• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Témoignage d'un papa - Besoin de votre aide

MaxB

Colostrum
Bonjour Mesdames, petit update de la situation ! Ce samedi, bébé Ellioth ayant 2 mois et demi maintenant, j'ai pu donner mon premier "vrai" biberon ! On avait essayé avec une espèce de cuillère, c'était une galère sans nom... Mais c'était vraiment sympa de me dire que la boucle était bouclée ! Je peux enfin me dire que je peux l'assumer à 100% quand maman est de sortie.
Bon... Je ne suis toujours pas spécialement à l'aise avec la vision de ma compagne qui allaite mais ça n'est pas bloquant pour autant.
Je trouve ma place petit à petit, j'ai des moments de complicité qu'elle n'a pas et inversement donc, on peut dire que ça se passe plutôt bien... Nous sommes complémentaires. Pour le moment, allaitement exclusif et premiers pas à la nounou mi-septembre donc on verra si maman tient le rythme travail / tire-lait...
Voilà, donc ça va mieux, même beaucoup mieux ! :)
Merci encore pour vos conseils !

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Mesdames, petit update de la situation ! Ce samedi, bébé Ellioth ayant 2 mois et demi maintenant, j'ai pu donner mon premier "vrai" biberon ! On avait essayé avec une espèce de cuillère, c'était une galère sans nom... Mais c'était vraiment sympa de me dire que la boucle était bouclée ! Je peux enfin me dire que je peux l'assumer à 100% quand maman est de sortie.
Bon... Je ne suis toujours pas spécialement à l'aise avec la vision de ma compagne qui allaite mais ça n'est pas bloquant pour autant.
Je trouve ma place petit à petit, j'ai des moments de complicité qu'elle n'a pas et inversement donc, on peut dire que ça se passe plutôt bien... Nous sommes complémentaires. Pour le moment, allaitement exclusif et premiers pas à la nounou mi-septembre donc on verra si maman tient le rythme travail / tire-lait...
Voilà, donc ça va mieux, même beaucoup mieux ! :)
Merci encore pour vos conseils !
C'est super que vous ayez trouvé un rythme.
J'ai été une maman allaitante, et autant il était possible de laisser l'aîné à son papa autant le deuxième enfant n'a jamais voulu prendre de lait en mon absence... Ni au bib ni au verre ni au dal ni à la cuillère ni à la pipette.
Pour autant elle a une super relation avec son papa !
Mais je te comprend, pour un papa cela doit être hyper déstabilisant d'avoir un bébé hurlant et ne pas savoir comment l'apaiser rapidement.
Je te rassure cette situation m'est arrivée aussi en tant que maman mais j'avais pu exclure la piste de la faim en proposant le sein et c'est sûr que dès lors on prend son mal en patience et on berce masse chante jusqu'à ce que ça passe.
Mais il est certain que c'est plus rassurant de savoir qu'en tant que papa tu peux le nourrir en l'absence de la maman.

Tu dis que tu n'es pas à l'aise avec la vision de ta femme qui allaite, désolée si ça te paraît intrusif... Qu'est ce qui te gêne ? Le fait que des tiers puissent apercevoir une partie du sein ou ça te gêne à toi personnellement ?
Le sein a plusieurs fonctions tout comme d'autres parties du corps mais sa fonction première est nourricier et tu peux être fier de toi d'accompagner ta femme en ce sens !
Il peut être sexuel (enfin pour certaines personnes) mais l'un n'empêche pas l'autre et dis toi que pour ton enfant ce n'est pas un acte sexuel de trouver le sein de sa maman c'est plutôt comme toi devant ton plat préféré ! Un gâteau ou boisson que tu adores (et bien plus pour bébé vu que ça lui permet de grandir, renforcer son immunité etc etc ).
La société génère pas mal de préjugés et je te rejoint sur le fait que ça n'est pas facile de s'en détacher.
As tu observé ton enfant en cours de tétée /fin de tétée ?
Mon compagnon était toujours attendri par les yeux qui roulent de bébé pendant la tétée et il venait lui papouiller le front, l'arrête du nez en fin de tétée quand bébé est repu et tout détendu.
C'est aussi un moyen de partager ces instant d'allaitement à 3.
Peut être prendre bébé dans tes bras en fin de tétée pour qu'il poursuive sa détente dans tes bras.
Je vous souhaite à tous les 3 de merveilleux moments de complicité avec ou sans tétée.
Nos enfants ont 8 et 5 ans
Allaités 2 ans et demi et 3 ans et demi (je pensais allaiter l'aîné 4 mois... Par méconnaissance.
Une évidence qu'il n'y aurait pas de date butoire prédéfinie pour la deuxième tant que ça nous conviendrait à tous les 3)
Et nos enfants adorent leur papa !
Les tétées s'arrêtent un jour mais pas les bisous de papa et maman😉

MaxB

Colostrum
"Tu dis que tu n'es pas à l'aise avec la vision de ta femme qui allaite, désolée si ça te paraît intrusif... Qu'est ce qui te gêne ? Le fait que des tiers puissent apercevoir une partie du sein ou ça te gêne à toi personnellement ?"

