• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées nocturnes

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici 16 mois et toujours des réveils la nuit et toujours rendormi au sein, trop la flemme d'essayer autre chose. On dort à trois dans le même lit composé du lit parental et du lit à barreaux auquel on a enlevé un côté. Les deux sont au même niveau et collés ensemble ça fait un grand lit où tout le monde a sa place et chacun dort bien.
Si la situation vous convient très bien, si elle vous déplaît vous avez le droit d'agir pour changer les choses. Mais c'est votre décision de famille ça ne regarde personne d'autre.

Si tu veux des lectures sur le sujet je te met Ce lien qui mène vers de nombreux articles qui m'ont énormément aidé dans beaucoup de moment de doute.

En résumé : les bébés se réveillent la nuit c'est physiologique et tu fait tout bien en utilisant la méthode la plus naturelle et efficace qu'il existe :tt:
😉

manonnico83

Colostrum
Merci beaucoup de cette réponse plus que rapide!
Je me pose beaucoup de questions pour ce petit dernier alors que j'ai allaité sa soeur et son frère pendant 2 ans sans m'en poser... On lit tout et son contraire et dans les moments de fatigue tout semble s'emmêler ! Bébé faisait ses nuits de 12h à la sortie de la maternité et ce pendant 3 mois, on y avait bien pris goût....
La situation des tetees nocturnes ne nous pose aucun problème à moi ou à mon mari. C'est juste la fatigue qui s'accumule avec 3 enfants et le travail.
Par contre j'anticipe un peu le moment où je vais installer notre bébé dans la chambre avec sa soeur (normalement cet été), je devrais alors ajouter les allers et retours vers son lit. Enfin on verra bien d'ici là !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Voilà pour les chiffres en France :
Je retiens quand même que parmi celles qui ont choisi d'allaiter, on a une médiane de 4 mois (17 semaines) mais que 1mois et demi de "prédominant". Ça veut dire que la moitié des allaitements *choisis* arrêtent d'être quasi exclusifs à 1 mois et demi, c'est peu ! Ça me fait de la peine car la plupart ont envie de continuer au moins quelques mois de plus... visiblement l'allaitement "typique" a l'air d'être de l'exclu au début puis l'introduction de biberons dès qu'on voit que bébé ne prend pas assez de poids ou qu'on en a marre des nuits pourries peut-être, ou qu'il y a divers problèmes (sur conseils de médecins, belles-mères ou voisins). Puis mixte et sevrage petit à petit.

Par contre, point positif, je note qu'à 1 an, 5% des enfants sont encore allaités. Ça fait un enfant sur 20, ben c'est pas si mal comme score. C'est quand même significatif !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup de cette réponse plus que rapide!
Je me pose beaucoup de questions pour ce petit dernier alors que j'ai allaité sa soeur et son frère pendant 2 ans sans m'en poser... On lit tout et son contraire et dans les moments de fatigue tout semble s'emmêler ! Bébé faisait ses nuits de 12h à la sortie de la maternité et ce pendant 3 mois, on y avait bien pris goût....
La situation des tetees nocturnes ne nous pose aucun problème à moi ou à mon mari. C'est juste la fatigue qui s'accumule avec 3 enfants et le travail.
Par contre j'anticipe un peu le moment où je vais installer notre bébé dans la chambre avec sa soeur (normalement cet été), je devrais alors ajouter les allers et retours vers son lit. Enfin on verra bien d'ici là !
La fameuse régression des 4 mois... Ca a été très dur à vivre pour moi surtout qu'autour de moi tout les bébés dormait bien-sûr!
Si tu farfouille un peu le forum tu verra vite que le plus souvent les bébés se réveillent et que les exceptions se sont plutôt ceux qui dorment une nuit complète 🤭
Bravo pour tes deux premiers allaitements sans questions ça aussi c'est plutôt rare :whistle:

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
surtout quand le conseil qui revient toujours c’est de complémenter avec du LA..
Mon collègue qui donnait du LA passait ses soirées à faire des aller retour en poussette...

