• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Témoignage : sevrage nocturne ou l'espoir de nuits plus douces

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mamans qui dormez peu et qui vous demandez ce que vous avez bien pu faire pour mériter ça, je vous offre mon témoignage.
Vous qui entendez peut-être régulièrement : "mais pourquoi tu n'arrêtes pas de le/la faire téter" par mémé Jeanine qui croit dur comme fer que l'allaitement empêche les enfants de dormir. Vous dont le mari martèle "mais arrête de lui donner le sein" quand il entend le doux chouinement de votre merveille pour la cent cinquante huitième fois de la nuit. Vous qui rêvez d'un king size rien que pour vous et d'une nuit de plus de deux heures d'affilée, mais qui avez du mal à envisager d'arrêter les tétées nocturnes parce que...c'est votre droit.
Non, le sevrage nocturne n'est pas une magie noire !

Le Renardeau est sevré de nuit (entre endormissement vers 20h30 et le moment où je veux que la nuit se prolonge encore vers 6h) depuis un mois et demi. Et incroyable : il est 23h, et je rejoins juste mon lit après son premier réveil, débutant une liste plus ou moins longue qui m'amène encore à finir la nuit avec lui.
J'ai sevré non pas pour qu'il dorme - c'est mon deuxième, la naïveté m'a définitivement quittée, quoique... Mais pour d'autres raisons (du type ne plus avoir un bébé scotché au sein toute la nuit et dormir avec les deux bras parallèles, vous voyez de quoi je parle).
Mon doux Renardeau lui, n'a pas arrêté ses réveils nocturnes. Ou plutôt, j'ai le sentiment que globalement il se réveille moins, mais qu'il me réveille mieux. En effet, jusqu'ici, réveil, sein en bouche (bâillon en quelque sorte) et dodo du duo complet ! Alors que depuis un mois et demi, mes réveils ressemblent à des divagations sans queue ni tête à base d'histoires inventées (et à 2h du mat, je suis pas toujours inspirée), de racontage de vie (plus ou moins passionnant et cohérent), de comptines en boucles, de musique classique depuis mon téléphone (ouais...) voire même de raleries et de menaces pour que cette petite chose en grenouillère me laisse dormir !!! Bref autant dire qu'après ça, je suis bien réveillée - ce qui me permet, ceci étant, de profiter du calme de sa respiration jusqu'au prochain réveil.
Oui, mais le papa, dans tout ça, ça lui permet de prendre le relai !
Bon déjà il faut être équipée d'un papa avec détecteur de pleurs non défectueux - et je ne connais pas de service de réparation. Ensuite, il faut que l'enfant tolère son papa. Et autant mon grand Ourson , au même âge, l'a accepté presque sans broncher, autant mon Renardeau exprime son intolérance de toute la force de ses petits poumons - ce qui a pour effet de me faire rappliquer immédiatement le coeur en miettes, de vexer le papa qui s'est levé pour rien et se sent incapable et de prolonger le temps d'éveil pour se remettre de ces émotions, voire de multiplier les réveils pour s'assurer que maman est toujours là. Bilan nul.
Bref tout ça pour vous dire : n'écoutez pas tonton Albert qui en sait autant que l'allaitement que moi sur la pêche à la mouche. Sevrez de nuit pour les raisons qui vous sont propres. Sevrez quand vous êtes prêtes. Avec l'espoir que les nuits s'améliorent, mais pas l'assurance que c'est l'allaitement qui empêche un enfant de dormir.
Et quelque soit votre choix sur les tétées nocturnes, tous les enfants finissent par dormir...ou du moins, par se rendormir sans nous !

Ce témoignage peut être contredit par divers autres, mais c'est au moins une pierre sur le chemin : il existe des enfants (au moins deux) pour qui le sevrage de nuit n'a pas empêché les réveils nocturnes (oui, là, vous qui espérez encore, vous vous dites que c'est moi la quiche 😅 et c'est peut-être vrai !). Tout ça pour dire quoi en fait ? Respectez vous. Si vous ne le sentez pas, ne le faites pas.
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oh, comme ça me rappelle des choses... :calin:
Merci de nous avoir livré ce témoignage précieux !
Tous les enfants finissent par dormir... Je te souhaite que chez toi ce soit bientôt !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'équipe de la rédaction est toujours heureuse d'avoir des témoignages, que ce soit pour un prochain numéro ou pour le courrier des lectrices ;)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
+1 ils ne sont pas "au moins deux" mais au moins trois !!
Mon gamin, sevré de nuit depuis un an et cinq mois maintenant (que le temps passe...) et sevré tout court depuis sept mois, se réveille toujours la nuit et a toujours besoin d'aide pour se rendormir. (3ans 5mois)
Ce que tata, tonton, et mamie oublient c'est que les enfants sont des enfants... Par définition ils ont besoins de leurs parents et la nature à fait que c'est souvent maman même quand les papas sont de bonnes volontés.

