• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Team "bye bye tire-lait"

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le flan je l'avais fait à partir de lait frais du jour (et il était bon j'en ai goûté un), pour la crème j'ai utilisé du lait de plusieurs jours. Je ne connais pas bien le phénomène des lipases, s'il y a un lien avec la température, le nombre de jours où le lait est conservé.

Du flan (bon au début donc) qui est resté plusieurs jours au frigo a aussi fini par prendre un goût pas bon (moins marqué que la crème qui était tout simplement dégueux).

Toujours est-il qu'une fois qu'elle a refusé les bibis, peut-être à cause d'un lait lipasé, elle n'en a plus jamais voulu, même du lait frais de la veille. Peut-être que ça a créé un genre de mauvais souvenir/traumatisme.
Normalement le flan ne se conserve pas plus de 2-3 jours me semble-t-il!

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Peut on le faire cru ?
Je pense que l'agar agar s'active à la chaleur donc il faut un peu "cuire" au moins une partie du lait (1/3) puis ajouter le reste. Enfin cuire c'est beaucoup dire c'est le faire frémir une petite minute.

J'ai fait les 2 (tout chauffer/chauffer 1/3 seulement) et dans les 2 cas ça a pris la bonne texture.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que l'agar agar s'active à la chaleur donc il faut un peu "cuire" au moins une partie du lait (1/3) puis ajouter le reste. Enfin cuire c'est beaucoup dire c'est le faire frémir une petite minute.

J'ai fait les 2 (tout chauffer/chauffer 1/3 seulement) et dans les 2 cas ça a pris la bonne texture.
Le mieux c’est de ne pas chauffer le tout quand c’est frais ça garde plus certaines valeurs nutritionnelles!

Matou27

Colostrum
C'est aussi un bébé qui aime manger, donc elle est passée rapidement de 100 à 150 puis 200gr de purée, et de 100 à 150gr de fruits.
Hello tout le monde ! Je rebondis sur ton message @klio_ parce que j'ai l'impression que mon enfant pourrait manger plus mais je n'ose pas encore trop lui donner à midi et au goûter.
Mon enfant est sur une base de 160g de purée à midi et 100g de compote au goûter depuis maintenant 1 mois mais l'autre jour il a aisément mangé les 200g de purée et les 130g de compote en une journée avec les mêmes quantités de lait :oops:

Est-ce que je dois lui laisser à volonté ? (sachant qu'en garde il mange beaucoup plus car à la maison on a commencé la DME et et il a le lait avant de manger)

Sinon j'ai pas encore tenté le yaourt au goûter ou à midi car j'attends ses 8 mois mais j'ai introduit la tétée de retrouvaille quand il l'a veut ! (Une étape à la fois :p) Donc je suis toujours sur 2 tirages par jour !

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello tout le monde ! Je rebondis sur ton message @klio_ parce que j'ai l'impression que mon enfant pourrait manger plus mais je n'ose pas encore trop lui donner à midi et au goûter.
Mon enfant est sur une base de 160g de purée à midi et 100g de compote au goûter depuis maintenant 1 mois mais l'autre jour il a aisément mangé les 200g de purée et les 130g de compote en une journée avec les mêmes quantités de lait :oops:

Est-ce que je dois lui laisser à volonté ? (sachant qu'en garde il mange beaucoup plus car à la maison on a commencé la DME et et il a le lait avant de manger)

Sinon j'ai pas encore tenté le yaourt au goûter ou à midi car j'attends ses 8 mois mais j'ai introduit la tétée de retrouvaille quand il l'a veut ! (Une étape à la fois :p) Donc je suis toujours sur 2 tirages par jour !
Un enfant ça mange à sa faim non? Quand tu l’allaites tu ne sais pas trop combien il boit tu lui fais confiance. C’est aussi le principe de la DME tu proposes bebe dispose.

Matou27

Colostrum
Oui bien d'accord ! C'est pour ça que je préfère quand je suis avec lui... Il a son lait avant et après il mange ce qu'il veut et il en laisse à chaque fois.
Par contre en garde c'est purée avant donc je suis un peu perdue avec les quantités avec en plus un medecin qui nous a dit qu'il ne fallait pas augmenter les quantités...
Au final est-ce que mon enfant doit laisser de sa purée ou sa compote avant de boire du lait ? Des fois j'ai peur qu'il ne boive plus de lait après... C'est pour ça que je demande comment vous avez fait :)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui bien d'accord ! C'est pour ça que je préfère quand je suis avec lui... Il a son lait avant et après il mange ce qu'il veut et il en laisse à chaque fois.
Par contre en garde c'est purée avant donc je suis un peu perdue avec les quantités avec en plus un medecin qui nous a dit qu'il ne fallait pas augmenter les quantités...
Au final est-ce que mon enfant doit laisser de sa purée ou sa compote avant de boire du lait ? Des fois j'ai peur qu'il ne boive plus de lait après... C'est pour ça que je demande comment vous avez fait :)
Le lait c’est toujours avant les solides. Pourquoi en garde ils ne veulent pas respecter cela? Au moins avec ce schéma bebe mange autant qu’il veut de solides sans avoir peur que ça prenne la ration du lait.

