• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétées trop nombreuses à 2 ans et demi

Cerisia

Hyperlactation
J'allais toujours mon fils de 2 ans et demi et je suis enceinte de 7 mois et demi. J'ai les mamelons très sensibles... Mais surtout depuis quelques jours/semaines mon fils recommence à réclamer de plus en plus de tétées nocturnes. Il a été bien malade la semaine passée et à quasi tété exclusivement. Et depuis, il réclame toutes les 2h la nuit et à partir de 5h30-6h c'est en non stop le sein en bouche jusqu'au réveil definitif de 7h30 quand je pars du lit sinon il resterait encore plus d'une heure colle a moi (j'ai teste un weekend). Jusqu'à maintenant je n'y voyais pas d'inconvénient mais depuis ce retour des multiples tétées je ressens un dégoût quand il tète et la sensation est très desagreable :( pour la première fois je lui ai refusé des tétées cette semaine avec de grosses crises de larmes inconsolables... j'espère que cette période va passer et qu'il va retrouver un rythme avec juste une ou deux tétées la nuit et seulement matin et avant le couche car je sature et je déteste repousser mon fils comme ça...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Cerisia , on te sent tiraillée entre le souhait de répondre aux besoins de ton fils et ce que tu ressens (douleurs et sentiment de dégoût).
Beaucoup de mères ressentent ces sentiments ambivalents, certaines sèvrent leur bambin, d'autres poursuivent l'allaitement malgré le fait que cela leur soit désagréable et certains bambins finissent par se sevrer eux même.
Souvent les mères proposent un allaitement "à l'amiable" pendant la grossesse, en limitant les tétées à certains moments de la journée ou bien en les limitant dans le temps (pourquoi pas grâce à un minuteur)
Voilà un article à ce sujet https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1101
Peut être d'autres mamans pourront elles te donner leur expérience.
 

Cerisia

Hyperlactation
Merci pour les infos... Oui j'avais déjà lu que l'envie de repousser son aîné était une possibilite pendant la grossesse ainsi que les douleurs...

Pour le moment c'est une période d'accalmie... Loulou à retrouve son rythme habituel de tétées matin, soir et nuit. Ouf! En plus, il tète moins la nuit... Plus qu'une fois entre 22h et 7h et ça fait un bien fou! Par contre, même quand il ne tète pas, j'ai les seins hyper sensibles... Même le tissu de mon soutien gorge est désagréable ! Je décompte le temps restant avant de retrouver des tétées agreables! Plus que 7 semaines maximum!! Je n'ai pas envie d'arrêter maintenant l'allaitement alors que ça fait 7 mois ou presque que j'ai des douleurs plus ou moins fortes et que je tiens bon! En plus, je vois bien qu'il en a encore besoin et que c'est une vrai source de réassurance pour lui pour tout un tas de situations mais surtout pour le sommeil !
Depuis quelques jours j'utilise l'idée du chrono avec mon téléphone que je mets a sonner en le prévenant que quand ça sonne c'est qu'il est vraiment temps d'arrêter la tetee. Le matin au réveil ça marche pas mal du tout je dois dire!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tant mieux si le rythme de ton bambin est plus supportable pour toi.
 

Cerisia

Hyperlactation
Je reviens par ici car mon loulou a repris un rythme correct MAIS tous les matins il tetouille les yeux fermes pendant plus d'une heure et c'est vraiment très désagréable ! En plus il tripote mes seins et je Pete un cable ! Si je lui fais lâcher en expliquant que maman a mal il pleure toutes les larmes de son corps... Parfois il lâche 5 minutes mais reprend aussitot! Lui dort au sein moi je serre les dents et mes journées commencent a 6h-6h30 alors qu'on pourrait dormir encore 1h facilement. Je ne sais plus quoi faire... Et le petit frère qui arrive dans un mois et demi...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Arf, dur dur....
Il semble manifester vivement son besoin qu'il a de ta présence. Pas simple lorsqu'on a mal. Même avec une petite musique ou un minuteur il refuse de lâcher le sein?
Y a il un ou deux jours dan la semaine où le papa pourrait prendre le relais le matin pour que tu te reposes?
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai moi-même ressenti des douleurs et un très fort sentiment de rejet envers ma fille de 2 ans et demi pendant ma grossesse. On a fini à une seule tétée par jour, c'était quasi insupportable pour moi. Mais elle ne s'est pas sevrée...
 

