• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Suite de l’allaitement et angoisse

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suis la maman d’un petit gars de 3,5 ans et d’une puce qui aura 11 mois à la fin du mois. L’allaitement de la puce se passe bien, bonne prise de poids, diversification en DME qui roule. Le seul bémol c’est que je suis très fatiguée en ce moment et que la poursuite de l’allaitement m’angoisse beaucoup. La puce dort très mal, on fait du cododo (elle dans sa chambre sur un grand matelas au sol je la rejoins au 1er réveil souvent vers 22h30/23h et finis la nuit avec elle; en gros je dors 1h30 dans mon lit). Je pensais qu’elle allait espacer les tétées la nuit mais pas du tout; les siestes qu’on peut faire ensemble ne dure jamais plus de 45 min 1h donc le temps de m’endormir je dors 20min. En ce moment, pour l’endormir c’est très difficile elle m’escalade, s’assoit, se mets debout sur moi, coup de tête bref ça prend bien 1h… pas de relais le soir car mon homme se charge du coucher de notre fils. Cette fatigue intense joue énormément sur mon mental, cet après-midi j’ai craqué et pleuré dans la salle de bain. Mon aîné qui est en pleine période de recherche de « cadre » écorne mon mental et j’atteins mes limites niveau bienveillance. Ma mère et BM peuvent garder les enfants mais je profite de ces moments pour faire les choses que je n’ai pas le temps de faire (administratif, ménage, rangement). J’ai l’impression que pour aller mieux il faudrait que je fasse une ou deux nuits complètes pour recharger les batteries. Mais c’est impossible… je grignote beaucoup de sucré pendant la journée (biscuits fait maison, chocolat) c’est ma soupape… je ne prends plus le temps de faire de sport. Je me dis que le côté alimentaire doit aussi beaucoup fatiguer mon organisme… bref la suite de l’allaitement me fait peur, mais je n’envisage pas de sevrage pour autant et je ne peux pas vraiment en discuter avec mon entourage puisqu’on va me dire d’arrêter l’allaitement (mon homme y compris) et d’arrêter de dormir avec ma fille car je l’ai habitué à avoir maman près d’elle etc… merci pour votre soutien
 

MamaLama

Période de pointe
Je suis maman de deux enfants exactement du même âge ! Un grand garçon toujours allaité, et une petite fille qui tète bien elle aussi. Je dois t'avouer que je traverse également une période très critique.
Mes nuits ressemblent aux tiennes : je me couche avec mon mari et je rejoints ma fille en cododo dans sa chambre à son premier réveil (minuit ou plus si j'ai de la chance). Parfois je dors directement avec ma fille pour ne pas avoir à me relever... Vers 3/4h, mon garçon m'appelle toujours pour un réconfort ou une tétée. Je n'ai toujours pas réussi à ce qu'il se rendorme seul... Soit il m'appelle en pleurant, soit il me rejoint dans le lit avec sa sœur et on finit la nuit à trois. Si j'ai de la chance il sont coordonnés au niveau réveil, sinon, ils s'alternent ce qui me hache les nuits... Et quand on dors à trois, en général je dors mal car je suis coincée entre les deux et je ne peux pas me tourner comme je veux...
Mon mari se sent seul et souffre de la situation, mais pour moi le cododo me permet juste de survivre...
Je n'arrive pas non plus à prendre de temps pour moi.
Il y a beaucoup de tensions à la maison et l'aîné ne bénéficie plus de toute ma bienveillance malheureusement...

Cependant je ne pense pas que l'allaitement soit la cause de la situation. C'est juste dur de s'occuper de deux enfants en bas âge !!!
Je n'ai personne non plus pour en parler dans mon entourage. Que c'est dur !

En tout cas je t'envoie tout mon soutien !!! :calincoeur::calincoeur::calincoeur:
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je vous admire car j'ai un petit de bientôt 3 ans qui tête encore la nuit et parfois je me dis "que ça doit être dur avec deux petits en bas âge"...
Je sais que ça ne règlera pas grand chose mais ça permettra peut-être de prendre une respiration.
Est ce que tu ne peux pas poser des jours au boulot, mettre les petits à l'école et/ou crèche/nounou et dormir toute la journée et te faire un peu plaisir (bain, bonne série, etc).
Moi c'est ce qui me sauve quand j'arrive au bout, là j'ai posé deux rtt les 3 et 4 mars ça va être: canapé jusqu'à 11h, gros repas bien gras et réconfortant et dodo de 12h30 à 17h. J'ai hâte !!! Pour les kg en trop c'est sûr j'en ai pris 7... Mais bon, ça me saoule c'est sûr mais ça me fait du bien j'en ai besoin alors 🤷‍♀️🤷‍♀️🤷‍♀️...
Et si tu travailles plein temps à la maison à t'occuper des enfants, est ce que mettre ta puce 1 à 2 jours par semaine à la crèche/nounou n'est pas envisageable ?
Est ce qu'elle a toujours aussi mal dormi?
 

