• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Team "bye bye tire-lait"

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tout le monde, inspirée par @klio_ je me lance avec le point sur ma situation et mes questions ! :

- âge bébé : 7 mois dans 5 jours né à 4kg plutôt en haut des courbes niveau du poids encore aujourd’hui.

- type d'alimentation bébé :
* 7-8h : tétée
* 11h-12h (chez mes beaux-parents) : 120mL à 160mL LM + 160gr purée
* 15h-16h (chez mes beaux-parents) : 70mL à 120mL LM + 90g compote
* 19h-20h : tétée
* 2-3h : Une tétée la nuit

- temps de garde : 8h– 18h 4 jours par semaine (L-M-Me-J)

- rythme des tirages jusqu'à présent : 11h : 15min de tirage entre 120-150mL et 15h : 15 min de tirage 40 à 60mL. La quantité de lait que je tire diminue légèrement depuis ses 6 mois chaque semaine.

- objectifs :
Dans un premier temps : supprimer le tirage de 15h en donnant un laitage au goûter à la place. Avec si possible selon vos avis, faire une tétée de retrouvaille vers 18h avant celle du soir à 19h.
Puis dans le futur, supprimer le tirage de 11h. Je suis moins pressée de supprimer celui-là vu que mon petit boit encore bien à midi son biberon.

Je suis le même rythme de repas/tétées le vendredi, samedi et dimanche que dans la semaine.

Mes questions sont :
  • Est-ce que je dois attendre qu’il ait 8 mois avant de remplacer le lait au goûter par un yaourt ?
  • Est-ce que c’est une bonne idée d’ajouter une tétée de retrouvaille à 18h ou ça n’a pas de grand intérêt ?
  • Si vous avez des retours de vos expériences sur l’équilibre travail/tire lait et allaitement je suis preneuse
Merci d'avance pour vos retours !
La tetee de retrouvailles c’etait une de mes tetees favorites du temps de mon aînée… Je trouve que ça permet de maintenir sa lactation surtout si tu as juste une tetee la nuit. Aussi si tu arrives plus tot un jour tu peux faire sauter le yaourt bebe aura sa compote et tu proposes ta tetee de retrouvailles quand tu arrives…
Si jai bien compris hors jour de garde ton allaitement n’est pas à la demande? Car à cet âge on tourne autour de 8-9 tetees normalement…

Matou27

Colostrum
La tetee de retrouvailles c’etait une de mes tetees favorites du temps de mon aînée… Je trouve que ça permet de maintenir sa lactation surtout si tu as juste une tetee la nuit. Aussi si tu arrives plus tot un jour tu peux faire sauter le yaourt bebe aura sa compote et tu proposes ta tetee de retrouvailles quand tu arrives…
Si jai bien compris hors jour de garde ton allaitement n’est pas à la demande? Car à cet âge on tourne autour de 8-9 tetees normalement…
Ok merci pour les conseils !
Alors pour moi mon allaitement est à la demande car c’est mon bébé qui a mis ce rythme quand je le gardais à 100% ( il est en garde depuis ses 6 mois). Je ne sais pas si je m’y prend bien mais j’ai pas l’impression que mon bébé réclame en dehors des repas … et vu que sa courbe de poids est bien, je reste sur ce rythme …

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu pense que je dois attendre un certain âge ou je peux commencer dès maintenant ?
Pour le yaourt tu peux l'introduire dès 6-7 mois, donc tu peux commencer à lui faire goûter quelques cuiller de yaourt. Yaourt nature au lait entier c'est très bien (inutile d'aller chercher les trucs pour bébé sauf en déplacement), bio (voire fait maison) si tu es parano sur la qualité. ;)
Tu verras selon son appétit, je me souviens que je mélangeais un peu de compote avec pour le "sucrer" un peu avec mon aîné qui ne l'aimait pas trop nature (la compote qu'il allait manger ensuite de toutes façons donc bon, c'est pas comme si j'en rajoutais quoi).