Cerisia

Hyperlactation
On tatonne (c'est le cas de le dire...). Le matin je ne peux pas donner le relais au papa car il part à 5h travailler... Et le weekend il récupère ! Et de toute façon Impossible pour lui d'endormir notre fils... C'est la crise assurée jusqu'à ce que je reprenne le relais ! C'est clairement une histoire entre mon fils et moi. Depuis la nuit catastrophique de jeudi a vendredi, j'ai expliqué que la nuit tout le'monde dort et les tétés aussi... Je tente une sorte de méthode Gordon à ma sauce pour rendre les nuits plus vivables et peut être arriver à un sevrage de nuit. Du coup quand il fait noir dans la chambre, aux alentours de 22h et jusque 6h du matin, je rappelle que la nuit les tétés se reposent et que normalement on ne tète pas mais qu'on.peut avoir un gros ou un petit calin de maman. En deux nuits, impossible de ne pas lui donner de tétée car je refusé de l'entendre sangloter ou hurler plus de quelques minutes mais il y a de l'amélioration. Hier à 1h du matin, il a lâché seul la tétée, s'est retourné vers le mur en me demandant un petit câlin ( une main sur lui ) il s'est endormi comme ça jusque 6h30!! C'est la première fois en 31 mois et ce soir, même chose, il a lâché, s'est retourné et endormi sans le sein en bouche! Si je pouvais arriver a ce qu'il ne tète plus du tout entre 22h et 6h dans un premier temps ce serait déjà tellement plus reposant et rassurant avec l'arrivée du petit frère. Et plus vivable pour mes tetons qui suent à chaque tetouillage qui s'éternise!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On sent ton soulagement d'avoir trouvé un arrangement qui semble convenir à tout le monde! J'espère que les choses vont bien continuer en ce sens.
 

EzeNoa

Colostrum
J'allais toujours mon fils de 2 ans et demi et je suis enceinte de 7 mois et demi. J'ai les mamelons très sensibles... Mais surtout depuis quelques jours/semaines mon fils recommence à réclamer de plus en plus de tétées nocturnes. Il a été bien malade la semaine passée et à quasi tété exclusivement. Et depuis, il réclame toutes les 2h la nuit et à partir de 5h30-6h c'est en non stop le sein en bouche jusqu'au réveil definitif de 7h30 quand je pars du lit sinon il resterait encore plus d'une heure colle a moi (j'ai teste un weekend). Jusqu'à maintenant je n'y voyais pas d'inconvénient mais depuis ce retour des multiples tétées je ressens un dégoût quand il tète et la sensation est très desagreable :( pour la première fois je lui ai refusé des tétées cette semaine avec de grosses crises de larmes inconsolables... j'espère que cette période va passer et qu'il va retrouver un rythme avec juste une ou deux tétées la nuit et seulement matin et avant le couche car je sature et je déteste repousser mon fils comme ça...

Bonjour,
J'ai vécu la même chose il y a quelques mois. Mon fils aîné a 26 mois, le deuxième 2 mois. À partir de mon 7eme mois de grossesse, Ezéquiel réclamait beaucoup plus la tétée même la nuit alors qu'il ne tétait plus la nuit.
Depuis la naissance de Noa, Ezéquiel tète presque autant qu'un nouveau né !!!
À croire que notre lait est meilleur ! Mais je reprends le travail dans un mois et je ne sais pas trop ce que ça va donner ... On verra !
 
Haut