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@MamaLama je comprends quand tu dis que le cododo est pour toi une question de survit pour moi aussi. Pour le moment mon homme le comprends mais jusqu’à quand… je vois bien qu il a du mal avec l’allaitement après 1 an. Oui tu as raison s’occuper de 2 enfants est fatiguant. Mon aîné se réveille presque toute les nuits pour rejoindre le lit de son papa.
@Bbnou en début d’année dernière j’avais posé des RTT pour prendre du temps pour moi à chaque fois ça a été un échec car soit un de mes deux petits bouts étaient malades ou l’école était fermée… et mes RTT vont être consacré aux mercredis car je reprends à temps plein à partir d’avril. Pour le sommeil, depuis la naissance de la puce mon sommeil est haché, auparavant je dormais bien pas d’insomnie ou autre. Depuis une semaine la fatigue m’assomme, j’ai eu le Covid il y a 1 mois ça pourrait expliquer… j’essaie de réfléchir à comment me dégager des marges de manœuvre: aide ménagère par exemple mais financière c’est compliqué; lâcher prise sur certaines choses taches c’est difficile aussi. Ça fait du bien d’en discuter en tout cas, les deux bébés allaités de mon entourage proche font leur nuit depuis qu’ils ont 2 mois sabs pratique du cododo et avec endormissement « autonome » donc j’ai un peu « honte » de discuter de ça avec mes amies car je n’ai pas envie qu’on me dise que c’est parce que ma fille ne dissocie par le sein/nourriture/sommeil.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui en parler ça fait beaucoup de bien et se sentir comprise aussi.
N'hésite pas à venir ici pour parler de tout!
Le sommeil de ta puce va s'améliorer petit à petit mais quand on est dans le jus c'est très long...
Et un arrêt maladie pour te requinquer un peu ? C'est pas quelque chose que je dis souvent mais entre le Covid et la fatigue je pense que c'est justifié...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ici @Chasdrs je dors avec la belette (qui se réveille dès que je sors du lit, même pour aller faire pipi c'est pas toujours gagné) collée contre moi et mon mari dort dans l'autre chambre avec le petit bonhomme collé contre lui... Depuis des mois que ça dure, ça devient diffiicle à vivre parce que mes soirées me manquent, mon mari me manque, ma liberté de mouvement me manque...
J'ai quelques copines à qui en parler et qui comprennent très bien (coucou @Bbnou !) mais dans ma famille, je dois surtout faire mine que c'est OK et que tout va bien sinon ça dérive tout de suite en conseils malvenus.
 

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui en parler ça fait beaucoup de bien et se sentir comprise aussi.
N'hésite pas à venir ici pour parler de tout!
Le sommeil de ta puce va s'améliorer petit à petit mais quand on est dans le jus c'est très long...
Et un arrêt maladie pour te requinquer un peu ? C'est pas quelque chose que je dis souvent mais entre le Covid et la fatigue je pense que c'est justifié...
Je n’ai pas de médecin traitant (désert médical ici) et j’ai tellement de travaille que je n’envisage pas vraiment un arrêt même pour me requinquer… en plus je suis tellement dans la peur du jugement d’autrui je fais comme si c’était ok comme @MmeMarguerite car je n’ai pas besoin de conseils malvenus… je constate dans ce forum qu’on est plusieurs à avoir ces « difficultés ». Mon homme me dit que dans notre entourage de bébé nous sommes les seuls à avoir un bébé qui dort si mal et que globalement nos enfants ont des problèmes de sommeils et qu’on les materne trop… je change un peu de sujet mais par exemple mon fils est assez introverti, par exemple il nous réclame d’aller voir sa mamie, on y va et arrivé chez elle il ne veut pas lui dire bonjour et réclame d’être porté par nous. Ou encore, dimanche dernier nous sommes allés à un spectacle et mon fils était le seul à vouloir être porté en entrant dans la salle, il ne voulait pas enlever son manteau. Pourtant une fois installé il a adoré le spectacle. Mon homme pense que ce comportement est lié au fait qu’on le « couve » trop. J’ai beau lui expliquer qu’au contraire heureusement qu’on agit ainsi avec lui car ça lui donne confiance, nous sommes des personnes ressources etc. Bref, je dois concilier mes convictions avec celle d’un conjoint pas toujours raccord mais qui me laisse faire néanmoins. Bref tout ça pour dire que nos choix sont très loin de nos entourages et que ça questionne beaucoup mon homme.
 

