• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Témoignage d'un papa - Besoin de votre aide

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je relis ton dernier message @MaxB et rien ne me choque moi…
Je comprends tout à fait que tu veuilles garder une vision « sexuelle » de ta compagne, pour moi ce n’est pas contradictoire avec un soutien au maternage proximal. En tous cas j’ai l’impression que j’aime que mon chéri fonctionne comme cela aussi: il soutient à 400% l’allaitement de nos enfants mais continue à me voir comme une femme désirable (et les seins font partie du package). Je trouve cela agréable.

Peut-être n’ai-je pas compris le problème @Jud ? Tu voulais dire qu’on mettait trop de pression aux mamans pour être tout en même temps c’est cela ?
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Géseb pour ce beau témoignage <3, merci à toutes celles qui ont donné leur avis (et à Max d!avoir eu l'honnêteté de reconnaître ce qui pose problème pour lui).

Effectivement un corps de femme (et aussi un corps d'homme) ça change beaucoup au cours d'une vie. Et comme on en a qu'un on l'utilise pour tout. Les seins servent à nourrir les enfants et ils sont souvent sexualisés dans notre société. Tu peux choisir @MaxB de les considérer uniquement comme sexuels et attirants, et ta femme peut quand même faire ce qu'elle veut d'autre avec. (De la même façon qu'elle elle trouve peut-être que ton pénis est sexuel, ce qui ne t'empêche pas de faire aussi pipi avec quand elle ne regarde pas).

Personnellement je serais très triste si l'amour de mon homme était suffisamment fragile pour ne pas pouvoir supporter de me voir dans des situations pas sexy. Parce que bon, en vrai parfois je ne suis pas sexy/me sens pas sexy, mais j'ai confiance en lui pour me trouver attirante, désirable et digne d'être aimée même si il m'a vue dans des situations vraiment pas glamour (j'ai par exemple beaucoup vomi pendant ma grossesse, y compris devant lui).

Édit : et si en plus il se permettait d'utiliser le fait qu'il ne me trouve pas sexy quand je fais telle ou telle chose qui à moi me semble normale et naturelle pour essayer de m'empêcher de le faire, en me menaçant à demi mot de ne plus me trouver attirante et peut-être même de finir par me quitter si je continue à le faire, je serais très en colère.
 
Dernière édition:

Émeline O

Hyperlactation
Trop bien je savais pas ça ! C'est vérifié sourcé fiable ?
Oui Baisse de testostérone et augmentation de l’ocytocine
Selon une étude américaine de 2011 et des études plus récentes de 2021 sur le lien créé lors du premier portage de l’enfant par le papa et son effet sur la production d’ocytocine et la baisse de testostérone
J’avais entendu cela dans la terre au carré récemment
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être n’ai-je pas compris le problème @Jud ?
Ben je sais pas...je me mets à la place de la femme si mon mec me disait "je n'aimr pas que t'allaites parce que je veux que tes seins restent sexuels" je pense que je l'enverrai dans les ronces 😅 en disant que c'est mon corps, que c'est pas l'un ou l'autre et que je préfère que mon enfant soit nourri plutôt que lui satisfait sexuellement. Mais on a eu beaucoup de discussions avec mon mec sur le respect de mon corps, de mon manque de libido pendant la petite enfance (qui me paraît assez naturelle perso). Ça m'a beaucoup aidée. Et je crois que je suis très très très sensible au respect du corps des femmes, vu le nombre de fois où on le respecte pas. Et aussi, je me verrai pas trop dire à mon mec ce qu'il doit faire de son corps je crois.
Pardon si ce que je dis vous semble à côté de la plaque.
 

MaxB

Colostrum
Ben je sais pas...je me mets à la place de la femme si mon mec me disait "je n'aimr pas que t'allaites parce que je veux que tes seins restent sexuels" je pense que je l'enverrai dans les ronces 😅 en disant que c'est mon corps, que c'est pas l'un ou l'autre et que je préfère que mon enfant soit nourri plutôt que lui satisfait sexuellement. Mais on a eu beaucoup de discussions avec mon mec sur le respect de mon corps, de mon manque de libido pendant la petite enfance (qui me paraît assez naturelle perso). Ça m'a beaucoup aidée. Et je crois que je suis très très très sensible au respect du corps des femmes, vu le nombre de fois où on le respecte pas. Et aussi, je me verrai pas trop dire à mon mec ce qu'il doit faire de son corps je crois.
Pardon si ce que je dis vous semble à côté de la plaque.
Je savais que mon message pouvait provoquer certaines réactions mais à ce point...

