• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Suite de l’allaitement et angoisse

Helene_sg

Hyperlactation
Je vais lui en parler mais j’aimerai tellement que ça soit naturel. Ça m’énerve de demander quelque chose qui pour moi coule de source…
Comme toi, il y a des fois où j’aimerais tellement que mon conjoint devine que je ne vais pas bien et qu’il prenne l’initiative de m’aider sans que je ne lui demande. C’est agaçant mais comme dit plus haut, la base c’est la communication. Quand ça ne va pas, il faut le dire sous peine qu’un jour ça explose parce qu’on en peut plus. Courage à toi ❤️
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j’aimerai tellement que ça soit naturel. Ça m’énerve de demander quelque chose qui pour moi coule de source…
Plusieurs mamans ont déjà rebondi mais je suis touchée par tes messages, la première année de vie des bébés est tellement éreintante pour les parents, pour la maman, pour le couple..
Ça a duré 13 mois pour mon aîné, 16 pour la cadette. Et on n'est pas totalement sorti de l'eau mais c'est tellement essentiel de communiquer. Vraiment communiquer. Mas attendre de l'autre des choses qui nous paraissent naturelles.
Notre conjoint n'est pas notre maman (ou la maman qu'on aimerait avoir), je veux dire par là qu'il ne se sacrifiera pas pour notre bien-être, il n'ira pas au-devant de nos besoins comme on peut le faire avec nos enfants, il ne prendra pas sur ses congés pour nous accompagner si on est malades... Ça paraît un peu ridicule ce que je dis mais je crois que parfois j'en veux à mon mec pour des trucs qui en fait ne sont pas vraiment à lui reprocher. J'aimerais qu'on s'occupe de moi. Comme moi je m'occupe de mes enfants. J'en ai parlé un jour à ma maman (qui depuis que je suis maman me soutient énormément et s'occupe merveilleusement de mes enfants quand j'en ai besoin), elle m'a dit qu'elle comprenait et elle m'a prise dans ses bras. J'en ai pleuré...

Bref une montagne de soutien, de réconfort, de câlins pour toi :calin:
La fatigue est une torture. Outre la communication avec ton conjoint, là il faut te protéger et trouver des solutions pour dormir.
Ma maman (cette sainte) m'avait gardé mon fils une nuit quand il avait 10 mois. Un peu contre mon gré. Mais avec le travail et les (10?) Réveils par nuit, j'étais un vrai zombie. Elle en a un peu bavé mais elle a pu dormir ensuite et était contente de m'avoir permis de me reposer.
Ensuite j'avais discuté avec mon mec et lui avait dit que ma survie en dépendait, qu'il me fallait du sommeil. Donc on a trouvé comme solution qu'il sorte avec l'enfant (puis les deux plus tard) une longue matinée par weekend pour me laisser une vraie grasse mat', sans être en vigilance parce qu'on entend ce qu'il se passe.

J'ai mis longtemps à me rendre compte que mes enfants sentaient quand j'avais la possibilité de les garder (un jour de congé pour moi ou maladie ou autre) et qu'ils "lâchaient" aussi à ce moment soit maladie soit pot de colle attitude pour rester avec moi. Maintenant je me force à fond à laisser à l'école et à la garderie même en cas de petite maladie, au pire on m'appelle mais au moins j'aurais eu deux heures de répit. Et souvent ça passe pour la journée finalement, et je ne le paye pas plus que ça ensuite. Et je me suis reposée !!!!

Il te faut du repos. Absolument.
Encore plein de courage :calin:
 

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci à toute pour votre soutien et vos mots qui font du bien ! J’aimerai tellement participer à une réunion en réel mais le groupe le plus proche est trop loin de chez moi ☹️. Votre réconfort est précieux!!
@Helene_sg je crois que je l’ai déjà écrit mais je suis très mauvaise en communication donc il faut vraiment que j’exprime quand ça va mal parce qu’en fait si je garde mon sourire de façade et que je continue à tout gérer sans rien dire c’est normal que mon homme ne capte pas que je ne vais pas super bien en ce moment. Malheureusement parfois je ne me sens pas légitime à demander de l’aide.