Bon courage à toutes les mamans dans le besoin de sommeil et merci @Jud de prendre le sujet avec légèreté et humour tu m'a bien fait rire ! 😄
 

claire85

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce beau message plein d’humour 😍

qu’est-ce que j’ai pu l’entendre, que quand elle sera sevrée de nuit ma Puce se réveillerait moins ! Avec la phrase qui va bien avec, « donne-lui un biberon de lait artificiel le soir ».

on est en cours de sevrage de nuit et pour l’instant elle se réveille moins en début de nuit, mais je ne me fais pas d’illusion sur le fait que cette victoire soit définitive 😁
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton message 😍😍. Je fait peu à peu le deuil du lien sevrage de nuit <> nuit complète même si j’aimerais y croire avec le nb de réveils nocturnes encore à onze mois.

Mais quand je vois qu’un bébé d’amis, au biberon, se réveille toujours à deux ans 1/2…

Comme tu le dis si bien il faut sevrer quand on le souhaite pas pour l’entourage ou les nuits !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oooh que j'ai d'émotion et d'empathie en lisant ton doux message @Jud.
Tu es tellement incroyable à trouver tellement de tendresse et de beauté dans ces nuits infernales..!
Ici non plus le sevrage nocturne n'a pas signé la fin des réveils nocturnes. Ni des réveils très matinaux.
Mais tout arrive.
Le petit grec ne se réveille la nuit plus qu'une fois tous les 10 jours, je dirais. Peut-être moins.
Et ma toute douce commence à avoir plus de nuits sans réveils que de nuits hachées !
Pour elle, sevrage nocturne il y a plus d'un an, sevrage tout court il y a quelques mois.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Jud je trouve ton témoignage plein de douceur et d'humour. Est ce que ça te dirait de le partager à la rédaction de "allaiter aujourd'hui"?
allaiteraujourdhui@lllfrance.org
Il faudrait quand même pas mettre toutes les Jeanine dans le même panier. :whistle:

En tout cas +1 sevrage de nuit qui n'a pas signé la fin des réveils. Au début j'ai eu quelques nuits meilleures quand même. Et surtout mon ressenti était bien différent, car, comme dit Jud, j'ai sevré car je le souhaitais et non pas dans l'espoir d'un changement. De ses 11 mois à ses 3 ans, j'ai continué à accompagner. Et maintenant elle dort enfin bien !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour les plus grands (un an et demi - 2 ans), on a changé de tactique. En cas de réveil, on n'essaie plus de les rendormir à tout prix (même si ya école), seule consigne : tu fais ce que tu veux mais dans ta chambre. Faut être prêt à replier tous les vêtements sortis des placards, remettre les meubles en place et faire attention où on marche le matin (une chance sur 2 que le petit soit tombé d'épuisement sur le parquet), mais tout le monde y trouve son compte. Sauf la fois où l'intégralité de mes tubes de rouge a lèvres et vernis à ongles ont été subtilises et étalés sur le parquet, bien sûr.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les plus grands (un an et demi - 2 ans), on a changé de tactique. En cas de réveil, on n'essaie plus de les rendormir à tout prix (même si ya école), seule consigne : tu fais ce que tu veux mais dans ta chambre. Faut être prêt à replier tous les vêtements sortis des placards, remettre les meubles en place et faire attention où on marche le matin (une chance sur 2 que le petit soit tombé d'épuisement sur le parquet), mais tout le monde y trouve son compte. Sauf la fois où l'intégralité de mes tubes de rouge a lèvres et vernis à ongles ont été subtilises et étalés sur le parquet, bien sûr.
Le Renardeau a deux ans. Je ne ferai jamais ça 😅
Mais il dort dans la même chambre que son frère, la porte ne ferme pas totalement et il y a un escalier vraiment pas secure à proximité. Je ne dormirai pas tranquille dans ces conditions !
(Et même avec une porte qui ferme en vrai, je trouve ça fou que ton petit reste dans la chambre, le mien sait ouvrir les portes et ne s'en prive pas)
Autant d'enfants, autant de solutions ! Je trouve toujours ça épatant les différences entre nos petits et du coup la diversité de solutions qu'on peut trouver ! C'est chouette de les échanger !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ben comme toutes les consignes, il faut du temps, y a des soirées où on doit les renvoyer 5 ou 6 fois dans leur chambre (le fameux "cauchemar" alors que ça fait 5mn depuis la dernière fois qu'ils sont venus nous voir)...c'est vrai qu'à partir du moment où ils maîtrisent l'escalier et arrêtent de rebrancher leur veilleuse tous seuls, on est un peu plus serein!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai reçu mon "allaiter aujourd'hui" ce matin et j'ai eu le bonheur d'y retrouver ton témoignage @Jud
Rubrique "courrier"
<3

Je n'ai pas fini de lire ce numéro mais je crois avoir reconnu eu moins une autre maman du forum dans ces pages. 👍
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi je l’ai reçu aujourd’hui ! La photo en couverture est belle 🥰 hâte de le parcourir !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai reçu mon "allaiter aujourd'hui" ce matin et j'ai eu le bonheur d'y retrouver ton témoignage @Jud
Rubrique "courrier"
<3

Je n'ai pas fini de lire ce numéro mais je crois avoir reconnu eu moins une autre maman du forum dans ces pages. 👍
Oh c'est celui sur les sevrages ? J'ai regardé avant hier justement il n'était pas encore dans la boutique.
Edit : vu ! Je le commande demain !
 
Haut