• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Team "bye bye tire-lait"

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si l'enfant ne veut plus de son repas parce qu'il a tété avant, il mange moins que s'il commence par le repas et fait une grosse tétée derrière. Les miennes ne rechignaient pas sur le lait quoi qu'il arrive. C'est comme tout, ça se teste. Ça peut aussi changer au fil du temps.
Ca ne m’est jamais arrivé que bebe ne veuille plus de son repas quand je donnais la tetee avant! Et j’ai fait un long allaitement jusquau sevrage naturel!

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hé bien moi si. C'était le contraire, elles tetaient pareil avant ou après, mais mangeaient mieux les solides en premier. J'allaitais à heures à peu près fixes à cet âge, sans qu'elles ne réclament.
C'est tout l'intérêt du forum de se rendre compte qu'il y a plein de façons de faire, on teste, on ajuste, on revient en arrière, on change selon les enfants, les âges...

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hé bien moi si. C'était le contraire, elles tetaient pareil avant ou après, mais mangeaient mieux les solides en premier. J'allaitais à heures à peu près fixes à cet âge, sans qu'elles ne réclament.
C'est tout l'intérêt du forum de se rendre compte qu'il y a plein de façons de faire, on teste, on ajuste, on revient en arrière, on change selon les enfants, les âges...
Je ne faisais que partager la recommandation de la consultante en lactation lait avant puis solides. Après tout depend ce qu’on souhaite faire si on souhaite sevrer dans pas longtemps faire un allaitement à l’amiable et non à la demande on veut que bebe mange plus de solides donc c’est logique de faire l’inverse!

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Par exemple @kilo_ en rajoutant les solides son bebe ne voulait plus de lait. Bref c’est prendre un risque alors que si tu passes le lait avant tu prends moins le risque. Ma licorne à 12 mois avait bien compris que la tetee c’etait avant le repas et du coup elle tetait moins à partir de cet age. C’est certain que normalement si tu allaites à la demande bebe devrait se débrouiller pour avoir ce dont il a besoin.
Ah mais ici le lait a toujours été donné avant, c'était pas ça le souci (bibi puis pause de 20min puis solides). Et le premier jour où on est passé de 100 à 150gr de purée elle a tout pris (lait+purée puis lait+fruits). C'est après que c'est parti en sucette pour une raison ou une autre (incident lipase, refus/désintérêt- un peu tôt (9,5 mois) et soudain certes - pour le biberon, angoisse de séparation/lait à source uniquement). Quelle que soit la raison, du moment qu'elle ne buvait plus rien en garde (cause), il fallait bien qu'elle augmente les solides (conséquence).

J'ai les mêmes interrogations que toi @Matou27 . Je sais qu'en théorie bébé "sait" mais est-ce que donner "trop" de solides peut induire un sevrage total (même pas une tétée/jour) ? C'est même précisément pourquoi j'hésite encore à commencer le petit-déjeuner ou le dîner. En plus j'ai clairement pas un bébé accro au lait (7 tétées à 3 mois, 6 à 4 mois, 5 à 7 mois et là à 10 mois elle a donc encore réduit à 2, 3 tétées + 1 flan et encore, le flan c'est parce que je m'acharne vu qu'elle n'a pas encore 1 an).

Sinon le passage à 1 tirage s'est fait facilement, ma lactation ayant déjà pas mal baissé dernièrement, pour le moment je tire 130, ce qui est pile poil la quantité que je veux maintenir pour le flan.

Par contre, 12-13h pour le seul tirage de la journée c'est une heure beaucoup moins commode socialement 😅 et la vaisselle en fin de journée est la même.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si l'enfant ne veut plus de son repas parce qu'il a tété avant, il mange moins que s'il commence par le repas et fait une grosse tétée derrière. Les miennes ne rechignaient pas sur le lait quoi qu'il arrive. C'est comme tout, ça se teste. Ça peut aussi changer au fil du temps.