Matou27

Colostrum
Au départ on faisait lait avant mais je n’arrivais plus à suivre avec mes quantités tirées au boulot … donc on a inversé et aujourd’hui il prends encore entre 20 et 50ml supplémentaires par jour.
Je vais essayer de passer le lait du midi avant et purée après mais je préfère garde l’ordre compote puis lait au goûter car l’objectif c’est de supprimer le biberon du goûter pour me supprimer un tirage

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'allaite ma fille à midi à la crèche. Parfois elle a mangé avant, parfois pas encore (selon si elle a dormi ou non, etc, ils s'adaptent à l'enfant et ses besoins). Je remarque que si elle a mangé juste avant, parfois elle n'a pas très envie de téter. Elle prend juste un petit peu. Mais ce n'est pas très grave. Pourquoi donner forcément le lait avant le repas ? Je fais confiance à son corps, elle prendra sur la journée ce dont elle a besoin. Si un enfant diminue ses tétées vers 9 ou 10 mois ce n'est pas grave du tout, ça fait partie de son rythme, c'est le processus du sevrage même si c'est un processus très très long qui prendra sans doute des années

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'allaite ma fille à midi à la crèche. Parfois elle a mangé avant, parfois pas encore (selon si elle a dormi ou non, etc, ils s'adaptent à l'enfant et ses besoins). Je remarque que si elle a mangé juste avant, parfois elle n'a pas très envie de téter. Elle prend juste un petit peu. Mais ce n'est pas très grave. Pourquoi donner forcément le lait avant le repas ? Je fais confiance à son corps, elle prendra sur la journée ce dont elle a besoin. Si un enfant diminue ses tétées vers 9 ou 10 mois ce n'est pas grave du tout, ça fait partie de son rythme, c'est le processus du sevrage même si c'est un processus très très long qui prendra sans doute des années
Les consultantes en lactation recommandent le lait avant… Je comprends ce que tu dis mais comme le lait est plus calorique tu peux avoir une cassure sur la courbe de croissance…

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les consultantes en lactation recommandent le lait avant… Je comprends ce que tu dis mais comme le lait est plus calorique tu peux avoir une cassure sur la courbe de croissance…
Et est ce vraiment important ? Normalement un enfant en bonne santé ne se laisse pas avoir faim. Si les solides ne lui apportent pas suffisamment de calories, il va réclamer plus de tétées. Et normalement il faut des repas équilibrés. Pas juste des courgettes ou des carottes.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elles se basent sur quoi pour recommander cela vers 11-12 mois ? Ce serait intéressant d'avoir de la lecture là dessus.
Car chaque enfant est tellement différent. Certains se diversifient très vite, d'autres à un an, sont encore peu diversifiés et tètent énormément.
J'ai deux filles, deux modèles très différents
Pour la première à 11 mois l'apport de lait devait représenter 90% de son alimentation. La cadette, elle, c'est bien moins. Peut être 50%? Elle tète à la demande, mais je pense qu'on est à environ 6 tétées la journée et 3 de nuit, parfois même moins, ce qui comparé à l'aînée, est ridiculement faible, mais tout à fait adapté à elle et à ses besoins

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elles se basent sur quoi pour recommander cela vers 11-12 mois ? Ce serait intéressant d'avoir de la lecture là dessus.
Car chaque enfant est tellement différent. Certains se diversifient très vite, d'autres à un an, sont encore peu diversifiés et tètent énormément.
J'ai deux filles, deux modèles très différents
Pour la première à 11 mois l'apport de lait devait représenter 90% de son alimentation. La cadette, elle, c'est bien moins. Peut être 50%? Elle tète à la demande, mais je pense qu'on est à environ 6 tétées la journée et 3 de nuit, parfois même moins, ce qui comparé à l'aînée, est ridiculement faible, mais tout à fait adapté à elle et à ses besoins
Je parle de l’enfant de @Matou27 qui a pas encore 8 mois! A 11/12 mois c’est différent!

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si l'enfant ne veut plus de son repas parce qu'il a tété avant, il mange moins que s'il commence par le repas et fait une grosse tétée derrière. Les miennes ne rechignaient pas sur le lait quoi qu'il arrive. C'est comme tout, ça se teste. Ça peut aussi changer au fil du temps.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je dirais que ça dépend des enfants. A 8 mois certains sont bien diversifiés. Mais forcément la proportion est moindre qu'à 12 mois
Par exemple @kilo_ en rajoutant les solides son bebe ne voulait plus de lait. Bref c’est prendre un risque alors que si tu passes le lait avant tu prends moins le risque. Ma licorne à 12 mois avait bien compris que la tetee c’etait avant le repas et du coup elle tetait moins à partir de cet age. C’est certain que normalement si tu allaites à la demande bebe devrait se débrouiller pour avoir ce dont il a besoin.