• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sucette?

elo87

Hyperlactation
La confusion c'est un peu plus compliqué que ça.
La tétine:
- Fait sauter des tétées nutritives
- Fait sauter des tétées réconfort (tetouillage, mais tout aussi important car ça stimule la production pour plus tard, quand la lactation n'est plus sous influence des hormones de l'accouchement )
- Peut modifier la succion de bébé.
La modification de la succion, elle peut être brutale (douleurs, pincement, crevasses) ou imperceptible et lente: baisse de production, cassure dans la courbe, stagnation / perte de poids
- Creuse le palais et perturbe l'implantation des dents
Maintient la langue en bas, dans une position de non repos (au repos la langue doit coller le palais): tensions dans la mâchoire, les cervicales etc.
- Créée une dépendance (on parle d'un besoin de succion, mais celui ci est exacerbé par la tétine car elle n'apporte pas le réconfort du sein, la chaleur du corps maternel les battements du coeur et le rythme de la respiration)
- Masque un autre problème: parfois on a un bébé qui pleure beaucoup, qui n'est apaisé qu'à la tétine. En réalité ça peut être un bébé qui souffre d'une allergie, d'un rgo, d'un Kiss, de douleurs 9 tensions / freins etc. La tétine le fait taire, sans résoudre sa souffrance qui devient muette.

Le biberon :
- Modifie la succion (aucune tétine ne ressemble au sein, c'est du pur marketing), donc comme la tétine
- Débit différent du sein: un bébé peut finir par "préférer" ce débit car demande moins d'effort pour obtenir plus de lait.
Ce n'est pas une question de caractère: teter demande beaucoup d'énergie. Ça se voit rien qu'à la transpiration ! Un bébé qui a des tensions, un frein, qui a des difficultés particulières, doit compenser en fournissant encore plus d'efforts pour se nourrir assez. C'est plus un instinct de survie d'aller au moins compliqué. Et ces difficultés ne sont pas forcément visibles s'il n'y a pas de douleur, que bébé prend bien du poids
- À cause de ce débit, la sensation de satiété n'arrive pas au bon moment. Bébé a le temps d'être gavé et d'ingurgiter une quantité bien supérieure à ce dont il a besoin: maman a du mal à suivre pour tirer et fournir ce qu'il faut.

Tout cela n'est pas une question de caprice d'un bébé, ni même d'intelligence. Bien sûr qu'un bébé préfère sa mère. Mais son instinct de conservation le pousse à privilégier ce qui lui fournit de la nourriture en quantité.
Jusqu'à quel âge on peut rectifier le tire???? J'ai l'impression d'être une mauvaise mère la.....


J'ai lu des articles où ils disaient de ne pas laisser "tetouiller" au sein pour que l'enfant ne prenne pas cette "habitutude "et nous considère comme une tetine.

D'un côté je me dis où est le problème si il nous considère comme ça et s'endors au sein et d'un autre côté je ne le pratique pas déjà car Camille ne sait jamais endormi au sein il le fait que depuis 1 mois (trop agité à cause de mon REF le pauvre...) quand il lâche le sein il dort contre moi ou alors quand je vois qu'il tetouille je le retire et lui met la tétine. Il la garde quelques minutes avant de la lâcher quand il dort.

Ai je tout faux ?? !!!

N'est ce pas un adage pour un allaitement contemporain qui nous dit ok pour le sein mais pas le côté tetouille ??

Je suis perdue :( Je ne veux pas mal faire ou causer des problèmes à mon petit
 

vanessa67

Hyperlactation
Jusqu'à quel âge on peut rectifier le tire???? J'ai l'impression d'être une mauvaise mère la.....


J'ai lu des articles où ils disaient de ne pas laisser "tetouiller" au sein pour que l'enfant ne prenne pas cette "habitutude "et nous considère comme une tetine.

D'un côté je me dis où est le problème si il nous considère comme ça et s'endors au sein et d'un autre côté je ne le pratique pas déjà car Camille ne sait jamais endormi au sein il le fait que depuis 1 mois (trop agité à cause de mon REF le pauvre...) quand il lâche le sein il dort contre moi ou alors quand je vois qu'il tetouille je le retire et lui met la tétine. Il la garde quelques minutes avant de la lâcher quand il dort.

