j’aimerai tellement que ça soit naturel. Ça m’énerve de demander quelque chose qui pour moi coule de source…
Plusieurs mamans ont déjà rebondi mais je suis touchée par tes messages, la première année de vie des bébés est tellement éreintante pour les parents, pour la maman, pour le couple..
Ça a duré 13 mois pour mon aîné, 16 pour la cadette. Et on n'est pas totalement sorti de l'eau mais c'est tellement essentiel de communiquer. Vraiment communiquer. Mas attendre de l'autre des choses qui nous paraissent naturelles.
Notre conjoint n'est pas notre maman (ou la maman qu'on aimerait avoir), je veux dire par là qu'il ne se sacrifiera pas pour notre bien-être, il n'ira pas au-devant de nos besoins comme on peut le faire avec nos enfants, il ne prendra pas sur ses congés pour nous accompagner si on est malades... Ça paraît un peu ridicule ce que je dis mais je crois que parfois j'en veux à mon mec pour des trucs qui en fait ne sont pas vraiment à lui reprocher. J'aimerais qu'on s'occupe de moi. Comme moi je m'occupe de mes enfants. J'en ai parlé un jour à ma maman (qui depuis que je suis maman me soutient énormément et s'occupe merveilleusement de mes enfants quand j'en ai besoin), elle m'a dit qu'elle comprenait et elle m'a prise dans ses bras. J'en ai pleuré...
Bref une montagne de soutien, de réconfort, de câlins pour toi
La fatigue est une torture. Outre la communication avec ton conjoint, là il faut te protéger et trouver des solutions pour dormir.
Ma maman (cette sainte) m'avait gardé mon fils une nuit quand il avait 10 mois. Un peu contre mon gré. Mais avec le travail et les (10?) Réveils par nuit, j'étais un vrai zombie. Elle en a un peu bavé mais elle a pu dormir ensuite et était contente de m'avoir permis de me reposer.
Ensuite j'avais discuté avec mon mec et lui avait dit que ma survie en dépendait, qu'il me fallait du sommeil. Donc on a trouvé comme solution qu'il sorte avec l'enfant (puis les deux plus tard) une longue matinée par weekend pour me laisser une vraie grasse mat', sans être en vigilance parce qu'on entend ce qu'il se passe.
J'ai mis longtemps à me rendre compte que mes enfants sentaient quand j'avais la possibilité de les garder (un jour de congé pour moi ou maladie ou autre) et qu'ils "lâchaient" aussi à ce moment soit maladie soit pot de colle attitude pour rester avec moi. Maintenant je me force à fond à laisser à l'école et à la garderie même en cas de petite maladie, au pire on m'appelle mais au moins j'aurais eu deux heures de répit. Et souvent ça passe pour la journée finalement, et je ne le paye pas plus que ça ensuite. Et je me suis reposée !!!!
Il te faut du repos. Absolument.
Encore plein de courage