@Doobida je m’occupe de tout le monde comme si j’étais leur mère et c’est ça aussi qui me fatigue; je materne mon mec, mes enfants, mes amis du coup quand je pète la forme ça ne me dérange pas que personne ne s’occupe de moi mais quand j’ai besoin de recevoir un peu plus et qu’on s’occupe de moi et bien personne ne s’en rend compte (c’est logique puisque je ne l’exprime pas). Ma mère pourrait prendre ma puce à dormir une nuit il faudrait qu’on organise ça…
 

Mammam

Colostrum
Je n’ai pas de médecin traitant (désert médical ici) et j’ai tellement de travaille que je n’envisage pas vraiment un arrêt même pour me requinquer… en plus je suis tellement dans la peur du jugement d’autrui je fais comme si c’était ok comme @MmeMarguerite car je n’ai pas besoin de conseils malvenus… je constate dans ce forum qu’on est plusieurs à avoir ces « difficultés ». Mon homme me dit que dans notre entourage de bébé nous sommes les seuls à avoir un bébé qui dort si mal et que globalement nos enfants ont des problèmes de sommeils et qu’on les materne trop… je change un peu de sujet mais par exemple mon fils est assez introverti, par exemple il nous réclame d’aller voir sa mamie, on y va et arrivé chez elle il ne veut pas lui dire bonjour et réclame d’être porté par nous. Ou encore, dimanche dernier nous sommes allés à un spectacle et mon fils était le seul à vouloir être porté en entrant dans la salle, il ne voulait pas enlever son manteau. Pourtant une fois installé il a adoré le spectacle. Mon homme pense que ce comportement est lié au fait qu’on le « couve » trop. J’ai beau lui expliquer qu’au contraire heureusement qu’on agit ainsi avec lui car ça lui donne confiance, nous sommes des personnes ressources etc. Bref, je dois concilier mes convictions avec celle d’un conjoint pas toujours raccord mais qui me laisse faire néanmoins. Bref tout ça pour dire que nos choix sont très loin de nos entourages et que ça questionne beaucoup mon homme.
Bonjour, je suis maman d'un petit qui a 12 mois allaité et qui dort avec moi la nuit et pour les siestes. Chez nous il me sollicite tout le temps je n'ai pas une minute même pour manger ou prendre une douche. Cependant dès qu'on est à l'extérieur ou avec d'autres personnes il m'oublie presque. Il va vers les autres et il explore l'environnement. Je te donne mon témoignage car je pense que si ton bébé est introverti c'est juste parce que c'est son tempérament. Tu fais bien de le rassurer et de répondre à ses besoins :).
 

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je suis maman d'un petit qui a 12 mois allaité et qui dort avec moi la nuit et pour les siestes. Chez nous il me sollicite tout le temps je n'ai pas une minute même pour manger ou prendre une douche. Cependant dès qu'on est à l'extérieur ou avec d'autres personnes il m'oublie presque. Il va vers les autres et il explore l'environnement. Je te donne mon témoignage car je pense que si ton bébé est introverti c'est juste parce que c'est son tempérament. Tu fais bien de le rassurer et de répondre à ses besoins :).

Merci pour ton message, les choses évoluent doucement ici. Ma puce va avoir 15 mois et le changement au niveau du sommeil est énorme, elle parvient désormais à se détacher du sein et s’endort seule avec moi à côté. Elle parvient aussi parfois à se rendormir seul en cas de changement de cycle et elle prend le sein une fois ou deux la nuit. Elle est parfois très pot de colle mais cela dépend vraiment des jours et elle est moins introverti que son frère. Tu as raison c’est une question de tempérament ! J’ai eu du mal à arriver à cette conclusion car j’ai tendance à chercher des causes « extérieures ». Moi même j’étais une enfant très introvertie, aujourd’hui je le suis toujours avec des personnes que je ne connais pas mais je suis quelqu’un de très sociable, les chats ne font pas des chiens… je m’inquiète moins pour mon grand pour le coup car je sais que c’est sa personnalité qui pourra évolué ou non en grandissant et c’est OK. 😊
 

Mammam

Colostrum
Merci pour ton message, les choses évoluent doucement ici. Ma puce va avoir 15 mois et le changement au niveau du sommeil est énorme, elle parvient désormais à se détacher du sein et s’endort seule avec moi à côté. Elle parvient aussi parfois à se rendormir seul en cas de changement de cycle et elle prend le sein une fois ou deux la nuit. Elle est parfois très pot de colle mais cela dépend vraiment des jours et elle est moins introverti que son frère. Tu as raison c’est une question de tempérament ! J’ai eu du mal à arriver à cette conclusion car j’ai tendance à chercher des causes « extérieures ». Moi même j’étais une enfant très introvertie, aujourd’hui je le suis toujours avec des personnes que je ne connais pas mais je suis quelqu’un de très sociable, les chats ne font pas des chiens… je m’inquiète moins pour mon grand pour le coup car je sais que c’est sa personnalité qui pourra évolué ou non en grandissant et c’est OK. 😊
Je suis contente que les choses évoluent avec ta petite 🙂 Mon fils va être gardé à partir du mois de septembre. Il va avoir 15 mois mais je ne sais pas comment ça va se passer pour les siestes ( c'est pour ça que j'avais consulté ta publication d'ailleurs 😅 ). J'espère que d'ici là il va se détacher du sein petit à petit comme ta fille. Sinon je vais devoir forcer et je n'ai pas du tout envie 😔.
 