Alors... Aucun souci pour y répondre même si j'espère que tu arriveras à suivre ! ^^

On ne va pas se le cacher, il y a beaucoup de séparation après le premier enfant, 25% des couples !
Disons qu'on m'a souvent alerté sur le fait qu'au premier enfant, la copine/femme change de statut et devient maman. La relation mère-enfant passe au premier plan pendant un temps et le couple en pâtie. Je sais qu'un sein possède un double emploi mais je tiens à ce que ceux de ma compagne restent "sexuels" pour ne pas (trop) associer son corps à celui d'une maman mais qu'il reste celui que j'ai toujours connu jusqu'à maintenant afin de sauvegarder notre couple. Je ne sais pas si je suis suffisamment clair. Au début c'était totalement inconscient et avec plus de recul j'arrive à mettre des mots sur ce phénomène. Et puis bien sûr, même si elle possède des vêtements adapter, je n'aime pas qu'un autre homme puisse jeter un œil sur ses seins... Attention, je ne suis pas du tout un jaloux maladif, on s'accord mutuellement beaucoup de libertés car on se fait confiance.

Bref ! J'espère vraiment que tu as réussi à me suivre ! o_O

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a effectivement des séparations lors de la petite enfance, mais mon avis (c'est personnel) est qu'elles surviennent plutôt à cause d'un manque de communication que parce que les seins ont une autre fonction que sexuelle. Tout le corps de la femme est un corps de mère et de femme. Je ne veux pas te juger ou t'accuser mais en tant que femme, je trouve ces mots difficiles à lire, ce choix qu'on doit faire entre être mère et être femme (la mère ou la putain), ces injonctions qui pèsent sur nos corps tout le temps. Les mains peuvent servir à câliner et à masturber et il ne te viendrait jamais à l'idée d'arrêter de toucher ton enfant parce que tes mains servent aussi pour le plaisir. Et euh...c'est son corps aussi, elle en fait ce qu'elle veut. Je trouve ce discours un peu gênant, désolée si mes mots sont maladroits !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hé oui, pas évident...je ne supporte pas que mon mari touche mes seins, ce qui est dommage vu qu'ils sont assez jolis de mon point de vue (entre les allaitements, ils fondent). Ça demande un sacré travail de maintenir le couple et la libido dans les premiers mois, plus ça va et plus je trouve ça difficile ! Mais je crois que ça reste important car on est un couple avant d'être parents, le mari était là avant et, si tout va bien, sera là après. Même si, pour citer Alix Girod de l'Ain (oui je suis en congé mater j'ai le droit de lire Elle), "un petit blond en pyjama c'est quand même plus mignon qu'un grand chauve en calbutte".

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout le corps de la femme est un corps de mère et de femme. Je ne veux pas te juger ou t'accuser mais en tant que femme, je trouve ces mots difficiles à lire.

Pas moi. C'est honnête et c'est sûrement ainsi que beaucoup d'hommes (et de femmes) ressentent les choses. On ne peut pas communiquer efficacement si on censure le vecu de l'autre partie...

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne parlais pas de ton intervention pour la censure mais de cette phrase là.
Je sais qu'un sein possède un double emploi mais je tiens à ce que ceux de ma compagne restent "sexuels" pour ne pas (trop) associer son corps à celui d'une maman

Mais oui je comprends que ce soit déstabilisant. C'est un vrai rééquilibrage l'arrivée d'un enfant dans une famille. Chacun.e a le droit d'avoir des points de vue différents, du moment qu'ils sont tous respectés et écoutés. Pour autant, en tant que femme, j'estime que c'est à moi de décider l'usage que j'ai de mes seins, même si je peux entendre que ça perturbe mon conjoint.
Une fois de plus, je donne juste un avis perso pour élargir le spectre des représentations sur ce sujet !