Je ne sais pas si je m’y prend bien mais j’ai pas l’impression que mon bébé réclame en dehors des repas … et vu que sa courbe de poids est bien, je reste sur ce rythme …
Ben voilà c'est très bien. Si la courbe est bien, si bébé va bien, que toi tu vas bien... tout va bien ? ;)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ok merci pour les conseils !
Alors pour moi mon allaitement est à la demande car c’est mon bébé qui a mis ce rythme quand je le gardais à 100% ( il est en garde depuis ses 6 mois). Je ne sais pas si je m’y prend bien mais j’ai pas l’impression que mon bébé réclame en dehors des repas … et vu que sa courbe de poids est bien, je reste sur ce rythme …
Si sa courbe est bien garde tel quel c’etait un questionnement car si l’allaitement n’est pas a la demande quand bebe est avec toi et tu tires moins en semaine ça peut avoir un mini impact sur la lactation. Sinon pour la tétée de retrouvailles c’est une tetee reconfort et aussi nourricière. Quand mon aînée etait gardée en crèche je passais lallaiter sur place + je proposais la tétée retrouvailles. Une maman n’avait pas la possibilité d’allaiter sur place son petit prenait peu de lait tirevdu coup la tétée de retrouvailles etait vraiment importante

Matou27

Colostrum
Merci pour vos conseils et vos retours !
Je vais mettre en place progressivement une transition yaourt et tétée de retrouvailles et on verra bien si je peux enlever ce 2ème tirage en journée !

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon expérience est qu'on peut supprimer la tétée ou tirage de l'après midi sans remplacer par des produits laitiers. C'est ce que j'ai fait, et à la crèche ils donnent des fruits, du pain, des fruits à coque en purée, de l'avoine, etc. Pour le goûter et comme elle mange bien, elle n'a pas besoin de lait jusqu'à mon retour où elle tète longuement. Et à la demande à la maison

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon expérience est qu'on peut supprimer la tétée ou tirage de l'après midi sans remplacer par des produits laitiers. C'est ce que j'ai fait, et à la crèche ils donnent des fruits, du pain, des fruits à coque en purée, de l'avoine, etc. Pour le goûter et comme elle mange bien, elle n'a pas besoin de lait jusqu'à mon retour où elle tète longuement. Et à la demande à la maison
Pour le gouter Surtout s’il y a tetee de retrouvailles pas loin 😝😝

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Comment ça évolue votre diminution des tirages les mamans ? Bienvenue @Matou27 dans la team 😀

De mon côté pas de diminution encore pour le moment, on est tjrs à 1 bib à midi + 100gr de purée et 1 bib au goûter + 100gr de fruits (environ 130ml par bib). J'ai demandé s'ils voyaient de la marge pour augmenter les solides, alors oui (150gr de purée selon eux) mais alors ils pensent qu'elle ne prendra pas (tout) le bib du goûter. J'avoue que sans remplacement par un laitage ça me fait peur quand même de me lancer.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment ça évolue votre diminution des tirages les mamans ? Bienvenue @Matou27 dans la team 😀

De mon côté pas de diminution encore pour le moment, on est tjrs à 1 bib à midi + 100gr de purée et 1 bib au goûter + 100gr de fruits (environ 130ml par bib). J'ai demandé s'ils voyaient de la marge pour augmenter les solides, alors oui (150gr de purée selon eux) mais alors ils pensent qu'elle ne prendra pas (tout) le bib du goûter. J'avoue que sans remplacement par un laitage ça me fait peur quand même de me lancer.
C’est surtout que Les fruits c’est pas calorique… c’est toi qui fournis les repas?

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Argh je viens d'avoir le blocage de l'année lors du tirage de l'après-midi 😟 Des ouvriers rénovent le local d'allaitement, j'ai été surprise de tomber sur eux, du coup je suis allée dans les WC du local pour tirer mais rien à faire avec eux à côté ça bloque, j'ai eu genre 10ml 😱😭

Je vais devoir piocher dans le stock 😔

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
ça fera une belle tétée de retrouvailles <3

Et en regardant une photo de ton bébé ça pourrait passer ? (Si jamais tu peux y retourner un peu plus tard)

roxoulila

Hyperlactation
Argh je viens d'avoir le blocage de l'année lors du tirage de l'après-midi 😟 Des ouvriers rénovent le local d'allaitement, j'ai été surprise de tomber sur eux, du coup je suis allée dans les WC du local pour tirer mais rien à faire avec eux à côté ça bloque, j'ai eu genre 10ml 😱😭

Je vais devoir piocher dans le stock 😔
mince :( peut être en y retournant plus tard ?

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui ils m'ont dit en avoir pour une demie-heure, j'irai voir d'ici 15h30 en espérant ne plus être dérangée.

