• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Team "bye bye tire-lait"

S@ndrine

Période de pointe
Bonjour !

Je vous rejoins, l'envie d'arrêter de tirer au travail devenant irrésistible !

- âge bébé : 13 mois
- type d'alimentation bébé : avec solides, surtout des morceaux, les purées à part les compotes ne l'intéressent plus. Il ne mange pas de grosses quantités,.sauf chez la nounou.
- temps de garde : 9h/j nounou, 4j/5
- lait pendant le temps de garde : LM, au verre,paille ou bouillie. Environ 200 ml
- maman au travail : 4j/5,
- réserve : congélateur, +/-12 litres
- rythme des tirages jusqu'à présent : 2/jour, 9:30/14:00
- objectif : a priori passer à 0 tirage d'ici mi juin ou fin juin maxi.

J'essaie un tirage aujourd'hui seulement, c'est a la fois un soulagement et une angoisse, un pincement au coeur.
J'étais en hyperlactation jusqu'à début avril (je donne une partie au lactarium, le congélateur étant saturé), et mon poussin a fait une grosse poussée dentaire avec rhume, il n'arrivait plus à téter pendant plusieurs jours (il prenait le sein mais restait immobile. Il t'était le premier réflexe d'éjection). J'ai été un peu malmenée, mais ça a du coup calmé ma lactation. Il a mieux téter pendant qques jours et c'est de nouveau moyen, je pense que les prémolaires travaillent avec un nouveau rhume. Du coup je n'ai plus les seins engorgés.
Mon principal souci est qu'il tete rarement au réveil, et encore plus rarement les deux seins. Comment enlever complètement les tirages dans ces conditions ?

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Anne BV, bonjour Sandrine,
Bravo à vous deux pour votre parcours, vous avez géré super bien la partie "galère" de l'allaitement.
Bienvenues dans l'ère de l'allaitement freestyle.
Vos bébés sont désormais assez grands pour se passer de lait en journée, téter à la maison quand vous êtes là. Ça va bien se passer!

Mon conseil principal : faites gaffe à vous de pas diminuer trop vite, vu que les engorgements c'est pas cool.

que donnez vous à bébé en complément ?
Rien de spécial. En général bébé s'adapte, mange plus de solide en journée (pense à lui donner de l'eau) et prend plus de lait quand tu es là.

Mon principal souci est qu'il tete rarement au réveil, et encore plus rarement les deux seins. Comment enlever complètement les tirages dans ces conditions ?
Si il cesse d'avoir du lait au bib en journée, il tètera probablement plus et mieux à la maison.

@Anne BV
Tu sais pourquoi tu veux faire du stock? Tu as prévu un déplacement sans bébé? Moi j'ai toujours fini par jeter mon stock après l'arrêt des bibs... (enfin là ma grande mange un glaçon de temps en temps, mais c'est pas ça qui va épuiser mon stock).

Dernière édition:

Anne BV

Colostrum
Bonjour @Anne BV, bonjour Sandrine,
Bravo à vous deux pour votre parcours, vous avez géré super bien la partie "galère" de l'allaitement.
Bienvenues dans l'ère de l'allaitement freestyle.
Vos bébés sont désormais assez grands pour se passer de lait en journée, téter à la maison quand vous êtes là. Ça va bien se passer!

Mon conseil principal : faites gaffe à vous de pas diminuer trop vite, vu que les engorgements c'est pas cool.

Rien de spécial. En général bébé s'adapte, mange plus de solide en journée (pense à lui donner de l'eau) et prend plus de lait quand tu es là.

Si il cesse d'avoir du lait au bib en journée, il tètera probablement plus et mieux à la maison.

@Anne BV
Tu sais pourquoi tu veux faire du stock? Tu as prévu un déplacement sans bébé? Moi j'ai toujours fini par jeter mon stock après l'arrêt des bibs... (enfin là ma grande mange un glaçon de temps en temps, mais c'est pas ça qui va épuiser mon stock).
Merci merci pour cette réponse 🫶
Je vais partir un petit week-end en juin (de l’après midi au lendemain fin de matinée) et j’ai surtout un mariage en septembre où on laisse la poulette à son parrain du vendredi au lundi 🥹 panique à bord pour maman 😅

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci merci pour cette réponse 🫶
Je vais partir un petit week-end en juin (de l’après midi au lendemain fin de matinée) et j’ai surtout un mariage en septembre où on laisse la poulette à son parrain du vendredi au lundi 🥹 panique à bord pour maman 😅
C'est malin de faire un "test" avant le long week end. Ça va vous permettre de voir si elle veut du lait en ton absence ou pas.
Je suis sûre que ça va bien se passer.

S@ndrine

Période de pointe
Le "problème" c'est que j'ai 3 tiroirs de pochettes de lait dans le congélo 😬. Environ 6 semaines de garde. Je diminue à un tirage et je le donne au lactarium pour ne plus stocker, mais j'aimerais vraiment supprimer ce tirage 😅.

Poussin m'a mordu sans faire exprès, j'avais la peau abîmée à cause de sa poussée dentaire, et là il a sorti deux prémolaires d'un coup du même côté, haut et bas. Il a refermé sur le mamelon pendant la nuit (et dans le noir j'ai pas contrôlé) , résultats trois coupures de trois dents. Ça commence a cicatriser au bout de 4 jours, c'est hyper douloureux. Ce midi j'ai eu du mal a tirer, j'ai l'impression que la douleur inhibe le réflexe d'éjection. La tuile...

