• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétées nocturnes

atamis

Colostrum
Hello les Mamans,

J’allaite mon fils de 2 mois 1/2 depuis sa naissance. Malgré de grosses difficultés au début et grâce au support d’autres mamans allaitantes, notamment sur ce forum, nous avons tenu bon et je découvre enfin le plaisir de l’allaitement! 😊

J’aurais aimé avoir votre expérience sur les réveils de bébé pendant la nuit. Je sais que chaque bébé est unique mais selon votre expérience, quelle est la définition de “faire ses nuits” et à partir de quel âge/dans quelles conditions bébé l’a fait?

Pour ma part et même si il change incroyablement vite, j’ai du mal à imaginer comment on peut arriver à des nuits de 5/6h voire plus. Est-ce que ca se fait du jour au lendemain ou petit à petit? Ça me semble impossible ici tellement il semble tenir à ses tétées nocturnes et régulières. Je pensais qu’il en avait vraiment besoin mais apparemment il explose sa courbe de croissance 😂. Je rêve du jour où il sautera quelques réveils même si je sais que si ça arrive je vérifierai sûrement, totalement affolée, si tout va bien dans son berceau.

Pour le contexte fils n’a jamais dormi plus de 4/5h d’affilées (il a fait une fois 6h mais en portage contre son papa) et les tétées la nuit peuvent se répartir toutes les 1h30 comme toutes les 2/3h (plus fréquent). Je le couche vers 20:30 et il se réveille donc vers 23h, 2h, 4h30 puis 6h30. Il comprend toutefois que c’est la nuit car il se rendort dans un sommeil (bien que de plus en plus agité) après chaque tétée jusque 6h30 environ, donc pas de gros efforts pour le rendormir la nuit. Il tête maintenant 8/9 fois par jour pendant 8 à 15min à chaque fois.

Pendant 1 mois 1/2 il ne voulait dormir que sur nous, ce que nous avons fait pour le rassurer malgré la fatigue puis il s’est “décollé” tout seul, aujourd’hui il ne veut même plus être couché sur ma poitrine 😄. Il a depuis dormi contre moi en co-sleeping et j’essaie lentement de lui faire commencer la nuit dans son berceau et je le reprends quand il s’agite trop en milieu de nuit. Nous faisons donc la transition très progressivement. J’aurais aimé pouvoir dormir contre lui mais malheureusement je ne dors pas bien, et c’est la raison pour laquelle je l’habitue à son berceau (qui malheureusement deviendra vite trop petit, donc je devrai surmener le réhabituer à un cododo/side-car..).

Je fais tout pour lui donner un rythme tout en respectant le sien, pour l’aider à cadrer son sommeil et mieux récupérer. J’ai mis en place une petite routine qu’il aime bcp, je commence à l’habituer à le coucher dans son berceau toujours à la meme heure même si il finit souvent la nuit contre moi, et on le fait petit à petit: si il pleure je le berce mais il finit par s’endormir, encore légèrement éveillé, dans son berceau. Je ne veux pas qu’il se réveille d’un coup sans savoir où il est donc j’essaie de ne pas le coucher totalement endormi, même si ça demande plus d’efforts pour le rassurer.

Hate de lire vos retours d’experience, le but est surtout de partager sur un sujet parfois difficile pour certaines mamans, surtout quand le conseil qui revient toujours c’est de complémenter avec du LA..
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, comme tu l'as constaté, ton bébé va évoluer.
Pour ma part, faire ses nuits relève de bcp de réalités différentes. j'ai lu que le rythme jour/ nuit apparait entre 4 et 8 mois et que jusque 12 -18 mois, bcp de bébé se réveillent 1 à 2 fois / nuit.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait on attend surtout qu'un bébé fasse les nuits de ses parents...
Pour ma part, les premières sont venues vers 11 mois. Là elle a 19 mois et c'est régulier que je ne sois pas obligé de me lever. Environ 50/50.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou @atamis
Félicitations pour la naissance de ton bébé et pour avoir continué l'allaitement malgré les difficultés :pom pom:

Faire ses nuits ça signifie 5h d'affilées, faire nos nuits d'adulte c'est plus que ça en ce qui me concerne 😄

La maturité du sommeil dans le cerveau est aux alentours de 6 ans.
Généralement vers 4 mois il y a de grosses demandes nocturnes ( LM ou LA n'y change rien) sûrement dû à des acquisitions comme la motricité et la découverte des sens plus aiguisé.
La première année des bébés est souvent remplie de nuit hachées.
Ensuite ça va dépendre des acquisitions, des dents, des maladies, des journées très chargées, des cauchemars...