J'ai exprimé un ressentit, un malaise. Jamais je ne l'ai exprimé sous cette forme à ma compagne et jamais je ne lui ai imposé quoique ce soit.

Je suis sportif, elle aussi, on s'attire mutuellement et j'aimerais que ça le soit le plus longtemps possible. Je ne vois pas où est le mal là-dedans. Si jamais je me laissais aller, j'accepterais (même si ça peut être dur à entendre) qu'elle me dise de me bouger. C'est une question de respect pour elle comme pour moi.

Elle a déjà repris son poids d'avant la grossesse et je suis très fier d'elle. C'est d'ailleurs ce qui a été le plus dur pour elle, voir son corps changé. Et je l'ai encouragé plus que jamais dans cette épreuve.

Donc non, je ne suis pas un macho primaire j'essaie juste d'exprimer tant bien que mal ce que je ressens ^^
Donc désolé d'en avoir choqué certaines, ce n'était bien évidemment pas le but.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De la même façon qu'elle elle trouve peut-être que ton pénis est sexuel, ce qui ne t'empêche pas de faire aussi pipi avec quand elle ne regarde pas
Et on ne demande pas à une femme de faire une césarienne pour que le vagin reste uniquement sexuel 🤷‍♀️ pour moi ça n'a pas de sens je suis désolée, je n'arrive vraiment pas à comprendre.

@MaxB
Je suis franchement pas à l'aise avec ton dernier message, mais je crois qu'on ne vit pas nos couples de la même façon. Dans le mien, je prends soin de moi et j'aime plaire à mon conjoint mais on accepte tou.tes les deux que nos corps évoluent. On n'aura pas trente ans toute notre vie. Ce que traverse le corps d'une femme lors de la maternité, c'est un tsunami. Elle peut être fière d'elle si elle a aujourd'hui le corps dans lequel elle se sent bien, que ce soit avec ou sans kilos supplémentaires. Et c'est dans cette recherche de bien être que je m'attends à avoir l'accompagnement de mon conjoint. Là en l'occurrence ça se rejoint pour vous visiblement et tant mieux.
En tout cas, j'essaie d'apprendre à mes enfants de faire des choses pour qu'ils soient fiers d'eux mêmes et pas pour plaire aux autres, alors j'essaie (et c'est duuuur !) de me l'appliquer. Et pour autant, je bataille avec mon corps, avec ma vision de moi même, c'est pas simple. Mais c'est là que j'ai besoin du soutien de mon mari. Il m'aime, et sauf vraiment énorme changement physique j'imagine, ou danger pour moi, il m'accompagne sur mes besoins de changement principalement parce que c'est mon besoin à moi. Et il n'est pas fier de moi. Il est juste content pour moi. La nuance est importante je crois (mais je suis sans doute un peu ovni là, je continue à exposer mon point de vue mais je sens que c'est trop décalé). Il m'aime au delà de l'attirance (après 10 ans de couple, j'avoue que ça me rassure...), ou alors je l'attire parce qu'il m'aime sincèrement. On s'est rencontrés je faisais 10kg de moins qu'aujourd'hui, il me dit souvent qu'il ne m'a jamais trouvée aussi belle que depuis que je suis maman 🤷‍♀️ parce que ce qu'on a construit, c'est au delà.

Bon allez j'arrête là, j'ai assez dit ce que je pense en fait, et on n'est pas obligés d'être d'accords. C'est cool que tu viennes en discuter, c'est cool si tu ne mets pas de pression à ta compagne malgré ce sentiment que tu as sur l'allaitement, et je suis sûre que vous arrivez à communiquer suffisamment pour que ça soit fluide. Et puis c'est plus facile à l'oral qu'à l'écrit sur un forum, ici il y a peu de nuances possibles (je dois vraiment passer pour une extrémiste féministe dans le mauvais sens du terme 😬).
 

