• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétons sensibles, déjà !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

La nouvelle est toute fraiche, test de grossesse fait vendredi, je suis enceinte :eek:
Je viens poser quelques questions à propos de l'allaitement de mon fils de 15 mois pendant cette grossesse.

Alors j'ai déjà les tétons sensibles... Ça me fait un peu mal quand il tète (ce n'est pas systématique, pas à chaque tétée, et pas toujours du même côté ; je peux avoir un téton sensible à une tétée et pas l'autre, et peut-être qu'à la tétée suivante ça sera le contraire...). Hier, j'ai même eu un peu mal sans qu'il tète, juste avec le frottement des vêtements.
Donc question :
- Y a-t-il un moyen de limiter les douleurs ? (Sans limiter le nombre de tétées... Bon, y'en a environ 4 par jour, c'est raisonnable.)
- Est-ce que les douleurs restent en général tout le long de la grossesse, ou est-ce que c'est par phases, ou juste à certaines périodes, etc ?
- Est-ce que les douleurs sont signe d'une baisse de lactation ? Comment savoir si mon fils a assez de lait ? Est-ce que je devrais lui proposer systématiquement d'autres laitages pour compléter ?
Sachant que mon fils est un gourmand, si je lui propose un laitage il l'acceptera certainement, même s'il a eu assez de lait à la tétée ou s'il n'a pas plus faim que ça :rolleyes:

Voici les questions qui me viennent à l'esprit pour le moment ! :)
 

fannie

Hyperlactation
félicitations pour cette nouvelle grossesse!

je ne peux pas trop te répondre car je n'ai eu aucun symptômes pendant ma grossesse, j'ai allaité tout le long et je co allaite depuis 16 mois.

mon ainé avait 15 mois quand je suis tombée enceinte, je n'ai rien changé de particulier dans son alimentation les 3 premiers mois, puis je lui ai proposé un bib le matin car je souhaitais le pousser au sevrage ce qui n'a pas marché...!

après il mangeait normalement, et s'il voulait un bib, il en avait un!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'accord, merci pour ta réponse. Bon moi si je lui donne des laitages, ça sera plutôt des yaourts/fromages blancs etc, pas de bib. Et pas dans le but de le pousser au sevrage, mais dans le but de compléter si je manque de lait.
Tu n'as donc pas eu l'impression d'avoir de baisse de lactation due à ta grossesse ?
 

fannie

Hyperlactation
si mais vers 3-4 mois de grossesse, à 6 mois je pense que mon petit tétait à vide car je n'entendais plus le bruit du lait dans sa bouche, ou alors il devait avoir un petit quelque chose quand même mais cela ne l'a pas empéché de continuer deux fois par jour!

je pense qu'à partir de 15 mois, pas besoin de les compléter en lait, donne à la demande des laitages s'il en a envie/besoin, et tout ira bien il gèrera selon ses besoins!
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour,

Je suis enceinte de 5 mois maintenant et les tétons sensibles ben ça ne s'est pas arrangé !! Sauf que je crois que je me suis habituée...
Il m'arrive de me plaindre à haute voix en début de tétée mais ça n'empêche pas mon fils de continuer (mais je le fais quand même pour qu'il sache qu'il doit faire doucement). Et ça m'arrive d'écourter aussi les tt.
En début de grossesse, j'ai eu une baisse de lait (j'en avais encore beaucoup, bien plus de 4 tt par jour !!) et Titouan a augmenter les tétées de jour comme de nuit et puis il a fini par se faire une raison et à augmenter ses rations à table (il mangeait assez peu avant, maintenant il mange normalement). Les pdts laitiers ont augmenté proportionnellement aux autres éléments de son manger, notre lait ne peut pas se remplacer juste par du lait de vache je crois...
Maintenant j'ai l'impression qu'il tète à vide mais lui dit que non... qu'il y a un peu de lait...
Belle grossesse à toi !!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci ;)
En ce moment, plus trop de douleurs aux tétons. Donc ça va ça vient. (C'est plutôt les nausées qui m'embêtent, en ce moment :rolleyes:)
 

Oph

Colostrum
Salut Cerise! Alors, ici, j'ai eu des allaitements qui se sont arretés naturellement car grossesse :)

enceinte de la 2eme, mon ainé s'est arreté à 18mois, car le sein ne l'attirait plus du tout, j'avais une sacré baisse de lactation...En plus, comme toi, j'avais maaaal, donc tant mieux pour moi finalement, j'ai senti que c'etait le moment pour lui ET pour moi

pareil pour ma 2eme qui s'est arreté à 16mois, plus attirée du tout/ le 3eme pareil s'est arreté de lui même à 14mois, par contre, j'ai eu du mal à me dire que c'etait fini pour de bon, 14mois cpour moi, c'est encore petit, mais je n'y pouvais rien, il ne voulait plus du tout! parfois j'y repense, ca me fait un petit pincement...

et puis, pour le 4eme, qui a tété 23mois, ce fut bien different, car freres et soeur se sont arretés car plus de lait! mais lui, c'etait pareil, il ne voulait pas s'arreter!! j'avais pourtant bien mal aux tetons comme toi, ca tirait tellement fort à chaque mise au sein...aiiiiiiiiieeeeee!! mais j'ai tenu bon, car je voulais tenir, comme pour les autres, je voulais tenir, jusqu'à ce que je sente que je pouvais laisser finir cet allaitement!

