• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Team "bye bye tire-lait"

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Sba
Il y a vraiment beaucoup de progrès en un mois c'est impressionnant, tu as déjà pu réduire de 3 tirages à 1 (parfois 2) :pom pom: Ca doit être un tel poids en moins.

Si je pouvais, je remplacerais aussi le 2e bib par un yaourt, mais la crèche n'en donne pas et je ne peux même pas en apporter un (il faut un mot du médecin je pense), ils m'ont dit que c'était LM ou LA (ou que solides).

Est-ce que ton bébé tète encore la nuit ? Est-ce que tu as remarqué un changement quand il a commencé à prendre plus de solides ?

Mes galères de local ne sont pas terminées, jeudi les ouvriers étaient de nouveau là et cette fois pour plus longtemps, j'ai dû me débrouiller (wc handicapés...) mais m'y reprendre à plusieurs fois car blocage quand même. L'après-midi, ils étaient partis mais la kitchenette avec eux 😄 plus de frigo, plan de travail, évier. Le seul truc sympa de la journée est que j'ai recroisé une maman qui utilise aussi le local, qui heureusement pour elle avait un plan de repli (sa chef lui permet d'utiliser son bureau fermé si besoin). Elle m'a parlé de mettre du liquide vaisselle dans la kitchenette, mais j'ai partagé avec elle l'astuce de @Sekhmet (matos dans un sac congélation et le tout au frigo) 😁

Sinon bébé a mangé bizarrement cette semaine, après une journée super (bib + 150gr purée/bib + 100gr fruits), le lendemain elle a très mal mangé pour la 1ère fois depuis ses débuts à la crèche, les solides comme les bibs (elle a bu genre 60ml/130 du premier bib et 80 du 2ème, ça fait mal de penser à ce gaspillage 🥺).

Ah et tiens-nous au courant de la visite des 9 mois @Sba 😀

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Sba
Il y a vraiment beaucoup de progrès en un mois c'est impressionnant, tu as déjà pu réduire de 3 tirages à 1 (parfois 2) :pom pom: Ca doit être un tel poids en moins.

Si je pouvais, je remplacerais aussi le 2e bib par un yaourt, mais la crèche n'en donne pas et je ne peux même pas en apporter un (il faut un mot du médecin je pense), ils m'ont dit que c'était LM ou LA (ou que solides).

Est-ce que ton bébé tète encore la nuit ? Est-ce que tu as remarqué un changement quand il a commencé à prendre plus de solides ?

Mes galères de local ne sont pas terminées, jeudi les ouvriers étaient de nouveau là et cette fois pour plus longtemps, j'ai dû me débrouiller (wc handicapés...) mais m'y reprendre à plusieurs fois car blocage quand même. L'après-midi, ils étaient partis mais la kitchenette avec eux 😄 plus de frigo, plan de travail, évier. Le seul truc sympa de la journée est que j'ai recroisé une maman qui utilise aussi le local, qui heureusement pour elle avait un plan de repli (sa chef lui permet d'utiliser son bureau fermé si besoin). Elle m'a parlé de mettre du liquide vaisselle dans la kitchenette, mais j'ai partagé avec elle l'astuce de @Sekhmet (matos dans un sac congélation et le tout au frigo) 😁

Sinon bébé a mangé bizarrement cette semaine, après une journée super (bib + 150gr purée/bib + 100gr fruits), le lendemain elle a très mal mangé pour la 1ère fois depuis ses débuts à la crèche, les solides comme les bibs (elle a bu genre 60ml/130 du premier bib et 80 du 2ème, ça fait mal de penser à ce gaspillage 🥺).

Ah et tiens-nous au courant de la visite des 9 mois @Sba 😀
Mince pour le local tu ne pourrais pas squatter une salle de réunion? Moi c’est ce que je ferais 😬😬😬 il y en a tellement qui sont peu/pas utilisées. Je ferme a cle de l’intérieur en gardant la clé 😝😝😝Ton bebe n’aurait il pas une poussée dentaire? Reveil a nouveau dans la nuit moins d’appétit?!

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je n'en ai jamais vu de fermable à clé ici, et en plus j'aurai tjrs peur que qqn débarque (les salles sont réservables en ligne), je pense pas pouvoir tirer sereinement.

En plus de la cuisine il y a une salle de bains avec WC, double vasque et douche dans ce local (pourquoi une douche ? aucune idée), j'espère qu'ils ne vont pas tout rénover là aussi ça va durer vraiment longtemps.