ForMama

Hyperlactation
Donc non, je ne suis pas un macho primaire j'essaie juste d'exprimer tant bien que mal ce que je ressens ^^
Donc désolé d'en avoir choqué certaines, ce n'était bien évidemment pas le but.
Comme dit par plusieurs ici, merci et bravo à toi de venir chercher ici des pistes de réflexion (souvent féminines) et des points de vue différents du tien 🙃

Je comprends que tu nous partages à nous assez directement certaines peurs/envies que tu ne partagerais sans doute pas ainsi avec ta compagne ET je comprends que @Jud - comme peut-être ta compagne si elle te lisait - en soit un peu choquée...

Nous sommes des femmes qui avons utilisé tout notre corps pour notre bébé pendant 9 mois et l'utilisons encore parfois des années après pour garantir sa survie, son confort, son bien-être c'est naturel c'est beau ça n'empêche pas AUSSI de rester disponibles et désirables pour notre homme mais les deux ne doivent pas être mis en opposition / compétition ni donner lieu à une hiérarchie ou à un choix genre objet sexuel prime sur objet nourricier...

Tu veux que ta femme reste ta femme ça se comprend, elle est aussi devenue la mère de ton fils 🥰🥰

Bonne soirée à tous et toutes !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moralité, chacune conserve son mec et les vaches seront bien gardées.

Y a des pays, des cliniques privées, où on fait des césariennes à la demande de la cliente pour tout un tas de raisons y compris la préservation du vagin (mais bon c'est autant la grossesse que l'accouchement qui malmène le périnée...). La recherche du "beau corps" est une constante humaine mais sa signification varie selon les époques, actuellement c'est le corps sain, jeune et sportif... on y est tous sensible, dans une certaine mesure.

J'ai vécu la plus grande partie de ma vie sexuelle en étant mère, ça ne m'a jamais posé de problème sauf techniquement sur l'hypersensibilite des mamelons. C'est plus une question de fatigue et de disponibilité que d'image. Peut être que si j'avais gardé des stigmates physiques de mes grossesses, ça se passerait différemment...à part une vieille cicatrice d'episio, je m'en sors bien. Je me dis qu'on a eu quelques moments d'intimité sympa à mon 3eme trimestre de grossesse gémellaire donc question modification corporelle on a de la marge !
 

MaxB

Colostrum
Moralité, chacune conserve son mec et les vaches seront bien gardées.

Y a des pays, des cliniques privées, où on fait des césariennes à la demande de la cliente pour tout un tas de raisons y compris la préservation du vagin (mais bon c'est autant la grossesse que l'accouchement qui malmène le périnée...). La recherche du "beau corps" est une constante humaine mais sa signification varie selon les époques, actuellement c'est le corps sain, jeune et sportif... on y est tous sensible, dans une certaine mesure.

J'ai vécu la plus grande partie de ma vie sexuelle en étant mère, ça ne m'a jamais posé de problème sauf techniquement sur l'hypersensibilite des mamelons. C'est plus une question de fatigue et de disponibilité que d'image. Peut être que si j'avais gardé des stigmates physiques de mes grossesses, ça se passerait différemment...à part une vieille cicatrice d'episio, je m'en sors bien. Je me dis qu'on a eu quelques moments d'intimité sympa à mon 3eme trimestre de grossesse gémellaire donc question modification corporelle on a de la marge !
Alors là... C'est du même niveau que les ricains qui coupent les cordes vocales de leurs chiens pour que ne pas qu'ils aboient.

Par "chance", ma compagne n'a pas eu un post partum trop compliqué, on a pu avoir des relations au bout d'un mois et demi. Accouchement physio, donc moins de problèmes à ce niveau. Nous c'était totalement l'inverse, risque d'accouchement prématuré donc abstinence pendant les 5 derniers mois de grossesse !
 

Émeline O

Hyperlactation
Je suis sportif, elle aussi, on s'attire mutuellement et j'aimerais que ça le soit le plus longtemps possible
Alors moi aussi je suis sportive et j’ai retrouvé mon corps d’avant grossesse assez rapidement (merci l’allaitement et la génétique) après mes deux grossesses (en 1 mois ventre plat et 3 mois poids d’avant grossesse)
J’y tenais beaucoup et aurai certainement mis du temps à accepter un corps déformé ou plus gros. Encore plus si mon conjoint ne l’avait pas accepté! Mais ce que j’ai aimé c’est qu’il a continué à aimer mon corps pendant la grossesse et même avec quelques kg de plus après accouchement (il aurait préféré que j’en garde un peu d’ailleurs). Il ne m’en aurait pas voulu d’être différente.

lui est sportif aussi, mais gourmand 😉 il est très bien comme il est tant qu’il se sent bien.

