Alors le truc c’est que moi-même j’en ai eu un mais le mien était assez évident avec un petit filet qui retenait la langue. J’ai peur qu’on soit passé à côté parce que moins visiblement que le mien.
Je vais faire une chronologie de ce qui s’est passé depuis ses 3 mois.
On a vu la pédiatre le 10/11, date à laquelle on a pu constater un infléchissement de la courbe.
Pendant cette période j’ai aussi remarqué une augmentation de ses réveils nocturnes pendant 2/3 semaines. Il réclamait à manger à manger maximum toutes les 2h, souvent même beaucoup moins. Je m’endormais très souvent avec lui sur moi sans trop savoir combien de fois il avait mangé ou pas… J’ai réussi à rester éveillée plusieurs fois et j’ai clairement remarqué qu’il avait une succion très peu efficace. Sa bouche était uniquement autour du mamelon. J’ai bien sûr essayé de le repositionner mais soit il revenait toujours à cette même position, soit il se détachait et sombrait complètement dans le sommeil… J’ai donc cherché à améliorer ça et j’ai commencé à le faire téter assis pour le forcer à rester éveillé. Ça marche la plupart du temps mais c’est pas infaillible non plus.
A l’occasion d’une visite chez ma SF le 12/11, j’ai parlé de ce nouveau soucis et elle m’a conseillé de reprendre des tisanes parce qu’elle suspectait une baisse de lactation même si je m’en étais pas encore rendu compte. 2 jours plus tard, je lui ai donné raison et j’ai vaincu la baisse en prenant tous les galactogènes possibles et en faisant un max de tire-lait.
Et après 2/3 jours, mes seins étaient à nouveau plein et mon fils commençait à s’étrangler en particulier le matin. J’ai donc suspecté un RÉF, j’ai donc arrêté les galactogènes.
J’ai également cherché à modifier la position de mon fils en journée en insistant plus sur le défléchissement de sa tête.
J’ai revu ma SF le 25/11, on a fait une pesée pas top… et elle m’a déjà dit d’essayer de le complémenter avec mon propre lait, mais on a essayé la pipette de Doliprane / tasse / softcup sans vraiment de succès sauf 1/2 fois avec la tasse mais il a dû prendre 5cl en plus quoi… Là on vient d’essayer le DAL et c’est vraiment pas mieux. J’ai vraiment peur d’introduire le biberon.
Le même jour, on a vu l’ostéo que j’avais vu pendant ma grossesse et qui avait déjà vu mon fils à sa naissance. Elle lui a trouvé des tensions aux cervicales et également à l’estomac.
J’ai recommencé à prendre des gélules peu de temps après car j’ai eu l’impression que j’allais vers une nouvelle baisse et depuis je n’ai pas arrêté. Ça fait 2 semaines que je les prends, et j’ai augmenté depuis 1 semaine le fenugrec de 2000mg à 4000mg en plus du reste.
Ne voyant toujours pas d’amélioration, j’ai pris rdv avec une chiro. On l’a vue le 07/12. Visiblement mon fils était à nouveau plein de tensions tout le long de la colonne vertébrale et également cervicales. Mon bébé a cherché à se retenir mais a finalement beaucoup pleuré pendant les manipulations ! Il a eu immédiatement pas mal de gaz. Depuis j’ai pas vraiment l’impression d’un changement sur les tétées, par contre là où notre fils pleurait vraiment très très peu, là, j’ai l’impression qu’il pleure plus facilement et chouine aussi.
Elle lui a regardé les freins mais elle n’était pas vraiment compétente pour faire une bonne évaluation de la mobilité, mais potentiellement pour elle, il pourrait poser des soucis.
Là, on a vu la pédiatre vendredi 10/12 et son poids est vraiment pas top, et elle nous a dit qu’on allait recontrôler son poids dans 10 jours et qu’il fallait vraiment le complémenter cette fois-ci :/ J’ai l’impression qu’il va falloir trouver une manière de grès ou de force de le gaver
Je me suis pas mal renseignée sur les freins en particulier sur le site mamanlune et c’est vrai que de mon côté, à part la baisse de lactation, je n’ai pas d’autres symptômes. Par contre, du côté de Bébé, il s’endort assez vite, surtout la nuit. Sa bouche n’est pas toujours ouverte au maximum, la lèvre supérieure est rarement retroussée. Il a un menton qui tremble de temps en temps à cause de l’effort à fournir. Ça lui arrive de pincer aussi, d’ailleurs j’ai l’impression que c’est relativement nouveau et qui ne faisait pas ça les mois précédents. Par ailleurs, je ne l’ai jamais vu tirer la langue, et quand il pleure, sa langue reste souvent en bas et part en pointe vers le haut, mais je ne l’ai jamais vu toucher le palais. Et selon l’étirement, j’ai parfois aperçu la forme de coeur au bout de sa langue.
Je trouve ça assez difficile de trouver du soutien au final, car souvent les gens autour de moi quand je leur parle des difficultés de la prise de poids répondent qu’il faut pas s’en faire et que tous les bébés sont différents etc. Sauf qu’au final, ça peut finir par cacher un reel soucis de se répéter ça :/