Mais oui pour la poussée dentaire c'est probable.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'en ai jamais vu de fermable à clé ici, et en plus j'aurai tjrs peur que qqn débarque (les salles sont réservables en ligne), je pense pas pouvoir tirer sereinement.

En plus de la cuisine il y a une salle de bains avec WC, double vasque et douche dans ce local (pourquoi une douche ? aucune idée), j'espère qu'ils ne vont pas tout rénover là aussi ça va durer vraiment longtemps.

Mais oui pour la poussée dentaire c'est probable.
C’est a badge? Si tu la reserves et tu mets une feuille reunion en cours ne pas déranger?
Chez moi c’est reservable en ligne mais c’est à clé!

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C’est a badge? Si tu la reserves et tu mets une feuille reunion en cours ne pas déranger?
Chez moi c’est reservable en ligne mais c’est à clé!
Non c'est pas verrouillable tout court. Et souvent il y a aussi une bande vitrée sur le côté. Oui je pourrais réserver mais souvent il y a double/triple réservation 🙄 Mais il faut que je trouve une solution en effet car je viens de voir que les travaux sont prévus jusque mi-avril.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non c'est pas verrouillable tout court. Et souvent il y a aussi une bande vitrée sur le côté. Oui je pourrais réserver mais souvent il y a double/triple réservation 🙄 Mais il faut que je trouve une solution en effet car je viens de voir que les travaux sont prévus jusque mi-avril.
Et tu as pas un bureau qui peut être squatté pendant la pause dej ?
Au boulot je partage mon bureau mais je peux decaler ma pause dej de facon à y etre seule pendant au moins 30 minutes …

Sba

Montée de lait
Bonsoir,
@klio_ désolé je n’avais pas lu pour la crèche ils ne sont quand même pas très arrangeants… cela ne doit pas être facile!
Pour les tétées de nuit il y en a entre 1 et 3 par nuit et je n’ai pas remarqué de changement (même si je sais que ce n’est pas lié je ne pouvais m’empêcher d’avoir un petit espoir d’amélioration 😂). Mais bon elle n’a pas encore de dents donc de toute façon on attend avec « impatience » l’ajout de ce paramètre à nos nuits agitées.

C’est désespérant cette histoire de local comme si ce n’était pas déjà assez contraignant de trouvé un moment durant la journée et gérer la logistique il y a encore ça qui s’ajoute pour toi je compatis…
Aurais tu une personne de contact qui gère les locaux/rénovation que tu pourrais contacter en demandant pour combien de tes ils en ont et en les rendant attentif que tu/ vous utilisez cette salle et aimeriez une alternative? Ils ont pt une idée de locaux?

CoFr

Montée de lait
C'est tu as un rapport ok avec ton médecin, pourquoi pas lui demander une "ordonnance pour yaourt" ?? Si ca fait du sens, c'est ce qu'il faut faire... !!

Et en lisant vos messages, je me rends compte à quel point ca me facilite la vie de me sentir à l'aise de tirer mon lit à ma place de travail à mon bureau. C'est un bureau partagé (on est souvent 2 ou 3). Mais j'ai 2 grands écrans, et je me suis dit que je ne voulais pas perdre mon temps en temps de trajet pour aller ailleurs et que c'est devant les 2 écrans que je travaille le mieux. Et j'arrive à tirer comme ca. Tant mieux pour moi.
Mais je voulais juste partager que j'ai demandé à mes collègues si ça ne les dérangeait pas. Et en fait ca me fait un peu marrer au final quand un autres collègue vient dans le bureau et au bout d'un moment demande "mais c'est quoi ce bruit ?". Car le seul inconvénient est le bruit du tire-lait... Mais c'est ok pour tout le monde. Dès fois des collègues viennent discuter pendant que je tire mon lait. Mais c'est devenu juste normal. Y'a juste mon chef qui vient peut-être un peu moins souvent dans mon bureau ou qui a peur de gêner. (ce que je peux bien sûr comprendre), mais moi je me facilite ma vie. Et travaille plus....
Peut-être que ce témoignage peut aider certaines à se sentir ok à "tirer en public"... (je n'aime pas trop ce terme). Je laisse toujours la porte du couloir ouverte. Mais j'ai sûrement la chance d'avoir plutôt assez de lait et que ma production ne soit pas impactée, sûrement parce que cela ne me stresse pas.
Bon courage à toutes en tout cas à trouver l'endroit idéal pour le tirage!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est tu as un rapport ok avec ton médecin, pourquoi pas lui demander une "ordonnance pour yaourt" ?? Si ca fait du sens, c'est ce qu'il faut faire... !!