Ca ne m’est jamais arrivé que bebe ne veuille plus de son repas quand je donnais la tetee avant! Et j’ai fait un long allaitement jusquau sevrage naturel!
J'allaite à la crèche pendant ma pause de midi. Parfois elle a déjà mangé, parfois non, ça dépend de la journée qu'elle vit et de ses siestes, des sorties etc. Donc j'ai testé régulièrement les deux. Si elle tète avant le repas, elle mange moins de solides, comme l'exemple de @Pauline C. Si elle mange les solides en premier, elle prend une plus petite tétée (en général un seul sein au lieu des deux et impossible de lui donner le deuxième, elle ne veut plus). Donc l'exemple de @Joie.
Les deux exemples se vérifient ici, avec mon enfant. Un autre enfant fera probablement autrement, heureusement on est tous différents.

Les deux me vont, de toute façon elle mange à sa faim, personne ne la force ni ne l'affame et je trouve terriblement dogmatique de dire "il faut absolument faire comme cela sinon la lactation est en danger et le bébé va casser sa courbe et je ne sais quoi d'autre". La plupart des enfants vont bien si on leur donne à manger et à téter en fonction de leur appétit.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est même précisément pourquoi j'hésite encore à commencer le petit-déjeuner ou le dîner.
Elle téte bien le matin et le soir ?
J'ai introduit tard le petit déjeuner ça l'intéressait pas , elle préférait un petit goûter et le repas du soir pendant très longtemps on a même pas tentés. Le pédiatre m'a jamais fait un foin parce qu'elle mangé peut mais sa courbe été a peu près stable.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'allaite à la crèche pendant ma pause de midi. Parfois elle a déjà mangé, parfois non, ça dépend de la journée qu'elle vit et de ses siestes, des sorties etc. Donc j'ai testé régulièrement les deux. Si elle tète avant le repas, elle mange moins de solides, comme l'exemple de @Pauline C. Si elle mange les solides en premier, elle prend une plus petite tétée (en général un seul sein au lieu des deux et impossible de lui donner le deuxième, elle ne veut plus). Donc l'exemple de @Joie.
Les deux exemples se vérifient ici, avec mon enfant. Un autre enfant fera probablement autrement, heureusement on est tous différents.

Les deux me vont, de toute façon elle mange à sa faim, personne ne la force ni ne l'affame et je trouve terriblement dogmatique de dire "il faut absolument faire comme cela sinon la lactation est en danger et le bébé va casser sa courbe et je ne sais quoi d'autre". La plupart des enfants vont bien si on leur donne à manger et à téter en fonction de leur appétit.
J’ai passe la recommandation de la consultante en lactation je n’ai pas dit qu’il fallait absolument faire comme cela….Mais si une maman d’un bebe de 7 mois demande des avis sur une cassure de courbe on va lui proposer de donner le lait avant les solides si elle fait l’inverse par exemple…

Je me base sur cela:
C’est bien écrit jusqu’à 1 an lait puis solides….

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai introduit tard le petit déjeuner ça l'intéressait pas , elle préférait un petit goûter et le repas du soir pendant très longtemps on a même pas tentés. Le pédiatre m'a jamais fait un foin parce qu'elle mangé peut mais sa courbe été a peu près stable.
Je suis d’accord avec toi ma licorne a ete longtemps désintéressée par le petit dejeuner le lait lui suffisait! Meme le diner ça a pris du temps mais moins que le petit dejeuner….
En vrai tu peux proposer et c’est bebe qui decidera.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C’est bien écrit jusqu’à 1 an lait puis solides
Il n'y a aucunes sources dans cet article. Il mentionne l'oms mais l'oms parle de tétées jusqu'à 2 ans et de diversification dès 6 mois. Je n'ai jamais lu "lait puis solides" dans les documents de l'oms. Si cela y figure j'aimerais bien avoir le lien, si possible.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a aucunes sources dans cet article. Il mentionne l'oms mais l'oms parle de tétées jusqu'à 2 ans et de diversification dès 6 mois. Je n'ai jamais lu "lait puis solides" dans les documents de l'oms. Si cela y figure j'aimerais bien avoir le lien, si possible.
C’est le discours que j’ai toujours eu d’ailleurs je taggue @Sylvie ou @Tatian@ peut-être ils ont des sources sur le lait avant les solides. De ce que j’avais compris c’est pour être sure que son enfant a sa ration surtout qu’a ce stade le lait constitue 80% de l’apport nutritionnel

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour le moment en pleine régression/angoisse de séparation elle se réveille 1 à 2 fois la nuit, je la rendors au sein mais du coup elle boude un peu la tétée du matin. La tétée de retrouvailles est bonne. Le soir, c'est un peu galère, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose à boire.

