• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Suspicion de frein sur Rennes

Kanarensucre

Colostrum
Bonjour à toutes,

La pédiatre nous a dirigé vers un dentiste en particulier à Rennes. Et j’aurai voulu savoir s’il y avait des mamans de la région qui auraient pu y faire appel et/ou qui auraient des conseils de professionnels compétents en la matière.

Je préfère ne pas divulguer le nom du dentiste en public, aussi n’hésitez pas à me contacter.

Merci d’avance
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, j'habite à Pacé, il y a une pédo dentiste. Sinon, j'avais vu une ORL à St Grégoire qui était agréable. Ma fille n'a pas eu besoin de chirurgie pour le moment. Nous pouvons en discuter en MP.
Sinon, qu'est-ce qui fait suspecter un frein?
Bonne soirée
 

Kanarensucre

Colostrum
Alors le truc c’est que moi-même j’en ai eu un mais le mien était assez évident avec un petit filet qui retenait la langue. J’ai peur qu’on soit passé à côté parce que moins visiblement que le mien.

Je vais faire une chronologie de ce qui s’est passé depuis ses 3 mois.

On a vu la pédiatre le 10/11, date à laquelle on a pu constater un infléchissement de la courbe.

Pendant cette période j’ai aussi remarqué une augmentation de ses réveils nocturnes pendant 2/3 semaines. Il réclamait à manger à manger maximum toutes les 2h, souvent même beaucoup moins. Je m’endormais très souvent avec lui sur moi sans trop savoir combien de fois il avait mangé ou pas… J’ai réussi à rester éveillée plusieurs fois et j’ai clairement remarqué qu’il avait une succion très peu efficace. Sa bouche était uniquement autour du mamelon. J’ai bien sûr essayé de le repositionner mais soit il revenait toujours à cette même position, soit il se détachait et sombrait complètement dans le sommeil… J’ai donc cherché à améliorer ça et j’ai commencé à le faire téter assis pour le forcer à rester éveillé. Ça marche la plupart du temps mais c’est pas infaillible non plus.

A l’occasion d’une visite chez ma SF le 12/11, j’ai parlé de ce nouveau soucis et elle m’a conseillé de reprendre des tisanes parce qu’elle suspectait une baisse de lactation même si je m’en étais pas encore rendu compte. 2 jours plus tard, je lui ai donné raison et j’ai vaincu la baisse en prenant tous les galactogènes possibles et en faisant un max de tire-lait.

Et après 2/3 jours, mes seins étaient à nouveau plein et mon fils commençait à s’étrangler en particulier le matin. J’ai donc suspecté un RÉF, j’ai donc arrêté les galactogènes.

J’ai également cherché à modifier la position de mon fils en journée en insistant plus sur le défléchissement de sa tête.


J’ai revu ma SF le 25/11, on a fait une pesée pas top… et elle m’a déjà dit d’essayer de le complémenter avec mon propre lait, mais on a essayé la pipette de Doliprane / tasse / softcup sans vraiment de succès sauf 1/2 fois avec la tasse mais il a dû prendre 5cl en plus quoi… Là on vient d’essayer le DAL et c’est vraiment pas mieux. J’ai vraiment peur d’introduire le biberon.

Le même jour, on a vu l’ostéo que j’avais vu pendant ma grossesse et qui avait déjà vu mon fils à sa naissance. Elle lui a trouvé des tensions aux cervicales et également à l’estomac.

J’ai recommencé à prendre des gélules peu de temps après car j’ai eu l’impression que j’allais vers une nouvelle baisse et depuis je n’ai pas arrêté. Ça fait 2 semaines que je les prends, et j’ai augmenté depuis 1 semaine le fenugrec de 2000mg à 4000mg en plus du reste.

Ne voyant toujours pas d’amélioration, j’ai pris rdv avec une chiro. On l’a vue le 07/12. Visiblement mon fils était à nouveau plein de tensions tout le long de la colonne vertébrale et également cervicales. Mon bébé a cherché à se retenir mais a finalement beaucoup pleuré pendant les manipulations ! Il a eu immédiatement pas mal de gaz. Depuis j’ai pas vraiment l’impression d’un changement sur les tétées, par contre là où notre fils pleurait vraiment très très peu, là, j’ai l’impression qu’il pleure plus facilement et chouine aussi.
Elle lui a regardé les freins mais elle n’était pas vraiment compétente pour faire une bonne évaluation de la mobilité, mais potentiellement pour elle, il pourrait poser des soucis.