Ai je tout faux ?? !!!

N'est ce pas un adage pour un allaitement contemporain qui nous dit ok pour le sein mais pas le côté tetouille ??

Je suis perdue :( Je ne veux pas mal faire ou causer des problèmes à mon petit
Effectivement c'est un peu contemporain de considérer que le tetouillage est un problème, en fait c'est juste normal !
Les fabricants ont tellement bien bossé le marketing qu'on peut facilement se faire avoir, c'est difficile d'y voir clair. Surtout qu'en France, les autorités n'ont accepté qu'une partie du code de commerce sur les produits de substitution à l'allaitement .
Au Brésil par exemple ,il est clairement noté sur les emballages de tétine que leur utilisation est inutile à un bébé allaité, et qu'elle risque de mettre en péril l'allaitement. Quand au même moment en France on te vend des tétines spéciales allaitement, qui ont les mêmes effets ...

Oui c'est recifiable, c'est pas forcément facile, mais possible. Il faut de la patience ,du temps, beaucoup de peau à peau et de câlins, et au début, énormément de tétées et de tetouillage, le temps qu'il reapprenne à écouter son corps et ses sensations ,et qu'il retrouve une régulation dans son besoin de succion.
 

elo87

Hyperlactation
Je vais essayer de faire mon possible
Il est quasi collé à moi h24 soit aux bras soit en porté bébé
Les siestes il les fait sur moi et on dort ta les 2 sur le canapé de toute façon depuis qu'il fait ses nuits et s'endore tout seul ,la journée il est en mode glue

Ça me pose de problème mais je suis obligée de le mettre en transat parfois car il me pompe beaucoup d'énergie et que je suis encore très fatiguée et n'est pas encore récupéré de ma grossesse,accouchement etc et du coup il pleur et moi aussi de l'entendre car je culpabilise et me dit qu'il serait mieux contre moi mais humainement et physiquement je ne peux pas l'avoir h24
 

Pmda

Hyperlactation
@elo87 Moi je dis plutôt que c'est la tétine qui se prend pour la maman et non l'enfant qui nous prend pour une tétine...C'est un besoin physiologique auquel il faut apporter une réponse la plus naturelle possible (selon moi) Quand, suite à la confusion, je me suis vue être obligée de donner des bib à mon aîné, j'ai regardé cet objet comme quelque chose qui me volait mon rôle car MA vision de la maternité passe par l'allaitement aussi. Après je ne porte pas de jugement sur les mamans qui introduisent des bib (je trouve ça dommage qu'elles aient été mal ou pas du tout informée pour la majorité) ou qui font le choix dès le départ de ne pas donner le sein, elles ont des raisons qui les poussent en ce sens et qui sont certainement justifiées pour elles, d'autres pensent ne pas avoir le choix pour un tas de raisons alors que si elles avaient été informées des besoins d'un bébé, des possibilités, elles auraient certainement compris qu'elles avaient le choix, le droit, elles auraient aussi compris que répondre aux besoins de son bébé ne fait pas de lui un tyran capricieux et manipulateur etc...(mais là on s'éloigne du sujet)
Si c'est ton désir de "rectifier le tir" avec de la patience, de la douceur et beaucoup de câlins, tu devrais réussir à le sevrer de la tétine :) Donne-nous des nouvelles si tu continues dans le sens du sevrage de tétine, ce serait intéressant de suivre ton parcours ;)
 

elo87

Hyperlactation
Oui j'aimerais mais la par exemple je suis en voiture il pleur tetouille ses mains mais ne trouve pas encore son pouce je fais comment car si je lui donne la tetine il s'apaise et s'endore ou regarde le paysage calmement.

