• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Temps de décongélation et de conservation

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Si je mets mon lait à décongeler dans le frigo, il va mettre plusieurs heures à être complétement décongélé (plus de glaçon du tout) : plus de 10 heures en tout cas.
Je crois avoir lu que je dois consommer le lait décongelé dans les 24 heures. Question : à partir de quand commence ces 24 heures ? Lorsque je le sors du congél ? Ou lorsque le lait est entièrement redevenu liquide ?

Parce qu'avec mon frigo, ça fait une différence de taille.

Merci de votre aide
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je le sors le soir et il est consommé la journée suivante jusqu'à 17-18h.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je l'ai sorti du congél vendredi matin à 8h00 et je me demande si je peux le proposer ce soir à 20h00.
Sachant qu'hier soir à 20h00, il était encore congelé (un cœur congelé).
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon il est 21h30 mais je dirais oui.
Il y a peut-être moins de vitamines dedans, moins de tout ce qu'on y trouve mais il n'est pas impropre à la consommation.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et bien, j'ai tenté de le lui donner : à 20h00 soit 36 heures après la sortie du congél (mais j'ai vraiment un super frigo, j'ai pu le vérifier à plusieurs reprises). Après tout, certains lactarium acceptent des laits après 48 heures, donc ça ne doit pas être si mauvais.
Je vous dirais demain s'il l'a bien supporté.
Merci à toutes
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Gan,

Dans le protocole de l'Academy Of Breastfeeding Medecine sur la conservation du LM, on peut lire: "l est préférable de décongeler le lait soit au réfrigérateur la nuit précédant la journée d’utilisation, soit sous le
robinet d’eau chaude ou dans un récipient contenant de l’eau chaude. Les études effectuées sur la décongélation
du lait au micro-ondes montrent que le contrôle de la température dans un four à micro-ondes est difficile, et
que le lait peut être trop fortement chauffé (30). Bien que le chauffage au micro-ondes abaisse le nombre de
bactéries dans le lait un peu comme la pasteurisation, ce mode de chauffage diminue également
significativement les propriétés anti-infectieuses du lait humain, ce qui peut abaisser ses propriétés bénéfiques
globales pour la santé du bébé (31-32).
4.
Lorsque le lait décongelé est porté à température ambiante, sa capacité à inhiber la croissance bactérienne est
abaissée, en particulier après 24 heures de décongélation (27). Du lait humain qui était congelé, puis qui a été
décongelé pendant 24 heures, ne devrait pas être laissé à température ambiante pendant plus de quelques
heures"
Qu'entends tu par "Après tout, certains lactarium acceptent des laits après 48 heures"?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est une info que j'ai trouvée dans des discussions plus anciennes de ce forum.

Le bonhomme a bien bu son biberon et n'a pas été malade par la suite, même si la nuit a été agitée. Ceci dit, je ne retenterai pas l'expérience. Ça m'apprendra à donner des consignes précises quand je m'absente !
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
C'est une info a prendre avec précaution...j'avoue être sceptique, les lacturiums sont très rigoureux sur l'hygiène et sur le respect des recommandations. Ils se basent sur les normes AFSSA qui sont plus courtes que les normes ABM qui elles ne vont déjà pas jusqu'à 48h après décongélation!
 
Haut