Et en lisant vos messages, je me rends compte à quel point ca me facilite la vie de me sentir à l'aise de tirer mon lit à ma place de travail à mon bureau. C'est un bureau partagé (on est souvent 2 ou 3). Mais j'ai 2 grands écrans, et je me suis dit que je ne voulais pas perdre mon temps en temps de trajet pour aller ailleurs et que c'est devant les 2 écrans que je travaille le mieux. Et j'arrive à tirer comme ca. Tant mieux pour moi.
Mais je voulais juste partager que j'ai demandé à mes collègues si ça ne les dérangeait pas. Et en fait ca me fait un peu marrer au final quand un autres collègue vient dans le bureau et au bout d'un moment demande "mais c'est quoi ce bruit ?". Car le seul inconvénient est le bruit du tire-lait... Mais c'est ok pour tout le monde. Dès fois des collègues viennent discuter pendant que je tire mon lait. Mais c'est devenu juste normal. Y'a juste mon chef qui vient peut-être un peu moins souvent dans mon bureau ou qui a peur de gêner. (ce que je peux bien sûr comprendre), mais moi je me facilite ma vie. Et travaille plus....
Peut-être que ce témoignage peut aider certaines à se sentir ok à "tirer en public"... (je n'aime pas trop ce terme). Je laisse toujours la porte du couloir ouverte. Mais j'ai sûrement la chance d'avoir plutôt assez de lait et que ma production ne soit pas impactée, sûrement parce que cela ne me stresse pas.
Bon courage à toutes en tout cas à trouver l'endroit idéal pour le tirage!
Bravo à toi de pouvoir le faire sans complexe mais du coup tu utilises un bustier? J’avoue que moi ça m’aurait stressé car mon dos est à la porte du bureau si qqun rentre en trombe 😬😬😬

CoFr

Montée de lait
Bravo à toi de pouvoir le faire sans complexe mais du coup tu utilises un bustier? J’avoue que moi ça m’aurait stressé car mon dos est à la porte du bureau si qqun rentre en trombe 😬😬😬
Non mais j'ai moins siège assez bas, et mon tee-shirt recouvre un peu en haut. Et le bas est un peu cachée sous la table... Je suis un peu collée à mon bureau pour que ça tienne.... (tant bien que mal...)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non mais j'ai moins siège assez bas, et mon tee-shirt recouvre un peu en haut. Et le bas est un peu cachée sous la table... Je suis un peu collée à mon bureau pour que ça tienne.... (tant bien que mal...)
Tu as la technique ❤️❤️❤️

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et tu as pas un bureau qui peut être squatté pendant la pause dej ?
Au boulot je partage mon bureau mais je peux decaler ma pause dej de facon à y etre seule pendant au moins 30 minutes …
Je peux chercher mais je ne pense pas. Quand je vois le mal que j'ai à tirer dans un lieu inhabituel, y a plus qu'à prier que les travaux ne s'éternisent pas.
Mais bon elle n’a pas encore de dents donc de toute façon on attend avec « impatience » l’ajout de ce paramètre à nos nuits agitées.
Ah ici on n'a pas trop vu de différence, ça pousse (4 incisives) mais ça ne la réveille pas plus, ou alors ça s'est noyé dans certaines nuits moins bonnes parmi d'autres causes possibles (maladies).
Aurais tu une personne de contact qui gère les locaux/rénovation que tu pourrais contacter en demandant pour combien de tes ils en ont et en les rendant attentif que tu/ vous utilisez cette salle et aimeriez une alternative? Ils ont pt une idée de locaux?
Oui tu as raison, je peux demander au service logistique comme ça je suis sûre d'avoir une info fiable. Ca aurait plus de poids si plus de mamans utilisaient la salle, mais depuis que je tire (octobre) je n'en ai croisé qu'une. C'est assez étonnant de voir que beaucoup de mamans arrêtent l'allaitement à la reprise du travail, dans le secteur où je travaille en tous cas. Au début de ma carrière, j'étais indépendante, et à courir partout toute la journée ça aurait été dur, mais ici dans la fonction publique, avec 3 jours de télétravail par semaine, où il y a une bonne conciliation vie privée/professionnelle, je m'attendais quand même à voir plus de collègues qui allaitent/continuent d'allaiter.
En fait si c'était naturel/parfaitement normal que la crèche donne un yaourt (comme ça semble être le cas en France), je demanderais juste qu'ils le fassent. Mais j'ai pas trop envie de devoir demander une ordonnance du médecin pour donner un pauvre yaourt si, par ailleurs, le tirage reste gérable (même si je viens beaucoup me plaindre ici, surtout pour évacuer la pression du moment), je préfère attendre que bébé réduise d'elle-même la quantité de lait bue (elle semble amorcer un début de diminution depuis la semaine passée).
C'est parfait ça, ça fait gagner beaucoup de temps si le local est loin (c'est mon cas). Pour moi c'est tout simplement impossible.