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le "problème" c'est que j'ai 3 tiroirs de pochettes de lait dans le congélo 😬.
C'est pas parce que tu as du lait dans le congélo que ton enfant est obligé de le boire. Tu as le droit de décider que ton enfant se passera de lait en journée MEME SI ton congélateur est plein.

Tu peux toujours utiliser ton stock de lait pour cuisiner ou faire des savons.

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les mamans en phase de réduction des tirages, comment ça se passe pour vous? Vous parvenez à diminuer sans être engorgées?

J'essaie depuis maintenant presque 2 mois de passer de 3 tirages à un seul, j'ai enfin réussi la semaine dernière grâce à une baisse de lactation suite à une gastro, mais aujourd'hui obligée de tirer de nouveau 3 fois... mon poussin a relancé la lactation pendant ce week-end de 4 jours.
Je crois que je n'y arriverai pas tant qu'il sera autant accro aux tétées le week-end 🥴

S@ndrine

Période de pointe
Salut @Poussindemars !
J'ai tiré une seule fois hier, ça allait en journée. Par contre j'étais bien tendue hier soir, sachant qu'il ne prend qu'un petit snack à 18h30 (1/2 sein) et ensuite la tétée dodo entre 20h et 21h. 😬. En plus il ne tete pas très efficacement, il a mis plusieurs tétées nocturnes pour que je sois bien drainée. Donc bilan mitigé pour cette première fois. Et ce matin tété que d'un côté, je me fais violence pour ne pas me précipiter sur mon tire lait.

Les mamans qui ont réussi à réduire, vous avez connu cette phase inconfortable sans être complètement engorgée ? Je suppose qu'avec un bambin qui sait bien chercher son lait ça ne pose pas trop de souci...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est pas parce que tu as du lait dans le congélo que ton enfant est obligé de le boire. Tu as le droit de décider que ton enfant se passera de lait en journée MEME SI ton congélateur est plein.

Tu peux toujours utiliser ton stock de lait pour cuisiner ou faire des savons.
Moi j'ai même finit par jeter des litres de lait congelé. Je n'en faisais rien et ne pense pas que je vais les utiliser. Trop vieux. En plus il pue

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Donc bilan mitigé pour cette première fois. Et ce matin tété que d'un côté, je me fais violence pour ne pas me précipiter sur mon tire lait.
Aïe toute une journée sans tirer avec un sein déjà tendu le matin c'est compliqué :calincoeur:
Les blessures de la morsure cicatrisent?

Je n'ose pas aller trop loin dans les seins tendus, dès qu'il y a des zones qui durcissent (pas juste le sein qui picote ou lourd) je tire un peu sinon je m'engorge et ensuite le tire-lait ne parvient plus à drainer correctement, seul mon poussin y arrive après plusieurs tétées (et pourtant il est plutôt efficace en tétant).
L'engorgement arrive peut-être plus ou moins vite selon les personnes 🤔

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'engorgement arrive peut-être plus ou moins vite selon les personnes 🤔
Tout à fait. J'y suis très sujette. 2 ans d'allaitement pour ma cadette. Comme pour l'aînée, je dois désengorger la joirnée en dessus du lavabo sinon c'est beaucoup trop douloureux. Depuis ses 1 an je ne lvallaite plus à la crèche la journée mais ça ne s'adapte pas parce que les week-ends elle tète quand elle veut.

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
S'il y a des zones qui durcissent c'est bien de les comprimer manuellement pour les drainer, sans forcément recourir au tire lait.
Je ne connaissais pas cette technique, je vais essayer 😊

2 ans d'allaitement pour ma cadette. Comme pour l'aînée, je dois désengorger la joirnée en dessus du lavabo sinon c'est beaucoup trop douloureux. Depuis ses 1 an je ne lvallaite plus à la crèche la journée mais ça ne s'adapte pas parce que les week-ends elle tète quand elle veut.
Je ne suis donc pas seule à rencontrer ce "problème" 😀 Mon poussin a presque 14 mois, il continue de boire du lait en garde, je tire au tire-lait manuel au travail quand je sens que c'est proche de l'engorgement comme ça je peux conserver le lait et le donner à la nounou, plutôt que de le jeter.

S@ndrine

Période de pointe
Aïe toute une journée sans tirer avec un sein déjà tendu le matin c'est compliqué :calincoeur:
Les blessures de la morsure cicatrisent?
J'ai tiré avant ma pause méridienne. J'ai l'impression de tirer la même quantité que lorsque je faisais le tirage à 9h... Je ne sais pas si mes seins sont engorgés, ce n'est pas pareil qu'au début. Par contre ils sont très tendus le soir. A droite surtout, j'ai toujours l'impression d'une zone plus ferme qui ne part que s'il tete plusieurs fois dessus.

Je remarque avec l'espacement des tétées que le réflexe est plus dur a venir. Et surtout le matin parfois ça ne vient pas. 😬
Il me malmène ce matin, journée à la maison donc pas de tirage...

Edit : les tétées de ce matin sont très médiocres, le lait vient à peine. Est ce l'effet du seul tirage et des seins tendus trop longtemps ou bien sa façon de téter...🧐

Dernière édition:

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je remarque avec l'espacement des tétées que le réflexe est plus dur a venir. Et surtout le matin parfois ça ne vient pas. 😬

Edit : les tétées de ce matin sont très médiocres, le lait vient à peine. Est ce l'effet du seul tirage et des seins tendus trop longtemps ou bien sa façon de téter...🧐
La semaine dernière quand ma lactation avait baissée, le lait mettait plus de temps à arriver pendant les tétées, cela demandait plus d'efforts de tétouille pour déclencher le réflexe d'éjection.
Peut-être que ton poussin a du mal à faire arriver le lait du fait de ses difficultés de succion 🫤