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suis contente que les choses évoluent avec ta petite 🙂 Mon fils va être gardé à partir du mois de septembre. Il va avoir 15 mois mais je ne sais pas comment ça va se passer pour les siestes ( c'est pour ça que j'avais consulté ta publication d'ailleurs 😅 ). J'espère que d'ici là il va se détacher du sein petit à petit comme ta fille. Sinon je vais devoir forcer et je n'ai pas du tout envie 😔.
Alors, je nuance mon propos car pour les siestes ce n’est pas comme pour la nuit et donc quand elle est avec moi soit je reste avec elle soit elle fait la sieste en portage dos. Elle est aussi gardée 4 jours par semaines dans une MAM et elle n’a jamais su s’endormir dans son lit la bas, elle fait donc des siestes en poussette (elle l’installe, la berce et s’endort) elle parvient à faire 2 siestes ainsi qui dure entre 30 min et 1h20. Elle n’a pas l’air de manquer de sommeil et se développe bien donc ça doit lui suffire. Je me dis qu’à l’image de la nuit en journée elle arrivera peut être petit à petit à s’endormir « seule ». Est ce que tu sais si la personne qui gardera ton fils sera disposé à ce qu’il ne fasse pas de siestes de manière « conventionnelle » ?
 

Mammam

Colostrum
Alors, je nuance mon propos car pour les siestes ce n’est pas comme pour la nuit et donc quand elle est avec moi soit je reste avec elle soit elle fait la sieste en portage dos. Elle est aussi gardée 4 jours par semaines dans une MAM et elle n’a jamais su s’endormir dans son lit la bas, elle fait donc des siestes en poussette (elle l’installe, la berce et s’endort) elle parvient à faire 2 siestes ainsi qui dure entre 30 min et 1h20. Elle n’a pas l’air de manquer de sommeil et se développe bien donc ça doit lui suffire. Je me dis qu’à l’image de la nuit en journée elle arrivera peut être petit à petit à s’endormir « seule ». Est ce que tu sais si la personne qui gardera ton fils sera disposé à ce qu’il ne fasse pas de siestes de manière « conventionnelle » ?
Mon fils ne s'est jamais endormi en poussette. D'ailleurs il criait dès qu'on le mettait en poussette jusqu'à ses 11 mois. Donc jusqu'à 11 mois c'était que du portage. Pour les siestes jusqu'à 6 mois environ il dormait bercé dans mes bras ou en portage avec papa. On n'arrivait pas à le poser. Puis un jour il ne s'endormait plus dans les bras ou en écharpe. C'est là que j'ai commencé à l'endormir au sein. Pendant les siestes il ne lache pas le sein...
La nounou est prête à le bercer si besoin. Mais j'ai peur que ça va pas marcher puisque il ne s'endort plus en portage. On verra.
De toute façon je vais arrêter de l'endormir au sein en juillet, au retour des vacances. Aujourd'hui, on lui a fait une prise de sang et il a une carence en fer 😔. Il faut qu'il arrête de boire autant de lait et qu'il mange d'autres choses.
 

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mon fils ne s'est jamais endormi en poussette. D'ailleurs il criait dès qu'on le mettait en poussette jusqu'à ses 11 mois. Donc jusqu'à 11 mois c'était que du portage. Pour les siestes jusqu'à 6 mois environ il dormait bercé dans mes bras ou en portage avec papa. On n'arrivait pas à le poser. Puis un jour il ne s'endormait plus dans les bras ou en écharpe. C'est là que j'ai commencé à l'endormir au sein. Pendant les siestes il ne lache pas le sein...
La nounou est prête à le bercer si besoin. Mais j'ai peur que ça va pas marcher puisque il ne s'endort plus en portage. On verra.
De toute façon je vais arrêter de l'endormir au sein en juillet, au retour des vacances. Aujourd'hui, on lui a fait une prise de sang et il a une carence en fer 😔. Il faut qu'il arrête de boire autant de lait et qu'il mange d'autres choses.
C’est déjà une bonne chose que ta nounou veuille bien le bercer, nos petits bouts évoluent tellement vite que d’ici septembre ton fils arrivera peut être à s’endormir d’une autre manière, ma fille détestait la poussette aussi jusqu’à ses 1 an ! C’était du portage tout le temps et puis un jour elle a apprécié et depuis elle aime bien y aller pour les balades et se laisse aller au sommeil dedans bon maintenant qu’elle marche parfois elle veut descendre en plein milieu de la balade et marcher avec nous 😊. Donc tu vois ça peut vite changer.
Pour la carence en fer, vous avez fait une prise de sang car ton fils avec des symptômes particuliers ?
 