C'est fou l'aspect psychologique, je ne pense pas être particulièrement stressée ou quoi mais mon corps ne ment pas, apparemment j'aime pas du tout mais alors pas du tout parler de tirage avec deux messieurs inconnus et tirer à côté d'eux.

Bébé boude la tétée de retrouvailles ces temps-ci, je pourrai pas trop compter sur elle.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui ils m'ont dit en avoir pour une demie-heure, j'irai voir d'ici 15h30 en espérant ne plus être dérangée.

C'est fou l'aspect psychologique, je ne pense pas être particulièrement stressée ou quoi mais mon corps ne ment pas, apparemment j'aime pas du tout mais alors pas du tout parler de tirage avec deux messieurs inconnus et tirer à côté d'eux.

Bébé boude la tétée de retrouvailles ces temps-ci, je pourrai pas trop compter sur elle.
C’est normal moi aussi ca m’aurait dérangée. Meme si mon conjoint ou ma grande sont à cote je ne suis pas a l’aise pour tirer! Car ma grande pose trop de questions et mon conjoint ne comprend pas a quoi ça sert vu que je suis en congé parental (je fais un petit stock pour incorporer dans des recettes, c’est du luxe par rapport à vous, mais c’est parce que mon bebe est sur les couloirs du bas donc je veux booster un peu sa prise de poids!)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Alors tu as pu tirer ? Je l’espère pour toi❤️❤️❤️

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Alors tu as pu tirer ? Je l’espère pour toi❤️❤️❤️
Oui, merci 😊 ils étaient bien partis et ça a été. Il y a eu un souci d'ascenseur aussi mais heureusement réglé rapidement (j'avais moyennement envie de monter 25 étages à pied...). Vivement pouvoir tirer moins, même 2 jours seulement au bureau il y a toujours son lot de contraintes et de surprises.

Sba

Montée de lait
Bonsoir tout le monde!
@klio_ j’espère que tes aventures du local de tirage sont terminés je compatis et on sent tout de suite l’impact sur le résultat quand on est mal installé…
Ici tout se passe enfin plutôt bien du côté de la diversification . Elle mange avec appétit de petites quantités de purée (je ne pèse pas mais je dirais entre 90-120g par repas). On lui propose aussi toujours en parallèle de nos repas des morceaux en dme/finger food. Ca a l’air de bien lui convenir! On a définitivement supprimé le biberon de l’après midi qu’on a remplacer par un yogourt. Elle ne le mange pas systématiquement. Je remarque qu’elle est beaucoup plus demandeuse de la tétée de retrouvaille c’est trop mignon j’adore 🥰

On se retrouve donc plus qu’avec le biberon de midi les jours de crèche et des fois un autre biberon le matin pour les jours de papa et grands parents (en fonction de la dernière tétée de la nuit, je n’arrive pas toujours à lui donner avant de devoir partir au travail) ce qui me permet de devoir moins tirer. Je tire désormais une fois par jour entre 11h-12h. Je pense que je vais encore de temps en temps tirer 2x pour compenser les quelques biberons du matin qui sont pour l’instant pris sur le stock et pour les quelques rares fois où j’ai qqc le soir.
Je suis soulagée c’est bien moins de logistique et de stress de n’avoir plus qu’un tirage. Mon tire lait bug toujours un peu tant qu’il tient je continue mais si il me lâche j’arrête tout, avec plus qu’un tirage ça ne devra pas être trop compliqué pour moi et on trouvera des solutions avec le stock.
Nous avons le contrôle des 9 mois chez la pédiatre je suis curieuse de voir le poids et ce qu’elle va me dire.

Je vais essayer de venir plus souvent pour échanger avec vous je remarque que j’arrive après les discussions

Sba

Montée de lait
Non c'est la crèche.
Par rapport à ça je ne sais pas si c’est possible et surtout si c’est une bonne idée mais ici on lui propose des fois un espèce de Bircher pour ses 4h je fais gonfler des flocons d’avoine avec de l’eau au micro-onde pour qu’ils soient super mous j’ajoute ma purée de fruit et le yogourt. Ca me rassure de savoir qu’elle a sa portion de fruit, son laitage et un peu de calorie avec les flocons d’avoine.
@klio_ je ne sais pas si c’est possible pour toi
on le propose souvent sur les jours de garde hors crèche