Ma BM a pris peu de poids pdt ses grossesses, mais après une fausse couche sa thyroïde s’est déréglé (possible choc traumatique à mon avis) et elle a pris 20 kg. Donc voilà on ne maîtrise pas tout non plus et même avec la meilleure volonté du monde on ne retrouve pas toute nos corps d’avant. Quand j’entends les remarques de son mari ça me soule. Je le reprend chaque fois mais il n’en a cure pour lui c’est de l’humour. Enfin ancienne génération, ça change heureusement pour certains au moins.

@Pauline C alors nous aussi la grossesse a été une grande partie de plaisir (hors débuts nauséeux et dernier mois) Merci les hormones 😁
@Jud non tu n’es pas un ovni et tu as certainement bien choisi ton conjoint !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah oui le premier trimestre j'étais prête à faire une vasectomie de fortune à mon mari sur la table de la cuisine pour ne plus jamais subir ça, double dose de nausées et fatigue. On a eu une espèce de lune de miel au début du congé mater, pour les jumeaux on est arrêtée tôt, fin du 6eme mois. Le 7eme mois était chouette, le 8eme il a fallu carrément lever le pied, trop de contractions et de poids en bas. Et le 9eme, y en a pas eu...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai un conjoint incroyable <3
Toujours au taquet. Il a admiré mon corps de grossesse, mon corps de post-partum, et là mon corps qui a sacrément fondu (allaitement et autres trucs). Il me le dit, ça me fait un bien de dingue. <3
Surtout avec la société et son diktat du corps parfait, avoir quelqu'un d'aussi proche qui nous valide dans notre corps c'est vraiment précieux pour le moral et le bien-être.

Pourtant la libido là on va pas se mentir c'est pas le top du top. J'avais moins de perte de libido avec le premier (mais j'ai eu un retour de couches plus rapide, ça doit jouer ?), mais pourtant je me sens moins fatiguée là. Comme il est aussi très fatigué car il s'investit beaucoup, et que la fatigue est quand même le meilleur tue-libido que je connaisse, on s'équilibre à peu près :lol: On fait moins mais on en profite quand même avec plaisir, juste moins souvent.

(et avec les enfants il est super aussi)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Wahou...en même temps, si mon mari était aussi parfait, 1/ je n'aurais personne à qui faire la gueule pour passer mes nerfs et 2/ je n'aurais rien à retorquer à ma collègue de bureau quand elle se plaint du sien, on finirait par être obligées de bosser. Tant pis, je le garde.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ben je sais pas...je me mets à la place de la femme si mon mec me disait "je n'aimr pas que t'allaites parce que je veux que tes seins restent sexuels" je pense que je l'enverrai dans les ronces 😅 en disant que c'est mon corps, que c'est pas l'un ou l'autre et que je préfère que mon enfant soit nourri plutôt que lui satisfait sexuellement. Mais on a eu beaucoup de discussions avec mon mec sur le respect de mon corps, de mon manque de libido pendant la petite enfance (qui me paraît assez naturelle perso). Ça m'a beaucoup aidée. Et je crois que je suis très très très sensible au respect du corps des femmes, vu le nombre de fois où on le respecte pas. Et aussi, je me verrai pas trop dire à mon mec ce qu'il doit faire de son corps je crois.
Pardon si ce que je dis vous semble à côté de la plaque.
Je suis totalement d’accord avec ton message, on n’a pas du comprendre les choses de la même manière dans le message de Max.
Les hommes n’ont pas de droits sur le corps des femmes, mais je comprends qu’ils le voient plus souvent sexuel que maternant.



Ah oui et ça c'est complètement différent de ce que dit le papa ici : ton mec soutient l'allaitement, et accepte que tes seins aient plusieurs fonctions 🤷‍♀️
Tu as raison, c’est une sacrée différence.

C’est tellement évident maintenant pour moi que la libido baisse évolue avec les enfants que je ne cherche pas d’arguments.
L’important c’est de trouver un équilibre à chaque étape, d’en parler et de se respecter.
 
Haut