Émeline O

Hyperlactation
ne supporte pas que mon mari touche mes seins, ce qui est dommage vu qu'ils sont assez jolis de mon point de vue (entre les allaitements, ils fondent).
Comme toi, j’ai plus de mal, mais surtout parce qu’à peine mon sein est frôlé (y compris par un vêtement), j’ai une montée de lait
Mais au bout de 6 mois cela redevient moins sensible et mon partenaire s’y retrouve
Le seul hic c’est que lorsque la lactation baisse vers 10 mois pour ma première mes seins fondent aussi 😏
Après j’avoue autant avec un bébé on a vite retrouvé notre intimité (meme mieux qu’avant). Enfin vite, 6 mois pour que je me sente bien perinealement parlant, pour mon conjoint ça a du être long 😝.
Autant avec deux bébés, c’est plus compliqué mais bon ce n’est que temporaire…

@MaxB merci pour ton honnêteté
@Jud pertinent ton parallèle avec la main

Géseb

Hyperlactation
. Je sais qu'un sein possède un double emploi mais je tiens à ce que ceux de ma compagne restent "sexuels" pour ne pas (trop) associer son corps à celui d'une maman mais qu'il reste celui que j'ai toujours connu jusqu'à maintenant
Avec mon homme, on s'est rencontrés au lycée et on a fêté nos 20 ans de relation... à la maternité pour la naissance de notre 2ème enfant.
Pendant toutes ces années, mon corps est passé par différentes étapes. Au lycée, j'avais un corps dur de toute jeune fille. Ensuite, il s'est assoupli pour devenir un corps de femme. Par deux fois, il est devenu gonflé et "appétissant comme un fruit bien mûr " je cite mon homme. Par deux fois, il a produit du lait pour nos enfants.
Mon corps va encore évoluer, il va se friper,sûrement...
Notre sexualité a évolué, elle aussi ! Au début, on faisait ça partout, tout le temps. On s'est calmés avec nos boulots, les enfants.

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Disons qu'on m'a souvent alerté sur le fait qu'au premier enfant, la copine/femme change de statut et devient maman. La relation mère-enfant passe au premier plan pendant un temps et le couple en pâtie
Je trouve cette alerte aberrante... Et le père n'existe pas alors ?
Moi je trouve qu'il faut plutôt prévenir sur le fait que le couple évolue en parents... l'homme devient père autant que la femme devient mère 😉.
Et la relation parents-enfant passe au premier plan, le couple se retrouve plus tard... ou pas lol, nous on s'était retrouvés assez vite en fait pour le premier. Quand il dort on est des parents enamourés devant ce petit visage doux et détendu... Et notre proximité de parents enamourés évolue vite en proximité de couple 😍.

(Pour le 2ème avec le premier à gérer y a plus de fatigue et moins de temps 🤭... pour les 2 parents, pas que pour la mère !)

Bravo pour tout les échanges que tu as avec nous, j'espère vraiment que tout nos retour continuerons à t'aider dans ta réflexion ❤

Édit : et pour les 20% de séparation, je pense surtout qu'avoir un enfant révèle les failles du couple, ça accélère peut être un processus qui était de toutes façons déjà en marche.

Dernière édition:

ForMama

Hyperlactation
Très beau ton témoignage @Géseb ! Je ne connais mon homme que depuis 3 ans mais ça me parle vraiment 😍 C'est ça l'amour, le vrai, celui qui subsiste & qui se réinvente malgré les évolutions physiques, mentales, financières etc.

C'est vrai que la vie sexuelle change avec les années pas forcément en moins bien mais en autre chose entre la période de la grossesse, le post partum, les premiers mois avec bébé, l'allaitement ou pas, la fagigue ou pas, la libido ou pas, le temps libre ou pas...comme le disent @Émeline O et @Pauline C

Je suis à 100% d'accord avec @Jud La société nous impose des rôles très contradictoires et très lourds : être une super maman, une working woman brillante, une épouse sexy, une fille fun, un modèle de respectabilité etc etc déjà ce n'est pas tenable et puis ce n'est peut-être pas notre souhait !
On est une personne à la fois avec différentes facettes, différents désirs mais on ne change pas de rôle comme on change de casquette et puis suivant notre quotidien, nos émotions, on ne choisit pas le mood dans lequel on est à un moment t.

