qui le rend plus difficile à coucher et fait penser aux regards non avertis qu'il pète la forme. Il y a quand même des signes qui ne trompent pas : râle et crie à la moindre contrariété, trouve des contrariétés partout...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À 1an, le petit bonhomme faisait régulièrement des nuits de 12h (entrecoupées de tétées) et 2h de sieste matin et après-midi.
Oui en fait mes neveux étaient pareil quand je calcule !
Et comme la sieste devait se faire à la maison dans leur lit, ben on pouvait pas faire grand chose avec eux quand on se voyait.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Et comme la sieste devait se faire à la maison dans leur lit, ben on pouvait pas faire grand chose avec eux quand on se voyait.
C'est dommage pour les parents d'être coincés comme ça ! Nous quand on voit du monde ou qu'on sort, le petit bonhomme est généralement impossible à coucher de toutes façons alors on est pas à cheval sur le rythme !
Vers 12mois, c'était le confinement alors on a pu le laisser dormir comme il voulait sans que ça empêche nos projets. Au contraire, on avait le temps de bricoler dans la maison comme ça !
Moi, euh, j'explose la courbe de @Doobida par le haut :whistle:
Haha moi aussi ! À 16ans il me fallait bien 10/12h de sommeil et encore maintenant, je crois que je serais au top de ma forme si je pouvais avoir 9h par nuit minimum...autant dire que je ne suis jamais au top de ma forme depuis 2ans !
 
Haut