Pour les bib je n ai pas ce regard la car c'est de temps en temps et je fais pleins de câlin durant cette TT et à époque j'avais tellement mal ou ça ne se passait pas bien que les TT au biberon était beaucoup plus calme pour lui et moi mais ça ne ressemblera jamais ai sein c'est évident
 

elo87

Hyperlactation
Bonsoir @Lucy Le et félicitation ! 10 jours ... Oh c'est tout petit :D

Je voudrais t'apporter mon témoignage, à mon avis on ne peut pas prévoir une confusion sein/ sucette , en introduire une c'est prendre le risque d'une confusion mais il peut aussi jamais y en avoir.. Bref imprévisible.
(perso je pense qu'on parle plus souvent de confusion sein tétine pour les bib car la technique de succion n'étant pas la même pour boire au bib cela perturbe la succion au sein engendrant baisse de lactation etc alors qu'une sucette ne délivre pas de lait .. C'est un avis PERSO)
Par contre en introduisant une sucette il faut vraiment veiller à ne pas faire sauter des tétées en donnant la sucette sans proposer d'abord le sein, ou regarder l'heure et se dire que la tétée n'est pas loin et que bébé va patienter avec la sucette ! ça non ! C'est la porte ouverte à pas assez de stimulation pour les seins et pas assez de lait sur la journée pour bébé.

Ici bébé 1 on voulait éviter la sucette mais sucette à 3 semaines de vie, avec accord de la sage femme., bébé tétait comme un chef,, ne tetouillait pas au sein car il déclenchait un nouvel réflexe d'éjection et ne voulant pas de lait il lâchait le sein mais voulait notre petit doigt.
Il a arrêter de téter à deux ans et demi et à lâché sa sucette 4mois plus tard.
J'ai toujours proposé le sein d'abord et aussi donné la sucette avec parcimonie vraiment quand c'était nécessaire pour l'apaiser mais pas à la moindre occasion. (pas comme bouchon .. Lol )

Bébé 2, pouce dès la maternité.

Voilà tu fais au mieux pour ton bébé, il n'y a pas une façon de faire universelle.
Et puis parfois les parents veulent introduire la sucette et bébé n'en veux absolument pas :p
Coucou
Moi ça se passe un peu commr ça je lui ai donné à j3 à la mater car impossible de passer la nuit avec mon petit doigt ... Il la prenait et quand il commençait à s'endormir il la lâchait.

Maintenant ne lui donne après la TT quand il commence a tetouiller car pareil j'ai REF du coup il réactivait la machine le pauvre et ne n voulait pas. Il la lâche pour dormir et commence à chercher son pouce
 

Lucy Le

Montée de lait
Bonsoir @Lucy Le et félicitation ! 10 jours ... Oh c'est tout petit :D

Je voudrais t'apporter mon témoignage, à mon avis on ne peut pas prévoir une confusion sein/ sucette , en introduire une c'est prendre le risque d'une confusion mais il peut aussi jamais y en avoir.. Bref imprévisible.
(perso je pense qu'on parle plus souvent de confusion sein tétine pour les bib car la technique de succion n'étant pas la même pour boire au bib cela perturbe la succion au sein engendrant baisse de lactation etc alors qu'une sucette ne délivre pas de lait .. C'est un avis PERSO)
Par contre en introduisant une sucette il faut vraiment veiller à ne pas faire sauter des tétées en donnant la sucette sans proposer d'abord le sein, ou regarder l'heure et se dire que la tétée n'est pas loin et que bébé va patienter avec la sucette ! ça non ! C'est la porte ouverte à pas assez de stimulation pour les seins et pas assez de lait sur la journée pour bébé.

Ici bébé 1 on voulait éviter la sucette mais sucette à 3 semaines de vie, avec accord de la sage femme., bébé tétait comme un chef,, ne tetouillait pas au sein car il déclenchait un nouvel réflexe d'éjection et ne voulant pas de lait il lâchait le sein mais voulait notre petit doigt.
Il a arrêter de téter à deux ans et demi et à lâché sa sucette 4mois plus tard.
J'ai toujours proposé le sein d'abord et aussi donné la sucette avec parcimonie vraiment quand c'était nécessaire pour l'apaiser mais pas à la moindre occasion. (pas comme bouchon .. Lol )

Bébé 2, pouce dès la maternité.