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mon homme me dit que dans notre entourage de bébé nous sommes les seuls à avoir un bébé qui dort si mal et que globalement nos enfants ont des problèmes de sommeils et qu’on les materne trop
C'est le cas de mon homme aussi, mais la grande qui n'a pas été allaitée du tout a alterné des périodes de sommeil avec et sans réveil jusqu'à l'entrée en maternelle. J'ai l'impression que le sommeil est enfant-dépendant, on tombe sur le bon numéro ou pas :). Comme beaucoup, je fais du cododo avec bébé pour survivre aux journées car bébé se réveille souvent (5-8 réveils).
J'ai repris aussi le boulot en septembre et j'ai décidé très récemment de m'octroyer des demi-journées off de temps en temps pour souffler car j'étais pas loin de l'explosion. Je m'oblige à ne pas faire de tâches ménagères, courses ou autre sur ce temps mais c'est dur car ce qui n'est pas fait par moi n'est pas fait 😅.
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je ne sais pas trop quoi conseiller mais je pointe ici : 13 mois et 4 ans, encore allaités. Chacun a son lit une place depuis 2 semaines et demi. Mais du coup je passe la majorité de la nuit dans la chambre de la petite.
J'ai pris une aide ménagère et j'avoue que j'ai la "chance" d'avoir les grands-parents à côté, même si nous avons dû faire des points avec eux pour qu'ils ne fassent plus de remarques sur l'allaitement (entre autres).
Courage à toutes :calin:
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je n’ai pas de médecin traitant (désert médical ici) et j’ai tellement de travaille que je n’envisage pas vraiment un arrêt même pour me requinquer… en plus je suis tellement dans la peur du jugement d’autrui je fais comme si c’était ok comme @MmeMarguerite car je n’ai pas besoin de conseils malvenus… je constate dans ce forum qu’on est plusieurs à avoir ces « difficultés ». Mon homme me dit que dans notre entourage de bébé nous sommes les seuls à avoir un bébé qui dort si mal et que globalement nos enfants ont des problèmes de sommeils et qu’on les materne trop… je change un peu de sujet mais par exemple mon fils est assez introverti, par exemple il nous réclame d’aller voir sa mamie, on y va et arrivé chez elle il ne veut pas lui dire bonjour et réclame d’être porté par nous. Ou encore, dimanche dernier nous sommes allés à un spectacle et mon fils était le seul à vouloir être porté en entrant dans la salle, il ne voulait pas enlever son manteau. Pourtant une fois installé il a adoré le spectacle. Mon homme pense que ce comportement est lié au fait qu’on le « couve » trop. J’ai beau lui expliquer qu’au contraire heureusement qu’on agit ainsi avec lui car ça lui donne confiance, nous sommes des personnes ressources etc. Bref, je dois concilier mes convictions avec celle d’un conjoint pas toujours raccord mais qui me laisse faire néanmoins. Bref tout ça pour dire que nos choix sont très loin de nos entourages et que ça questionne beaucoup mon homme.
Coucou. Je comprends tout a fait. Surtout la partie où tu parles de l'entourage et du conjoint. Le mien me laisse faire mais ce n'est pas sa façon de pensé, l'allaitement, le sommeil partager , le maternage proximal, les couches lavables, ce ne serait pas son choix mais vu que je gère les enfants à plein temps et bien je fais les choix .
Heureusement qu'il y a ce forum pour discuter entre nous cela aide à tenir quand même :).
 

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est le cas de mon homme aussi, mais la grande qui n'a pas été allaitée du tout a alterné des périodes de sommeil avec et sans réveil jusqu'à l'entrée en maternelle. J'ai l'impression que le sommeil est enfant-dépendant, on tombe sur le bon numéro ou pas :). Comme beaucoup, je fais du cododo avec bébé pour survivre aux journées car bébé se réveille souvent (5-8 réveils).
J'ai repris aussi le boulot en septembre et j'ai décidé très récemment de m'octroyer des demi-journées off de temps en temps pour souffler car j'étais pas loin de l'explosion. Je m'oblige à ne pas faire de tâches ménagères, courses ou autre sur ce temps mais c'est dur car ce qui n'est pas fait par moi n'est pas fait 😅.
Je te comprends totalement ! Si je ne le fais pas ce n’est pas fait donc ce n’est que reporter ma charge mentale et du coup je n’arrive pas à profiter de l’instant présent…
 