Mammam

Colostrum
C’est déjà une bonne chose que ta nounou veuille bien le bercer, nos petits bouts évoluent tellement vite que d’ici septembre ton fils arrivera peut être à s’endormir d’une autre manière, ma fille détestait la poussette aussi jusqu’à ses 1 an ! C’était du portage tout le temps et puis un jour elle a apprécié et depuis elle aime bien y aller pour les balades et se laisse aller au sommeil dedans bon maintenant qu’elle marche parfois elle veut descendre en plein milieu de la balade et marcher avec nous 😊. Donc tu vois ça peut vite changer.
Pour la carence en fer, vous avez fait une prise de sang car ton fils avec des symptômes particuliers ?
Eh oui, ils évoluent tout le temps 😊 c'est bien que ta petite s'endort en poussette maintenant. C'est un peu mon rêve 😅. J'envie un peu mes amis qui ont des enfants qui s'endorment en poussette. Nous sommes obligés d'organiser nos sorties en fonction du sommeil de notre fils. On veut respecter ses besoins et ses horaires mais c'est très contraignant. On doit tout bien calculer pour rentrer à l'heure de sa sieste pour qu'il s'endorme au sein et au noir. Sinon trop de distractions et il ne dort pas.
Pour la prise de sang, nous l'avons faite pour deux raisons : 1. il tête beaucoup donc il ne mange presque pas de légumes et de viande ( il mange que des fruits et du pain); 2. J'ai des niveaux de ferritine très bas. Apparemment le taux de fer dans le lait dépend du taux de fer dans le sang de la maman. Je ne suis pas carencé mais je suis limite.
Sinon bébé n'a pas encore de symptômes ( au moins pas de symptômes qui peuvent alerter).
 

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je profite de faire une petite mise à jour de ce poste pour noter les évolutions au niveau du sommeil.
Ma poulette a maintenant 16 mois, avant de partir cette semaine en vacances voilà où nous en étions la nuit: endormissements dont la longueur était variable entre 20min et 1h… avec un endormissement donc entre 20h30 et 21h30 pour les plus tardifs.
Un 1er réveil la nuit entre 2h et 4h du matin ! Puis je la rejoins pour la fin de nuit. Toujours en cododo inversé donc et ça restera comme cela jusqu’à ce qu elle fasse ses nuits.
Niveau sieste: 1h30 à 2h de sieste avec moi où j’en profite pour moi aussi dormir !
Je gère mieux la fatigue parce que le temps de sommeil s’allonge et que je me dis que plus elle grandit et plus longtemps elle dort « seule » et que je constate aussi les progrès même s’il y a parfois des régressions mais généralement c’est lié aux dents, maladies etc. J’essaie aussi de me reposer quand je peux et de ne pas trop comparer ma situation avec d’autres mamans de mon entourage.
 

MLGH89

Période de pointe
Je profite de faire une petite mise à jour de ce poste pour noter les évolutions au niveau du sommeil.
Ma poulette a maintenant 16 mois, avant de partir cette semaine en vacances voilà où nous en étions la nuit: endormissements dont la longueur était variable entre 20min et 1h… avec un endormissement donc entre 20h30 et 21h30 pour les plus tardifs.
Un 1er réveil la nuit entre 2h et 4h du matin ! Puis je la rejoins pour la fin de nuit. Toujours en cododo inversé donc et ça restera comme cela jusqu’à ce qu elle fasse ses nuits.
Niveau sieste: 1h30 à 2h de sieste avec moi où j’en profite pour moi aussi dormir !
Je gère mieux la fatigue parce que le temps de sommeil s’allonge et que je me dis que plus elle grandit et plus longtemps elle dort « seule » et que je constate aussi les progrès même s’il y a parfois des régressions mais généralement c’est lié aux dents, maladies etc. J’essaie aussi de me reposer quand je peux et de ne pas trop comparer ma situation avec d’autres mamans de mon entourage.
Hello
Oui faut pas trop comparé entre maman et même chacun de nos enfants à son rythme. Il y a des périodes dures, toujours, des vagues à passer. Souvent ça passe plus ou moins vite. Mais ça passe. Comme tu le fais il faut s’accrocher . D un côté il faut en profiter aussi. Nos petits grandissent tellement vite…!
Courage
 
Haut