Je trouve qu'elle est assez intéressée par nos repas du soir, je réfléchis aussi à comment lui donner (genre hier j'ai fait des fajitas... vu qu'elle est encore aux purées lisses + assez rarement des morceaux à part, je sais pas trop comment faire, ce qui est sûr c'est que j'ai pas envie de suivre les "100gr de légumes à 18h" préconisés par le pédiatre).

Je passe la "tartine avec du beurre de cacahuètes/confiture de fraise" au petit-déjeuner aussi, non seulement on mange rarement du pain frais, mais elle est totalement incapable de manger une tartine 😅

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le moment en pleine régression/angoisse de séparation elle se réveille 1 à 2 fois la nuit, je la rendors au sein mais du coup elle boude un peu la tétée du matin. La tétée de retrouvailles est bonne. Le soir, c'est un peu galère, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose à boire.

Je trouve qu'elle est assez intéressée par nos repas du soir, je réfléchis aussi à comment lui donner (genre hier j'ai fait des fajitas... vu qu'elle est encore aux purées lisses + assez rarement des morceaux à part, je sais pas trop comment faire, ce qui est sûr c'est que j'ai pas envie de suivre les "100gr de légumes à 18h" préconisés par le pédiatre).

Je passe la "tartine avec du beurre de cacahuètes/confiture de fraise" au petit-déjeuner aussi, non seulement on mange rarement du pain frais, mais elle est totalement incapable de manger une tartine 😅
Une petite soupe le soir?
Une compote le matin avec flocon d’avoine moulines et puree d’amandes?

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui mais @Cactus2002 se demandait d’où venait la recommandation lait puis solides des consultantes en lactation. Sur ce document ce n’est pas précise mais j’ai toujours recu les memes recommandations

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On peut penser aussi que les consultantes en lactation (métier relativement nouveau en France) ont une approche particulière, puisqu'elles auront plus volontiers reçu des personnes en difficulté avec leur allaitement?
Le recours aux consultantes ( en sommeil, en lactation) dans la vraie vie des jeunes parents de ville moyenne me semble anecdotique, la plupart des gens font à leur sauce en fonction de leur organisation familiale et de ce qui les arrange.
Sur la diversification, ça s'est même beaucoup allégé ces dernières années, le seul commentaire de ma pédiatre ayant été grosso modo "non mais maintenant tu peux y aller, on peut donner de tout dès le départ (sauf les PLV pour nous), quand tu veux".
La nécessité de prendre le contre pied d'habitudes plus anciennes et plus rigides (purées puis lait à heures fixes) se fait probablement moins sentir qu'autrefois.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On peut penser aussi que les consultantes en lactation (métier relativement nouveau en France) ont une approche particulière, puisqu'elles auront plus volontiers reçu des personnes en difficulté avec leur allaitement?
Le recours aux consultantes ( en sommeil, en lactation) dans la vraie vie des jeunes parents de ville moyenne me semble anecdotique, la plupart des gens font à leur sauce en fonction de leur organisation familiale et de ce qui les arrange.
Sur la diversification, ça s'est même beaucoup allégé ces dernières années, le seul commentaire de ma pédiatre ayant été grosso modo "non mais maintenant tu peux y aller, on peut donner de tout dès le départ (sauf les PLV pour nous), quand tu veux".
La nécessité de prendre le contre pied d'habitudes plus anciennes et plus rigides (purées puis lait à heures fixes) se fait probablement moins sentir qu'autrefois.
Je ne trouve pas cela anecdotique. Mon allaitement se passait très bien avec licorne j’avais par contre besoin d’échanger pour la reprise du boulot comme l’échange se fait sur ce forum avec une personne experte (elle a un DU en plus de la certification). Allaiter jusqu’au sevrage naturel n’était meme pas dans mes plans au depart. Je trouvais ça epuisant je voulais juste faire 6 mois. Et puis j’ai appris beaucoup de choses je me suis intéressée et j’ai continué! Je pense que je n’aurais pas fait ce meme chemin si je n’avais pas ete accompagnée de la sorte. Le métier est recent en France mais existe depuis bien longtemps aux USA.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ici on a des cs à la mater pour les situations pathologiques, pas de consultante en ville à ma connaissance, quelques médecins ou SF ont des DU.
Dans de plus grosses villes, mes cousines ont pu consulter une fois ou deux pour des avis sur le tire lait , mais je ne pense pas que ce soit vraiment passé dans les moeurs, ça coûte du temps et de l'argent.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
ici on a des cs à la mater pour les situations pathologiques, pas de consultante en ville à ma connaissance, quelques médecins ou SF ont des DU.
Dans de plus grosses villes, mes cousines ont pu consulter une fois ou deux pour des avis sur le tire lait , mais je ne pense pas que ce soit vraiment passé dans les moeurs, ça coûte du temps et de l'argent.
Pas vraiment la mienne me suit tout le long de mon allaitement au prix d’une consultation… Je peux lui envoyer des mails avec des questions et elle me repond. Ca m’a notamment aidé quand j’ai eu des moursures avec les dents..