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou. Je comprends tout a fait. Surtout la partie où tu parles de l'entourage et du conjoint. Le mien me laisse faire mais ce n'est pas sa façon de pensé, l'allaitement, le sommeil partager , le maternage proximal, les couches lavables, ce ne serait pas son choix mais vu que je gère les enfants à plein temps et bien je fais les choix .
Heureusement qu'il y a ce forum pour discuter entre nous cela aide à tenir quand même :).
Oui le forum aide bien en effet, ça réconforte de discuter avec d’autres mamans qui vivent où on vécu la même chose
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Courage !
Prendre du temps pour soi - ou juste pour souffler, peut être la clef. Ça peut être très peu, très simple. Genre hier, j'ai trié toute seule les vêtements de mes filles en écoutant un podcast qui m'intéressait. Je précise que j'aime bien trier les petits vêtements ! Pendant ce temps, mon conjoint était parti faire un tour avec les petites (6 mois, et un peu plus de 3 ans). Il y avait du soleil dans la pièce, ça m'a apaisée ce moment seule et sans pression.

Je n'allaite que mon bébé, je peux seulement imaginer la fatigue induite pour 2 ! Bravo et courage à vous, les Mamans !

C'est des réflexions un peu en vrac, mais je me dis que le maternage proximal doit être combiné avec un certain bien-être des parents. Comme dans l'avion, on met d'abord le masque à oxygène sur soi avant d'aider les autres.

Peut-être que vous pourrez trouver des marges de manoeuvre pour faire évoluer la situation pour qu'elle soit acceptable pour vous, tout en restant à l'écoute des petits. Je me dis que ça peut être sur l'allaitement la nuit, mais aussi peut-être sur d'autres choses : de l'aide, des moments avec son conjoint (genre resto où on ne parle pas de ses enfants - pas facile mais peut permettre de retrouver un peu de disponibilité d'esprit), réorganisation des tâches avec ledit conjoint... Chez nous, j'ai l'impression qu'on tient à peu près le coup en cherchant en permanence ce sur quoi on peut lâcher, tout en essayant de rester d'accord sur ce qui nous paraît incontournable.

Après, chaque famille a ses défis et ses propres solutions !
 

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Courage !
Prendre du temps pour soi - ou juste pour souffler, peut être la clef. Ça peut être très peu, très simple. Genre hier, j'ai trié toute seule les vêtements de mes filles en écoutant un podcast qui m'intéressait. Je précise que j'aime bien trier les petits vêtements ! Pendant ce temps, mon conjoint était parti faire un tour avec les petites (6 mois, et un peu plus de 3 ans). Il y avait du soleil dans la pièce, ça m'a apaisée ce moment seule et sans pression.

Je n'allaite que mon bébé, je peux seulement imaginer la fatigue induite pour 2 ! Bravo et courage à vous, les Mamans !

C'est des réflexions un peu en vrac, mais je me dis que le maternage proximal doit être combiné avec un certain bien-être des parents. Comme dans l'avion, on met d'abord le masque à oxygène sur soi avant d'aider les autres.

Peut-être que vous pourrez trouver des marges de manoeuvre pour faire évoluer la situation pour qu'elle soit acceptable pour vous, tout en restant à l'écoute des petits. Je me dis que ça peut être sur l'allaitement la nuit, mais aussi peut-être sur d'autres choses : de l'aide, des moments avec son conjoint (genre resto où on ne parle pas ses enfants - pas facile mais peut permettre de retrouver un peu de disponibilité d'esprit), réorganisation des tâches avec ledit conjoint... Chez nous, j'ai l'impression qu'on tient à peu près le coup en cherchant en permanence ce sur quoi on peut lâcher, tout en essayant de rester d'accord sur ce qui nous paraît incontournable.

Après, chaque famille a ses défis et ses propres solutions !
Merci pour ton message ce que tu dis est très juste et j’aime bien l’image du masque à oxygène 🙂 c’est derniers temps ont été difficiles car j’ai géré les petits toutes seules la journée sans avoir un moment pour souffler même très simple et j’ai énormément de mal à exprimer mes besoins. Et concernant les marges de manœuvres tu as raison car l’allaitement la nuit est une chose en effet mais la charge mentale en est une autre et je suis sure que réduire ma charge mentale me permettrait de « mieux » vivre les nuits difficiles de ces derniers temps.
Et moi aussi j’adore trier du linge 😄
 

