• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Team "bye bye tire-lait"

LaMangue

Période de pointe
Bah moi au lieu d'abandonner le TL, j'ai augmenté d'un tirage supplémentaire la journée au travail. Je suis passée d'un tirage (~60ml) à deux (~100 ml), dans l'unique but de reconstituer mon stock.
Je vais avoir plusieurs jours d'absence et d'après mes calculs je ne suis même pas sûre que bébé aura suffisamment de LM congelé... j'espère que je ne vais pas avoir besoin de LA 😕

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est en tout cas ce que j'avais fait avec mon aînée d'un an et demi. Je n'avais pas laissé de lait et j'étais partie une semaine. Ça ne lui a posé aucun problème et elle a tété pendant 6 ans

LaMangue

Période de pointe
A cet âge, si elle mange bien, tu n'as peut être pas besoin de laisser de lait du tout ?
Ça me paraît jeune pour se passer complètement du lait non?
Tu pars longtemps? Pour une absence de quelques jours je dirais qu'elle peut manger des solides (et ce que tu as comme stock) et qu'elle pourra se rattraper à ton retour...
Quelques jours à plusieurs reprises. Déjà le matin ce qu'elle tète n'est pas suffisant je pense, ce matin elle a pris un biberon de 260 ml, je suis sûre qu'elle ne tète même pas la moitié au sein... et elle a encore besoin de lait le soir.
Là j'ai du tirer mon lait dans les toilettes du TGV... Pas de savon évidemment pour se laver les mains... que du bonheur. Vu le prix des billets, ça me fume.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tu peux donner du lait entier ou des laitages
Je pense que mes grands, sevrés à cet âge là, ont eu des jours sans lait, ils refusaient le bib certains matins et n'en avaient plus en journée

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu dis que tu ne veux pas donner de lait en poudre mais si ça ne t'ennuie pas de donner du lait entier à cet âge c'est faisable (je crois que dr newman dit que le lait en poudre après 6 mois n'a pas un intérêt débordant si l'enfant est bien diversifié)
Et tu ne pars pas pour plusieurs mois donc on va dire que c'est de l'appoint.

Par rapport à la tétée : quand ma fille a été sevrée les tétées ont donc été de plus en plus espacées et je me souviens bien de la dernière (c'était un 25 décembre) ça faisait une semaine qu'elle n'avait plus été au sein et elle n'avait clairement pas oublié comment faire 🥰

LaMangue

Période de pointe
Tu dis que tu ne veux pas donner de lait en poudre mais si ça ne t'ennuie pas de donner du lait entier à cet âge c'est faisable (je crois que dr newman dit que le lait en poudre après 6 mois n'a pas un intérêt débordant si l'enfant est bien diversifié)
Et tu ne pars pas pour plusieurs mois donc on va dire que c'est de l'appoint.
Ah bon à ce point? Le lait entier de vache peut remplacer du lait infantile en quantité équivalente?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah bon à ce point? Le lait entier de vache peut remplacer du lait infantile en quantité équivalente?
Le lait infantile est un repas complet et diversifié enrichi en vitamines et en oligo-éléments. Le lait de vache peut se donner au titre de n'importe quel autre élément de diversification donc ce n'est pas un remplaçant du lait artificiel si l'enfant n'est pas suffisamment diversifié.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est qqch qui m'a toujours interrogée. Il me semblait que les formules artificielles sont créées pour ressembler le plus possible au lait maternel tandis que celui de vache est fait pour nourrir un veau, non ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est en complément de la diversification, ça ne remplace pas le lait en poudre chez un petit.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est en complément de la diversification, ça ne remplace pas le lait en poudre chez un petit.
Oui, tout comme on peut donner du lait de vache à un bébé allaité en complément de diversification.
Mais remplacer le lait maternel par du lait de vache ? Je sais que ça se fait beaucoup. Mais ça me pose un problème de logique en matière de nutrition

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On peut dès un an donner du lait de vache à un bébé à la place du LM ou LA sous réserve de faire attention aux apports en fer. Cf la brochure de Santé Public France (le guide de la diversification alimentaire) dont est extrait cette page :

Pièces jointes

• Screenshot_20260305-134525_Word.jpg
    Screenshot_20260305-134525_Word.jpg
    592 Ko · Affichages: 6

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On peut dès un an donner du lait de vache à un bébé à la place du LM ou LA sous réserve de faire attention aux apports en fer. Cf la brochure de Santé Public France (le guide de la diversification alimentaire) dont est extrait cette page :
Oui on peut. Mais dans l'ordre de ce qui est mieux, est ce que ce n'est pas 1. Lait maternel 2. Formule artificielle 3. Lait de vache ?

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ben... justement j'allais ajouter ceci :
Voici l'avis de l'EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) qui dit que les LA de croissance n'apportent pas de valeur supplémentaire à une alimentation diversifiée (sous réserve de faire attention aux apports en omega-3, fer, vitamine D et iode).
Bon ça me paraît fou, surtout que l'OMS recommande un allaitement jusqu'à 2 ans, mais on pourrait comprendre que en 1.LM, et en 2. ce serait plutôt tout simplement une alimentation bien diversifiée+/-supplémentation en 2-3 trucs qui ferait aussi bien que du LA ou du lait de vache.
Et ça colle avec ta remarque qui dit que le lait de vache c'est pour le veau 😁

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si je n'allaitais plus, je pense que je donnerais un biberon de formule par jour histoire d'être sûre des apports c'est quand même sacrément pratique. Comme d'inscrire les enfants à la cantine (laissez-moi mes œillères sur le fait qu'ils n'y bouffent rien).

LaMangue

Période de pointe
Bon ça me paraît fou, surtout que l'OMS recommande un allaitement jusqu'à 2 ans, mais on pourrait comprendre que en 1.LM, et en 2. ce serait plutôt tout simplement une alimentation bien diversifiée+/-supplémentation en 2-3 trucs qui ferait aussi bien que du LA ou du lait de vache.
Et ça colle avec ta remarque qui dit que le lait de vache c'est pour le veau 😁
Je vois pas trop l'intérêt de donner du lait de vache à la place du LA. Si le LA est superflus après 6 mois, c'est quoi la plus-value de continuer à faire des biberons (y a aucun jugement hein j'essaie de comprendre)?
Autant un yaourt pour le goûter ça ne me choque pas, mais un biberon de lait de vache...?! Ça me paraît à la fois énorme en quantité et pas adapté à un bébé humain.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah si, mes enfant boivent du lait de vache le matin, certains avec du chocolat, en tout cas les plus jeunes, et en biberon pour des raisons pratiques (sont maladroits le matin). ça fait un laitage, une boisson chaude (je leur donne parfois un peu de thé mais jamais tout un bol). Moi j'ai bu du chocolat ou du café au lait jusqu'au lycée, et parfois on récupérait du lait de ferme crémeux en direct du pis de la vache, aucun risque de coup de barre avant le déjeuner.