Genre je suis à la maison avec les enfants donc je dois être mode maman puis je vais dans la chambre avec mon homme donc je dois être en mode épouse sexy puis si je suis au travail donc....non !
Parfois c'est la super maman allaitante et fatiguée qui rentre dans la chambre avec mon homme pour un câlin tendre, un échange sincère sur nos journées, un baiser d'amour et plus si on en a envie...oui je suis sa femme mais aussi la mère de sa fille donc peut-être qu'une goutte de lait viendra perler du bout de mes seins, peut-être que je serai plus fatiguée moins créative mais tout aussi sincère et amoureuse avec encore ma linea negra sur le ventre comme rappel de cette si douce grossesse.
Parfois c'est aussi cette même maman mariée et sexy qui part faire les courses dans le village et que tout le monde regarde parce que oui je prends soin de moi, je m'habille et me fais belle mais déjà prise et fière de l'être désolée les gars...

C'est dur d'être une femme avec tous ses aspects tous ses rôles...je pense que le minimum qu'on peut demander - exiger - c'est le soutien et la compréhension de nos hommes 🥰😍

ForMama

Hyperlactation
Je trouve cette alerte aberrante... Et le père n'existe pas alors ?
Moi je trouve qu'il faut plutôt prévenir sur le fait que le couple évolue en parents... l'homme devient père autant que la femme devient mère 😉.
Et la relation parents-enfant passe au premier plan, le couple se retrouve plus tard... ou pas lol, nous on s'était retrouvés assez vite en fait pour le premier. Quand il dort on est des parents enamourés devant ce petit visage doux et détendu... Et notre proximité de parents enamourés évolue vite en proximité de couple 😍.

(Pour le 2ème avec le premier à gérer y a plus de fatigue et moins de temps 🤭... pour les 2 parents, pas que pour la mère !)

Bravo pour tout les échanges que tu as avec nous, j'espère vraiment que tout nos retour continuerons à t'aider dans ta réflexion ❤
Tellement vrai ce que tu dis, la femme devient mère et l'homme devient père !

On s'aime toujours autant en tant que parents maintenant et ce n'est pas moins bien au contraire c'est une aventure de folieeeee ! On s'émerveille ensemble, on est fier ensemble, on rit beaucoup ensemble...😍

Et le côté le corps de la femme change est vrai pour l'homme aussi, moi j'ai reperdu très très vite les 10 kg de ma grossesse + 4-5 kg bonus...lui a gardé les 2 kg qu'il avait pris au dernier trimestre MDR
Et le côté la maternité ça change les priorités et les désirs (sexuels) est vrai pour la paternité aussi quand bébé pleure ou gazouille à côté de nous, quand il est tard et qu'on est HS c'est monsieur aussi qui peut dire "désolé je ne suis pas trop dans le mood ce soir, on fait juste un câlin et on dort ?"

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et le côté la maternité ça change les priorités et les désirs (sexuels) est vrai pour la paternité aussi quand bébé pleure ou gazouille à côté de nous, quand il est tard et qu'on est HS c'est monsieur aussi qui peut dire "désolé je ne suis pas trop dans le mood ce soir, on fait juste un câlin et on dort ?"
Une amie dont le conjoint a pris 6 mois de congé parental pour leur troisième enfant pourrait témoigner : à la fin d'une journée avec les petits, quand elle a dit à son compagnon"je suis pas très avenante en ce moment ", il lui a répondu qu'il était trop crevé pour s'imaginer quoi que ce soit 🤭

Émeline O

Hyperlactation
Parfois c'est aussi cette même maman mariée et sexy qui part faire les courses dans le village et que tout le monde regarde parce que oui je prends soin de moi, je m'habille et me fais belle mais déjà prise et fière de l'être désolée les gars...
👍 c’est bien de s’apprêter

Moi quand je sort en ce moment je me dis, mince je ne me suis pas coiffée (enfin je me coiffe peu en fait, j’ai une coupe qui le permet mais y a des jours IN et des jours OFF 😂)
Et puis l’instant d’après je me dis je m’en fiche en fait 🤣
C’est plus à la maison que je m’habille bien de temps en temps pour moi et aussi pour mon chéri
Ma fille de 2 ans remarque tout de suite quand je met une robe qu’elle ne connaît pas
L’autre jour elle m’a dit en touchant ma robe « shirt? » pour t shirt. oui ma robe était courte 🤣