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon ben "diminution"... Aujourd'hui elle n'a rien voulu prendre comme bib 😱 240ml jetés ! elle a pris 150gr de purée et 110gr de fruits en tout et pour tout. C'est même plus remplacer le lait (par un yaourt ou quoi) y a pu de lait. Pfff c'est quoi ça encore ? Pourquoi ? Elle ne tète plus la nuit donc comment elle va avoir sa dose de lait (j'ai bien une idée mais ça ne me plaît pas trop) ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ne te tracasse pas trop (ouais je sais c'est facile à dire ^^ moi aussi je me suis tracassée ^^). Les apports ne sont pas à calculer sur un repas ou une journée, mais sur une semaine au moins ! Un jour avec moins de lait, et alors ?
Elle va se rattraper à un moment donné. Propose plus de solides ce soir et demain ?

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ne te tracasse pas trop (ouais je sais c'est facile à dire ^^ moi aussi je me suis tracassée ^^). Les apports ne sont pas à calculer sur un repas ou une journée, mais sur une semaine au moins ! Un jour avec moins de lait, et alors ?
Elle va se rattraper à un moment donné. Propose plus de solides ce soir et demain ?
Ça faisait 2,5 mois qu'elle buvait et mangeait assez bien (2 bibs de 130ml, 100gr de purée et 100gr de compote), je ne comprends pas ce changement soudain 😟

Lundi passé je demande à la crèche s'il y a de la marge pour augmenter les solides, mardi ils augmentent à 150gr de purée mais elle boit/mange bien comme d'habitude (ses 2 bibs + 100gr de fruits), le reste de la semaine il y a des hauts et des bas et aujourd'hui elle refuse carrément les biberons.

On dirait un refus de biberon tardif, au sein elle ne m'a pas lâchée de la soirée. Demain la crèche est fermée, on va encore essayer les bibs le reste de la semaine, je n'arrive pas à savoir si c'est temporaire.

Et si ça dure je ne me rends pas compte si elle peut rester de 7 à 18h sans lait, si je dois donner des laitages en complément même si le reste du temps elle est allaitée à la demande (et pourrait donc compenser la nuit si besoin).

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a 10 mois aujourd'hui, et je vais officiellement réduire les tirages à 1 par jour 😊

Ce n'était donc pas voulu (pas comme ça) pour ma part, mais presque du jour au lendemain elle n'a plus voulu de LM à la crèche. On a bataillé 3 semaines (tasse, tasse 360, forcing, yaourt), en vain. Pour qu'il lui reste l'équivalent d'un biberon je me suis mise au flan (mixé car elle n'aime pas la texture du flan) et pour le moment ça marche.

En y repensant je penche pour un problème de lipase (en faisant une crème j'ai été surprise de son goût horrible, en fait pour que le papa arrête de râler sur "tous les trucs du bébé qui encombrent le frigo"* j'avais mis le lait dans le frigo du garage qui est moins froid, je me demande s'il y a un lien 🤔). Mais aussi et surtout l'angoisse de séparation, en fait les 2 biberons qu'elle ne boit plus (270ml) elle les rattrape en partie la nuit, au sein, avec 2 réveils à 1-2h et 4-5h... Je serre les dents et j'attends que ça passe, mais c'est dur.

*au lieu de ranger un peu ledit frigo et optimiser la place 😑

C'est aussi un bébé qui aime manger, donc elle est passée rapidement de 100 à 150 puis 200gr de purée, et de 100 à 150gr de fruits. Plus le flan. Elle mange mieux que nous et se régale avec des trucs improbables, style du fenouil (que je déteste) et de la raie.

