• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétine? Avantages et inconvénients

Léa waf

Colostrum
Coucou les mamans et papas
Mon fils a 6 semaines et je n’ai toujours pas introduit de tétines. Je voulais attendre que l’allaitement soit bien en place et/ou peut être même ne jamais en donner.
Pour l’instant je n’en ressent pas trop le besoin mais je me dis que ça pourrait peut être être utile par exemple lorsque je suis dehors ou en voiture et que je ne peux pas l’allaiter dans la minute qui suit.
Je voulais connaître vos avis et vos avantages/inconvénients de la tétine, quand l’utiliser et quand ne pas l’utiliser etc… et une fois que je lui donne, est-ce difficile d’arrêter ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Nous n’avons jamais donné de tétine à nos enfants. Je trouve qu’on nous présente ça comme faisant parti du package bébé mais ça ne semble pas une obligation.
Cependant tu peux la proposer si tu sens que ton fils a un besoin de succion quand tu n’es pas disponible (voiture, en ton absence, éventuellement après avoir bien tété).


et une fois que je lui donne, est-ce difficile d’arrêter ?
Ça s’est difficile à prévoir ça va dépendre des enfants. Mais j’imagine que si tu limites les moments où il l’a ce sera plus facile d’arrêter (par exemple si que dans la voiture, en grandissant tu peux proposer d’autres choses).
 

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Tout dépend de l'intérêt et de l'enfant, de l'usage...

Chez moi, les 2 en ont eu une. Mon aîné, pas par choix au départ mais il a été en neonat et les infirmières lui en ont donné une la première nuit car très difficile. Il a eu des moments fort tétine, d'autres moins et il a arrêté de la prendre en journée vers 2 ans je dirais et complètement un peu après ses 2 ans et demi, ça a été plutôt simple de s'en passer.

Ma 2e en a eue une vers ses 6 semaines à cause de mon REF. Ça devenait trop difficile et c'est la seule chose qui calmait son besoin de succion qu'elle ne pouvait combler à cause du REF. Donc je ne regrette pas. Elle l'utilise principalement pour dormir mais en ce moment (elle a 13 mois), elle l'a parfois la journée si elle est un peu nerveuse parce que ça évite qu'elle n'essaie de mordre tout le monde 🫣

Niveau gros avantage pour les 2 quand ils étaient plus petits, c'est l'endormissement autonome (pas toujours évidemment). L'inconvénient vient avec, s'ils perdent la tétine au milieu de la nuit c'est plus embêtant. Mais ça ça survenait un peu plus grand ici, pas avant les 11-12 mois. Avant ça, mon fils en avait juste besoin à l'endormissement en début de nuit mais s'ils se réveillait la nuit, il se rendormait sans. Ma fille, c'est un peu plus difficile de faire sans.
 

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Ici mes filles n’ont pas eu de tétines… parce qu’elles les ont refusées 😋

La crèche avait tenté pour ma première, j’ai tenté dans la voiture pour ma 2e >> pas moyen.

La première tête les oreilles de son doudou à la place, je verrais si la 2e trouve son pouce ou fait de même ! (elle a 4 mois)

Si tu introduis une tétine, il faut juste être attentive au fait que ça ne fasse pas sauter des tétées donc la proposer plutôt après une tétée par exemple.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La tétine est un remplacement de succion. Donc à garder en tête, ça peut faire sauter des tétées, et donc impacter la lactation.

Normalement un bébé allaité à la demande n'a pas besoin de tétine, le sein est là poru ça !

Mais ça peut servir dans des situations où donner le sein n'est *pas du tout* possible. Pour mon aîné c'était uniquement dans la voiture (et il n'a jamais accroché), parce que c'est le seul moment où c'est vraiment compliqué de donner le sein. Où le but est précisément de le faire patienter et il faut patienter plus d'une minute (parce que bon le "maman arrive dans une minute" ça peut le faire sans). Mais pas pour les petits trajets par contre.

Ça peut servir aussi pour un bébé gardé : les biberons vont "trop vite" par rapport au sein, et même en faisant des efforts (ce que le personnel qui garde l'enfant peut ou peut ne pas faire), l'enfant a encore faim/besoin de téter après son biberon. Donner la tétine permet de compenser le besoin de succion et d'éviter de devoir donner des litres de lait tiré en garde.
On a fait ça pour mon numéro 2.

On a fini par l'introduire à la maison, mais bien après, genre vers 9 (?) mois. Mais à ce stade la lactation est solide et je n'étais pas inquiète.
 

lili-charlotte

Montée de lait
Hello,
J'ai oscillé à plusieurs reprises pour la tétine. Je ne voulais pas trop l'introduire. Mais je lui ai finalement proposé plusieurs fois pour me soulager ou quand je n'étais pas là. Finalement à part de rares fois , elle la rejette. C'est soit le sein de maman, soit rien (parfois le biberon)
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Prise de 2 semaines à 3 mois pour ma grande, puis le pouce ; refus pour mon deuz au profit du doudou; introduite à 4 mois pour mes dernières, elles me faisaient des sucons sur le bras quand je les bercais pour les mettre au lit.
Avantages : moyen plus pratique de combler le besoin de succion que le sein, et plus facile à contrôler que le pouce.
Inconvénient: comment on s'en débarrasse?
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En effet tout à été dit
Vigilence : ne pas sauter de tété

Intérêt : combler un besoin de succion trop important pour suivre le rythme en tété de réconfort. Notre 1er en a eu une, vers ses 2mois de tête, la 1ere fois qu'on lui a donné c'était pour que je puisse manger mes huîtres pénard 😍. C'est un de mes souvenirs magique, il est allongé près de nous, serein, et je déguste mes huîtres tranquillou. Le bonheur.

Inconvénient : ça peut s'oublier (un de mes pires souvenirs, on était pas spécialement "accro susu", ce n'était pas vraiment un gros réflexe de prendre (bon à vrai dire parfois on oubliait aussi les couches 🤫), on a zappé de la prendre pour aller au resto pour les 40ans de mariage de mes parents. Petit chat était fatigué, et lui qui était tjs cool au resto ça a été... dur. On s'est tous relayés pour le promener dehors, mais bon le petit moment festif en famille bah y en tjs un qui mangeait froid 😑, et pour l'événement ce n'était pas une pizzeria basique...)

Avantage : bien plus facile à supprimer que le pouce. Ça se range dans un placard en hauteur, on negocie pour repousser d'1h, de 2h... et à 5ans il l'a rangée définitivement apres 2ans d'utilisation extremement ponctuelle. (A 3ans il a arrêté la nuit de manière naturelle, sans que ce soit une décision)

Notre deuz a malheureusement préféré le pouce (et ça, pour ou contre la susu, on ne peut malheureusement pas les empecher de prendre leur pouce s'il l'ont décidé). Au moins on l'a tjs. Mais je m'inquiète de devoir lui faire baisser la fréquence de prise du pouce.
 

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici on lui a proposé pour espacer les tétées vers deux mois. Il ne la prenait que pour dormir, notamment pour la voiture. Mais depuis quelques mois il n'en veut plus. Si il veut téter, pour s'endormir c'est moi qu'il réclame. Et si je suis pas là il prend un petit bib. Mais c'est un petit peu galère pour la personne sui le garde. Ça se gère quand même.
 

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Inconvénient: comment on s'en débarrasse?
D'après ma dentiste, c'est plus facile de donner la sucette, que le pouce, au père Noël 🤭

Ici elle a pris son pouce, on a eu beaucoup de remarques, je réponds qu'elle aura un appareil dentaire, comme tout le monde, en haussant les épaules.
 
Haut