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le lait avant les solides c'est pour l'introduction des solides, quand on est en allaitement "direct" et pour être sûr que bébé prenne bien sa ration de lait.

Quand bébé est gardé les règles sont différentes. On n'est pas complètement dans la physiologie. On adapte alors selon ce dont on a besoin.
Par exemple un bébé gardé a tendance souvent à boire "trop" de lait, beaucoup plus qu'il ne boirait au sein (biberon trop rapide). On ne peut pas dire que ça soit "normal" par rapport à un enfant allaité en direct. Donc toutes les astuces sont bonnes pour éviter la sensation de satiété trop tardive.

Et selon l'âge de bébé, s'il prend bien du poids, il est parfaitement normal d'envisager de lui proposer les solides avant le lait si on veut, justement, se passer progressivement de lait en garde. Pas au tout début, mais quand ça devient pertinent...

Une vidéo d'une conférence récente d'un pédiatre à ce sujet disait justement, en substance "en gros y'a pas de règle précise, des fourchettes laarges, faisons confiance aux parents et arrêtons de casser les pieds des parents avec des règles rigides car soit on les stresse soit ils nous écoutent plus parce que ça n'est pas du tout leur culture"

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le lait avant les solides c'est pour l'introduction des solides, quand on est en allaitement "direct" et pour être sûr que bébé prenne bien sa ration de lait.

Quand bébé est gardé les règles sont différentes. On n'est pas complètement dans la physiologie. On adapte alors selon ce dont on a besoin.
Par exemple un bébé gardé a tendance souvent à boire "trop" de lait, beaucoup plus qu'il ne boirait au sein (biberon trop rapide). On ne peut pas dire que ça soit "normal" par rapport à un enfant allaité en direct. Donc toutes les astuces sont bonnes pour éviter la sensation de satiété trop tardive.

Et selon l'âge de bébé, s'il prend bien du poids, il est parfaitement normal d'envisager de lui proposer les solides avant le lait si on veut, justement, se passer progressivement de lait en garde. Pas au tout début, mais quand ça devient pertinent...

Une vidéo d'une conférence récente d'un pédiatre à ce sujet disait justement, en substance "en gros y'a pas de règle précise, des fourchettes laarges, faisons confiance aux parents et arrêtons de casser les pieds des parents avec des règles rigides car soit on les stresse soit ils nous écoutent plus parce que ça n'est pas du tout leur culture"
Merci à toi pour ton eclairage. J’ai toujours fait de l’allaitement en direct vu que j’allaitais ma Licorne à la creche et la pour Bichette