Voilà tu fais au mieux pour ton bébé, il n'y a pas une façon de faire universelle.
Et puis parfois les parents veulent introduire la sucette et bébé n'en veux absolument pas :p
Milles merci pour ton témoignage.alors effectivement je me disais toujours proposer le seins avant et qu' il reste prioritaire. Alors dune main "tremblante" j ai essayé de lui donne une sucette à la fin d une têté ou à un moment où il avait mal au ventre. Mais il n en veut pas il refusé alors parfois il a tetouillé dessus mais la recrache avec dégoût !! Donc bon je veux pas insister si il n en veut pas. :)
 

Lucy Le

Montée de lait
Bonjour, j'ai pas lu toutes les réponses des filles mais je me permets de répondre car mon premier allaitement fut un échec en bonne partie à cause de l'introduction de la sucette ! Comme toi, ce sont des pro qui m'ont conseillé de donner une sucette pour combler son besoin de succion, il en a donc eu une dès les premiers jours et au bout d'une semaine, il ne tétait déjà plus très bien et ça a vite dégringolé, à 15 jours il était sevré !
Pour ma seconde, j'étais bien déterminée à 1) réussir cet allaitement. 2) filtrer les infos. 3) m'écouter moi avant tout. Mais à peine à 2 jours de vie on voulait déjà lui fourrer une tétine, ça a commencé avec la sf qui m'a dit qu'elle avait un fort besoin de succion et "pour pas que ça t'embête et passer ton temps avec elle accrochée au sein, donne-lui une sucette", mitigée malgré tout, j'ai testé avec une en caoutchouc naturel et j'ai été ravie de voir qu'elle a détesté. Ensuite c'est l'ostéo, au cours des séances pour débloquer sa mâchoire luxée qui m'a conseillé de lui en donner une pour muscler sa mâchoire et aider à la replacer...Je lui ai carrément dit non, elle voulait même que je diminue la fréquence des tétées pour l'inciter à sucer la sucette, j'ai évidement répondu que c'était hors de question qu'elle passe sa faim sur une sucette !
C'est vrai qu'elle a un fort besoin de succion et encore maintenant à presque 1 an mais elle a très vite remédié elle-même au prob en trouvant son pouce. Alors parfois le pouce peut faire sauter des tétées mais c'est pas son cas ici, elle fait bien la distinction entre téter pour manger et sucer le pouce pour dormir, d'ailleurs je l'endors au sein et une fois qu'elle commence à s'endormir, elle lâche le sein et prend son pouce.
Merci pour ton conseil ben tu vois j ai essayé et il a détesté et j ai pas du tout insister. Je me dis si il en veut pas c est comme sa c est tout je lui laisse donc mes tetons en guise de tétine ^^ :p
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, j'apporte un petit élément au débat : En orthophonie j'ai reçu des patients qui présentaient des troubles de la déglutition et de l'articulation suite à un usage probablement trop intensif et trop prolongé de la tétine. Je dirais prudence avec l'usage qui en est fait..
Cela dit, mieux vaut une tétine qu'une maman épuisée qui secoue son bébé...
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, j'apporte un petit élément au débat : En orthophonie j'ai reçu des patients qui présentaient des troubles de la déglutition et de l'articulation suite à un usage probablement trop intensif et trop prolongé de la tétine. Je dirais prudence avec l'usage qui en est fait..
Cela dit, mieux vaut une tétine qu'une maman épuisée qui secoue son bébé...
Tu crois que le pouce peux faire le même effet j’ai longtemps zozoté petit apparement et j’articulais assez mal bon je crois que c’est résolu mais bon je me demandais.
Après j’ai vu un orthodontiste qui m’a dit que je plaçais mal ma langue du fait du trou béant dans ma mâchoire (encore ce pouce ) donc peut être que c’est plus le placement de langue que le pouce le problème ^^


Bref pour revenir au sujet ici Raphaël a jamais été fan les gens qui l’ont garder avait une tétine pour aider au dodo mais il l’a prennais quand il voulais et au final a 2 ans et demi mon bonhomme n’a ni besoin du pouce (oufffff ) ni d’une tétine
 

mali&soso

Fontaine de lait
Oui bein tfacon on fait comme on le sent tout est possible .. cest comme porté les enfants sur nos hanches avec les jambes écartés c'est un facteur favorisant les jambes arquées.. tfacon si lenfant est sujet à avoir des soucis de dents de jambes ect ... tout peut favoriser ...
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi m'a fille de 31 mois ne prends ni sucette, ni pouce, pourtant on peut dire qu'elle avait un très très grand besoin de succion ! + BABI
J'ai pu tenir le coup en repoussant la reprise du travail !
J'avais prévu à ses 1 ans mais finalement j'ai attendu ses 2 ans.