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On ne va pas se le cacher, il y a beaucoup de séparation après le premier enfant, 25% des couples !
Disons qu'on m'a souvent alerté sur le fait qu'au premier enfant, la copine/femme change de statut et devient maman
Il ne faut pas avoir peur, plein de couples se séparent pour tout un tas de raisons sans forcément que la naissance d'un enfant ai déclenché des difficultés.
Moi je trouve que c'est nul de faire peur à un futur père /jeune père...je ne trouve pas que c'est une alerte, c'est un fait ! OUI SON statut prend un grade tout comme le TIEN ! Le couple n'en pâtie pas forcément si la communication reste et que les besoins de chacun sont dit et entendus.
Avec ou sans enfant, on change, on vieillit, on raisonne différemment sur certains sujets, rien n'est gravé dans le marbre.
Oui la naissance d'un enfant chamboule certains couples mais n'en chamboulent pas d'autres (dans le sens négatif je veux dire).
Je sais qu'un sein possède un double emploi mais je tiens à ce que ceux de ma compagne restent "sexuels" pour ne pas (trop) associer son corps à celui d'une maman mais qu'il reste celui que j'ai toujours connu jusqu'à maintenant afin de sauvegarder notre couple. Je ne sais pas si je suis suffisamment clair.
Oui tu es clair et je comprend ce que tu veux dire.
Quand j'étais enceinte puis par la suite je me suis souvent demandé comment moi j'aurais vécu les choses si c'était mon compagnon qui aurait porté les enfants, qui les auraient allaités, qui aurait eu un corps qui change.
Quand quelque chose ne change pas, c'est rassurant, ça ne demande pas d'adaptation.
Je ne sais pas si ce que je vais écrire est clair et si tu vas comprendre mon point de vue mais je tente quand même (je ne tente pas de te faire changer d'opinion mais je t'explique juste un point de vue différent) :
-Les seins sont des seins,
Ils n'ont un statut que dans nos interprétations personnelles,
ils sont nourricier dans la vision de ton enfant, nourricier quand ta femme allaite et changent de statut dans votre vision à tous les deux dans votre intimité, c'est à toi que revient cette perception de cette partie du corps de ta femme, c'est à toi de te mettre en état d'esprit que ta femme est à tel moment ton amante.
Même si une demie heure plus tôt tu changeais une couche et qu'elle donnait une tétée dans la foulée.
Son corps ne restera jamais comme celui que tu as toujours connu, enfant ou pas, grossir maigrir, peau qui change, l'allaitement n'a rien à voir la dedans et même sans allaitement, sauvegarder son couple c'est communiquer, garder de la tendresse et de la complicité malgré la fatigue et la gestion d'un bébé puis plus tard d'un enfant qui grandit.
J'espère ne pas être maladroite, je trouve ça cool d'avoir le point de vue d'un papa sur ce forum.
les femmes vivent la grossesse et l'allaitement dans leur tripes, les hormones y contribuent fortement.
On se sent comblées sans forcément du sexe, l'homme lui reste avec les mêmes hormones et n'a pas ce changement là.
Mais comme je l'ai dit plus haut rien n'est gravé dans le marbre, on peut passer une période avec moins d'intimité sans pour autant que le couple soit en péril, temps qu'il n'y a pas de non-dit et que la communication et sincérité dans le couple existe toujours.
Et ça ça n'a rien à voir avec un bébé allaité ou pas.

Ici on s'est assez vite retrouvés après l'aîné.
Plus long et compliqué après bébé 2 mais la fatigue jouait beaucoup, son sommeil compliqué influençait bcp mon état.
J'ai discuté avec mon homme, je lui ai dit que j'étais inquiète, il m'a rassurée en me disant qu'il allait bien qu'il n'était pas en manque ou en détresse et il faut dire qu'il était autant fatigué que moi ! Ahah
Il m'a dit qu'on était toujours là l'un pour l'autre, qu'on se retrouverait physiquement et que ça serait génial et c'est vrai que petites attentions et massages, mots doux ont bcp d'effet sur des parents épuisés mais amoureux.

Et puis bien sûr, même si elle possède des vêtements adapter, je n'aime pas qu'un autre homme puisse jeter un œil sur ses seins...
Je comprend, mais la perception sexuelle à cet instant viendrait uniquement du tiers en question... Donc tout autant possible sans allaiter et en portant juste un décolleté.
Pendant la tétée, Si tu t'assoies à côté de ta femme et ton enfant les curieux du soutif n'auront que ta tête à admirer et puis tu sais une fois bébé en place y'a plus trop à regarder.. Enfin je dis ça parce que moi j'ai des cacahuètes en guise de seins🤣

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il est où le fil "allaitement et sexualité" ? On le crée ?
Ça recoupe le sommeil, la libido, le planning quotidien parent, le post partum, la balance hormonal etc. Et puis l'évolution d'un couple avec ou sans gosse d'ailleurs !