Ma fille a tété la nuit jusqu'à 1 an et demi. Deux mois plus tard on l'a passée dans sa chambre, elle a recommencé à réclamer la nuit. J'ai fait le sevrage de nuit à 2 ans. On était prête ça s'est bien passé. Mais ça n'a pas supprimé les réveils.
Et on a mis un lit au sol qui permet à un parent de rester si besoin.

manonnico83

Colostrum
La fameuse régression des 4 mois... Ca a été très dur à vivre pour moi surtout qu'autour de moi tout les bébés dormait bien-sûr!
Si tu farfouille un peu le forum tu verra vite que le plus souvent les bébés se réveillent et que les exceptions se sont plutôt ceux qui dorment une nuit complète 🤭
Bravo pour tes deux premiers allaitements sans questions ça aussi c'est plutôt rare :whistle:
Merci oui c'est vrai qu'en lisant les discussions et articles sur le site je me rends compte que je suis loin d'être seule.... Après discussion avec mon mari hier soir nous avons décidé de continuer à faire comme nous le sentons, et non comme on nous dit de faire. Donc si bébé se réveille et que je sens qu'il a besoin de téter il tète. Et si on veut le prendre en cododo on le fait! La nuit dernière c'est ce que nous avons fait après son réveil à 2h du matin et il a dormi d'un trait jusque 8h... Le bonheur pour nous tous!!!!
Merci à toutes (tous) pour vos conseils. Je vais continuer de venir sur le site

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici la pire période était entre ses 8 et 12 mois, il ne dormait que si j'étais près de lui. C'est à ce moment là qu'on a commencé à dormir tous dans le même lit, avant le petit dormait dans notre chambre mais dans son lit séparé du notre. Il y a un moment où il faut trouver une solution pour survivre quoi qu'en disent les biens pensants.
C'est bien que vous ayez trouvé une solution qui vous conviennent et quand elle ne conviendra plus vous en trouverez une autre 😊

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah la régression des 4 mois ! J'ai douillé aussi, j'aurais dû connaître ce forum à l'époque :ennui: 🥴
C'était au retour de nos vacances (il avait plutôt 3 mois mais bon des fois c'est en avance), on approchait de la rentrée scolaire et de ma reprise du boulot.
Alors qu'il ne se réveillait que peu la nuit (et on avait même eu 2-3 nuits complètes, ô joie ! ô seins explosants !), il s'est mis à se réveiller 4, 5 fois par nuit, parfois plus.
Avec ça, la reprise du boulot m'angoissait à mort, surtout qu'il refusait le bib', bref, je vous dis pas mon état, moi qui ne savais pas pourquoi... je me disais que c'était parce que j'étais angoissée qu'il dormait mal. Mais euh. :zz:

Bref là aussi on a fini par se mettre au mode "survie" et finalement ça a été (couffin dans le lit, je n'avais que quelques gestes à faire pour lui donner le sein la nuit). Et vous savez quoi ? Au final j'ai presque préféré ça au gamin qui fait ses nuits et pour qui il faut tirer plus d'un demi-litre de lait par jour en mode de garde... vu qu'il tétait la nuit il en avait un peu moins besoin le jour... L'un dans l'autre...

manonnico83

Colostrum
Finalement si on relit les messages il faut faire avec nos bébés comme on le sent et surtout de la manière qui nous convient! C'est quasiment le conseil que m'avait donné mon médecin à la naissance de mon aînée : "Maintenant que tu es maman tout le monde va te donner des conseils et te dire ce que tu dois faire. Alors tu leur dis oui et tu fais comme tu le veux car au final il n'y a que toi qui connais ton bébé et ses besoins." . Un sage conseil.... Mais pourquoi me suis je tant torturée l'esprit ces derniers jours???

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça c'est un médecin en or!
Et tu te torture pour la même raison qu'on le fait toutes : tu veux le mieux pour tes enfants et tu ne peux t'empêcher de douter à cause de (grâce à) ça.
C'est nos remises en questions qui nous permettent de nous réadapter à l'évolution quotidiennes de nos bouts de chou donc ce sont de bonnes choses. Les mauvaises choses ce sont les attentes irréalistes de la société.