En plus, elle a fait une confusion sein/tétine à chaque fois que je lui ai proposer et même avec la tasse à bec : elle se mettait à machouiller ou mordre au lieu de téter :confused::eek:

Donc oui pour le bib et la tétine si la maman en a besoin (fatigue, travaille, besoin de passer le relais).
Non si la maman tient à son allaitement et ne veut pas risquer de confusion s/t.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui bein tfacon on fait comme on le sent tout est possible .. cest comme porté les enfants sur nos hanches avec les jambes écartés c'est un facteur favorisant les jambes arquées.. tfacon si lenfant est sujet à avoir des soucis de dents de jambes ect ... tout peut favoriser ...
Le portage déforme les jambes, c'est bien ça que tu exprimes ?

@Sorcelica, oui je pense que c'est possible, bien qu'on parle plus souvent du pouce par rapport à l'influence sur la croissance maxillo-dentaire..
 

mali&soso

Fontaine de lait
Oui @Apicobi je parle de porter les enfants sur nos hanches tu sais les jambes écartés bein çest pas bon il faudrait les porter un max les jambes fermés mais bon pas simple pour nous (je parle bien sûr quand lenfant est plus grand ) mais du coup en le portant les jambes fermés sinon on a qu'une main dispo on ne peut pas maintenir le dos ...
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour ajouter un témoignage, on ne voulait pas de la tétine . Mais à ses 4 mois, on a 'craqué' car on n'en pouvait plus.
clairement introduire la tétine à Sauvé notre santé mentale. Il ne faisait des siestes que sur nous, on ne pouvait pas le poser, ou alors il fallait qu'il reste le sein dans la bouche et ça ne nous (au papa et à moi) convenait plus. Grâce à la têtine, on a réussi a llui faire faire des siestes dans son lit. C'était que 20min, mais vu qu'on partait de zéro, c'était déjà énorme !

Tout ça pour dire qu'il ne fait pas non plus tout rejeter en bloc, on fait comme on peut.. le tout c'est d'être conscient des risques. J'ai du rectifier la position de sa bouche pendant quelque temps après l'introduction de la tétine car il pinçait les lèvres, mais après ça,pas de problème particulier. On ne lui donne la tétine qu'au moment de faire la sieste ou quand il est vraiment trop ronchon
 
Dernière édition:

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est très intéressant pour moi de lire ton témoignage, et comment t'y es-tu prise pour rectifier la position des lèvres ?

@mali&soso, si j'ai bien compris il vaut mieux porter avec les jambes regroupées, serrées, sans espace entre les cuisses du bébé, sinon on risque de lui arquer les jambes c'est ça ? Est-ce que ça s'applique à tous les âges ou seulement un âge précis ? Est-ce que le fait d'arquer les jambes implique une déformation des tibias ou des femurs ou les deux ? J'ai du mal à voir la différence entre une position portage sur la hanche et portage ventral ou dorsal, je croyais que côté bébé c'était la même position... Je sais juste qu' en général les mode d'emploi des écharpes conseillent d'attendre la tenue assis du bébé pour pratiquer le portage sur la hanche...

Je cherche à comprendre car je n'arrive pas à mettre en lien de façon cohérente l'information que tu m'apprends sur les jambes arquées, et ce que j'ai lu comme quoi la position jambes écartés-pliées-accroupie du portage (ou des couches lavables) serait un facteur favorable dans la prévention de la dysplasie de la hanche.. C'est peut-être une question d'âge du bébé...
 
Haut