Jusqu'à quel âge on peut rectifier le tire???? J'ai l'impression d'être une mauvaise mère la.....La confusion c'est un peu plus compliqué que ça.
La tétine:
- Fait sauter des tétées nutritives
- Fait sauter des tétées réconfort (tetouillage, mais tout aussi important car ça stimule la production pour plus tard, quand la lactation n'est plus sous influence des hormones de l'accouchement )
- Peut modifier la succion de bébé.
La modification de la succion, elle peut être brutale (douleurs, pincement, crevasses) ou imperceptible et lente: baisse de production, cassure dans la courbe, stagnation / perte de poids
- Creuse le palais et perturbe l'implantation des dents
Maintient la langue en bas, dans une position de non repos (au repos la langue doit coller le palais): tensions dans la mâchoire, les cervicales etc.
- Créée une dépendance (on parle d'un besoin de succion, mais celui ci est exacerbé par la tétine car elle n'apporte pas le réconfort du sein, la chaleur du corps maternel les battements du coeur et le rythme de la respiration)
- Masque un autre problème: parfois on a un bébé qui pleure beaucoup, qui n'est apaisé qu'à la tétine. En réalité ça peut être un bébé qui souffre d'une allergie, d'un rgo, d'un Kiss, de douleurs 9 tensions / freins etc. La tétine le fait taire, sans résoudre sa souffrance qui devient muette.
Le biberon :
- Modifie la succion (aucune tétine ne ressemble au sein, c'est du pur marketing), donc comme la tétine
- Débit différent du sein: un bébé peut finir par "préférer" ce débit car demande moins d'effort pour obtenir plus de lait.
Ce n'est pas une question de caractère: teter demande beaucoup d'énergie. Ça se voit rien qu'à la transpiration ! Un bébé qui a des tensions, un frein, qui a des difficultés particulières, doit compenser en fournissant encore plus d'efforts pour se nourrir assez. C'est plus un instinct de survie d'aller au moins compliqué. Et ces difficultés ne sont pas forcément visibles s'il n'y a pas de douleur, que bébé prend bien du poids
- À cause de ce débit, la sensation de satiété n'arrive pas au bon moment. Bébé a le temps d'être gavé et d'ingurgiter une quantité bien supérieure à ce dont il a besoin: maman a du mal à suivre pour tirer et fournir ce qu'il faut.
Tout cela n'est pas une question de caprice d'un bébé, ni même d'intelligence. Bien sûr qu'un bébé préfère sa mère. Mais son instinct de conservation le pousse à privilégier ce qui lui fournit de la nourriture en quantité.
Effectivement c'est un peu contemporain de considérer que le tetouillage est un problème, en fait c'est juste normal !Jusqu'à quel âge on peut rectifier le tire???? J'ai l'impression d'être une mauvaise mère la.....
J'ai lu des articles où ils disaient de ne pas laisser "tetouiller" au sein pour que l'enfant ne prenne pas cette "habitutude "et nous considère comme une tetine.
D'un côté je me dis où est le problème si il nous considère comme ça et s'endors au sein et d'un autre côté je ne le pratique pas déjà car Camille ne sait jamais endormi au sein il le fait que depuis 1 mois (trop agité à cause de mon REF le pauvre...) quand il lâche le sein il dort contre moi ou alors quand je vois qu'il tetouille je le retire et lui met la tétine. Il la garde quelques minutes avant de la lâcher quand il dort.
Ai je tout faux ?? !!!
N'est ce pas un adage pour un allaitement contemporain qui nous dit ok pour le sein mais pas le côté tetouille ??
Je suis perdue Je ne veux pas mal faire ou causer des problèmes à mon petit
CoucouBonsoir @Lucy Le et félicitation ! 10 jours ... Oh c'est tout petit
Je voudrais t'apporter mon témoignage, à mon avis on ne peut pas prévoir une confusion sein/ sucette , en introduire une c'est prendre le risque d'une confusion mais il peut aussi jamais y en avoir.. Bref imprévisible.
(perso je pense qu'on parle plus souvent de confusion sein tétine pour les bib car la technique de succion n'étant pas la même pour boire au bib cela perturbe la succion au sein engendrant baisse de lactation etc alors qu'une sucette ne délivre pas de lait .. C'est un avis PERSO)
Par contre en introduisant une sucette il faut vraiment veiller à ne pas faire sauter des tétées en donnant la sucette sans proposer d'abord le sein, ou regarder l'heure et se dire que la tétée n'est pas loin et que bébé va patienter avec la sucette ! ça non ! C'est la porte ouverte à pas assez de stimulation pour les seins et pas assez de lait sur la journée pour bébé.
Ici bébé 1 on voulait éviter la sucette mais sucette à 3 semaines de vie, avec accord de la sage femme., bébé tétait comme un chef,, ne tetouillait pas au sein car il déclenchait un nouvel réflexe d'éjection et ne voulant pas de lait il lâchait le sein mais voulait notre petit doigt.
Il a arrêter de téter à deux ans et demi et à lâché sa sucette 4mois plus tard.
J'ai toujours proposé le sein d'abord et aussi donné la sucette avec parcimonie vraiment quand c'était nécessaire pour l'apaiser mais pas à la moindre occasion. (pas comme bouchon .. Lol )
Bébé 2, pouce dès la maternité.