Là, on a vu la pédiatre vendredi 10/12 et son poids est vraiment pas top, et elle nous a dit qu’on allait recontrôler son poids dans 10 jours et qu’il fallait vraiment le complémenter cette fois-ci :/ J’ai l’impression qu’il va falloir trouver une manière de grès ou de force de le gaver :(

Je me suis pas mal renseignée sur les freins en particulier sur le site mamanlune et c’est vrai que de mon côté, à part la baisse de lactation, je n’ai pas d’autres symptômes. Par contre, du côté de Bébé, il s’endort assez vite, surtout la nuit. Sa bouche n’est pas toujours ouverte au maximum, la lèvre supérieure est rarement retroussée. Il a un menton qui tremble de temps en temps à cause de l’effort à fournir. Ça lui arrive de pincer aussi, d’ailleurs j’ai l’impression que c’est relativement nouveau et qui ne faisait pas ça les mois précédents. Par ailleurs, je ne l’ai jamais vu tirer la langue, et quand il pleure, sa langue reste souvent en bas et part en pointe vers le haut, mais je ne l’ai jamais vu toucher le palais. Et selon l’étirement, j’ai parfois aperçu la forme de coeur au bout de sa langue.

Je trouve ça assez difficile de trouver du soutien au final, car souvent les gens autour de moi quand je leur parle des difficultés de la prise de poids répondent qu’il faut pas s’en faire et que tous les bébés sont différents etc. Sauf qu’au final, ça peut finir par cacher un reel soucis de se répéter ça :/
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Kanarensucre , tu as raison, nous demandons aux mères de ne pas citer de noms sur le forum public ;)
Concernant ton histoire d'allaitement, peux tu poster la courbe de bébé? (un outil pour la tracer ici https://oms.syanni.eu/ )

Pour augmenter la quantité de lait reçue par bébé, les professionnels que tu as croisés t'ont t'ils parlé de la compression du sein et de l'alternance?
Combien de tétées par 24h?
 

Kanarensucre

Colostrum
Effectivement, je fais régulièrement de la compression mais moins de l’hyperalternance.

En journée, je dirai qu’il tète régulièrement, mais c’est rarement des « bonnes tétées ». C’est encore un peu par-ci un peu par-là… on s’arrête et on recommence. On s’endort, alors je le pose mais voilà qu’il se réveille immédiatement ou 5 minutes plus tard et la danse reprend !
Du coup, j’ai rarement des tétées qui vident bien les seins aussi, et utiliser le tire-lait c’est pas évident parce que c’est impossible pour moi d’anticiper son temps de sommeil et même en organisation, c’est pas évident. Papa est encore à la maison et c’est lui qui gère tout depuis sa naissance : repas, lessive, ménage… les rares fois où j’ai commencé à cuisiner, je n’ai jamais fini !

je le couche vers 18:30, il tète et tetouille très longtemps. Parfois j’arrive à descendre vers 19:00, mais souvent je suis appelée et on repart pour 20:00, parfois il tète mais c’est souvent de la tetouille. Mais depuis qu’il tete assis, on a entre 3 et 5 réveils mais plus souvent 4/5. Et on se lève vers 8:00
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, ta lactation a besoin d'être stimulée. En premier lieu, donner au maximum le sein à ton bébé et alterner de sein pdt la même tétée dès qu'il déglutit moins.
En second, stimuler au tire lait, le but n'est pas forcément d'obtenir du lait à couler en quantité mais d'envoyer le message à ton sein de produire plus. Il y a une méthode de power pumping: 5 à 10 min très souvent. En général, il faut au moins 2 à 3 jours pour que la production augmente
L'idéal si tu tires du lait est de le donner en complément à ton bébé.
Bon courage
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet on voit sur la courbe que la prise de poids est insuffisante depuis le début :/
L'alternance consiste à changer de sein dès que bébé est moins efficace, afin de ne pas le laisser "tétouiller" et se rendormir. Cela passe par une observation de la succion de bébé. Des exemples de bébés plus ou moins efficaces ici :
L'avantage c'est que lorsqu'on change de sein et que bébé se "rebranche" il fait de nouveau des petits mouvements de succion rapides qui "appellent" le lait. On peut combiner compression et alternance.
Par exemple :

Sein N°1, mouvements actifs pendant quelques minutes puis ralentissement
Compression sur le sein N°1, mouvements actifs stimulés
Ralentissement de la succion, compression plus efficace
Sein N°2, mouvement actifs pendant quelques succions puis ralentissement
Compression sur le sein N°2 jusqu'à ce que ça ne fonctionne plus
Retour au sein N°1
etc etc....

As tu la possibilité de faire 24 à 48h de "perfusion lactée"? = maman et bébé sous la couette ou sur le canapé et tétées dès le moindre signe d'éveil sans attendre qu'il ne réclame. Ce gene de tétées "marathon" est gnéralement efficace pour relancer la prise de poids.
 

Kanarensucre

Colostrum
Merci pour ses précisions par rapport à l’alternance !

Pour le TL, j’essaie mais c’est pas évident d’en rajouter plus. J’ai déjà un tirage en mode power pump donc 3 tirages en 1h le soir entre 21/22h
 
Haut