• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 stock de lait

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai mes stocks de lait qui commencent à passer de date. Certains ont dépassé le Cap fatidique des 6 mois. Est ce que je peux encore les donner à noeunoeuf (8mois) ? Quoi en faire ? ... sachant que le lactarium par chez moi ne prendra pas de toute façon.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si congélateur sépare du réfrigérateur 6 à 12 mois sinon 4 mois.

Tu peux en mettre dans le bain ou bien en faire des flans ou dans la purée ou faire des bijoux ;)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Heu c'est la même machine mais 2 portes séparées ? 12 mois du coup ?

Haaaaa oui l'histoire des bijoux :) .... Mais 2 litres ça fait une mega perle lol
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Roooo avec quel moule ? T'as pas une photo ?


Mince je l'ai "intoxiqué" car il a bu du 6 mois dépassé .... mère indigne
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Non mais ça va hein, c'est des limites de prudence mais je pense qu'en pratique ça tient bien au-delà...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non, tu as raison mais c'est vrai que j'ai laissé traîner et j'aid'autres soucis avec numéro 2 donc pas assez attentive à ce genre de choses.
Merci
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi je pensais que c'etait 6 le pire c'est que j'ai un congelateur qui permettrai de faire plus mais je trouvais plus pratique de stocker les sachet dans les tiroir plutot que le coffre !
Moi je mettrai dans les puree je pense ou un riz au lait pour le dessert !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi cette différence avec un congélateur séparé svp, je suis curieuse. Parce que pour les aliments il me semble qu'il n'y a pas de différence.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans ce cas ce serait pareil pour les aliments non?
Bon ça va a y réfléchir, le lait qui a dépassé les 4 mois, je le fais bouillir pour faire des crèmes pâtissière. Et il est dans un tiroir réservé.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah je sais pas je suis curieuse de la difference :) sachant que c'est deux porte separer on l'ouvre pas plus
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Quelques informations sur la conservation du lait dans ce tableau : http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes-lll/1570
Les chiffres sont variables d'une source à l'autre : de 4 mois pour l'AFSAA à 6 mois (ABM ou LLLI) voire 12 mois (ABM ou LLLI... acceptable... si le lait a été recueilli d’une façon très soigneuse).
(Pour y voir clair dans ces signes ABM : Academy of Breastfeeding Medicine, AFSSA : Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, LLLI : La Leche League International, HAS : Haute Autorité de Santé)

Ensuite entre un réfrigérateur avec un compartiment froid... c'est un freezer (1*) froid très relatif...
réfrigérateur avec un bloc froid séparé (3* à -18°C) : permet la congélation des aliments
congélateur séparé (4*) : permet de surgeler les aliments : les aliments sont amenés plus vite à la température de -18-20°C... donc moins de risques bactériens.
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/...ue/Fiches-pratiques/Conservation-des-aliments
 
Haut