Courage ! C'est un rythme à prendre mais il est si doux de les cajoler tout petit 🥰
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Hate de lire vos retours d’experience, le but est surtout de partager sur un sujet parfois difficile pour certaines mamans, surtout quand le conseil qui revient toujours c’est de complémenter avec du LA..
Ca ne change rien aux nuits.
@JessSo peut en témoigner avec son bébé nourris au LA.

Si les médicaments pour faire dormir les bébés existent... si les rayons de librairie sur le sommeil ( et les bébés qui ne dorment pas !) existent, c'est bien que les bébés au LA ne dorment pas ! ( ils sont une grande majorité à être au LA en France ! La moyenne d'allaitement en France est de
3 semaines ! :-(
Édit : chiffres faux ! 2015 : médiane en France : 7 semaines.
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le maximum de réveils nocturnes se passent pendant la deuxième année du bébé ( quand quasi 100 % des bébés sont au LA !)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La moyenne d'allaitement en France est de
3 semaines ! :-(
C'est la médiane ça il me semble ? La moyenne est un peu plus élevée à cause des mamans qui allaitent super longtemps (héhé).

De toutes façons la médiane est plus parlante : ça veut dire qu'à 3 semaines, presque "pile" 50% des bébés sont allaités et 50% au LA (avant, y'en a plus d'allaités, et après moins). ;)

Faut bien se dire que beaucoup de cultures ont un mode de fonctionnement la nuit avec la maman/nourrice proche du bébé autant que possible pour justement gérer les réveils nocturnes...

Plein plein de courage à toi, les nuits difficile c'est dur ;)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sommeil = sujet difficile? Je pointe ici! 😄

Très lourd sujet pour ma part les nuits (et les siestes d'ailleurs) de mon petit mais il s'allège au fil des mois qui passent avec l'expérience et le soutien que je trouve ici.

La définition de "Faire ses nuits" ça va dépendre de qui tu as en face de toi. Pour certains ça va être "aucun réveil pendant X heures" pour d'autres se sera "ne plus manger la nuit" (nombre d'heures encore une fois variable selon la personne qui évalue). Mon conseil c'est de demander la définition à la personne qui t'en parle pour être sûre.

Ce qu'on peux voir en recoupant les témoignages ici c'est que vers 3 mois les nuits s'améliorent, vers 4 mois elles se dégradent puis mettent plus ou moins de temps à s'améliorer à nouveau avec beaucoup de hauts et de bas selon les apprentissages, dents, maladies et autres contrariétés.
Attention, certains bébés dorment d'une traite toute la nuit très tôt mais pour ma part je ne lis pas (trop) ces sujet ça m'agace 🤣

Ici 16 mois il ne fait toujours pas ses nuits sauf si la définition c'est "le cerveau est assez mature pour différencier le jour de la nuit". Sinon il se réveille toujours entre 2 et 4 fois/12h. Je le vis beaucoup mieux depuis ses 1 an parce qu'il y a eu une énorme amélioration et que j'ai connu tellement pire! (la période 8-12 à été plus qu'éprouvante)

Bon courage pour les nuits et dis toi que c'est un marathon pas une course de vitesse alors repos dès que possible et aménagements spéciaux même si ce n'est pas dans "les règles".
:calin:
 

JessSo

Période de pointe
Ca ne change rien aux nuits.
@JessSo peut en témoigner avec son bébé nourris au LA.

Si les médicaments pour faire dormir les bébés existent... si les rayons de librairie sur le sommeil ( et les bébés qui ne dorment pas !) existent, c'est bien que les bébés au LA ne dorment pas ! ( ils sont une grande majorité à être au LA en France ! La moyenne d'allaitement en France est de
3 semaines ! :-(
Effectivement, je dirai même que le passage au LA = la perte de l'arme la plus efficace pour rassurer et rendormir bébé 😅
Mon premier était un bébé biberon, j'ai dormi 3h/nuit jusqu'à ses 1 ans et jamais en une fois
Puis il a fait 5h max jusqu'à ses deux ans, pour enfin faire 20h/7h quand il est entré à l'école à 3 ans
Mon deuxième allaité, dort de 22 à 7h avec un seul réveil d'une heure ou deux de 30 min depuis ses 6 semaines, il aura 3 mois le 27