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon je reviens donner de mes nouvelles… ce n’est pas brillant en ce moment… je suis très fatiguée. J’ai l’impression de ne pas sortir la tête de l’eau, je me sens incomprise par le papa qui n’a pas cerné à quel point j’étais fatiguée (ce week-end il a dormi jusqu’à 9h par exemple alors que j’ai géré mon aîné des 7h30 après deux nuits catastrophiques) et je n’ai pas d’encouragement de sa part; j’angoisse de plus en plus quand je suis avec les enfants; rien que d’écrire ça j’ai envie de pleurer. Mon entourage n’est d’aucun soutien.
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon je reviens donner de mes nouvelles… ce n’est pas brillant en ce moment… je suis très fatiguée. J’ai l’impression de ne pas sortir la tête de l’eau, je me sens incomprise par le papa qui n’a pas cerné à quel point j’étais fatiguée (ce week-end il a dormi jusqu’à 9h par exemple alors que j’ai géré mon aîné des 7h30 après deux nuits catastrophiques) et je n’ai pas d’encouragement de sa part; j’angoisse de plus en plus quand je suis avec les enfants; rien que d’écrire ça j’ai envie de pleurer. Mon entourage n’est d’aucun soutien.
Est-ce que tu peux le lui dire ? Peut-être lui montrer ce que tu nous écris, au Papa ?
Et franchement, moi je donne limite des coups de pieds pour qu'il se lève et pas moi, certains matins...

Lui laisser les enfants, aller marcher dehors, ou les envoyer se promener sans toi - et toi tu dors ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j’ai énormément de mal à exprimer mes besoins.
le papa qui n’a pas cerné à quel point j’étais fatiguée
Ici aussi il faut que je les mette dehors pour avoir du temps seule. Maintenant un peu moins mon mari sort le gamin un peu plus souvent de sa propre initiative mais avant il fallait que je sois au bout du bout et que j'explose. Je lui pourrissais la tête lui mettait ma réalité en pleine tronche c'était pas beau à voir... On se serait cru dans un feuilleton de mauvaise qualité tellement il y avait des cris et des larmes mais au moins il sortait le gamin et j'avais du temps pour moi.
Parfois il faut leur balancer des horreurs pour les faire réagir, c'est moche comme conseil mais s'il le faut met toi en colère, force le à faire ce dont tu as besoin, je plussoie les coups de pieds pour qu'il se lève et te laisse dormir. Bât toi pour ton bien-être.

Si tu veux être dans le plus soft tu peux aussi lui demander calmement de prendre les enfants un matin, une après-midi ou autre, que vous prévoyez à l'avance que tel jour c'est ton jour de repos. Tu ne fais que le strict nécessaire : la tétée.
Lui gère le reste.
Bon courage :calin:
 

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu peux le lui dire ? Peut-être lui montrer ce que tu nous écris, au Papa ?
Et franchement, moi je donne limite des coups de pieds pour qu'il se lève et pas moi, certains matins...

Lui laisser les enfants, aller marcher dehors, ou les envoyer se promener sans toi - et toi tu dors ?
Je vais lui en parler mais j’aimerai tellement que ça soit naturel. Ça m’énerve de demander quelque chose qui pour moi coule de source…
 

Géseb

Hyperlactation
J'ai connu un peu cette sorte de sale période pendant mon congé parental. Mes journées étaient exclusivement consacrées aux petits, aux allers retours à l'école, aux devoirs, aux tétées, aux couches, aux siestes... Mais je disais rien parce que ça me semblait "normal" et si ça me semblait normal, ça l'était pour mon homme aussi. Je crois que quand on est à la maison, tout ce qu'on fait à la maison est "invisible" et du coup notre fatigue est inexistante.
Assez vite j'ai posé les choses avec mon homme, plus ou moins calmement. Ce qui l'a marqué je crois c'est quand je lui ai fait remarquer que je n'avais plus l'occasion de me doucher correctement.
Faut pas hésiter à dire ce qu'on ressent. Quand il y a un bébé, les 2 parents ont la tête dans le sac et ne prennent plus soin l'un de l'autre, uniquement du petit bébé. Il faut dire qu'on a besoin d'être un couple et pas seulement des parents...
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
L
Je vais lui en parler mais j’aimerai tellement que ça soit naturel. Ça m’énerve de demander quelque chose qui pour moi coule de source…
Oui, c'est sûr !
Mais il faut relativiser aussi : la base de la communication c'est de verbaliser car justement l'autre ne peut pas toujours deviner ce que l'on ressent, et pour la même raison, écouter l'autre.
Courage 😘 ça va s'arranger
 
Haut