• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 stock de lait

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon je fais remonter car question. .....
Mes vieux stocks sont plus bon pour noeunoeuf mais est ce que je peux les donner à mini sumo 3 ans fin mars ?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est du lait de quel millésime que tu veux donner à mini sumo ? ^^
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hi hi.... j'aime bien l'idée du millésime lol

Juin juillet 2016 dans congélateur du frigo.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ok donc 8 mois maximum dans ce que tu as.

Parmi les paramètres à prendre en compte, il y a la qualité du recueil et de conservation : est-ce que ton tire-lait, tes mains, les contenants étaient bien propres, est-ce qu'en ouvrant la porte du congélateur le lait a pu un peu décongeler par moments ?

Ensuite comme le disait @Myriam , il a y le décalage entre les recommandations qui sont pour des congélateurs à -18° et les parties freezer des réfrigérateurs qui descendent à -6 ou -12 selon les étoiles indiquées dessus.

Si j'ai bien compris, un congélateur avec une étoile descend à -6, deux étoiles à moins 12 et 3 étoiles à -18.

Tu as combien d'étoiles sur ton congélateur ? Tu comptes donner le lait froid ou le cuisiner ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
3 étoiles pour le congélateur mais je pensais pas le cuisiner juste donner à la place du lait de vache le matin.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Avec un trois étoiles, tu es dans la ligne où les recommandations vont jusqu'à 12 mois si le recueil et la conservation ont été soigneux :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah, ça me rassure quand même. Cette histoire de réfrigérateur couplé au congélateur où on ne pouvait conserver le lait que 4 mois ça m'avait un peu laissée perplexe. Je ne comprenais pas trop la différence avec un congélateur simple.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vais quand même creuser la question car ça m'interroge aussi.

Néanmoins j'ai entendu de nombreux témoignages de mamans qui utilisaient leurs stocks soigneusement tirés de 6mois et stockés en partie à moins 18 sans souci . M
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est mon cas, j'ai des tiroirs également mais la température affichée et de -23• donc je continue à donner le lait au-delà de six mois. D'autant que c'est mon stock pour la crèche. Par contre je fais très attention à la rotation des stocks et utilise toujours les stocks les plus anciens.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai posé la question à une amie consultante en lactation qui me dit que le lait au bout des 12 mois ne devient pas toxique s'il a été tiré et conservé soigneusement, bien au fond du congélateur, mais que ses propriétés s'altèrent.

Il n'a donc plus un intérêt nutritif aussi prononcé que du lait frais mais peut être donné à un bambin en bonne santé.

On n'utilise pas par contre du lait congelé plusieurs mois pour requinquer un enfant malade car il a perdu de ses propriétés et on n'est donc plus sûrs de ses bienfaits nutritifs
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon comme le papa a du mal avec l'idée qu'il ne boive que du lait maternel, on va faire du mixte avec lait de vache et écouler les stocks restant comme ça. Merci
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bon en lisant cette page LLL https://www.lllfrance.org/vous-info...uotidienne/1232-conservation-du-lait-maternel je réalise que les recommandations retenues sont plus courts que celles données plus haut :

- dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines,
- dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois,
- dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois.

@SEmilie @bad mom vous notez donc que le maximum pour le partie congélateur d'un combiné frigo-congel est ici indiqué à 4mois
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui c'est qui nous avait fait tilter mais bon il me reste 3 sachets de lait au congélateur. Ils ont plus de 4 mois mais je vais quand même les utiliser :).
Par contre j'aimerais savoir pourquoi? Myriam l'avait expliqué mais je n'ai toujours pas compris en quoi un congélateur *** d'un réfrigérateur-congélateur était différent d'un congélateur seul.
 
Haut