Au final ça arrange tout le monde (sauf et dans la mesure où les réveils la nuit sont liés au rattrapage de lait), officiellement je n'ai d'ailleurs plus le droit à mes 2 pauses allaitement depuis ses 9 mois, et c'est devenu galère au travail, ils sont en train de refaire tout l'étage.

J'espère trouver un équilibre pour quelque temps et que la prise de poids suit, je vais attendre encore un peu avant d'introduire le petit-déjeuner et/ou le dîner préconisés par le pédiatre à 10 mois.

J'espère que de votre côté tout se passe bien, au plaisir d'avoir de vos nouvelles 👍🏼

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Félicitations @klio_

L'angoisse de séparation, ça a été, jusqu'à présent, la période que j'ai le moins aimé. Ma psy disait que ma fille était super collante pour que j'en ai marre et que c'était très bien fait. Et je ne peux pas lui donner tort, au bout d'un moment j'avais envie de m'enfuir de la pièce pour être tranquille. Mais on en est sorties et on a un lien très fort malgré tout.

Pour en revenir au TL, le 1/jour ça va te changer la vie, c'est chouette !

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a 10 mois aujourd'hui, et je vais officiellement réduire les tirages à 1 par jour 😊

Ce n'était donc pas voulu (pas comme ça) pour ma part, mais presque du jour au lendemain elle n'a plus voulu de LM à la crèche. On a bataillé 3 semaines (tasse, tasse 360, forcing, yaourt), en vain. Pour qu'il lui reste l'équivalent d'un biberon je me suis mise au flan (mixé car elle n'aime pas la texture du flan) et pour le moment ça marche.

En y repensant je penche pour un problème de lipase (en faisant une crème j'ai été surprise de son goût horrible, en fait pour que le papa arrête de râler sur "tous les trucs du bébé qui encombrent le frigo"* j'avais mis le lait dans le frigo du garage qui est moins froid, je me demande s'il y a un lien 🤔). Mais aussi et surtout l'angoisse de séparation, en fait les 2 biberons qu'elle ne boit plus (270ml) elle les rattrape en partie la nuit, au sein, avec 2 réveils à 1-2h et 4-5h... Je serre les dents et j'attends que ça passe, mais c'est dur.

*au lieu de ranger un peu ledit frigo et optimiser la place 😑

C'est aussi un bébé qui aime manger, donc elle est passée rapidement de 100 à 150 puis 200gr de purée, et de 100 à 150gr de fruits. Plus le flan. Elle mange mieux que nous et se régale avec des trucs improbables, style du fenouil (que je déteste) et de la raie.

Au final ça arrange tout le monde (sauf et dans la mesure où les réveils la nuit sont liés au rattrapage de lait), officiellement je n'ai d'ailleurs plus le droit à mes 2 pauses allaitement depuis ses 9 mois, et c'est devenu galère au travail, ils sont en train de refaire tout l'étage.

J'espère trouver un équilibre pour quelque temps et que la prise de poids suit, je vais attendre encore un peu avant d'introduire le petit-déjeuner et/ou le dîner préconisés par le pédiatre à 10 mois.

J'espère que de votre côté tout se passe bien, au plaisir d'avoir de vos nouvelles 👍🏼
Pour la lipase tu ne veux pas creuser? Mais normalement le flan devrait avoir un goût bizarre aussi non?
Tu fais au mieux tu ecoutes ton bebe et ça c’est le principal 🥰🥰🥰🥰

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour la lipase tu ne veux pas creuser? Mais normalement le flan devrait avoir un goût bizarre aussi non?
Tu fais au mieux tu ecoutes ton bebe et ça c’est le principal 🥰🥰🥰🥰
Le flan je l'avais fait à partir de lait frais du jour (et il était bon j'en ai goûté un), pour la crème j'ai utilisé du lait de plusieurs jours. Je ne connais pas bien le phénomène des lipases, s'il y a un lien avec la température, le nombre de jours où le lait est conservé.

Du flan (bon au début donc) qui est resté plusieurs jours au frigo a aussi fini par prendre un goût pas bon (moins marqué que la crème qui était tout simplement dégueux).

Toujours est-il qu'une fois qu'elle a refusé les bibis, peut-être à cause d'un lait lipasé, elle n'en a plus jamais voulu, même du lait frais de la veille. Peut-être que ça a créé un genre de mauvais souvenir/traumatisme.