La meilleure stratégie pour survivre aux nuits de bébé, c'est de lâcher prise, au plus tu vas te battre, au pire ça va être :)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
. Je pensais qu’il en avait vraiment besoin mais apparemment il explose sa courbe de croissance 😂.
Je tiens à réagir à ce que tu as dis.
Ce n'est pas parce que ton bébé grossit (très) bien qu'il n'a pas besoin de téter la nuit. Il prend ce dont il a besoin et si sa courbe a cette tendance c'est que ça doit être comme ça. Je ne suis peut-être pas super claire... j'essaie de reformuler. Les bébés allaités ne peuvent pas trop grossir donc même si sa courbe traverse plusieurs couloir vers le haut c'est que ca doit se passer comme ça pour lui. Et s'il tête la nuit c'est qu'il en a besoin.
Surtout que l'allaitement ce n'est pas que la nourriture c'est aussi un gros câlin, de la chaleur, de l'assurance de protection et de contact humain.
Une vielle idée reçue est de dire qu'à partir de tant de kilo un bébé est capable de dormir toute la nuit sans manger (et même certains diront qu'il doit le faire même s'il hurle de faim). 😕
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, tu as raison, @Sekhmet , c'est la médiane en France : 7 semaines pour l'allaitement prédominant en 2015 ( je viens de vérifier ! C'est une bonne nouvelle ! Ca augmente !!!)
La médiane mondiale, c'est 2 ans et demi :)
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Il y a quelques temps j'avais lu ceci sur le forum :
Une étude finlandaise portant sur 270 bébés âgés de 0 à 12 mois, avaient donné les résultats suivants (1990) :

jusqu’à 3 mois, les bébés dormaient un total de 15 h en moyenne (fourchette de 12 à 20 h), 90 % se réveillaient au moins une ou deux fois par nuit,

de 3 à 5 mois, près des trois-quarts se réveillaient une ou deux fois,

de 6 à 8 mois, les deux-tiers se réveillaient une ou deux fois,

de 9 à 12 mois, 47 % se réveillaient une ou deux fois.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
médiane mondiale, c'est 2 ans et demi
Vraiment ? Sais tu quelle est la fourchette haute alors ? Parce que j'ai quand même voyagé dans beaucoup de pays, et j'ai rarement vu des bambins allaités (même en Afrique, ou en Chine, l'allaitement me semble plus long, mais environ 1 an et demi, 2 ans, pas tellement plus) (je me rends bien compte que ma réflexion fait commentaire de madame tout le monde qui croit mieux savoir que les autres, donc désolée mais je suis vraiment intriguée par ces chiffes) . Or si la médiane est de 2 ans et demi au niveau mondial, cela signifie qu'une très grande proportion de la population mondiale allaite ses enfants très longtemps (bien plus de 2 ans et demi vu qu'il s'agit de la médiane). Or, il me semblait qu'il s'agissait surtout de population assez isolées (certaines tribus, ou alors certaines personnes parmi une population allaitant moins longtemps). L'étude prend elle en compte la population mondiale dans son entier ? Est-ce divisé par le nombre d'individu ou par le nombre de pays (ce qui fausse la donne puisque la Chine est plus peuplée que le Laos par ex)?
Les pays scandinaves, par ex, connus pour une politique en faveur de l'allaitement n'ont, me semble t il pas une médiane aussi élevée, pareil pour la Chine (1/8 de la population mondiale) et l'Inde (1/8 ème aussi?)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
50% des enfants du monde sont allaités à 2 ans et demi.
C'est l'info issue d'études de Detwiller.
Pour les questions que tu poses, ca vaudrait le coup d'aller se plonger davantage dans ces travaux. :)
 

manonnico83

Colostrum
Bonjour.
Nouvelle sur le forum j'ignore si j'envoie le message dans le bon sujet ou si je dois créer une discussion... Veuillez donc m'excuser si je fais erreur.
Maman d'un bébé de 10mois allaité je commence à me demander si je fais bien les choses. En effet, Clovis se réveille toujours dans la 2eme partie de la nuit (en général 2 fois) et pour le rendormir je le mets souvent au sein sur lequel il s'endort rapidement. Je tiens à préciser que notre fils dort dans son lit dans la chambre parentale. Lorsqu'il se réveille il se lève dans son lit et pleure...
C'est très pratique pour moi de l'allaiter, ça me facilite les nuits mais je lis partout qu'il ne devrait plus téter la nuit depuis l'âge de 6mois. Peut être que je lui donne de mauvaises habitudes et que ce sera encore plus difficile par la suite de stopper ces tetees nocturnes....Dois je stopper ces mises au sein la nuit? J'ai déjà essayé mais il pleure.
Merci de vos conseils et de votre bienveillance.
 
Haut