Voilà tu fais au mieux pour ton bébé, il n'y a pas une façon de faire universelle.
Et puis parfois les parents veulent introduire la sucette et bébé n'en veux absolument pas
Milles merci pour ton témoignage.alors effectivement je me disais toujours proposer le seins avant et qu' il reste prioritaire. Alors dune main "tremblante" j ai essayé de lui donne une sucette à la fin d une têté ou à un moment où il avait mal au ventre. Mais il n en veut pas il refusé alors parfois il a tetouillé dessus mais la recrache avec dégoût !! Donc bon je veux pas insister si il n en veut pas.Bonsoir @Lucy Le et félicitation ! 10 jours ... Oh c'est tout petit
Je voudrais t'apporter mon témoignage, à mon avis on ne peut pas prévoir une confusion sein/ sucette , en introduire une c'est prendre le risque d'une confusion mais il peut aussi jamais y en avoir.. Bref imprévisible.
(perso je pense qu'on parle plus souvent de confusion sein tétine pour les bib car la technique de succion n'étant pas la même pour boire au bib cela perturbe la succion au sein engendrant baisse de lactation etc alors qu'une sucette ne délivre pas de lait .. C'est un avis PERSO)
Par contre en introduisant une sucette il faut vraiment veiller à ne pas faire sauter des tétées en donnant la sucette sans proposer d'abord le sein, ou regarder l'heure et se dire que la tétée n'est pas loin et que bébé va patienter avec la sucette ! ça non ! C'est la porte ouverte à pas assez de stimulation pour les seins et pas assez de lait sur la journée pour bébé.
Ici bébé 1 on voulait éviter la sucette mais sucette à 3 semaines de vie, avec accord de la sage femme., bébé tétait comme un chef,, ne tetouillait pas au sein car il déclenchait un nouvel réflexe d'éjection et ne voulant pas de lait il lâchait le sein mais voulait notre petit doigt.
Il a arrêter de téter à deux ans et demi et à lâché sa sucette 4mois plus tard.
J'ai toujours proposé le sein d'abord et aussi donné la sucette avec parcimonie vraiment quand c'était nécessaire pour l'apaiser mais pas à la moindre occasion. (pas comme bouchon .. Lol )
Bébé 2, pouce dès la maternité.
Voilà tu fais au mieux pour ton bébé, il n'y a pas une façon de faire universelle.
Et puis parfois les parents veulent introduire la sucette et bébé n'en veux absolument pas
Merci pour ton conseil ben tu vois j ai essayé et il a détesté et j ai pas du tout insister. Je me dis si il en veut pas c est comme sa c est tout je lui laisse donc mes tetons en guise de tétine ^^Bonjour, j'ai pas lu toutes les réponses des filles mais je me permets de répondre car mon premier allaitement fut un échec en bonne partie à cause de l'introduction de la sucette ! Comme toi, ce sont des pro qui m'ont conseillé de donner une sucette pour combler son besoin de succion, il en a donc eu une dès les premiers jours et au bout d'une semaine, il ne tétait déjà plus très bien et ça a vite dégringolé, à 15 jours il était sevré !
Pour ma seconde, j'étais bien déterminée à 1) réussir cet allaitement. 2) filtrer les infos. 3) m'écouter moi avant tout. Mais à peine à 2 jours de vie on voulait déjà lui fourrer une tétine, ça a commencé avec la sf qui m'a dit qu'elle avait un fort besoin de succion et "pour pas que ça t'embête et passer ton temps avec elle accrochée au sein, donne-lui une sucette", mitigée malgré tout, j'ai testé avec une en caoutchouc naturel et j'ai été ravie de voir qu'elle a détesté. Ensuite c'est l'ostéo, au cours des séances pour débloquer sa mâchoire luxée qui m'a conseillé de lui en donner une pour muscler sa mâchoire et aider à la replacer...Je lui ai carrément dit non, elle voulait même que je diminue la fréquence des tétées pour l'inciter à sucer la sucette, j'ai évidement répondu que c'était hors de question qu'elle passe sa faim sur une sucette !
C'est vrai qu'elle a un fort besoin de succion et encore maintenant à presque 1 an mais elle a très vite remédié elle-même au prob en trouvant son pouce. Alors parfois le pouce peut faire sauter des tétées mais c'est pas son cas ici, elle fait bien la distinction entre téter pour manger et sucer le pouce pour dormir, d'ailleurs je l'endors au sein et une fois qu'elle commence à s'endormir, elle lâche le sein et prend son pouce.
Tu crois que le pouce peux faire le même effet j’ai longtemps zozoté petit apparement et j’articulais assez mal bon je crois que c’est résolu mais bon je me demandais.Bonsoir, j'apporte un petit élément au débat : En orthophonie j'ai reçu des patients qui présentaient des troubles de la déglutition et de l'articulation suite à un usage probablement trop intensif et trop prolongé de la tétine. Je dirais prudence avec l'usage qui en est fait..
Cela dit, mieux vaut une tétine qu'une maman épuisée qui secoue son bébé...
Le portage déforme les jambes, c'est bien ça que tu exprimes ?Oui bein tfacon on fait comme on le sent tout est possible .. cest comme porté les enfants sur nos hanches avec les jambes écartés c'est un facteur favorisant les jambes arquées.. tfacon si lenfant est sujet à avoir des soucis de dents de jambes ect ... tout peut favoriser ...