alors mon petit garcon ( le 4eme) a tété jusqu'à ses 23Mois, il aimait téter et pas juste pour le lait, mais téter, sentir sa maman...Je ne souhaitais pas co allaiter, je ne me voyais pas le faire avec 3 enfants autour de moi, et 2au sein, non pas du tout...et puis, cet instant de l'allaitement fut long pour lui, maintenant je voulais le reserver pour son petit frere ( encore un frere d'ailleurs)

donc, 1semaine avant l'accouchement, je l'ai retiré du sein doucement, en plui proposant de l'eau, du jus d'orange, bref...il etait temps!!

bravo pour cette 2eme grossesse!!!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci ;)
Ici, j'ai un gros tétouilleur, cela m'étonnerait qu'il s'arrête "juste" parce qu'il n'y a plus de lait... Mais bon, on verra !
Mais je verrais bien un co-allaitement ! (Et je n'ai pas 3 grands avant ;))
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je remonte ce fil de discussion pour donner quelques nouvelles sur l'évolution de la situation ;)

Alors, j'ai peut-être commencé à avoir un peu moins de lait vers les 3 mois de grossesse... Je ne suis pas sûre, je ne sens pas de différence dans la manière de téter, mais de 4 tétées par jour on est passé à... entre 1 et 3 selon les jours. (Ça, c'est pour les week-ends/vacances ; quand je vais au travail et qu'il est chez la nounou, il n'était qu'à 2 tétées par jour, et maintenant c'est rarement plus d'une...)
La tétée du matin est toujours sacrée et il tète bien ;)
Les autres, il a eu une période où il ne les réclamait presque jamais et tétait très peu, mais il mangeait plus de yaourts... Et puis depuis 1 ou 2 semaines, il mange un peu moins de yaourts (il en réclame souvent, mais les finit rarement :rolleyes: ) et réclame à nouveau un peu plus la tétée, et tète un peu plus. Mais, on a quand même plus jamais 4 tétées par jour, et certains jours il n'y en a quand même qu'une.

Par contre, au niveau des douleurs des tétons... Ouïe ouïe ouïe ;) Ça fait mal ! Ça tire pas mal au début de la tétée. Ensuite ça va mieux, mais c'est quand même pas très agréable, globalement. Mais bon, le fait d'avoir mon petit serré contre moi compense ces désagréments ;)

Voilà voilà. En tout cas, le sevrage n'est pas encore au goût du jour. On verra comment ça se passe au 3ème trimestre.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, les tétées s'espacent, même s'il y a généralement encore celle du matin, il arrive aussi de temps en temps qu'elle saute... Les jours où je ne travaille pas, il lui arrive de réclamer pendant la journée, mais quand je travaille, il ne réclame plus jamais le soir.
Je pense que je pourrais sevrer facilement. Cela dit, j'en ai pas tellement envie ;) Je vais le laisser décider tout seul. Je lui propose le matin, sans insister s'il ne veut pas.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je remonte ce post... Bon, Abricot a repris le sein plus régulièrement quand le colostrum est revenu, en général 3 tétées par jour et parfois plus (parfois moins aussi quand il va chez la nounou le jour).

Certaines tétées se déroulent quasi sans douleur... Mais pour d'autres, la douleur est tout simplement insupportable. J'ai du mal à comprendre ce qui fait que j'ai mal ou pas...

J'ai une interrogation au sujet du type de douleur... Quand la douleur est très vive, cela ressemble un peu, je pense, aux douleurs de candidose. (Je n'en ai jamais eu donc aucune certitude, mais cela ressemble fort à la description qui en est faite.)
Les mamans qui ont déjà allaité pendant la grossesse, avez-vous aussi déjà ressenti ce type de douleurs ?

(Je voudrais être sûre qu'elles sont bien dues à la grossesse, et que j'ai pas, justement, une candidose qui se cache ;) Mon fils ne semble pas avoir de muguet dans la bouche. Et comme je l'ai dit, c'est pas comme ça à chaque tétée.)
 

Lili69

Hyperlactation
cerise, je te rassure, j'avais les mêmes douleurs, surtout le soir après une journée de tétée. Le soir, c'était quasi insoutenable, j'en pleurais une fois ma fille couchée.
 

ludi5j

Colostrum
bonjour,

je me présente ludivine (ludi) maman d'un ptit bonhomme de 4 ans qui s'appelle Tom et d'une poupette de 3 ans qui s'appelle Loane, je suis enceinte de bébé3 prévu pour le 16 Août .
voila mon questionnement j'allaitais Loane plusieurs fois par jours mm pdt le début de ma grossesse hors j'ai repris mon emploi à la suite de mon congé parental le 1er février de cette année et ne donnais plus que deux ou 3 tétées par jour à Loane (matin-4h- et soir) et au bout d'un moment les douleurs au tétons sont arrivées ms j'ai bien pensée que c'était lié à la grossesse, elle prenais des tétées de plus en plus courte donc je me suis penchée là dessus et me suis rendue compte que je n'avais plus rien qui sortait j'ai donc expliquée à ma poupette qu'elle était devenue très grande et que du coup les gougouttes n'avais plus de lait ça s'est trsè bien passé car je lui expliquais depuis quelques mois qu'on arrêterai les tétées car elle devenait grande.
mais depuis je me pose la question de savoir si c'est normal de ne mm pas avoir une goutte de collostrum alors que je serai à 6 mois de grossesse le 16 avril ?
je vous remercie par avance de vos réponses !
bonne soirée
 

Lili69

Hyperlactation
c'est tout à fait normal. Certaines en ont, d'autres pas. Certaines en ont très tôt, pour certaines cela vient plus tard ou à la naissance.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je viens vous annoncer que ma petite Framboise est née jeudi !
Début de l'aventure du co-allaitement pour moi... Je viendrai vous raconter mes impressions ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bienvenue à Framboise !
Et belle salade de fruits toutes les trois ! :p
 
Haut